Gratitude : 6 petits jeux pour l’adopter au quotidien

La gratitude attitude va vous changer la vie, je l’ai moi-même testée pendant une semaine, et ses effets ont été incroyables. La gratitude ressentie, voire exprimée, pour une autre personne, ou pour la vie en général,  a le pouvoir de faire la différence et de métamorphoser notre quotidien. Mais attention, il ne s’agit pas de répéter des mercis jetés à la volée, par politesse, qu’on dit sans vraiment y penser, mais d’une démarche de reconnaissance beaucoup plus appuyée, faite en toute conscience, et en deux temps. Je vous propose dans cet article de tester 6 petits jeux, inspirés de mon expérience et de vos commentaires, pour pratiquer la gratitude au quotidien et changer votre vie.

La gratitude, comment ça marche?

étoile La gratitude consiste à prendre l’habitude de diriger son attention vers les évènements positifs de la vie, ou vers les qualités des personnes que l’on croise et qui nous entourent. Elle ne consiste pas à se détourner de nos émotions négatives, mais simplement à développer d’avantage d’émotions positives en se concentrant sur nos chances, nos opportunités. Appliquer la gratitude attitude permet également d’évoluer vers plus de contentement, et moins de désirs. Bref, d‘être heureux de ce qu’on a.

Le bonheur consiste à désirer ce qu’on a, et non à avoir ce qu’on désire.

Elle a également comme conséquence de moins nous centrer sur nous, mais de nous tourner d’avantage vers l’autre. Elle participe à la prise de conscience que nous sommes tous interconnectés, interdépendants. Nous avons besoin des uns et des autres pour exister. Ce que l’on mange, ce que l’on porte, ce que l’on possède, tout ou presque a été créé par d’autres. Les remercier, et pratiquer la gratitude au quotidien, c’est l’accepter et se fondre dans l’humanité.

La gratitude en 6 petits jeux à tester

étoile Parce que j’insiste vraiment sur le passage à l’action en toute chose, je vais m’arrêter là pour la théorie sur la gratitude 🙂 Je sais d’avance que ce n’est pas cela qui vous aidera à adopter la gratitude attitude!
En revanche, je vous propose plusieurs petits jeux pour la tester et voir concrètement ce que la gratitude peut changer à votre vie!

Petit jeu #1: la lettre de gratitude

gratitude 4étoile Il y a des personnes qui ont fait beaucoup pour nous, énormément. Qui nous ont aidée à nous construire, qui nous ont rassurée, écoutée, consolée. Qui ont su être là au bon moment. Qui ont fait des efforts pour notre bonheur, pour nous faire plaisir.
Ces personnes là, qu’elles soient un parent, un proche, une amie, un conjoint, méritent de savoir tout le bien que l’on pense d’elles, non? Ne pas avoir de regrets, c’est aussi savoir dire aux gens qu’on aime qu’on les aime, au bon moment.
Les mots peuvent être difficiles à trouver dans ce genre de situations, les émotions difficiles à maîtriser (mais après tout, pourquoi pas?).
Écrire une lettre de gratitude peut alors avoir de nombreux avantages. Prendre son temps, s’emplir de positif, accueillir en toute bienveillance ses émotions à l’évocation de ces souvenirs, ne pas avoir à affronter l’autre ni à se contenir, écrire à son rythme, chercher si besoin les mots fidèles à ses pensées et sentiments.

Pour écrire votre lettre de gratitude, installez-vous au calme, seule, prévoyez une plage de temps confortable devant vous, une tasse de thé chaud. Respirez quelques instants pour vous recentrer sur vous-même et prenez votre temps. Écrivez-la en plusieurs fois si nécessaire.
Vous avez alors le choix: conserver cette lettre, l’adresser à la personne concernée, ou lui lire à l’occasion d’un rendez-vous en tête-à-tête.

N’hésitez pas à renouveler cet exercice de gratitude en vous adressant à une personne nouvelle à chaque fois.

 

Petit jeu de gratitude #2: la merci thérapie

étoile Les autres sont souvent une grande source de satisfaction, et nous avons chaque jour de nombreuses raisons de les remercier. Cela peut-être rendu difficile: le mot merci peut nous sembler dénué de sens profond, nous pouvons ressentir une certaine gêne avec la sensation de devoir désormais rendre quelque chose en retour et perdre ainsi de notre pouvoir… Il est cependant important d’exprimer notre gratitude, car cela a un impact très important sur les autres.
L’idée de la merci thérapie? Exercez-vous pendant une journée à exprimer largement votre reconnaissance à toutes les personnes qui vous rendent service directement ou pas, qui vous offrent quelque chose, qui vous font plaisir.
Pour cela, prenez le temps de dire plus qu’un simple « merci », mais rappelez les faits qui se sont produits, soulignez les efforts qu’a fait la personne concernée, et exprimez ce que vous avez ressenti, le besoin qui a ainsi été comblé chez vous. Découvrez les principes de la communication non violente pour améliorer ainsi vos relations, grâce à la gratitude.

Dire merci vous fait entrer dans un cercle vertueux (les gens seront de plus en plus aimables avec vous ensuite, c’est magique :-)) Alors, comment vous sentez-vous au bout d’une journée de merci thérapie?

Petit jeu #3: la liste des mercis

étoile Ce petit jeu consiste à aller plus loin dans l’exercice de la gratitude puisqu’il s’agit de remercier toutes les personnes qui nous entourent, ou nous ont entourée, présentes ou non, pour quelque chose qu’elles ont fait en particulier, pour leur présence en général, pour un moment qui reste gravé en nous…

Prenez un peu de temps et installez-vous au calme. Puis dressez la liste des personnes que vous aimeriez remercier, et la raison de votre reconnaissance.
Prenez ensuite votre courage à deux mains et contactez-les une à une pour leur exprimer votre gratitude. Un appel, un message, une rencontre en réel (la communication étant largement non verbale, il est préférable de dire merci en face-à-face)…
Utilisez tous les moyens possibles pour remercier tous ces autres qui vous ont appris quelque chose, ont été là pour vous, vous ont prodigué des soins ou des petites attentions. Ne pas attendre qu’il soit trop tard et vider cette liste, lentement peut-être (car il faut faire les choses correctement, et avec sincérité!), mais sûrement!

gratitude 5

Petit jeu #4: la gratitude sans dire « merci »

étoile Parfois, il n’est pas simple d’exprimer sa gratitude en disant « merci ». Un mot trop utilisé peut-être, banalisé, qui a perdu de sa substance? Ou alors qu’on a été contraint d’utiliser enfant sans parfois le penser, qui fait qu’on ne s’y retrouve plus?
Dans ce cas, il nous est trop difficile d’exprimer ce qu’on ressent, de mettre des mots sur la reconnaissance que l’on éprouve pourtant à l’égard d’une personne qui nous a rendu un service ou offert un cadeau.

Pourquoi ne pas essayer autre chose? Nous savons qu’une grande partie de la communication est non verbale: gestes, regard, sourire, posture…
Plutôt que d’utiliser un mot qui a perdu son sens pour vous et trahir ainsi le fond de votre pensée, essayez par exemple un regard franc, une main sur l’épaule, un sourire appuyé, etc…

Si vous ressentez de la gratitude, votre interlocuteur le percevra assurément.

 

Petit jeu #5: le carnet de gratitudes

étoile Prendre l’habitude de focaliser son attention sur les aspects positifs de ce qui nous entoure, plutôt que sur ses aspects négatifs, voilà de manière plus générale ce qui caractérise la gratitude attitude et la pensée positive. Elle n’a pas forcément besoin d’être tournée vers une personne, mais peut plus largement viser notre vie, et toutes les chances que celle-ci nous offre. Tenir un carnet de gratitudes va alors consister à lister chaque jour, par exemple en fin de journée, toutes les petites choses qui nous ont procuré du plaisir, de la satisfaction, de la sérénité.
Tous les petits plaisirs , tous les petits riens qui nous ont fait du bien. Dans son carnet de gratitudes, on pourra également inclure de manière générale tout ce que notre vie nous offre de confort, toutes ces choses agréables que l’on ne perçoit plus tant elles nous semblent acquises. L’eau chaude sous la douche, un bon lit pour dormir, un repas quand on a faim, un toit pour s’abriter quand il ne fait pas beau, la santé, les autres…

Nous avons mille et une raisons de nous réjouir à chaque instant, prenons donc quelques minutes chaque soir pour coucher toutes ces raisons sur notre carnet de gratitudes!

 

 Petit jeu #6: méditation sur la gratitude

étoile La gratitude n’a pas forcément besoin d’être exprimée pour en ressentir des bienfaits. Je sais que ce petit jeu va arranger les personnes qui ont du mal à révéler leurs sentiments, mais je vous invite quand même à essayer d’autres petits jeux, même à petites doses, en parallèle 🙂
Pour ce petit exercice de gratitude, installez-vous au calme, dans une position confortable, qui peut être la position du lotus si elle vous plaît.
Puis respirez quelques instants calmement, et laissez-vous habiter par la chance que vous avez d’être en vie. De vous retrouver ici, avec cette âme, dans ce corps, en cet instant. Profitez du fait d’être en bonne santé, et d’avoir la capacité physique de prendre le temps de cette méditation. Puis pensez à tout ce que votre vie vous permet de faire, de vivre. Votre travail, votre maison, votre environnement. Quels sont leurs avantages? De quel confort disposez-vous? Pensez ensuite à vos proches, vos parents, votre conjoint, vos enfants, vos amies, vos collègues. Remerciez-les pour tout ce qu’ils vous apportent au quotidien.
Continuez à respirer calmement, tout en laissant grandir en vous ce sentiment de gratitude. Que ressentez-vous physiquement lorsque vous remerciez ainsi votre vie?


Vous avez entre les mains 6 petits jeux pour pratiquer la gratitude au quotidien! Écrire une lettre de gratitude, pratiquer la merci thérapie, ou une méditation sur la gratitude, tenir un carnet de gratitudes et tester la gratitude en face-à-face avec ou sans « merci », vous trouverez assurément dans cette liste votre bonheur et vos propres clés pour adopter la gratitude attitude! Voilà assurément un bon moyen de gérer notre stress et de souffler un peu dans nos journées chargées, passées à courir après des objectifs auxquels on attribue un peu trop le pouvoir de nous rendre subitement épanouies et heureuses 🙂

Et vous? Avez-vous l’habitude dire « merci »? Sinon, quel obstacle rencontrez-vous qui vous empêche de remercier?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *