Devenir zen : les meilleurs outils du blog !

Devenir zen

Devenir zen et changer entièrement sa façon de vivre n’est pas facile. Je me passionne sur ces thématiques, et leur étude suivie de leur mise en pratique a transformé ma vie. Mais je réalise à quel point le chemin est semé d’embûches 🙂 Parce qu’il faut à la fois apprendre à avancer et se fixer des objectifs. Passer à l’action pour relever des défis et aller au bout de ses projets. Et puis, en même temps il est question de se poser, de prendre son temps, de profiter de chaque instant. Je conçois donc bien que devenir zen, et vivre la vie épanouissante et heureuse que l’on mérite n’est pas si évident, et qu’un petit récapitulatif de quelques ressources indispensables pour bien démarrer l’aventure, soit bien utile 🙂

Il y a d’abord une vérité qu’il faut connaître : si l’on a des difficultés à se sentir zen, heureuse et pleinement à sa place, et bien on ne le deviendra pas subitement sans rien changer. Il faut agir avant tout, même si cela peut sembler paradoxal par rapport à l’idée du zen, qui est la capacité simple à accepter ce qui est 🙂 Mais même les moines bouddhistes s’exercent beaucoup à modifier leurs schémas de pensées, pour atteindre cette paix.

La solution pour devenir zen ?

La solution pour vivre une vie qui nous ressemble, oser être soi et s’épanouir : des exercices, combinés à notre bonne volonté, notre bienveillance et notre patience. Et ça tombe bien, chaque article de ce blog est écrit sous une forme pratique, et regroupe au choix des petits jeux, des exercices, et des mini-défis pour avancer vers ce que tu recherches : une vie sereine et enthousiasmante.
Tu cherches un exercice particulier pour renforcer ton estime de toi, t’initier à la méditation ou devenir pro en slow parenting ? Voici une sélection d’exercices qui t’attendent pour reprendre les choses en main.

S’initier à la méditation : L’art de la méditation de Matthieu Ricard

« L’art de la méditation » est le célèbre ouvrage de Matthieu Ricard qui, à mes yeux, représente le guide pratique de référence nécessaire à qui souhaite s’initier à la méditation. Simple, court, précis, efficace, ce livre t’apportera les réponses aux questions que tu te poses si tu souhaites apprendre à méditer. Tu découvriras ainsi quelles sont les conditions favorables à la méditation et des exercices concrets pour apprendre à méditer.

Pour ma part, j’ai retenu plusieurs passages déclics dans cet ouvrage qui m’ont marquée. Par exemple, l’idée que la méditation ne représente aucunement un acte égoïste comme certains pourraient le penser, mais que c’est au contraire une façon de trouver la paix en soi pour se tourner vers les autres d’une manière plus bienveillante. L’importance également de penser à la mort, à l’impermanence, et d’accepter que notre vie peut prendre fin à tout moment pour nous aider à mieux accepter ce qui se présente, et à devenir zen…

J’ai également apprécié les pratiques très ludiques et très pratiques qui rendent la méditation moins « sobre » et plus amusante. Je t’invite donc à découvrir dès maintenant cet ouvrage et la pratique de la méditation, et j’espère qu’elle t’apportera autant de bienfaits qu’elle m’en a apportés.

Les exercices pour être zen et positive !

Parce que j’ai beaucoup travaillé sur moi depuis plusieurs années, j’ai décidé de regrouper dans ce blog tout ce qui m’a permis et me permet de rester positive, sereine et d’avancer vers la vie qui me correspond d’avantage. Si tu souhaites reprendre ta vie en main  et que tu as besoin d’un mode d’emploi pour savoir comment t’y prendre et les étapes à suivre pour que cette bonne résolution ne reste pas lettre morte, tu trouveras ici des exercices concrets pour avancer… à condition d’être bien décidée à passer à l’action.

En cas de baisse de moral

Si tu traverses une situation de crise, que tu n’as pas le moral , que tu n’arrives pas à être positive et que tu as l’impression de perdre pied dans des idées noires, pas de panique 🙂 Tu trouveras ici six exercices d’urgence qui te remettront sur pied immédiatement.

Ils débutent par une prise de conscience de ton mal-être à travers un exercice d’écriture à but thérapeutique, dont l’efficacité a été prouvée.

Tu pourras également essayer d’autres exercices anti-baisse de moral, comme faire le listing de tes petits bonheurs, ou bien t’obliger à trouver les bons côtés d’une situation ou d’une personne qui te pèsent. Te replonger dans tes meilleurs souvenirs permet également de retrouver le sourire, à condition de faire ensuite le lien avec ce qui se passe au présent. Tous ces exercices s’inspirent des méthodes plus générales de la pensée positive , qui sont absolument à connaître et à garder dans sa boîte à outils zen 🙂

Problème d’estime de soi ?

Ton estime de toi est en crise ? Tu doutes de tes capacités et facultés ? Découvre le guide des 14 clés pour entretenir et renforcer l’estime de soi.  Elles concernent à la fois les aspects physique, mental, émotionnel et spirituel de ta personne.
La première clé est cruciale et forme la base de tout : le fait de décider. Une fois que tu te décides et que tu t’engages à devenir toi-même, authentique et épanouie, plus rien ne peut t’arrêter 🙂 Tu pourras ensuite tester ces autres clés pour devenir plus affirmée et plus confiante : t’aimer inconditionnellement, oser agir, oublier le regard des autres, désencombrer ta vie, partir à « ta » rencontre via l’écriture d’un journal intime, décider en fonction de tes valeurs, t’engager, te reconnecter à ta joie de vivre, apprécier tes moments solos, découvrir et révéler ta beauté, prendre soin de ton corps, découvrir et révéler ta sensualité et finalement créer la vie de tes rêves.

Parce qu’une bonne estime de soi est un atout indéniable pour avancer sereinement.
Devenir zen
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Les exercices pour se connaître

Lorsqu’on est engagée sur une démarche de développement personnel, il est indispensable de passer par la case « introspection ». Faire le point , penser à soi sous différents angles, se rendre compte de ce que l’on fait et de qui l’on est réellement, de ses défauts, des améliorations à apporter, est un défi de taille..

Car pour pouvoir avancer, encore faut-il savoir où l’on se trouve et se remettre en question et prendre du recul sur sa situation actuelle.

L’article « Se remettre en question en 3 étapes et 6 exercices » te permettra de faire ton introspection étape par étape en toute quiétude. La première étape consiste à apprendre à se connaître. Elle comprend les questions essentielles à se poser, telles que: « Qui es tu ? » « Connais-tu tes défauts et qualités ? » « Peux-tu parler de ta passion ? » « Qu’as-tu jamais osé dire ? » 

Dans la seconde étape qui s’intitule « Se remettre en question, c’est accepter de se décentrer », il s’agit d’aborder l’empathie et la compréhension, avec à la clé un exercice essentiel : « se mettre à la place d’autrui ». Enfin, il est nécessaire de passer à l’action, parce que si tu ne changes rien, rien ne changera 🙂

Des exercices pour bien s’organiser

L’organisation, que ce soit au niveau privé ou professionnel, est cruciale dans la recherche du bonheur et de la zénitude.

Dans l’article « mieux s’organiser», tu sauras comment t’organiser sur les plans professionnel et personnel afin d’en finir avec le sentiment épuisant d’avoir une To-Do list toujours plus longue et de ne jamais en finir.

Tu apprendras à planifier et organiser ta charge de travail, que tu travailles dans un bureau, pour le compte d’une société, ou pour ton propre compte, chez toi. Tu découvriras également comment j’ai réussi à lutter contre le manque de temps au quotidien… Maman active de 2 enfants en bas âge, je travaille environ 40h par semaine sur mon blog, en plus de mon travail officiel : donc, la gestion du temps, c’est une thématique que je maîtrise sur le bout des doigts 🙂

J’ai par exemple récemment découvert la méthode GTD, qui m’a permis de mieux gérer notamment le flux des nouvelles tâches qui s’ajoutent à ma To-Do List, et surtout, j’ai appris à mieux prioriser ce que je fais, et à faire des pauses même, et surtout, si je n’ai pas le temps 🙂

Bref, des conseils utiles à toute femme hyperactive à la recherche du bonheur et de l’équilibre.

Être heureuse.. les idées reçues !

Cette quête du bonheur ne se passe pas sans idées reçues,  point crucial que j’aborde dans mon article « Être heureux: faites-vous ces 5 erreurs? »
Le bonheur n’est pas toujours inné, acquis, ou naturel. Nous avons des tendances qui ne nous aident pas à être heureux.
Ce qui n’est pas normal, première idée reçue, c’est de ne pas en parler, de l’occulter. Se poser des questions est une étape fondamentale. Cela ne fait pas forcément de nous des femmes qui se posent trop de questions ou se font du souci pour rien (ce qui n’est pas toujours faux non plus :-)). L’idée est donc d’aborder le sujet du bonheur et d’arrêter d’en faire un tabou.
La seconde idée reçue veut qu’on pense au bonheur comme un concept inné, qui ne s’apprend donc pas, ce qui est une grosse erreur à éviter… J’ai appris et j’apprends à mes lectrices que le bonheur, ça se travaille.

Ensuite, l’impression de ne pas avoir le temps de se poser ces questions sur le bonheur est une autre idée reçue que je rencontre souvent dans mon travail dans le cadre du programme Les défis des filles zen Pourtant, il est primordial et possible de s’accorder du temps. En fait, s’il y a une chose pour laquelle il ne faut pas compter son temps, c’est justement le bonheur 🙂
Une autre erreur à éviter à tout prix est le fameux : » Tous ces trucs, ça ne marchera jamais pour moi ! » Celles qui connaissent la psychologie positive savent qu’il existe des habitudes dont il est prouvé scientifiquement qu’elles fonctionnent et aident à être plus heureuses.

Enfin, nous avons toutes tendances à penser que nous pouvons être heureuses à notre rythme, sans rien faire de particulier, comme cela, en un claquement de doigt (ou en lisant un article). C’est un leurre dans lequel je me suis complue pendant de nombreuses années… Puis, au hasard d’un accident de parcours, j’ai fini par comprendre qu’il fallait que je change concrètement mes habitudes, mes pensées et mes actes, et que je sorte de ma zone de confort pour qu’il se passe quelque chose de différent.

Une fois que j’ai compris cela, tout a changé pour moi. Et si tu le décides, tout pourra changer pour toi !

Enregistrer

Enregistrer

Donnez votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.