Vous souhaitez avancer sur la voie de la connaissance de soi ? Vous avez la sensation de ne pas vraiment savoir qui vous êtes ?
Comme de très nombreuses personnes, vous avez peut-être tout simplement pris l’habitude de trop prendre en compte les avis extérieurs. Au point que vous avez fini par vous les approprier et ne plus savoir qui vous étiez réellement…
Et bien il est grand temps de vous retrouver !
Pour vous permettre d’avancer sereinement dans cette quête d’exploration de vous-même, et ainsi donner un sens à votre vie, découvrez les clés de votre propre connaissance :
- La différence entre conscience de soi et connaissance de soi ;
- Pourquoi il est dans votre intérêt de mieux vous connaître ;
- Les 3 principaux obstacles qui peuvent se dresser sur votre route ;
- Les 7 meilleurs outils à votre disposition ;
- Et un défi bonus pour passer tout de suite à l’action !
Partez à la découverte de vous-même ! Qui sait quel trésor votre exploration pourrait vous permettre de trouver ? 🙂
Conscience de soi ou connaissance de soi ?
Connaissance de soi et conscience de soi peuvent facilement se confondre. Pourquoi ? Parce que ces deux concepts sont, en quelques sortes, indissociables l’un de l’autre.
La connaissance de vous-même est le savoir que vous avez pu acquérir sur vous, en termes psychologiques ou spirituels, au cours de votre vie
- Vos talents ;
- Les peurs qui vous freinent ;
- Vos aspirations profondes ;
- Ou encore la liste de valeurs qui vous porte…
La conscience de soi, quant à elle, n’existe que dans le moment présent. C’est vivre en pleine conscience de ce que vous faites ou ressentez.
Ainsi, quand la conscience de soi vous permet de savoir ce que vous êtes, pensez ou ressentez à tout moment. La connaissance de soi vous permet d’y apporter un sens, une signification !
Développer la connaissance de soi : quels bénéfices ?
Booster sa connaissance de soi, c’est apprendre à se connaître et se donner les clés vers le bien être, la confiance en soi et le bonheur.
Connaissance de soi : la voie de l’alignement
La connaissance de soi est, en quelques sortes, un point de départ. Celui de votre quête d’alignement spirituel. Parce que, pour pouvoir savoir si vous avancez dans la bonne direction, il est nécessaire de répondre à cette question : qui êtes-vous ? Pour quoi êtes-vous fait(e) ?
Toutes les autres difficultés que vous pouvez rencontrer dans votre envie peuvent tout simplement découler d’un manque d’alignement :
- Si vous manquez de motivation ;
- Ou que vous manquez de temps ;
- Si vous n’arrivez pas à arrêter de procrastiner ;
- Ou encore si vous perdez l’envie de travailler…
Tout ceci peut simplement vous indiquer que vous n’êtes pas sur la bonne voie !
Si vous ressentez le besoin de progresser dans ce questionnement, vous pouvez vous inscrire à la formation-conférence offerte : « 8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble« . En développant cette connaissance de soi, vous parviendrez à (re)devenir créateur/créatrice de votre vie !
Les bénéfices d’une bonne connaissance de soi
En vous faisant progresser sur la voie de l’alignement, la connaissance de soi va avoir un impact sur :
- Votre relation à vous-même : savoir anticiper votre caractère, calmer vos défauts…
- Ainsi que votre rapport au bonheur : mieux apprécier certains éléments de votre vie, attendre moins des autres, accepter d’être imparfait(e).
- Vos relations avec les autres : mieux accepter le caractère des autres, faire preuve de plus d’empathie, comprendre ce qui relève de vous et ce qui relève des autres pour apprendre à vivre en harmonie avec les autres.
- Et votre confiance en vous : augmenter votre confiance en vous en vous appuyant sur vos points forts et en relativisant vos points faibles.
Les 3 principaux obstacles à la connaissance de soi
La connaissance de soi peut être compliquée par trois freins inconscients.
1er frein pour apprendre à se connaitre : l’exemple de la pupille
En matière de connaissance de soi, la première limite que vous allez rencontrer est liée à la prise de recul. Pour vous aider à mieux comprendre ce frein, voici un exemple très simple : essayez de regarder la pupille de votre œil sans utiliser de matériel… Pas facile n’est-ce pas ?
C’est parce que vous ne pouvez pas adopter un point de vue suffisamment distant. Pour pouvoir faire cela, vous avez besoin d’utiliser un miroir.
Si vous voulez apprendre à mieux vous connaitre, c’est pareil. La prise de recul qui sera nécessaire risque d’être complexe. Pour vous y aider, trouver un coach en développement personnel peut justement être une très bonne solution.
2e obstacle à la connaissance de soi : les croyances limitantes
Le deuxième frein à la connaissance de soi est profondément ancré en vous : il s’agit d’en finir avec vos croyances limitantes.
ous vous demandez ce que c’est ? Et bien, pour pouvoir analyser les situations plus vite, votre esprit à appris à catégoriser et à simplifier tout ce qu’il perçoit. Cela vous permet, par exemple, de ne pas passer des heures à réfléchir si un élément est dangereux pour vous ou non.
Le problème, c’est que cette généralisation est complètement inconsciente et qu’elle peut vous conduire à déformer votre perception de vous-même et du monde. Et donc venir vous limiter non seulement dans cette connaissance de soi, mais aussi dans votre vie de façon générale.
Si vous voulez apprendre à vous connaitre, il sera donc nécessaire de commencer par découvrir les croyances que vous avez intériorisées.
3e obstacle : se connaitre malgré la peur de manquer d’amour
S’il est classé dernier, ce frein à la connaissance de soi n’est pas des moindres…
Tout votre être repose sur deux éléments :
- L’amour ;
- Et la peur d’en manquer.
C’est ce second point qui va vous conduire à vous éloigner de celui/celle que vous êtes vraiment, au plus profond de vous. Tout au long de votre vie, vous acceptez d’adopter des comportements qui ont pour but de faire plaisir à quelqu’un d’autre. De façon plus ou moins consciente. Et c’est ainsi que vous en arrivez progressivement à ne plus savoir qui vous êtes. Ni si vos choix sont vraiment les vôtres.
La connaissance de soi n’est pas une quête égoïste. C’est découvrir votre lumière pour ensuite pouvoir l’offrir au reste du monde.
La connaissance de soi : les 7 meilleurs outils pour se connaître
Partir à la connaissance de soi peut être compliqué. Voici 7 outils indispensables qui vous permettront d’apprendre à vous connaitre :
- Ecriture libre (aussi appelée écriture automatique) : vous permet d’exprimer l’ensemble de vos pensées et de prendre du recul par rapport à elles.
- Méditation : pour gagner en concentration, apprendre à prendre du recul sur vos émotions et atteindre la pleine conscience de vous-même.
- Théâtre : outil original pour vous permettre de travailler sur vos émotions et votre connaissance de soi.
- Sophrologie et exercices de respiration : pour gérer vos émotions et vous éviter d’exploser.
- Yoga : pour apprendre à canaliser vos gestes et à les penser en toute intériorité, vous recentrer sur votre corps.
- Prendre soin de soi : pour prendre conscience de votre image et accepter votre corps.
- Bullet Journal : pour suivre tous vos progrès vers la connaissance de soi.
Votre défi bonus : 1 mois pour booster la connaissance de soi !
La connaissance de soi, c’est comme tout : cela s’apprend. Et cela peut même s’apprendre vite, pour peu que vous sachiez comment vous y prendre. Grâce à ce défi en un mois, apprenez à mieux vous connaître !
Avant de commencerLes exercices qui suivent sont de superbes outils pour développer la connaissance de soi : au niveau des émotions, des ressentis, mais aussi de votre corps. Il s’agit avant tout d’exercices d’introduction des différentes disciplines présentées dans la liste précédente. Vous pouvez bien entendu aller plus loin dans la pratique de ces disciplines pour vous connaître encore mieux ou pour développer un point qui vous touche plus particulièrement. |
Jour 1 du défi – connaissance de soi : Établir un journal de suivi
Avant de vous lancer dans ce nouvel objectif de connaissance de soi, vous pouvez le matérialiser à l’aide d’un carnet. Cela vous permettra de prendre rendez-vous avec vous-même.
Semaine 1 : 7 jours d’écriture libre pour faire le point
Pour votre premier défi – connaissance de soi, voici un petit travail de rédaction. Chaque jour, pendant 7 jours, choisissez un sujet différent sur lequel vous écrirez pendant 20 à 30 minutes :
- Qui êtes-vous ?
- Votre rapport à vous-même
- Ou votre rapport aux autres
- Vos qualités
- Ainsi que vos défauts
- Votre métier
- Vos passions
- Ou tout autre sujet qui vous semblerait pertinent.
Cet exercice va vous permettre d’identifier vos blocages, vos points de tension, vos pensées. C’est une excellente base de départ pour réaliser la suite du défi et avancer dans la connaissance de soi !
Semaine 2 : 7 jours de méditation pour progresser dans la connaissance de soi
En 10 minutes par jour, vous pouvez pratiquer la méditation de pleine conscience pour interroger vos émotions et l’ensemble des éléments que vous avez écrits.
- Commencez par vous asseoir confortablement, posez vos mains sur vos cuisses, fermez les yeux si vous le désirez.
- Respirez calmement, sans forcer les inspirations ou les expirations pour autant. Et observez attentivement le parcours de l’air à l’intérieur de vous, sentez-le littéralement passer en vous. Cela vous paraît peut-être obscur en lisant ces mots, mais si vous essayez, vous ressentirez réellement l’air vous traverser.
- Une fois que l’air s’engouffre en vous, ressentez le soulèvement de votre poitrine, le frottement des vêtements sur elle. Ressentez la manière dont tout votre torse évolue doucement. Ne retenez pas l’air, laissez-le s’échapper et effectuez le même travail de visualisation.
Durant vos séances, vous pourrez réfléchir aux questionnements que l’écriture automatique a soulevé en vous. Vous avancerez ainsi peu à peu sur la voie de la connaissance de soi.
Semaine 3 : connaissance de soi, respiration et maîtrise des émotions
Lors de cette troisième semaine de ce défi – connaissance de soi, vous pourrez partir à la découverte de la cohérence cardiaque. Il s’agit de contrôler votre respiration et la variabilité des battements de votre cœur pour réguler votre stress et équilibrer vos émotions. Et ceci en seulement 5 à 10 minutes par jour.
- Commencez par respirer lentement et profondément par le ventre.
- Ensuite, inspirez pendant 3 secondes, retenez l’air dans vos poumons pendant 12 secondes, puis expirez par la bouche pendant 6 secondes.
- Expirez le plus profondément possible en allant jusqu’au bout du souffle. L’inspiration viendra ensuite d’elle-même.
- Essayez de porter votre attention sur la région du cœur en imaginant que vous respirez à travers lui… Une union entre le cœur et le souffle. Vous allez normalement sentir les battements de votre cœur répondre à votre rythme respiratoire. Le calme va vous envahir de lui-même.
Cet exercice vous a plu ? Découvrez également ces 7 exercices de respiration sur le blog.
Semaine 4 : Une routine de yoga simple pour connaître son corps
A raison d’une routine de 15 minutes par jour, découvrez votre corps et ses limites. Découvrez en 7 jours seulement à quel point vous pouvez évoluer. Si vous ne connaissez pas du tout le yoga, n’hésitez pas à aller faire un tour du côté de Youtube. De nombreux cours gratuits y sont disponibles !
Jour 30 : Prendre soin de soi pour faire connaissance de soi
Pour conclure sur ce mois de la connaissance de soi, je ne peux que vous conseiller de vous chouchouter. Massages, soins du corps et du visage, séances de sport… Toutes ces activités peuvent vous aider à vous sentir bien dans votre peau et à prendre connaissance de votre corps, de ses possibilités et de ses limites.
Si votre image de vous-même est compliquée, n’hésitez pas à rencontrer une coach en image. Elle vous aidera à comprendre l’image que vous renvoyez et à mieux vous l’approprier en utilisant les codes du maquillage, de la mode et des accessoires.
La connaissance de soi est un chemin. Vous pouvez amorcer votre cheminement dès maintenant, en un mois à peine, grâce au mini défi ! Ce programme vous aidera à faire le point sur vous-même et sur vos aspirations. Approfondissez les disciplines qui vous font le plus de bien.
Avez-vous l’impression de bien vous connaître ? Quels exercices / disciplines / solutions avez-vous mis en œuvre pour atteindre la connaissance de vous-même ?
Une réponse
Bonjour et bravo pour cet article! Apprendre à me connaître a été le plus beau cadeau que je me suis offert. Et parmi les outils que tu cites, le #6 : Prendre soin de soi pour maîtriser son apparence a particulièrement attiré mon attention. Au delà du relooking, un travail en profondeur sur les vêtements qui prolongent notre corps constitue un processus de connaissance de soi à part entière. Encore méconnu, le vêtement est un véritable point d’entrée pour découvrir ses talents, son fonctionnement relationnel et émotionnel et prendre sa place. Les couleurs, matières et coupes de vêtements ont une réelle influence sur nous et peuvent nous correspondre ou non.