Gestalt thérapie : 7 avantages incontournables !

Vous voulez essayer la Gestalt thérapie ? Découvrez dans cet article les 7 principaux bienfaits que cette approche peut vous apporter !

Vous vous intéressez à la Gestalt thérapie ? Vous vous demandez si ce type d’accompagnement pourrait vous être utile ?

Ne restez pas bloqué(e) sur son nom, certes un peu compliqué. Ce type de thérapie, par l’approche qu’il met en œuvre, gagne à être reconnu. Et pourrait probablement vous apporter beaucoup de choses à vous aussi !

Vous voulez en savoir plus ? Alors suivez le guide…

Dans cet article, vous découvrirez :

  • En quoi consiste la Gestalt thérapie ;
  • Ses 7 principaux bienfaits ;
  • Ainsi que les 3 points communs entre ce type de thérapie et la méthode CAP !

Vous êtes peut-être sur le point de découvrir une technique qui va vous permettre de reprendre votre vie en main… Alors pourquoi attendre ? 😊

Gestalt thérapie : en quoi est-ce que ça consiste ?

Avant de faire le bilan de tout ce que la Gestalt thérapie peut vous apporter, il vous faut d’abord comprendre de quoi il s’agit

 Origine de la Gestalt thérapie

La Gestalt thérapie a été développée à partir des années 30, par Fritz et Laura Perls. Dans les années 50, après avoir fui l’Allemagne nazie pour se réfugier aux Etats-Unis, ils concrétisent leur méthode dans un livre intitulé “Gestalt thérapie”.

Si dans un premier temps, ce type de thérapie, en décalage avec la théorie Freudienne, ne fait pas l’unanimité. Elle prend peu à peu son essor, jusqu’à devenir à son tour une référence en la matière !

En France, il faut attendre les années 80 pour voir apparaître les premières écoles de formation à cette approche. A ce jour, il y aurait approximativement 600 Gestalt-thérapeutes en activité…

 En quoi consiste la Gestalt thérapie ?

Voici les points importants que vous devez retenir de la Gestalt thérapie sur la conception de l’être humain :

  • C’est une thérapie holistique : vous êtes un tout. Comprenez par cela que vous êtes composé(e) de l’intégration de plusieurs variables, en lien avec vous-même (corps et esprit) et votre environnement (vos relations sociales, votre éducation…).
  • Vous êtes en constante évolution : votre vie toute entière relève d’un processus de changement, d’évolution, d’adaptation… Bref, vous êtes fait(e) pour changer et créer la vie qui vous ressemble ! 😉
  • Et vous êtes un être social : vous ne pouvez subsister en l’absence d’interactions sociales.

En suivant ces principes, la Gestalt thérapie peut être utile à tout le monde, et pas uniquement aux personnes malades ou en souffrance. Elle peut permettre d’apprendre ou réapprendre à trouver sa place et à interagir avec son environnement

 La Gestalt thérapie : modalités pratiques

Si vous décidez de suivre une Gestalt thérapie, voici deux-trois petites choses que vous aimeriez sans doute savoir… Pour commencer, sachez que l’accès à la profession de Gestalt thérapeute est règlementée. En effet, pour pouvoir exercer, il faut avoir suivi :

  • 5 années d’études ;
  • Ainsi qu’un minimum de 3 ans de psychothérapie personnelle.

Ne devient donc pas Gestalt thérapeute qui veut !

Du reste, vous pourrez être accompagné(e) à la fois en individuel, ou en groupe. Ce qui est plutôt logique si vous considérez que la Gestalt thérapie prend en compte les interactions sociales !

En moyenne, une séance dure environ une heure, une fois par semaine, pendant une durée variable en fonction des problématiques rencontrées et des besoins de la personne.

Vous voulez essayer la Gestalt thérapie ? Découvrez dans cet article les 7 principaux bienfaits que cette approche peut vous apporter !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Les 7 principaux bienfaits de cette approche

Comme vous venez de le voir, la Gestalt thérapie peut être utile à tout le monde. De manière plus spécifique, cette méthode peut vous apporter les 7 principaux bienfaits suivants

 Apprendre à mieux se connaitre grâce à la Gestalt thérapie

Si vous voulez développer la connaissance de soi, alors la Gestalt thérapie peut être un excellent support ! En vous considérant comme un tout, elle vous permet d’aller chercher en profondeur et en intégrant chaque domaine de votre vie !

C’est notamment un bon moyen de :

Si vous avez des difficultés pour répondre à la question “qui je suis vraiment ?“, alors pourquoi ne pas essayer la Gestalt thérapie ?

 Prendre confiance en soi

Ce point découle du précédent. En vous permettant de partir à la découverte de vous-même, la Gestalt thérapie va vous aider à trouver :

  • Vos talents ;
  • Ainsi que vos forces.

En somme, l’idée est de vous permettre de réaliser tout ce que vous possédez déjà ! Et dont il vous suffit de prendre conscience…

Qui plus est, en vous mettant en action, au travers de petits scénarii et jeux de rôles, vous renforcez progressivement votre confiance en soi !

 Gestalt thérapie et rapport aux autres

La Gestalt thérapie intervient directement sur la qualité de vos relations sociales. L’objectif est de vous permettre de vivre en harmonie avec les autres et avec vous-même. Qu’est-ce que cela signifie ? Que vous devez utiliser un mode d’échange sain, dans lequel vous :

  • N’interprétez pas les paroles et agissements de l’autre en fonction de vos filtres et croyances limitantes ;
  • Parvenez à utiliser un mode de communication non violente ;
  • Ne vous oubliez pas vous-même, en cherchant à faire plaisir à l’autre et en intégrant ses propres pensées et avis…

Ainsi, ce type de thérapie peut vous aider à améliorer l’ensemble de vos relations : familiales, amoureuses, amicales, professionnelles…

 Surmonter une dépression dans le cadre d’une Gestalt thérapie

Si vous voulez ne plus être triste, ou même parvenir à sortir de la dépression, alors la Gestalt thérapie peut vous venir en aide !

Comment ? Tout simplement en vous aidant à déconstruire votre schéma de fonctionnement, celui qui vous conduit à éprouver du mal-être.

Vous êtes fait(e) pour changer et évoluer, et il en va de même pour vos émotions ! Alors ne restez pas enfermé(e) dans votre peine, vous savez à présent comment reprendre les choses en mains !

 Gérer ses peurs et insécurités avec la Gestalt thérapie

De la même façon qu’elle va vous permettre de modifier vos schémas personnels en lien avec la tristesse, la Gestalt thérapie va agir sur vos peurs. Si :

– Vous n’arrivez pas à vaincre une phobie ;
– Que vous sentez que l’anxiété vous gâche la vie ;
– Ou encore que vous n’arrivez pas à vivre sans stress ;

Alors pourquoi ne pas tout simplement essayer ce type de thérapie ?

 Développer sa résilience

La résilience, c’est votre capacité à rebondir, à surmonter un événement difficile.

Ainsi, après un accident par exemple, une personne résiliente parviendra rapidement à reprendre le dessus et avancer dans sa vie. En revanche, une personne non résiliente éprouvera bien des difficultés à oublier le passé et se délester du traumatisme vécu.

C’est donc une capacité très importante dans votre vie. Et la développer seul(e) n’est pas toujours facile…

La Gestalt thérapie peut vous aider en ce sens. En vous apprenant à intégrer une façon d’être et des comportements adaptés.

 Atteindre ses objectifs

Ce dernier bienfait découle en vérité de tous les autres ! La Gestalt thérapie est un allié efficace pour atteindre ses objectifs !

En vous permettant de :

  • Définir clairement vos objectifs par une meilleure connaissance de vous-même ;
  • Dépasser vos blocages ;
  • Vous mettre en action ;
  • Améliorer votre résilience…

Vous deviendrez tout simplement inarrêtable et pourrez enfin concrétiser la réalisation de vos projets ! Avouez qu’il y a de quoi être tenté(e) !

Vous voulez essayer la Gestalt thérapie ? Découvrez dans cet article les 7 principaux bienfaits que cette approche peut vous apporter !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Gestalt thérapie et méthode CAP : des points communs indéniables !

C’est un fait, il existe une certaine ressemblance entre la méthode CAP et la Gestalt thérapie. En voici les principales :

  • La méthode CAP considère également l’individu comme un tout, la boussole de l’alignement représentant alors ses 8 domaines de vie ;
  • Les deux méthodes intègrent le changement comme partie intégrante de la vie d’un individu ;
  • La pleine conscience y tient également une place prépondérante ;
  • Et enfin la notion d’équilibre apparaît comme centrale.

Comment, alors, choisir entre Gestalt thérapie et méthode CAP ? Comme pour toute chose, c’est juste une question de feeling ! Sans compter qu’il n’est pas indispensable de choisir, les deux méthodes pouvant s’avérer complémentaires : l’une à visée thérapeutique, et l’autre en mode coaching !

Si vous voulez vous faire un avis plus poussé sur la méthode CAP, n’hésitez pas à réserver votre place pour la formation en ligne offerte : “8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble“.


Si vous hésitez encore à essayer la Gestalt thérapie, le mieux est peut-être tout simplement d’essayer ! Lancez-vous, faites une séance… Vous pourrez ainsi forger votre propre avis sur le sujet !

Et vous ? En avez-vous déjà suivi une séance ? Qu’en avez-vous pensé ? Faites nous part de vos expériences en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.