Mes 7 exercices de respiration préférés

exercices de respiration

Pourquoi faire des exercices de respiration ? Après tout, la respiration est innée et naturelle, elle n’exige aucune technique, aucun entraînement… Grosse erreur !

Il est plus qu’important de savoir respirer, parce qu’en grandissant vous avez probablement adopté des habitudes parfois néfastes pour votre bien-être, et la respiration en fait partie. Bien respirer a en outre de multiples avantages et vous aide à :

  • vivre sans stress ;
  • Savoir parler en public ;
  • Se sortir de situations difficiles ;
  • Surmonter une crise d’asthme ;
  • Résoudre les problèmes de digestion…

Vous ne devriez pas négliger votre façon de respirer parce qu’elle représente un apport vital pour  bien commencer votre quotidien.

Afin de vous permettre d’en ressentir les bienfaits, découvrez dans cet article :

  • La préparation que vous devez faire avant de vous lancer ;
  • Ainsi que 9 exercices de respiration super efficaces !

Vous apprendrez à parfaire votre rythme respiratoire, pour en tirer le meilleur !

Avant un exercice de respiration… La préparation !

Avant de commencer, il existe une phase essentielle, un préalable indispensable à tous vos exercices de respiration : la préparation. Pour réaliser au mieux ces exercices, pensez avant tout à bien aérer la pièce dans laquelle vous les pratiquez.

Un exercice en plein air, dans un endroit discret et bien calme, est même recommandé. Si vous êtes déjà dehors, privilégiez la marche et évitez de faire vos exercices de respiration dans la voiture ou dans le bus. Vous verrez que vous vous sentirez beaucoup mieux, si vous respirez de l’air pur 🙂

Mes 7 exercices de respiration préférés

Voici une petite série d’exercices de respiration : à vous de les tester et de retenir pour votre pratique quotidienne celui qui vous plaît le plus.

Installez-vous dans un endroit calme, et adoptez une position confortable.

Exercice #1 : La respiration complète

Il y a 3 façons de respirer : avec le ventre, avec le thorax, avec les épaules.

De manière schématique, la respiration complète permet de réunir ces 3 types de respiration.

Il s’agit donc de remplir complètement ses poumons en gonflant le ventre, puis le thorax, et même en soulevant légèrement les épaules.

Gardez ensuite l’air en vous quelques secondes, puis expirez en rabaissant d’abord les épaules, puis dégonflez le thorax et enfin l’abdomen.

Cet exercice est à faire aussi souvent que possible, la régularité valant mieux que la durée.

Votre premier défi consiste donc à l’essayer et à persévérer.

 Exercice #2 : La respiration marchée

Saviez-vous qu’il est possible de marcher tout en faisant un exercice de respiration ? Cela s’appelle la respiration marchée 🙂

Elle consiste à régler le rythme de vos pas et vos cycles de respiration. Cela équivaut par exemple à faire 5 pas pendant l’inspiration et 5 pas pendant l’expiration.

Ce genre d’exercice est un anti-stress idéal, car il permet d’allier exercice physique et exercice de respiration.

Il est cependant important de trouver votre rythme idéal, de ralentir vos pas si nécessaire pour ne pas avoir à « forcer votre respiration ». Évitez également de le pratiquer durant toute une promenade. Conservez plutôt des moments de marche simple.

 Exercice #3 : La respiration expirée

Cet exercice de respiration « expirée » consiste à inspirer bien profondément avant d’expirer très longuement. L’idée est que la phase « expiration » de votre respiration est très importante puisqu’elle permet d’évacuer : l’air vicié de vos poumons d’abord, mais également au sens plus large émotions négatives et tensions.

Cet exercice suggère de souffler lentement et longtemps pendant l’expiration jusqu’à ne plus pouvoir produire aucun son, et même à terminer l’expiration par une contraction des muscles abdominaux pendant 2 à 3 secondes.

exercices de respiration
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 Exercice #4 : La respiration abdominale

Une bonne respiration permet de mieux vivre car elle chasse l’air vicié que vous respirez dans un environnement parfois pollué et fournit toutes les particules utiles à votre survie.

La mauvaise habitude que tout le monde prend en grandissant est de privilégier la respiration thoracique, au détriment de la respiration abdominale. Or, la respiration abdominale est celle qui permet le plus de régénérer l’air qui est en vous.

Elle se fait en inspirant par le nez tout en gonflant le ventre. Le diaphragme descend à l’inspiration et remonte à l’expiration. L’expiration se fait par la bouche et  en rentrant le ventre au maximum.

Il ne faut pas hésiter à creuser légèrement le ventre à la fin de l’expiration, afin de libérer le maximum de place disponible pour la prochaine inspiration. Vous pouvez par exemple poser une main sur votre ventre pour bien sentir l’abdomen se soulever et se rabaisser.

Au début, cet exercice de respiration ne semble pas intuitif, parce que vous êtes surement habitué(e) à respirer avec le thorax ou les épaules… mais avec l’entraînement, ce sera de plus en plus agréable.

 Exercice #5 : la respiration énergétique

C’est un exercice de respiration qui permet d’amplifier ses effets évacuateurs des tensions et des blocages. Pour cela, comme pour toutes ces pratiques, installez-vous au calme, seul(e), de préférence debout. Inspirez profondément par le nez, sans gonfler le thorax ni les épaules.

Retenez l’air une seconde dans vos poumons, et visualisez l’oxygène qui se rend dans chacun de vos membres, dans chaque parcelle de votre corps.

Expirez bruyamment par la bouche le plus longtemps possible.

A pratiquer plusieurs fois de suite, et le plus régulièrement possible. 🙂

 Exercice #6 : La respiration avec les bras

Voici un exercice de respiration à pratiquer debout.

  • Appuyez-vous debout contre un mur, votre tête, votre dos, vos fesses, vos pieds doivent être appuyés contre le mur.
  • Posez vos pieds à plat sur le sol, maintenez votre tête et votre dos bien droits et tirez vos épaules vers l’arrière.
  • Levez ensuite vos bras à hauteur de votre poitrine en inspirant lentement.
  • Attendez une ou deux secondes.
  • Puis baissez lentement vos bras en expirant lentement.

Pratiquez-le si possible une dizaine de fois de suite, en portant toute votre attention sur votre respiration, et sur le mouvement de vos bras.

 Exercice #7 : la respiration alternée

 Il est agréable parfois de varier les exercices lorsqu’on souhaite mieux respirer, et cet exercice de respiration alternée me semble assez ludique et motivant pour être listé ici.

L’idée est d’équilibrer la circulation de l’énergie entre le côté droit et le côté gauche du corps.

  • Cette pratique se fait de préférence assise, en tailleur, le dos bien droit.
  • Elle consiste à inspirer par la narine droite, en bouchant la narine gauche.
  • Puis à expirer par la narine gauche en bouchant la narine droite.
  • D’inspirer par la narine gauche en gardant bouchée la narine droite.
  • Puis d’expirer la narine droite en bouchant la narine gauche.

Il est possible d’associer à cette respiration alternée des postures spéciales des mains qualifiées de « mudras », mais c’est assez compliqué et nécessiterait probablement un article complet.

Infographie Exercices de Respiration


 Exercice #8 : La respiration silencieuse

Oui, pour être zen, quoi de mieux que le calme et le silence ? Cet exercice de respiration est très simple à réaliser, et apaise la personne qui le pratique. L’objectif, c’est de prendre l’air et de le laisser ressortir avec la plus grande douceur, de façon à faire le moins de bruit de respiration possible.

Réalisez cet exercice les yeux fermés, afin de vous concentrer uniquement sur la douceur de votre souffle. En quelques secondes seulement, il apporte volupté à votre corps tout entier. C’est un exercice qui est conseillé pour les personnes stressées, qui ont parfois du mal à poser leur respiration. Parfait pour accompagner vos moments de méditation, la respiration silencieuse apporte sérénité et quiétude à votre corps.

 Exercice #9 : Le respiration la langue entre les dents

Oui, vous avez bien lu 😊 Il s’agit tout simplement de pratiquer une série de 20 respirations avec la langue positionnée entre vos dents. Vos lèvres restent fermées et votre langue vient se placer derrière votre lèvre supérieure ou inférieure.

Mais à quoi sert cet exercice de respiration ? La détente et le lâcher prise sont plus facilement atteignables lorsque les dents ne se touchent pas. L’énergie circule plus facilement dans votre corps. Cet exercice de respiration est conseillé aux personnes qui souffrent d’insomnie, ou celles qui souhaitent maîtriser leurs accès de colère.


Vous constaterez très rapidement que ces exercices de respiration sont à la portée de tous ! Le but n’étant pas de vous décourager mais de vous donner envie d’essayer des petites choses, qui donnent des résultats concrets en peu de temps !

Alors, prêt(e) à tester ces exercices pour vous détendre ? Quel exercice de respiration de cette liste avez-vous préféré ? En connaissez-vous d’autres qui vous semblent avoir leur place ici ? Partagez vos expériences en commentaire ! 

Enregistrer

Enregistrer