Devenir coach de vie : les 5 étapes indispensables

Vous voulez devenir coach de vie ? Vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique ! Découvrez les 5 étapes à suivre pour atteindre votre objectif !

Vous rêvez de devenir coach de vie ? Vous pensez que ce métier est fait pour vous ?

Chaque année, j’accompagne de nombreuses personnes dans le cadre de la méthode de coaching en développement personnel que j’ai créée : la méthode CAP. Parmi ces personnes, nombreuses sont celles qui, une fois leur cheminement personnel abouti, expriment le désir de devenir coach de vie à leur tour !

Mais les sites regorgent d’informations sur la question au point qu’il est facile de vous y perdre ! Tous vous promettent monts et merveilles, mais qu’en est-il réellement ? Dans les faits, que devez-vous faire pour devenir coach de vie ?

La réponse se trouve dans cet article ! Vous découvrirez :

  • Les raisons qui peuvent vous motiver à devenir coach en développement personnel ;
  • Qui, au juste, peut le devenir ;
  • Les 5 étapes à suivre pour faire ce métier ;
  • Et enfin les 3 principes clés d’une formation exclusive : la formation pour devenir coach de vie de la méthode CAP !

Si vous voulez donner un sens à votre vie, c’est par ici !

Pourquoi devenir coach de vie ?

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent pousser un individu à devenir coach de vie, mais prudence ! Posez-vous les bonnes questions ! Si vous vous lancez pour les mauvaises raisons, vous risquez de rapidement déchanter…

 Pourquoi le choix de carrière est souvent erroné ?

OK, vous voulez devenir coach de vie. Et vous vous demandez peut-être même pourquoi insister si vous êtes sur(e) de vous… Mais vous devez comprendre que, bien souvent, le choix de carrière est biaisé. Et ce pour plusieurs raisons :

  • Premièrement, vous êtes trop pressé(e) : que ce soit parce qu’un tiers vous impose de faire ce choix rapidement, que vous vous mettez la pression tout(e) seul(e) ou parce que votre situation financière est trop précaire… les raisons de vouloir aller vite ne manquent pas !
  • Deuxièmement, vous êtes influencé(e) : vos proches, la société, toutes les personnes qui vous entourent ont leur avis sur ce que vous devriez faire de votre vie. Et, que vous le vouliez ou non, que vous en ayez conscience ou non, cela a une influence sur vos choix.
  • Troisièmement, vous vous limitez : inconsciemment, vous n’orientez votre choix que vers les métiers que vous « pensez » pouvoir faire. Si vous ne vous trouvez pas très intelligent(e), vous n’envisagerez même pas un métier intellectuel, alors qu’en réalité vous y trouveriez peut-être votre bonheur !
Vous voulez devenir coach de vie ? Vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique ! Découvrez les 5 étapes à suivre pour atteindre votre objectif !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 Comprendre ce qui vous intéresse dans le métier de coach personnel

Avant de chercher à devenir coach de vie, qu’il s’agisse de votre tout premier choix de carrière ou d’une reconversion professionnelle, il est impératif de faire le point sur vous-même.

Pour cela, vous allez devoir partir à la découverte de vous-même. La connaissance de soi est un préalable indispensable. Choisir votre futur métier fait partie d’une quête identitaire, d’une quête d’alignement spirituel. Vous devez répondre à la question « qui je suis vraiment » pour trouver ce que vous avez envie de faire.

En somme, cela revient à trouver votre mission de vie et la contribution que vous souhaitez offrir au reste du monde !

Si vous souhaitez avancer sur cette question, vous pouvez vous aussi, comme des milliers de personnes avant vous, faire appel à la méthode CAP ! Et, si vous hésitez à faire votre choix, réservez votre place à la formation en ligne offerte : « 8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble« . L’objectif de cette conférence magique de 2 heures ? Vous aider à lever le voile sur vos croyances limitantes !

 Les « mauvaises raisons » de vouloir devenir coach de vie

En vérité, il serait trop réducteur de dire qu’il existe des bonnes ou des mauvaises raisons de devenir coach de vie, de façon générale ! Il est plus correct de dire que ces raisons sont adaptées, ou non…

Il existe deux types de « mauvaise raison » :

  • Votre vision du métier est fausse : si vous pensez pouvoir vous faire de l’argent facilement, par exemple, sans trop vous investir dans votre projet. Ou encore si vous ignorez tous les à-côtés du métier visé (aspect commercial, comptable, capacités annexes…) ;
  • Vous mettez la priorité sur la mauvaise valeur : choisir un travail uniquement parce qu’il gagne bien ne vous conviendra pas sur du long terme si l’argent n’est pas dans le top 3 de votre liste de valeurs !

Alors, avant de perdre du temps, de l’énergie, et potentiellement de l’argent pour devenir coach de vie… Pourquoi ne pas vous accorder le temps de la réflexion ?

Vous voulez devenir coach de vie ? Vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique ! Découvrez les 5 étapes à suivre pour atteindre votre objectif !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Qui peut devenir coach de vie ?

Vous vous demandez qui peut devenir coach de vie ? La réponse est simple… Tout le monde !

Si vous prenez l’exemple de François Lemay par exemple. Celui-ci était jardinier-paysagiste avant de faire un burn out et de se reconvertir pour devenir coach en développement personnel.

Le fait est qu’il n’y a pas de règle en la matière. Pas besoin d’avoir une intelligence hors du commun, d’avoir un certain niveau de diplôme… Devenir coach de vie relève davantage d’un parcours personnel que vous allez réaliser !

Et pour vous aider à avancer dans ce projet, en voici les différentes étapes dans la partie suivante…

Comment devenir coach de vie : 5 étapes à suivre

Pour devenir coach de vie, le parcours de chaque personne est unique. Néanmoins, et quelque soit l’ordre de leur réalisation, les 5 étapes suivantes apparaissent très importantes !

 1e étape pour devenir coach de vie : s’intéresser au développement personnel

La première étape avant de vouloir devenir coach de vie est, généralement, de s’intéresser au développement personnel pour vous-même. Ou pour un proche éventuellement.

Peut-être avez-vous déjà commencé à parcourir les rayons des librairies destinés à ce sujet. Ou à fouiller dans l’amoncellement de blogs de développement personnel… Le fait est que ce doit être un sujet qui vous touche. Qui fait écho en vous… Et qui suscite votre intérêt.

 2e étape : se faire accompagner soi-même par un coach de vie

Les meilleurs coachs sont eux-mêmes coachés. Pourquoi ? Parce que pour devenir coach de vie, il y a un certain nombre de variables que vous devez prendre en compte :

  • Vos croyances limitantes, qui pourraient vous pénaliser/limiter dans votre travail ;
  • Les projections que vous pourriez éventuellement faire dans le cadre de vos coaching de vie ;
  • La distance que vous devez garder par rapport aux personnes que vous coachez pour ne pas vous laisser submerger par leurs vécus…

Le coaching vous encourage à devenir la meilleure version de vous-même. Pour être dans une dynamique d’évolution constante !

Vous voulez devenir coach de vie ? Vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique ! Découvrez les 5 étapes à suivre pour atteindre votre objectif !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 3e étape : se former aux différents outils et méthode

Si vous voulez devenir coach de vie, vous allez devoir vous former à ce métier… Le fait est qu’il n’existe, à ce jour, pas de formation obligatoire. Pour autant, la formation reste conseillée.

Pourquoi ? Parce qu’il existe des outils et des méthodes qui ont fait leur preuve et dont vous aurez besoin dans le cadre de vos accompagnements !

Ne pas vous faire former, c’est un peu comme si vous étiez plombier et que vous décidiez de partir travailler sans votre mallette à outils… Compliqué n’est-ce pas ?

Si la formation ne fait pas tout, elle vous permet en tout cas de venir compléter et approfondir votre pratique.

 4e étape : passer à l’action pour devenir coach de vie

Comment devenir coach de vie sans passage à l’action ? Le fait est que, bien souvent, il y a erreur au sujet du développement personnel. Vous vous demandez de quoi il s’agit ? Et si vous preniez votre cas en exemple !

Qu’avez-vous fait depuis que vous vous intéressez au développement personnel ? A l’instar de la plupart des gens, vous avez probablement emmagasiné un nombre important de connaissances… Oui mais… La frontière entre le non savoir et le savoir est beaucoup plus mince que celle entre le savoir et le faire !

« Si je sais, mais que je ne fais pas, alors je ne sais pas ! » – Mylène Muller

Vous souhaitez devenir coach de vie, alors pourquoi ne pas commencer par expérimenter vos propres outils ?

 5e étape pour devenir coach de vie : la voie du cheminement

La dernière étape n’est pas évidente… Elle consiste à accepter l’idée que la voie du coaching est celle du cheminement. Parce que vous n’aurez jamais fini d’apprendre de nouvelles choses.

Si vous souhaitez être un bon coach en développement personnel, vous devrez veiller à constamment remettre en question votre pratique. Pour vous adapter à :

  • La société et ses évolutions ;
  • Les personnes que vous coachez : leurs comportements, leurs limites, leurs talents, leurs envies, leurs demandes…
  • Vous-même : pour être en mesure d’assurer vos coaching quelles que soient les difficultés qui se présentent dans votre vie… Et savoir vous protéger si besoin.
Vous voulez devenir coach de vie ? Vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique ! Découvrez les 5 étapes à suivre pour atteindre votre objectif !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Formation pour devenir coach de vie de la méthode CAP : 3 principes clés

Devenir coach de vie vous intéresse toujours ? C’est super ! Dans ce cas j’ai une excellente nouvelle pour vous : la création de la formation pour devenir coach de vie de la méthode CAP ! Cette formation repose sur les trois principes clés suivants…

 Un parcours de coaching, plus qu’une accumulation d’outils

Le premier principe de cette formation qui vous permettra de devenir coach de la méthode CAP, c’est d’aller au-delà de la simple transmission d’outils !

Parce qu’il ne sert à rien d’avoir de nombreux outils si vous ne savez pas quand vous en servir ! Trouver le moment approprié pour optimiser leur efficacité fait partie de l’expertise requise dans le cadre d’un coaching. Hélas, trop souvent, les formations se contentent de vous fournir une boite à outils sans trop vous dire comment vous en servir !

Grâce à cette nouvelle formation, vous saurez très exactement à quel moment faire appel à vos connaissances !

 L’expérience indispensable pour devenir coach de vie

Le deuxième principe clé de la formation pour devenir coach de vie de la méthode CAP, c’est l’expérience !

Ici, la formation de coach a lieu en parallèle d’un travail sur vous-même, avec l’aide d’un coach CAP. Pourquoi ? Pour vous permettre d’avancer dans le cadre de votre exploration personnelle, et ainsi d’être plus aligné(e) avec vous-même.

C’est un point qui fait cruellement défaut aux formations classiques, alors que c’est probablement le point le plus important !

 Une méthode de coaching inédite

Dernier principe clé : cette formation pour devenir coach de vie repose sur la méthode CAP ! Une méthode de coaching inédite que j’ai moi-même créée, au terme de plusieurs années d’expérimentation ! Et qui a très largement fait ses preuves !

Il s’agit d’une méthode qui conduit de l’alignement au projet ! Elle intègre l’ensemble des niveaux de coaching… Et bien plus encore !

Ainsi, vous approfondirez les questions de :

  • L‘identité de la personne ;
  • Sa vision ;
  • Ainsi que lé définition de son objectif ;
  • Et le projet à mettre en place pour l’atteindre !

Devenir coach de vie est un très beau projet ! Et vous avez désormais toutes les clés en mains pour vous lancer ! Alors… Vous attendez quoi ?

Et vous ? Envisagez-vous de devenir coach de vie ? Qu’est-ce qui vous retient ? Répondez-nous en commentaire !

 

 

Quel est le rôle d’un coach de vie ?

Un coach de vie intervient pour aider le coaché à résoudre des problématiques personnelles qu’il n’arrive pas à résoudre par lui-même. Il l’aide à se connecter à ses ressources pour trouver ses propres réponses.

Quelle formation pour être coach de vie ?

Pour être coach de vie, il est important de suivre une formation. Mais au-delà des outils, l’essentiel du travail du coach repose sur la posture, le regard qu’il porte lui-même sur le coaché, mais aussi sur lui, et sur les événements.

Comment faire un bon coaching ?

Pour réussir ses coachings, il est essentiel de cultiver des qualités essentielles, comme l’écoute (mais attention, une écoute de coach, pas une écoute purement empathique), l’ouverture, l’alignement, la confiance…

Pourquoi avoir besoin d’un coach ? 

Tout dépend des besoins de la personne concernée. Certaines ont besoin d’être guidées dans la découverte de leur nature et de leur puissance intérieure, d’autres préfèrent le faire seules. 

2 Comments

  1. Bonjour ! Super article, est il possible d’avoir plus d’infos sur la formation pour devenir coach de la méthode CAP ?

    Merci,
    Alicia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.