Logo Les défis doré

Coach bien-être : 6 bonnes raisons de faire appel à lui !

Tenté(e) par un accompagnement avec un(e) coach bien-être ? Voici les informations pratiques dont vous avez besoin et 6 raisons de vous lancer.
Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Tenté(e) par un accompagnement auprès d’un(e) coach bien-être ? Les intérêts de cette démarche ne manquent pas ! L’objectif : votre bien-être, la recherche d’équilibre, de sérénité et d’épanouissement.

Dans cet article, vous apprendrez :

  • Ce qu’est un(e) coach bien-être ;
  • Pourquoi faire appel et quels sont les 5 profils types des personnes coachées ;
  • Quels sont les intérêts du coaching bien-être ;
  • Comment travaille le/la coach bien-être et quels sont ses outils ;
  • Les informations pratiques concernant le coaching bien-être ;
  • Et comment devenir coach bien-être.

Que vous soyez intéressé(e) par faire appel à un(e) coach bien-être ou par devenir coach vous-même, cet article devrait répondre à vos questions pour vous lancer dans votre projet sans plus attendre !

Qu’est-ce qu’un(e) coach bien-être ?

Le/la coach bien-être vous accompagne dans votre cheminement personnel pour améliorer votre bien-être. Au cœur de cette notion de bien-être se trouve l’équilibre entre le corps et l’esprit. Et autour de cette notion, gravitent celles de bonheur, d’alignement et d’épanouissement personnel.

À côté du terme « coach bien-être » (ou wellness coach), vous trouverez également des appellations plus spécifiques comme des coachs bien-être et :

  • Santé ;
  • Nutrition ;
  • Fitness ;
  • Ou encore travail.

Pourquoi faire appel à un(e) coach bien-être ? 6 bonnes raisons !

Le bien-être est profondément subjectif et les motifs pour faire appel à un(e) coach bien-être sont très variés.

Voici les 6 motifs les plus courants de consultation chez un(e) coach bien-être :

  • S’aimer et s’accepter physiquement, que cela passe par l’alimentation (comme un régime pour perdre du poids ou trouver un équilibre alimentaire), la connexion à votre corps, le regard que vous vous portez…
  • Renforcer l’estime de soi et la confiance en soi ;
  • Se libérer d’addictions ;
  • Remonter à l’origine de blocages ;
  • Apprendre à gérer son stress et gérer ses émotions ;
  • Améliorer son environnement professionnel.

Bref, quelle que soit la raison de la consultation, le but est le même : améliorer votre bien-être et vous permettre de vivre une vie équilibrée, sereine et épanouissante.

Tenté(e) par un accompagnement avec un(e) coach bien-être ? Voici les informations pratiques dont vous avez besoin et 6 raisons de vous lancer.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 Qui peut être concerné ?

Le profil des personnes qui font appel à un(e) coach bien-être est très varié, à l’image des différentes missions et motifs de consultation. Les 5 profils les plus fréquents concernent des personnes qui :

  • Veulent mettre en place un mode de vie plus sain ;
  • Souhaitent être accompagnées dans un processus de rétablissement de leur santé, en parallèle de soins médicaux ;
  • Décident de prendre en main un problème : addiction, surpoids, mauvaise hygiène et mauvaises habitudes de vie…
  • Hésitent à se faire opérer pour une intervention non vitale. Par exemple dans le cas de chirurgie esthétique. Elles ont besoin d’être accompagnées dans leur décision et/ou d’un suivi avant l’opération et pendant la convalescence pour retrouver leur énergie vitale.
  • Mais aussi des personnes qui se portent bien et qui souhaitent simplement… que cela dure ! Dans une démarche donc de prévention, pour faire un bilan de vie par exemple.

Quels sont les intérêts à faire appel lui/elle?

Vous avez l’impression de vivre à 100 à l’heure ? De ne pas avoir une seconde pour vous ? De penser plus aux autres qu’à vous-même ?

C’est là que le/la coach bien-être intervient ! Il vous permet de :

  • Prendre du temps pour vous ;
  • Et de repositionner le curseur sur vous-même !

Faire une démarche de coaching bien-être, cela vous semble égoïste ? Alors, lisez bien les mots qui vont suivre : vous avez grandement besoin de revoir votre conception du bien-être !

 Pourquoi faire appel à un(e) coach bien-être n’est pas égoïste… bien au contraire !

Une des métaphores les plus parlantes pour visualiser à quel point prendre soin de soi n’est pas égoïste est l’image du masque à oxygène dans les avions.

Les consignes de sécurité à bord d’un avion sont claires : d’abord mettre son masque avant d’aider d’autres personnes. Pourquoi ? Pour la raison évidente que si vous ne vous occupez pas de vous d’abord, vous ne serez pas capable d’aider les autres par la suite.

S’occuper de soi n’est ni égoïste ni superficiel. C’est en fait une hygiène personnelle nécessaire et altruiste sur le long terme ! Ainsi, faire appel à un(e) coach bien-être est une démarche constructive qui peut vous permettre par la suite de faire preuve d’encore plus d’empathie et de bienveillance envers les autres.

Si ce genre de démarche de cheminement personnel vous appelle, mais que vous hésitez encore à vous lancer, inscrivez-vous pour suivre la conférence en ligne offerte : “8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble“.

Comment travaille le/la coach ?

Le/la coach bien-être, tout comme le coach personnel ou coach mental, utilise l’approche et des outils du coaching. Au cœur de cette démarche, il y a la certitude que la personne coachée possède en elle les ressources nécessaires pour atteindre son objectif. Le but est de la (re)connecter à son potentiel et lui permettre de l’exprimer. La personne coachée est prise en compte dans sa globalité.

Dans le coaching bien-être, comme dans le coaching en développement personnel, le coach est responsable du cadre et de la méthode de coaching. La personne coachée, quant à elle, est responsable du contenu et des résultats qu’elle obtient.

 Les outils du coach bien-être

Parmi les outils de coaching utilisés par le/la coach bien-être, les 9 outils les plus courants sont :

Ce dernier outil est particulièrement important dans l’approche du coach bien-être, et dans tout coaching. Plutôt que de donner des réponses toutes faites, le coach pose les bonnes questions. Celles-ci permettent à la personne coachée de trouver ses propres réponses, en elle. De se connecter à ses ressources afin de créer son chemin pour trouver son alignement.

Coaching bien-être : informations pratiques

Combien de séances prévoir ? Combien coûte une séance ? Comment se déroule une séance avec un(e) coach bien-être ? Voici toutes les informations pratiques pour vous lancer.

Coût d’une séance : entre 50 et 150€.

Nombre de séances : généralement entre 5 et 10 séances.

But et déroulement de la première séance : elle permet de prendre un premier contact. Si le feeling est bon, le but pour cette séance sera d’établir un contrat avec l’objectif que vous souhaitez atteindre, décrit de façon concrète et mesurable. Les modalités du coaching seront également discutées : cout, nombre de séances, rythme…

D’une séance à l’autre : c’est à vous de jouer ! Le coaching est une approche très concrète. À la fin de chaque séance, le/la coach bien-être vous donnera des exercices à réaliser pour la séance suivante. Il s’agit souvent de changements, petites étapes, à mettre en place afin de progresser dans l’accomplissement de votre objectif.

La fin du coaching : la dernière séance sert à faire le point. Mesurer si l’objectif a été atteint, si les résultats sont satisfaisants pour la personne coachée.

 Trouver un(e) coach bien-être

Pour trouver un(e) coach bien-être, le plus important est le feeling pour que la confiance puisse s’installer. Mais vous pouvez également :

  • Vous renseigner sur sa formation de coach ;
  • Ainsi que sur son approche, sa méthode, ses outils ;
  • Et ses certifications ou reconnaissances par des organismes nationaux et internationaux de coaching…

Pour vous aider dans cette démarche, lisez ces 4 étapes pour trouver un coach en développement personnel.

Tenté(e) par un accompagnement avec un(e) coach bien-être ? Voici les informations pratiques dont vous avez besoin et 6 raisons de vous lancer.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Comment devenir coach bien-être ?

Plus qu’un titre, un certificat ou une formation, devenir coach est avant tout une démarche personnelle. Car tout coach qui se respecte prend à cœur ces 3 dimensions :

  • Avoir été suivi(e) lui/elle-même par un(e) coach ;
  • Remettre ses connaissances en question, avec des formations complémentaires et des mises à jour de son savoir ;
  • Continuer à être coaché(e) et supervisé(e) régulièrement.

 Comment choisir une formation de coach bien-être ?

Il existe de nombreuses formations pour devenir coach. J’ai envie de prendre un instant, alors qu’il est question de savoir comment choisir sa formation de coach, pour vous parler de la formation de coach de vie CAP que j’ai créée.

Oui, j’ai décidé d’ouvrir mon propre organisme de formation pour devenir coach de vie !

J’ai créé cette formation suite à la demande croissante des personnes ayant bénéficié d’un coaching CAP, Coaching de l’Accompagnement au Projet. La reconversion professionnelle pour devenir coach de vie est un sujet qui est au cœur de la démarche de nombreux(ses) ancien(ne)s coaché(e)s, et j’avais envie de pouvoir répondre à cette demande !

Restez à l’écoute, vous serez informé(e) très prochainement des modalités d’inscription ! Le petit plus ? Pour créer cette formation, j’ai pris en compte les clés ci-dessus, mais aussi les limites que j’ai pu noter concernant les formations de coach de vie existantes :

  • Présenter un parcours de coaching plutôt qu’une accumulation d’outils ;
  • Mettre le focus sur l’expérimentation : la formation de coach a lieu en parallèle d’un travail sur soi avec l’aide d’un(e) coach ;
  • Une méthode de coaching inédite, de l’alignement au projet, qui intègre l’ensemble des niveaux de coaching… de l’objectif à l’identité et la vision de la personne.

Le coaching proposé par le/la coach bien-être est une approche de recherche de bien-être global, tant sur le plan physique que mental. Un équilibre de vie aussi, pour plus de sérénité et de sens. Des objectifs qui parlent à tout le monde : pas besoin d’attendre d’avoir des problèmes à résoudre, le coaching peut également être une approche préventive ou tout simplement de réflexion et de temps pour soi. Se recentrer sur soi pour mieux s’ouvrir aux autres.

Et vous, êtes-vous tenté(e) par faire appel à un(e) coach bien-être ? Quel type d’accompagnement vous fait envie ? Ou peut-être avez-vous en tête un projet de reconversion professionnelle pour devenir coach bien-être ? Dites-moi tout dans les commentaires !

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter de la Méthode CAP®

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs messages pour créer la vie qui vous ressemble !

Mylène

TU AIMERAIS CRÉER LA VIE QUI TE RESSEMBLE ?

Découvre ma formation-conférence 

« Créez la vie qui vous ressemble
Unique, Passionnante, Inspirante » 

  • Tu sens grandir en toi l’appel de ton coeur ?
  • Tu sens que le moment est venu de partir à ta rencontre ? 
  • Tu sais qu’il est temps d’entreprendre le plus beau voyage de ta vie ? 

Bien plus qu’une formation : un Voyage-Exploration au coeur de soi pour offrir au monde ta lumière

2 réponses

  1. Bonjour Mylène,

    De mon coté, je pense que vous l’avez compris désormais, je penche pour la reconversion en tant que coach. Je suis complètement d’accord avec le fait que pour pouvoir conseiller et aider les autres il faut déjà être en harmonie avec soi-même. Je suis suivie par une psychologue énergéticienne depuis quelques temps déjà et ça aide à y voir clair! Maintenant je ne suis absolument pas fermée voire je suis même entièrement ouverte à l’idée d’entamer mon propre suivi auprès d’un/ d’une coach pour être encore plus à même d’aider les autres! La remise en question est aussi quelque chose de très important pour avancer, quand elle est mesurée et non abusive. Personnellement, je trouve qu’elle permet une pleine conscience de sa situation personnelle et d’agir sur ce qui n’est pas harmonieux pour y remédier! Alors, j’ai hâte de votre réponse sur le poste de coach qui est à pourvoir actuellement, afin de savoir si je vais pouvoir devenir cette fameuse coach-coachée de la méthode CAP!

    J’espère que ma vidéo envoyée hier soir vous aura touchée et convaincue en tout cas!

    Excellente soirée.

    Alice Quoniam

    1. Bonjour Alice, merci pour ton commentaire, je te souhaite du coup une belle reconversion professionnelle pour devenir coach. Merci également pour ton intérêt pour le poste de Coach CAP ! Soit assurée que tu recevras une réponse à ta candidature !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires​