Estime de soi : le guide complet en 14 clés

L’estime de soi et la confiance en soi sont 2 énergies qui interagissent et s’influencent. C’est pour cette raison qu’on les confond souvent. La confiance en soi, c’est oser « faire quelque chose » malgré ses peurs et ses doutes. L’estime de soi, c’est la valeur que l’on se donne.

J’ai moi-même voyagé dans le train du manque d’estime pendant près de 13 ans. Ruminations, sentiment d’infériorité, comparaisons, anxiété, attente du miracle, manque de courage, peur de s’affirmer, peur du regard et du jugement des autres, oubli de mes rêves de jeune fille, etc.

Cet article invité est écrit par Korotoumou du blog « au bonheur des divas » .

Mon premier déclic a eu lieu en 2014 grâce à une formation effectuée. Et depuis, j’ai commencé un autre voyage que j’appelle mon aventure de Diva.

Estime de soi : mode d’emploi de ce guide complet en 14 clés

Dans cet article, vous allez découvrir 14 clés à cultiver afin de développer son estime de soi.

Chaque situation est unique. Cependant, les quatre premières clés relèvent de l’état d’esprit que vous devez avoir. Elles sont indispensables quelle que soit votre situation.

Comprenez bien que votre voyage vers l’estime de soi sera compliqué si vous n’assimilez pas ces 4 premières clés.

Les clés suivantes sont plus pratiques et sont liées au soin de soi sur les plans physique, mental, émotionnel et spirituel. Car estime de soi et soin de soi sont liés. En prenant soin de vous, vous développez votre estime. En développant votre estime, vous apprenez à prendre soin de vous.

Les 14 clés pour renforcer son estime de soi

Clé 1 : Décider

Décidez de devenir une femme « puissante ». C’est-à-dire une femme qui se donne le pouvoir de s’estimer, d’être responsable et de créer la vie dont elle rêve en secret même si elle rencontre des obstacles.

Décidez de vous traiter avec indulgence et bienveillance : arrêtez de vous faire des reproches et acceptez de voir votre parcours comme une leçon de vie. Et soyez patiente car le voyage vers l’estime de soi peut être un long chemin.

Vous ne trouverez jamais la solution miracle dans les livres, les conférences, les évènements et les régimes draconiens. Passez plutôt à l’action même si ce n’est pas parfait. Décidez de faire les petits pas qui vont vous amener là ou vous voulez aller.

Clé 2 : S’aimer inconditionnellement

Faites-vous la différence entre la femme que vous êtes (identité ou essence), ce que vous faites (études, métier, comportement) et ce que vous avez (possessions matérielles, corps, etc.) ?

On associe très souvent sa valeur d’être humain :

  • Au métier pratiqué et à la manière de se comporter,
  • Au montant de son compte bancaire,
  • À l’aspect de son corps.
Le plus important, c’est la femme que vous êtes avec toutes vos qualités, vos faiblesses et votre vulnérabilité. Accepter cela permet de renforcer son estime de soi.

Si vous ne vous donnez pas de valeur, ne vous attendez pas à ce que les autres le fassent à votre place. Alors aimez, acceptez et respectez la femme que vous êtes quoi que vous fassiez ou possédiez. Et soyez convaincue que vous êtes une personne de valeur et une femme extraordinaire !

Clé 3 : Oser agir

Apprendre à s’estimer demande de faire certaines choses. Des choses dont vous n’avez pas l’habitude et qui vont vous faire peur ou hésiter. Et vous allez douter de vous. Vous allez même penser que vous devriez tout abandonner et retourner dans votre zone de confort.

Dans ce cas, décidez que vos rêves ou désirs sont plus importants que vos peurs ou le regard des autres. Servez-vous de la force de vos désirs pour avancer et faites comme si vous étiez une femme confiante pour agir !

Clé 4 : Oublier le regard des autres

« Ce que quelqu’un pense de vous n’a généralement rien à voir avec vous, c’est une réflexion sur eux. Quand quelqu’un vous juge, vous pouvez être assuré que leurs opinions ne sont fondées sur rien d’autre que leur perception d’eux-mêmes et de leurs propres insécurités. » Kat Georges

Ne vous préoccupez pas de ce que les autres peuvent penser. Leurs pensées et leurs jugements ne vous définissent pas. Concentrez-vous sur vos vrais désirs. Et apprenez à ne vous entourer que de personnes qui vous apprécient, vous respectent et vous soutiennent. C’est une des clés essentielles pour améliorer son estime de soi.

Clé 5 : Désencombrer sa vie

L’environnement a un impact sur les femmes. Avant d’entamer le voyage vers l’estime de soi, je vous conseille de désencombrer d’abord.

Alors jetez ou donnez :

  • Toutes les choses dont vous n’avez pas besoin, que vous n’aimez pas, qui sont en mauvais état ;
  • Les vêtements et les accessoires qui ne correspondent pas à la femme que vous êtes, qui ne sont pas à votre taille, que vous détestez et dans lesquels vous ne vous sentez pas belle.

Puis organisez et décorez votre intérieur de manière à ce qu’il ressemble à la femme que vous êtes.

Grâce à ces 2 actions simples, vos espaces de vie vont dégager une nouvelle et belle énergie. Cette énergie vous enveloppera et vous serez émotionnellement prête.

Clé 6 : Partir à sa rencontre

L’écriture est un outil de développement personnel. Elle permet de se (re)découvrir, de cultiver son estime de soi et de « guérir ».

Alors commencez à tenir un journal intime ; soyez créative (écriture, dessin, collage, etc.), authentique et ne vous jugez pas.

Voici quelques points à écrire dans ce journal (la liste n’est pas exhaustive) :

  • Vos qualités, vos faiblesses, vos passions, vos petits plaisirs ou ce que vous détestez, vos valeurs ;
  • Vos rêves ou désirs authentiques dans tous les domaines de votre vie,
  • Les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissante,
  • Les réussites (petites ou grandes) dont vous êtes fière,
  • Vos insécurités (stress, manque de confiance, peurs, etc.),
  • Vos expériences de vie (joyeuses ou malheureuses).

Clé 7 : Décider en fonction de ses valeurs

L’estime de soi passe également par la découverte de vos valeurs  car elles sont les principes qui vous guident.

Avant de prendre une décision ou d’agir, demandez-vous toujours : suis-je en train de respecter mes valeurs ? Si c’est non, vous savez quoi faire…

En prenant des décisions qui respectent vos valeurs, vous allez développer votre estime de vous-même.

Clé 8 : S’engager

Se sentir utile est essentiel pour l’estime de soi. Choisissez une activité sociale ou une cause à laquelle vous rêvez de « participer » depuis longtemps.

Puis assurez-vous de choisir la voie d’engagement adaptée à votre situation personnelle (bénévolat, don matériel ou financier, collecte de fonds, partage d’expertise, etc.).

estime de soi
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Clé 9 : Se reconnecter à sa joie de vivre

C’est simple. Faites tous les jours les petites choses qui vous permettent de vous reconnecter à votre joie de vivre (à noter dans le journal).

Et n’oubliez pas de réaliser vos passions. Nos passions nous emmènent toujours dans un cocktail de joie, d’énergie et de liberté.

Clé 10 : Apprécier ses moments solos

Prenez l’habitude de prendre du temps pour vous, que vous soyez en couple, mère de famille ou célibataire. Les moments solos peuvent prendre plusieurs formes selon votre situation :

  • Des rendez-vous détente (massage, manucure, pédicure, pauses dans un salon de thé ou dans un café, etc.) ;
  • Des moments de reconnexion à soi (promenade dans la nature, respiration ventrale, yoga, journal intime, activités artistiques, tout loisir individuel, écoute de musique, bain sensuel, etc.) ;
  • Des changements d’environnement (un week-end ou une semaine dans un endroit ou un lieu différent / nouveau, des retraites de développement personnel, etc.) ;
  • Des changements d’habitude (décider de rester seule pendant un moment après une rupture au lieu de tout faire pour avoir un autre partenaire, profiter de votre célibat pour travailler sur vos insécurités ou devenir la femme que vous rêvez d’être).

La liste n’est pas exhaustive.

Clé 11 : (Re)découvrir et révéler sa beauté

J’ai fait partie des femmes qui n’aiment pas leur corps. Avant, je voulais être comme les stars ou les mannequins de magazines féminins que j’admirais. Mais ça, c’était avant. Alors arrêtez de vous concentrer sur ce que vous n’aimez pas.

Écrivez plutôt dans votre journal ce que vous aimez chez vous. Puis portez les vêtements ou accessoires dans lesquels vous vous sentez belle et êtes à l’aise.

Mettez en valeur (par du maquillage si vous aimez ça ou par un autre accessoire) ce que vous aimez chez vous (yeux, lèvres, jambes, etc.).

Chaque femme a sa propre beauté et son propre style. Apprenez à (re)découvrir votre beauté et votre style pour booster votre estime de vous.

Clé 12 : Prendre soin de son corps

Évitez les régimes draconiens : apprenez plutôt à adopter une alimentation SEP (saine, équilibrée et plaisir) et buvez tout au long de la journée.

Prévoyez de « bouger » régulièrement dans la semaine. Vous n’êtes pas obligée d’aller dans une salle de sport. Choisissez une activité liée au mouvement que vous aimez (danse, yoga, jogging, cyclisme, natation, randonnée, jardinage, promenade, etc.) et pratiquez régulièrement. Sinon assurez-vous de marcher au moins 15 minutes par jour.

Pour conclure, n’oubliez pas de bichonner votre corps (massage, manucure, pédicure, etc.). Même si vous ne le faites pas tout le temps, ne vous en privez pas.

Clé 13 : (Re)découvrir et révéler sa sensualité

Beaucoup de femmes désirent être sensuelles. Mais peu de femmes savent qu’elles ont le pouvoir de réveiller leur sensualité. Alors prenez votre journal intime, écrivez et complétez cette phrase (choisissez) :

  • Je me sens sensuelle lorsque je fais…

  • Je me sens sensuelle lorsque j’ai…

  • Je me sens sensuelle lorsque je deviens …

Et si vous réalisiez ce que vous avez noté ? Commencez toujours par les actions qui sont simples et faciles à faire pour vous.

Clé 14 : Créer la vie de ses rêves

Il n’y a pas plus belle aventure au monde que de vivre la vie de vos rêves . Oprah Winfrey

Est-ce que la vie que vous menez actuellement ressemble à la femme que vous êtes réellement ou que vous rêvez d’être ? Êtes-vous amoureuse de votre vie ?

Si la réponse est non, ne vous flagellez pas. Faites le point sur ce que vous voulez changer (à noter dans le journal) et commencez votre voyage tout doucement vers cette vie dont vous rêvez en secret. S’il le faut, faites-vous accompagner par un professionnel dont les valeurs font écho aux vôtres.

Ne croyez pas pouvoir tout changer du jour au lendemain. Vous avancerez. Vous reculerez aussi parfois. Et puis vous avancerez encore et encore. Et vous continuerez à évoluer.

Certaines abandonneront en chemin car la peur du changement (avec toutes ses conséquences) sera plus forte que le désir. Mais ça fait partie du jeu.

J’espère que vous avez été inspirée ! N’hésitez pas à laisser dans les commentaires les clés qui vous parlent le plus.

À votre aventure de Diva !


Je m’appelle Korotoumou Kanouté. Je suis coach de vie spécialisée dans l’énergie féminine ou la féminité. Depuis janvier 2017, j’anime un blog nommé Au Bonheur des Divas. Vous y apprendrez à vous (re)découvrir, à vous estimer, à prendre soin de vous et à créer la vie dont vous rêvez en secret.

Je suis moi-même passée à côté de ma vie pendant près de 13 ans à cause d’un niveau d’estime faible. Grâce à un déclic important en 2014 et à 2 autres en 2015, j’ai développé mon estime de soi, je me suis redécouverte et j’ai commencé à créer ma vie de Diva…  Et je vous invite à créer votre vie de diva sur mon blog.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *