Comment lutter contre l’insomnie : 6 techniques éprouvées

Comment lutter contre l’insomnie de manière naturelle ? On vous dit tout avec nos 6 techniques éprouvées pour retrouver un bon sommeil

Vous cherchez comment combattre l’insomnie ? Vous n’êtes pas seul(e) : 70% des Français éprouvent des difficultés à trouver le sommeil et 16% sont victime d’insomnies ponctuelles. Quelles sont les causes de l’insomnie ? Ses signes ? Ses conséquences ? Et surtout existe-t-il des solutions naturelles efficaces pour lutter contre l’insomnie ?

Grâce à cet article, vous apprendrez :

  • Ce qu’est une insomnie et quelles peuvent être ses causes ;
  • Les 3 symptômes et 6 conséquences de l’insomnie ;
  • L’importance de la qualité du sommeil pour votre équilibre de vie, votre santé et votre épanouissement ;
  • 6 erreurs à ne pas commettre pour éviter l’insomnie ;
  • Et 6 conseils pour lutter contre l’insomnie.

L’insomnie et les troubles du sommeil sont des problèmes à prendre au sérieux. Au delà de l’impact physique et mental que cela peut avoir au court terme, vous vous exposez à des risques sur le moyen et long terme. Des risques de perdre votre énergie vitale, et de ne plus être capable ni d’atteindre vos objectifs ni de vous sentir aligné(e) dans votre vie. Un sujet sensible et sérieux donc !

Comprendre l’insomnie

Comment lutter contre l’insomnie sans la comprendre ? Avant de partir en guerre, un général se doit de connaitre son adversaire !

Voici différentes plaintes liées à l’insomnie :

  • Difficultés à trouver le sommeil ;
  • Quantité de sommeil insuffisante ;
  • Qualité de sommeil insatisfaisante, l’impression de ne pas avoir un sommeil récupérateur.

Vous vous reconnaissez dans un de ces problèmes ? Vous avez sans doute un problème d’insomnie. Mais de quel type ?

 Les différents types d’insomnie

L’insomnie est un terme vaste qui décrit des troubles du sommeil très variés. Derrière le mot insomnie se retrouvent souvent ces 4 catégories :

  • L’insomnie occasionnelle : tout le monde peut en être victime. Elle touche environ 60% de la population et peut durer quelques jours à quelques semaines. L’origine est souvent bien identifiable (stress, changement de cadre de vie, mauvaise hygiène de sommeil). La plupart du temps elle est sans gravité, mais elle peut évoluer et devenir un problème chronique.
  • Insomnie chronique : elle touche environ 5% de la population. Elle peut durer quelques mois ou année et nécessite une prise en charge spécialisée. Elle est souvent liée à un problème de santé physique (ex : douleurs chroniques) et/ou mentale (dépression, Alzheimer…).
  • Les dérèglements de l’horloge biologique : cela concerne principalement les personnes qui ont un rythme de vie décalée, ce qui vient perturber le rythme jour/nuit. Par exemple : adolescents et jeunes adultes, travailleurs de nuit.
  • L’apnée du sommeil n’est pas une insomnie, mais est l’un des troubles du sommeil les plus fréquents. La personne a rarement conscience d’en souffrir. Celle-ci voit la qualité de son sommeil détériorée et peut penser souffrir d’insomnie.

 Quand parler d’insomnie ?

Pour parler d’insomnie, il ne faut pas se limiter à analyser le nombre d’heures de sommeil. C’est avant tout la qualité de celui-ci et l’impact sur la vie courante qui sont les signes principaux. L’impression de ne pas être frais au réveil, de devoir lutter contre la fatigue en permanence… et que cela a des répercussions sur un ou plusieurs domaines de votre vie.

Ce sont ces signes qui doivent allumer le voyant lumineux dans votre tête et vous pousser à creuser la question du trouble du sommeil afin de trouver comment lutter contre l’insomnie.

Les 3 symptômes de l’insomnie et 6 conséquences néfastes sur votre santé

Afin de pouvoir lutter contre l’insomnie, la première étape est de bien comprendre le phénomène et ses conséquences sur votre santé. Vous serez ainsi plus conscient(e) des dangers et plus motivé(e) à mettre en action les conseils pratiques partagés en fin d’article !

 3 symptômes de l’insomnie

Après avoir vu les traits qui définissent l’insomnie, voici les symptômes les plus courants de l’insomnie (en journée) :

  • Fatigue, coup de pompe ;
  • Hyper-éveil : tensions musculaires, rythme cardiaque élevé, température corporelle en hausse ;
  • Micro phases de sommeil dans la journée : manque d’attention et difficultés de compréhension

Ce dernier symptôme de l’insomnie peut avoir des conséquences très graves : accidents de la circulation, chute et perte d’équilibre, conduite dangereuse pour soi et pour les autres…

 6 conséquences de l’insomnie

L’insomnie peut avoir un impact plus ou moins important sur vous, en fonction de son degré de gravité. Celui-ci s’évalue en fonction de l’intensité et de la durée de ce trouble du sommeil dans le temps.

Si vous souffrez d’insomnie, vous avez davantage de risques de :

  • Être anxieux(se) et développer des troubles de l’anxiété ;
  • Réagir davantage au stress dans les situations de changement de vie ;
  • Dépression ;
  • Dépendance : alcoolisme, toxicomanie ;
  • Prise de poids, dûe à une compensation du manque de sommeil par la nourriture (grignotages, manque d’équilibre alimentaire) ;
  • Affaiblir votre système immunitaire, ouvrant la porte à toutes sortes de maladies : infections, accidents vasculaires cérébraux, hypertension artérielle et parfois même des cancers.

Pour votre santé et votre épanouissement : vive le sommeil !

Vous venez de lire à quel point le manque de sommeil peut être néfaste sur votre santé et sur votre vie en général. Voici le côté face de la même pièce : le sommeil est primordial pour vous créer une vie saine, épanouissante et heureuse.

Comme j’en témoigne dans l’article sur mon expérience du Miracle Morning : « nous avons toutes et tous un seuil en termes d’heures de sommeil au-dessous duquel il ne faut pas aller. Car ensuite, cela devient contre-productif. »

Trouver son rythme de sommeil est à la base de tout : cela vous permet d’être en forme et de bonne composition pour atteindre les objectifs personnels et professionnels que vous vous fixez. Cela permet aussi, simplement, d’être dans de bonnes conditions pour profiter de l’instant présent.

Vivre des problèmes d’insomnie peut donc avoir un impact énorme sur votre vie quotidienne, mais aussi sur votre bien-être et votre épanouissement à moyen et long terme. C’est un problème à prendre au sérieux afin de lutter contre l’insomnie efficacement.

La cause profonde de l’insomnie

Avant de vous partager les 6 erreurs classiques qui contribuent à instaurer un climat propice aux insomnies, lisez ce point-ci avec attention. Car oui, l’hygiène de vie est importante pour la qualité de son sommeil. Mais, et si votre insomnie venait vous dire autre chose ? Et si elle était le signe d’un problème plus profond ?

L’insomnie vient jouer à la frontière entre deux mondes :

  • Le physique ;
  • Et le mental.

Le corps et l’esprit. Pour la comprendre, c’est important de prendre le temps de se poser et faire le point. D’abord analyser les sources possibles de ce trouble du sommeil avant de pouvoir efficacement lutter contre l’insomnie. De préférence, prenez le temps de faire cette réflexion en journée, et pas couché(e) dans votre lit quand le sommeil vous fuit !

 3 questions à se poser avant de pouvoir lutter contre l’insomnie

Pour vous guider dans votre réflexion et votre démarche pour lutter contre l’insomnie, posez-vous ces 3 questions :

  • Est-ce un problème ou une difficulté que vous n’avez pas réglé qui vous empêche de trouver le calme ?
  • Comment vous sentez-vous dans le moment présent ? Êtes-vous davantage tiré(e) vers le passé ou le futur ?
  • Vous sentez-vous aligné(e) dans votre vie ?

Si vous vous sentez attiré(e) par le passé, peut-être y a-t-il un évènement de votre vie, un choix, une parole… que vous n’avez pas digéré et intégré.
Si c’est le futur qui occupe votre esprit, peut-être avez-vous tendance à anticiper négativement et à outrance. Les « fausses anticipations » sont un signe d’anxiété.
Dans les deux cas, ce manque de connexion au présent peut être un signe de manque d’alignement. D’où l’importance de la troisième question.

Pour vous aider dans votre cheminement par rapport à la question de l’alignement, vous pouvez vous inscrire à la web-conférence formation offerte : « 8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble« .

Comment lutter contre l’insomnie de manière naturelle ? On vous dit tout avec nos 6 techniques éprouvées pour retrouver un bon sommeil !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

6 erreurs à ne pas commettre en cas d’insomnie

 Regarder des écrans, pire ennemi pour lutter contre l’insomnie

Travailler tard sur son ordinateur. Regarder une série sur Netflix. Chatter avec les amis. Surfer sur les réseaux sociaux jusqu’à pas d’heure… Cela vous est certainement déjà arrivé ! Le souci de ces mauvaises habitudes nocturne : la lumière bleue qui s’échappe de votre écran.

Outre le fait que la lumière bleue peut avoir des effets dommageables sur votre vue, cela va faire fuir le sommeil et encourager les problèmes d’insomnie. Des études ont en effet démontré que la lumière bleue artificielle des écrans retardait l’heure d’endormissement, et qu’elle réduisait aussi le temps de sommeil.

Évitez donc au maximum les écrans le soir. Une demi-heure avant le coucher, éteignez-les pour garantir un sommeil de qualité. Et si vous vous réveillez dans la nuit, évitez absolument de regarder votre téléphone pour essayer de retrouver le sommeil. Car vous allez encore différer son retour et créer un climat propice à l’insomnie !

 Garder de la lumière dans la chambre, une mauvaise habitude pour l’insomnie

Garder une source de lumière dans votre chambre, quelle qu’elle soit, n’est pas adapté. Cela stimule votre cerveau et lui donne envie de s’activer. Tout l’inverse de l’effet recherché pour lutter contre l’insomnie ! Alors, si vous vous réveillez dans la nuit, évitez d’allumer une source de lumière vive et privilégiez une lampe douce ou une veilleuse.

 Trop dormir dans la journée

La sieste peut être un bon moyen de récupérer et d’avoir un sommeil profond et régénérateur. Mais elle ne doit pas excéder 20 minutes. Vous risquez sinon d’éprouver des difficultés à vous endormir le soir. Cela crée alors un cercle vicieux qui renforce votre insomnie.

 Ne pas se coucher à des heures régulières

Le sommeil est fait de cycles qui s’enchaînent durant la nuit. Le fait de ne pas aller se coucher à un horaire régulier risque de vous faire rater le train du sommeil et créer des problèmes d’insomnie. Et si vous ratez le coche, il vous faudra parfois 2 heures pour retrouver le bon démarrage d’un nouveau cycle de sommeil !

 Consommer des excitants provoque des insomnies

Évitez de consommer de la caféine, de l’alcool et des stimulants après 16 heures. Car même une tasse de thé peut réussir à vous tenir éveillé(e) une bonne partie de la nuit. Des alliés de l’insomnie faciles à éviter !

 Manger trop lourd le soir

Le soir, évitez de consommer des repas trop lourds et trop riches. Optez plutôt pour un repas léger consommé suffisamment tôt pour avoir le temps de digérer. Cela vous permettra de vous endormir facilement et d’éviter l’insomnie !

Comment lutter contre l’insomnie de manière naturelle ? On vous dit tout avec nos 6 techniques éprouvées pour retrouver un bon sommeil
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Que faire lorsqu’on souffre de troubles du sommeil ? 6 solutions naturelles pour lutter contre l’insomnie

Vous avez revu votre hygiène du sommeil et banni les 6 mauvaises habitudes ? Voici à présent des astuces naturelles et efficaces pour bénéficier d’un meilleur sommeil et lutter contre l’insomnie !

 Prendre un livre pour mieux dormir

Les livres sont une arme redoutable pour calmer votre esprit et apaiser votre organisme. Lire permet de ralentir votre rythme cardiaque, ainsi que le tempo de votre respiration. Ce qui induit une décontraction. Un état idéal pour retrouver le sommeil et lutter contre l’insomnie.

 Faire de la méditation pour lutter contre l’insomnie

La méditation peut faciliter l’endormissement et vous aider à lutter contre l’insomnie. Elle permet de vous apaiser et de gérer les angoisses qui vous réveillent ou vous empêchent de vous endormir.

Pour cela, il faut un peu de pratique régulière. Mais vous verrez que pratiquer la méditation de pleine conscience vous rendra service, tant de jour que de nuit, pour vous aider à adopter la zen attitude et à mieux dormir.

 Vous créer un rituel d’endormissement

Créez-vous une série de rituels de soirée pour vous mettre en conditions pour bien trouver le sommeil. Plus vous les respecterez, plus cela sera efficace pour lutter contre l’insomnie.

Par exemple :

  • Arrêter les écrans une heure avant le coucher ;
  • Prendre un bain chaud ;
  • Boire une infusion ;
  • Faire une séance de yoga spéciale pour le coucher.

 Utiliser des huiles essentielles pour bien dormir

Saviez-vous que l’huile de lavande est adaptée pour trouver le sommeil ? Ce sont ses vertus relaxantes et anti-stress qui en font une aide de choix pour lutter contre l’insomnie.

La bonne solution pour plus facilement trouver le sommeil est de mettre quelques gouttes de cette fameuse huile de lavande dans l’eau de votre bain ou d’en déposer sur votre oreiller. Si vous utilisez un diffuseur d’huiles essentielles, cela marche aussi !

 Avoir une approche chronobiologique

Rien de barbare là-dedans, rassurez-vous ! L’idée est de mieux connaitre vos rythmes de sommeil pour réussir à identifier de possibles erreurs et d’éviter de désynchroniser l’organisme. La chronobiologie est une démarche efficace pour lutter contre l’insomnie !

En clair :

  • Évitez de vous coucher si vous n’êtes pas fatigué(e) ;
  • Étudiez vos habitudes de sommeil pendant les vacances pour identifier vos moments clés de sommeil ;
  • Évitez l’irrégularité des heures de sommeil et de repas ;
  • Ayez des activités toniques le matin, mais évitez-les en soirée.

 Tenter l’hypnose pour lutter contre l’insomnie

L’hypnose peut gérer pas mal d’addictions, comme le tabac et l’alcool. Et elle peut aussi vous aider à lutter contre l’insomnie. Comment ? L’hypnose va permettre de dialoguer avec votre inconscient, en étant dans un état modifié de conscience. Le/la thérapeute suggère à l’inconscient du patient d’avoir un meilleur sommeil et le fait revenir dans son état normal de conscience pour s’exprimer.
Cela peut ne prendre que quelques jours avant que le patient ne se dise “Je vais m’endormir paisiblement – je vais avoir un sommeil reposant”. Cela vous dit d’essayer ?


Vous sentez-vous réconforté(e) par ces conseils simples à mettre en œuvre pour lutter contre l’insomnie et retrouver un sommeil régénérateur ? Découvrez aussi d’autres astuces pour vous faire du bien, avec notamment la respiration abdominale et la pleine conscience pour être plus zen au quotidien et avoir un sommeil apaisé !

Et bien sûr, si vous avez aussi des astuces pour obtenir un meilleur sommeil, n’hésitez surtout pas à les partager avec les autres filles zen

1 Comment

  1. Merci Mylène pour cet article intéressant. J’ai un truc à partager pour améliorer la qualité des nuits. Depuis quelques années, chaque nuit mon sommeil était troublé par l’envie d’aller faire pipi. Et je reportais le moment de me lever pour aller aux toilettes, car c’est dur de se sortir du lit en pleine nuit… Résultat des courses, mes fins de nuit était gâchées et je ne me reposais pas de manière efficace. J’ai longtemps mis ça sur le compte des années qui passent. C’est vrai que jusqu’à l’âge de… disons 40 ans, rien ne pouvait perturber mes nuits. Comme je suis une grande fan de thé, thé vert en particulier, j’adore en siroter une tasse ou deux durant mes soirées. C’est un des grands plaisir de ma vie ! Néanmoins, j’ai fait l’effort d’arrêter, pour voir. Et… c’était simplement ça le problème ! Maintenant, je veille à boire le moins possible le soir et je ne suis plus réveillée par ma vessie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.