Prendre soin de soi: 7 rituels étonnants à adopter!

Prendre soin de soi n’est pas un acte égoïste, je préfère être claire. Il y a quelques jours, au fil d’une conversation, je me suis aperçue que la thématique du développement personnel pouvait être vue comme un repli sur soi, une fermeture au reste du monde. Il est vrai qu’on y parle beaucoup de soi… mais est-ce être égoïste? Je crois que nous manquons surtout de confiance en nous et de bienveillance envers nous-mêmes. Nous savons nous critiquer et nous juger durement, mais avons nettement plus de mal à nous dire « je t’aime ». Or, que peut-on donner aux autres si on ne sait pas d’abord se traiter soi-même avec amour? Prendre soin de soi est une première étape indispensable avant de se tourner vers les autres. Se connaître, se chouchouter, s’écouter, pour trouver sa juste place dans le monde, se sentir bien dans ses baskets, et donner aux autres de manière désintéressée. Simplement pour l’autre, parce que nos rapports aux autres sont une immense source d’épanouissement, et pas pour avoir quelque chose en échange. Prendre soin de soi pourrait donc bien être la première bonne résolution à prendre pour cette nouvelle année qui commence 🙂

Prendre soin de soi: une démarche holistique

 Je crois que toute démarche de changement, d’amélioration, doit être entendue de manière globale, holistique, et il existe 3 plans sur lesquels agir pour prendre soin de soi au quotidien: le corps, l’esprit, l’âme. Sans rentrer dans les détails, nous sommes tout ça à la fois.
Notre corps est l’enveloppe physique qui nous sert de véhicule. Notre esprit est notre capacité à penser, analyser, juger et le siège de nos émotions. Notre âme, c’est un peu le souffle de vie qui nous permet d’être là, qu’on l’appelle Dieu, amour ou conscience universelle.
Rien ne va plus, je deviens spirituelle 🙂
Je vous invite à découvrir ces 7 idées de rituels ou petites habitudes qui visent en agissant sur tous ces plans à vous chouchouter, à vous aimer, à vous rendre heureuse. Vous pourriez par exemple choisir une de ces bonnes habitudes chaque semaine pour booster votre confiance en vous et faire de la bienveillance envers vous-même une de vos priorités. Ou bien élever l’un d’entre eux au rang de bonne résolution n°1 pour cette nouvelle année qui débute.

Rituel n°1: tester le « 7 minutes workout »

 Non, il n’est pas nécessaire de prendre une heure par jour pour avoir une activité physique « efficace »… Même si c’est bien commode parfois de penser cela, ça nous donne une bonne raison de baisser les bras (non, pas visée du tout 🙂 )
En réalité, pour prendre soin de soi, il a été prouvé, et cela relève de la thématique à la mode « comment hacker sa vie » (ou « comment booster ses résultats avec un minimum d’efforts »), que 7 minutes seulement d’exercices physiques spécifiques suffisent à produire de grands effets: libération d’endorphines, renforcement musculaire, régulation du stress, etc…
Avouez que l’effort n’est pas énorme, et que vous pouvez, si vous le décidez, trouver 7 minutes par jour pour prendre soin de votre corps. Vous trouverez sur YouTube des vidéos, et il existe même des applications gratuites qui proposent les enchaînements précis, en musique, en temps réel, qui fournissent les meilleurs résultats. Autre avantage, ces enchaînements sont courts, variés, et donc ludiques…

Rituel n°2: noter son sommeil

 Nous avons testé cette habitude il y a quelques mois, et j’avoue l’avoir conservée. L’idée est très simple: nous sommes traversées toute la journée par une succession de cycles de sommeil / éveil qui durent chacun 1h30 et débutent par une phase d’endormissement caractérisée par les signes physiques de la fatigue (bâillements répétés, yeux qui piquent, corps détendu..). Se coucher dès le début de cette phase d’endormissement permet de s’endormir plus rapidement, de gagner du temps, et de dormir mieux.
Il suffit pour cela de tenir une note pour suivre l’apparition de ces signes et connaître le rythme de ses cycles de sommeil. Si vous ressentez les signes de la fatigue à 18h30, vous savez que vos prochains cycles démarreront à 20h, puis 21h30, puis 23h. Couchez-vous alors à 23h pour bénéficier de cette phase et vous endormir plus facilement. De la même façon, apprenez à suivre et noter vos heures de réveil naturel et à identifier votre durée optimale de sommeil.

Rituel n°3: manger frais

 Bien sûr, prendre soin de soi passe aussi par ce que nous mangeons. Faire 7 minutes de sport chaque matin pour manger ensuite des produits préparés, sucrés et gras à chaque repas, ça ne sert pas à grand chose (enfin si, se donner bonne conscience, mais pas dit que notre corps se porte mieux). Alors je pourrais vous proposer de manger (beaucoup) moins de viande – puisque l’argument principal de ceux qui mangent de la viande est que nous en avons besoin, et que voilà presque un an que je ne mange plus du tout de viande et que je me porte à merveille -, mais j’ai choisi plutôt de vous proposer d’adopter une toute petite habitude, nettement moins engagée, encore que.
Je n’ai pas beaucoup de temps, ou plutôt, je ne prends pas le temps de cuisiner des produits frais à chaque repas, et c’est sincèrement dommage, car préparer une poêlée de brocolis ne prend guère plus de temps que de préparer un hot-dog. La principale différence entre les deux, à mon sens, c’est surtout l’achat des produits frais (et la planification des repas).
Je vous propose de prendre l’habitude d’acheter des fruits et légumes frais une fois par semaine à un producteur local, que ce soit directement à la ferme, sur le marché, ou encore par l’intermédiaire d’une coopérative. Cela ne prend pas beaucoup de temps et peut même être l’occasion d’une promenade avec les enfants qui s’émerveilleront devant les étals colorés 🙂

Rituel n°4: méditer sur la bienveillance

 Vous connaissez la méditation classique? Elle consiste pour schématiser à se mettre à l’écoute de tout ce qui se passe, en nous, autour de nous, à observer sans juger, sans prendre partie et se laisser emporter… Et si c’est le cas et que nos pensées nous entraînent, à simplement ramener notre attention sur ce que nous avons choisi d’observer.
La méditation sur la bienveillance est une autre forme de méditation qui consiste à prendre l’habitude de faire grandir l’amour en nous. Vous pouvez la pratiquer quelques minutes seulement, un minimum de 15 minutes parait cependant bienvenu pour pouvoir vous « immerger » dans cette méditation. Et si vous avez le sentiment de ne pas pouvoir prendre 15 minutes pour vous, lisez ce proverbe zen:

« Méditez 15 minutes par jour. Si vous êtes vraiment pressée, méditez 30 minutes. »

Tenez-vous assise, le dos droit, les pieds posés à plat sur le sol. Respirez plusieurs fois en portant votre attention sur votre respiration. Puis mettez-vous à l’écoute de ce que vous ressentez à l’instant présent. Quelle est votre météo intérieure? Êtes-vous sereine, heureuse, fatiguée, peinée, en colère? Prenez le temps d’accueillir simplement ce que vous éprouvez. Puis imaginez que vous vous prenez dans vos bras. Consolez-vous, rassurez-vous, enveloppez de votre présence bienveillante l’enfant qui est en vous et qui souffre peut-être.
Immergez-vous plusieurs minutes dans cette visualisation.

Rituel n°5: prendre rendez-vous avec soi-même

 Prendre soin de soi nécessite avant tout de s’accorder du temps. Du temps pour soi, et pour faire ce qui nous plaît. Bien sûr, souvent nous nous plaignons de manquer de temps , nous avons l’impression de courir sans cesse et d’être débordée. Pourtant, il s’agit avant tout de prendre le temps. Car le temps existe, il est le même pour tout le monde. Nous avons toutes et tous 24h par jour, ceux qui font de grandes choses comme ceux qui ne font rien du tout. A nous donc de nous imposer ces pauses salutaires pour faire ce qui nous plaît et ce qui nous fait du bien.
N’attendons pas des autres qu’ils nous accordent ce temps libre, prenons-le dès maintenant!

Munissez-vous de votre agenda et réservez dès maintenant pour aujourd’hui et les prochains jours au moins 15 minutes de temps par jour pour ne rien faire d’autre que ce qui vous plaît et vous rend heureuse. Ou pour ne rien faire du tout, d’ailleurs.

 

prendre soin de soi
Vous aimez cet article? Épinglez-le sur Pinterest pour le lire plus tard!

Rituel n°6: tenir un carnet des petits plaisirs

 Prendre l’habitude de voir le bon côté des choses, de focaliser son attention sur ce qui va bien plutôt que sur ce qui ne va pas bien, voilà assurément une excellente manière de prendre soin de soi.  Adopter la pensée positive au quotidien, ça ne signifie pas s’imposer d’être heureuse coûte que coûte, ni se masquer la réalité, mais simplement contrer notre tendance naturelle à mettre l’accent sur le négatif, les soucis, les dangers, et à occulter tout ce qui va bien dans notre vie.
Apprenons donc à sourire (le simple fait d’écrire cela me fait sourire et me sentir mieux), sourire a des effets magiques et nous rend instantanément plus heureuses, c’est prouvé 🙂
Apprenez également à cultiver en vous la gratitude , en tenant pourquoi pas un carnet des petits plaisirs, qui consiste à noter chaque jour les petits kifs de votre vie. Cela ne vous prendra que quelques minutes chaque jour, et vous permettra d’avoir avec vous une jolie liste de petits bonheurs qui saura vous réconforter dans les cas d’urgence!

Rituel n°7: pratiquer la communication non violente

 Prendre soin de soi c’est aussi mettre en place des relations harmonieuses et sereines avec les personnes qui nous entourent. Impossible d’être bien si en oubliant de prendre soin des autres, on est la cause de relations tendues et malsaines avec ses proches.
Il n’est pas toujours simple de bien s’entendre avec les autres, chacun a sa personnalité, ses moments de fatigue, ses besoins, ses attentes. Et bien sûr, nous n’avons pas toutes et tous les mêmes (même si la finalité de tout cela est quand même d’être heureux 🙂 ), et cela rend nos rapports difficiles.
La communication non violente est une excellente réponse à la question « comment faire pour vivre en harmonie avec les autres« ? Apprenez à communiquer avec bienveillance, à mieux vous connaître pour mieux vous exprimer, et à écouter les autres.
Les autres seront à leur tour plus clairs, plus disponibles pour vous, et c’est un véritable cercle vertueux qui se met en place dont, promis, vous ressentirez très vite les effets 🙂


Prendre soin de soi c’est à mon sens faire ce qui nous fait du bien, et ne pas faire ce qui nous fait du mal, étant bien entendu que toute la difficulté consiste parfois à reconnaître ce qui nous fait du bien, de ce qui ne nous fait pas du bien. Autrement dit, à distinguer ce qui nous rend heureuse, de ce qui ne nous rend pas heureuse. La psychologie positive nous est à cet égard d’une aide précieuse… Tout comme le challenge que je vous propose de rejoindre.

Et vous, quels petits rituels avez-vous adopté au quotidien pour prendre soin de vous?

Prendre soin de soi: le bonus qui fait la différence

Voilà, tu sais tout sur les 7 rituels étonnants à adopter pour aider chacun à prendre soin de soi. Tu peux aller plus loin en découvrant le kit « Happy Mood ». Reste confiante. Tu n’auras peut-être pas besoin de tout changer. Parfois, de simples ajustements suffiront pour façonner une vie qui te ressemble davantage. Surtout, n’oublie pas une chose. Si tu ne changes rien, rien ne changera.

Il est indispensable de mettre en place chaque jour, chaque semaine, des petits changements, d’installer de toutes petites habitudes pour évoluer vers cette vie qui te ressemble, et que tu mérites de vivre. Tu manques d’inspiration? Tu te sens seule pour faire ces changements?

Télécharge mon kit « Happy Mood » et commence dès maintenant ton changement, en cliquant sur l’image ci-dessous.

Tu y découvriras :

  • mon histoire, par quels questionnements je suis passée
  • 100 cartes de citations ultra-positives
  • mes 2 missions vers un changement positif en toi
  • un quizz spécial de 9 questions
  • les solutions au quizz… et à tes soucis 🙂
Happy Mood footer

Enregistrer

Enregistrer

Prendre soin de soi: 7 rituels étonnants à adopter!
3.2 (63.64%) 11 votes

14 Comments

    1. Bonsoir Sbichounette, qu’est-ce qui te paraît difficile? Est-ce que je peux t’aider en te proposant un article plus adapté? Belle soirée à toi ♥

    1. Merci Zenopia, et bravo à toi, tu fais partie d’une toute petite minorité qui a adopté ces petits rituels très efficaces!!!

  1. Des conseils tous simples mais qui à mon avis font une belle différence. J’aime cette idée de rendez-vous avec soi! Je me rends compte qu’il est temps de que je pense davantage à moi VRAIMENT. Tes conseils arrivent à point nommé Mylène.

    PS – J’ai changé d’adresse mail et même en me ré-inscrivant aux défis je ne reçois plus les mails des défis hebdomadaires. Merci de me dire comment faire…

    1. Bonsoir Marie, que 2017 soit TON année! J’ai consulté ma boule de cristal qui me dit t’avoir pourtant bien envoyé la fiche 4 de démarrage ce samedi… Donc dès dimanche, te revoilà de nouveau parmi nous!! A très vite Marie ♥

  2. C est difficile pour faire ce changement prendre soin de soi tout les jours est penser qu’à soi c est bien difficile je trouve

  3. Je suis 100 % d’accord avec toi, le développement personnel m’a permis de créer des relations plus saines, de ne pas attendre quelque chose des autres … juste apprécier le plaisir de les connaître et d’échanger avec eux. Il y 2 actions que je m’efforce de mettre en place : c’est la communication non violente et de prendre rendez-vous avec moi-même le plus possible. Ce n’est pas toujours facile quand on est à la tête d’une famille nombreuse, mais pour moi c’est primordiale sinon je crois que la soupape exploserait lol.
    Encore un superbe article 🙂

    1. Merci Quéta, je suis ravie de découvrir que nous avons de nombreux points communs, je viens de visiter ton blog et j’ai beaucoup apprécié! As-tu commencé il y a longtemps cette activité? Il est très réussi. Bravo à toi, au plaisir d’échanger (sur la boîte contact si tu le souhaites!)

  4. Bonsoir

    Pareil beaucoup de mal à prendre du temps pour moi rien qu à moi.
    Je suis en pleine reconversion professionnelle (création d’une maison d assistante maternelle) et je passe un examen début juin suite à un burn out maternel il y a un an et demi. (J étais aide soignante avant)

    Je suis quelqu un de très perfectionniste, et très anxieuse.

    Et j avoue en ce moment j ai du à prendre du temps pour moi et arrêtée de mettre moins la pression.

    Voilà je veux bien des conseils
    Merci aurore

    Et c’est

  5. Bonsoir !

    Article sympa 🙂
    J’en pratique déjà qq uns comme la méditation, noter mon suivi de sommeil ds mon bullet journal ( heure de coucher, qualité du sommeil et nombre d’heure de sommeil) et depuis juin la méditation avec Petit Bambou

    Bonne soirée
    Laëtitia

  6. Bonjour
    Article bien intéressant mais pour moi tellement inapplicable…je suis pleine de bonne volonté bien évidemment…mais au bout d’un moment je me dis que finalement cela ne sert à rien et je recommence à m’occuper plus des autres plutôt que de moi….actuellement je me pose mille et une questions sur ma petite vie…j’aime mon travail mais je m’ennuie des que j’y suis plus….je n’arrive pas à me faire plaisir

    1. Bonjour Sophie, si cela t’intéresse, sache que j’ai aussi écrit des articles sur le travail, trouver sa voie, comment changer de travail, etc 🙂
      Pourquoi te dis-tu que t’occuper de soi ne sert à rien?

      1. Merci pour votre réponse….
        Je vais relire avec la plus grande attention votre article….
        J’aime mon travail….c’est meme une véritable passion ….mais il faut désormais apprendre à déconnecter et être aussi épanouie dans ma vie personnelle…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.