Mal-être : 4 techniques pour le surmonter

Vous vivez un profond mal-être intérieur? Le mal-être peut se surmonter et être une opportunité pour changer ! Voici 4 techniques efficaces pour y parvenir.

Vous avez la sensation de vivre un épisode de mal-être ? Vous vous sentez profondément triste depuis quelques temps ? Cet article va vous aider à y voir plus clair.

Dans cet article, vous apprendrez :

  • Ce qu’est le mal-être profond ;
  • Les 21 signes pour le reconnaitre ;
  • Mais aussi les causes du mal-être ;
  • Les 4 étapes pour le surmonter ;
  • 4 techniques pour le gérer au quotidien ;
  • Et enfin savoir quand et qui consulter pour vous aider à faire face à votre mal-être.

La première étape peut sembler évidente, pourtant elle n’est pas si simple. Prenez le temps de lire cet article posément pour vous laisser imprégner.

Qu’est-ce que le mal-être ?

Mal-être et tristesse sont intimement liés. Mais qu’est-ce que le mal-être exactement ? C’est un vécu négatif et douloureux, qui dure dans le temps et a un impact sur différents domaines de la vie : travail, famille, amour…

Avant d’aller plus loin, une petite précision s’impose. Il n’est pas anormal de connaitre de temps à autre des moments où le moral est moins bon. Les « coups de déprime » sont souvent liés à des évènements et contextes bien déterminés (problème amoureux, difficultés financières, deuil…). La notion de mal-être se distingue de ces déprimes passagères sur deux points :

  • La raison du mal-être est souvent difficile à identifier ;
  • Et le mal-être ne s’atténue pas avec le temps, il est permanent et profond.

Les 21 signes du mal-être

Le mal-être s’exprime différemment chez chaque personne, avec des implications possibles sur le plan psychologique, physique et comportemental.

 Les 10 signes psychologiques du mal-être

  • Profonde tristesse qui perdure ;
  • Perte d’estime de soi et de confiance en soi ;
  • Angoisse, anxiété ;
  • Peur face aux changements et difficultés ;
  • Sentiment constant de tout rater ;
  • Ou encore sentiment de solitude affective, de n’être compris par personne ;
  • Irritabilité, accès de colère ;
  • Désintérêt généralisé ;
  • Impression de ne plus être vous-même ou de ne plus savoir qui vous êtes ;
  • Idées noires, voire suicidaires.

 Les 6 signes physiques du mal-être

  • Fatigue, épuisement ;
  • Troubles du sommeil, insomnie ou hypersomnie, angoisses nocturnes ;
  • Problèmes de concentration ;
  • Tensions physiques, mal au dos, mal à la tête ;
  • Modification de l’alimentation, perte ou augmentation de l’appétit ;
  • Prise ou perte de poids.

 Les 5 signes comportementaux du mal-être

  • Conflits avec les autres ;
  • Repli sur soi, isolement et abandon de ses activités quotidiennes ;
  • Troubles alimentaires : anorexie, boulimie…
  • Mise en danger et recherche de sensations à travers des conduites addictives (tabac, alcool, drogues…) ou des sports extrêmes (conduite à grande vitesse) ;
  • Automutilations.
Vous vivez un profond mal-être intérieur? Le mal-être peut se surmonter et être une opportunité pour changer ! Voici 4 techniques efficaces pour y parvenir.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Quelles sont les causes du mal-être ?

Pour pouvoir agir sur votre mal-être, il est d’abord important d’en comprendre la raison. Quelle est la cause de votre mal-être ? Penser au pourquoi avant de penser au comment, pour pouvoir régler le problème en profondeur.

 Mal-être : quand la cause est intérieure

Ce cheminement commence par une introspection, pour sonder en vous votre vie intérieure. Car, bien souvent, le mal-être est lié à une cause intérieure et non extérieure. Et cette cause est presque toujours reliée à un (double) phénomène :

Que vous éprouviez du mal être vis à vis de votre travail, ou d’aspects de votre vie personnelle, ce sentiment est presque toujours le signe que votre vie ne vie vous ressemble pas vraiment… Les 4 étapes suivantes vous aideront à progresser sur ce chemin, pas à pas.

Que faire pour lutter contre le mal-être ? (4 étapes)

Vous vous demandez comment sortir de cet état de mal-être intérieur ? Voici 4 étapes claires pour avancer pas à pas et créer la vie qui vous ressemble.

 Étape #1 : la prise de conscience de son mal-être

Pour pouvoir changer les choses, il faut d’abord pouvoir les accepter telles qu’elles sont. Vous traversez une période de votre vie où vous sentez un mal-être intérieur important.

Oui, vous vivez un épisode de mal-être. Non, ce n’est pas dramatique… cela pourrait même être une magnifique opportunité pour changer les choses ! Car ce n’est qu’en situation de déséquilibre que l’on se met à la recherche d’un équilibre plus satisfaisant et épanouissant.

 Étape #2 : l’introspection

Ne vous arrêtez pas à cette sensation diffuse de mal-être et prenez le temps de vous reconnecter à vous-même à travers une introspection.

L’occasion de faire le point sur vos envies, vos croyances limitantes, votre liste de valeurs, votre mission de vie… Tous les ingrédients, en somme, pour cheminer vers votre alignement.

 Étape #3 : le bilan de vie

Après avoir fait le point sur votre vie intérieure, il est temps, pour lutter contre votre mal-être, de faire le bilan de votre vie « extérieure ».

Interrogez-vous sur les différents domaines de votre vie : familial, social, travail, finances… L’idée n’est pas de dresser une liste exhaustive de tous les tracas, mais bien d’identifier les points les plus importants à vos yeux. Tant en positif qu’en négatif.

Qu’est-ce qui vous apporte le plus de satisfaction, de plaisir, de bonheur ?

Et qu’est-ce qui vous apporte le plus de stress, d’angoisse, de tension, de tristesse ?

Un peu à la manière de la loi de Pareto, concentrez-vous sur les 20% de votre vie qui ont le plus d’impact sur votre sentiment de bien-être.

 Étape #4 pour lutter contre le mal-être intérieur : le changement de regard

Voici une étape centrale pour lutter contre votre mal-être. Changer de regard. Le bonheur est souvent considéré comme un état normal qui dépend pour beaucoup de votre monde extérieur. Avoir un bon travail, une belle maison, une famille parfaite… Avoir. Et non être.

Et si, finalement, le bonheur dépendait bien plus de votre vie intérieure et votre regard sur le monde que de la réalité objective ?

 Étape #5 : l’action contre le mal-être

C’est une étape cruciale pour que les étapes précédentes gardent tout leur sens. Comment pouvez-vous faire, concrètement, pour vous sentir mieux dans votre vie ? Plutôt que de vous focaliser sur le négatif (votre mal-être), prenez les choses sous un angle différent et mettez le focus sur le positif : votre bien-être. Visualisez ce que vous voulez atteindre plutôt que ce que vous ne voulez plus vivre.

Fixez-vous des mini-étapes pour avancer pas à pas. Et n’hésitez pas à noter vos idées et à prendre le temps de les évaluer au fur et à mesure. Cela vous permettra de faire le point sur votre monde intérieur et de repérer les actions qui fonctionnent pour vous et celles qui n’ont pas d’effet.

Vous vivez un profond mal-être intérieur? Le mal-être peut se surmonter et être une opportunité pour changer ! Voici 4 techniques efficaces pour y parvenir.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

4 techniques pour gérer et évacuer son mal-être

À côté de ces étapes, il existe des techniques que vous pouvez appliquer au quotidien pour vous aider à gérer vos émotions et évacuer peu à peu votre mal-être. En voici 4 exemples.

 Technique #1 : Respirer

Cela peut paraître trop simple pour être vrai. Et pourtant, la respiration a un impact énorme sur la façon dont vous vous sentez et dont vous gérez vos émotions. Plusieurs techniques existent pour vous permettre d’apprivoiser votre respiration et atteindre un état zen et serein.

Voici 2 exemples d’exercices de respiration :

 Technique #2 : Méditer pour gérer votre mal-être

La méditation a des effets positifs sur votre santé, votre moral, votre sommeil… Bref, méditer devrait être une pratique quotidienne pour tout le monde ! C’est d’ailleurs un des messages au cœur du livre (que je vous recommande) : « L’art de la méditation », de Matthieu Ricard.

Prenez le temps, une fois par jour, pour un rendez-vous avec vous-même pour vous poser et méditer. Il existe plusieurs approches de la méditation, donnez-vous l’opportunité d’en essayer plusieurs pour choisir celle qui vous correspond le mieux. Par exemple :

 Technique #3 : Créer avec l’art thérapie

Vous pensez ne pas être créatif(ve) ? Pourtant, vous avez en vous, comme tout le monde, cet élan créateur. Un élan de vie. Créer vous permet de vous y reconnecter. En utilisant différentes formes d’art, vous apprenez à lâcher prise et à mieux vous comprendre et vous connaitre.

N’ayez pas peur et donnez-vous la chance d’essayer l’art thérapie, que ce soit via :

  • Le dessin ou la peinture ;
  • Ainqi que le coloriage de mandala ;
  • Ou encore le théâtre

 Technique #4 : Bouger pour évacuer votre mal-être

Si vous vous sentez envahi(e) par le mal-être, vous avez sans doute perdu le contact avec vous-même… Et les différentes entités qui vous composent. C’est important de vous sentir ancré(e) positivement dans votre corps.

Il n’est pas nécessaire de vous transformer en grand(e) sportif(ve) pour cela. Vous pouvez, par exemple :

  • Marcher, idéalement dans un environnement naturel ;
  • Faire du yoga, et pourquoi pas essayer le yoga du rire !

Quand et qui consulter pour le mal être ?

Deux questions importantes à garder en tête, que vous soyez au début d’une phase de mal-être intérieur, ou plongé dans un mal-être permanent depuis plusieurs semaines.

 Quand consulter en cas de mal-être intérieur permanent ?

Vous vous sentez dans cet état de mal-être permanent et profond depuis plusieurs semaines ?

Votre mal-être peut alors être un signal d’alerte pour un malaise plus profond voire une dépression. Dans ce cas, il est important d’aller consulter rapidement pour ne pas vous laisser absorber par un cercle vicieux.

 Qui consulter pour vaincre son mal-être ?

Un coach de vie est une personne toute indiquée pour vous aider à cheminer autour des questions de mal-être, alignement, sens de votre vie… En réalité, il ne faut même pas attendre les premiers signes de mal-être profond pour se lancer dans un coaching en développement personnel ! Une démarche proactive permet justement d’éviter ce genre d’écueil. Plus vous vous sentirez aligné(e) dans votre vie, moins vous aurez le risque de vivre un épisode de mal-être.

Si ce cheminement vous intéresse, n’hésitez pas à jeter un oeil à ma méthode de coaching CAP et à vous inscrire à la web-conférence formation offerte : “8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble“.

En cas de mal-être profond et permanent, vous avez besoin d’une aide urgente, personnalisée et peut-être intensive. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un(e) psychologue pour en discuter.


Le mal-être ne doit ni être pris à la légère ni comme une fatalité. C’est une étape de votre vie qui vous invite à vous poser. A prendre le temps de faire le point et, pourquoi pas, d’amener de petits ou grands changements afin de vous sentir plus aligné(e). J’espère que ces étapes et ces pistes vous aideront à cheminer…

Dites-moi dans les commentaires comment vous vous sentez après avoir lu cet article ? Quel conseil allez-vous appliquer en premier ?

Quelques questions que vous vous posez sûrement :

C’est quoi un mal-être ?

C’est un sentiment diffus que nous ne sommes pas à la bonne place, de ce que la vie est trop difficile, de ce que notre vie n’est pas agréable.

Comment se débarrasser d’un mal-être ?

Identifier ce mal-être, en observer les causes, apprendre à se dissocier petit à petit des pensées des émotions Associés, tout ceci permet de se débarrasser du mal-être. 

Comment savoir si l’on fait une dépression ?

Les signes et symptômes de la dépression sont les suivants : 

  • anxiété
  • tristesse
  • troubles du sommeil
  • fatigue
  • irritable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.