Être positif(ve) au quotidien : 10 habitudes à prendre

Être positif(ve) vous semble parfois impossible ? Découvrez 10 habitudes à adopter pour pouvoir cultiver (enfin!) la positive attitude.

Comment être (plus) positif(ve) au quotidien ? Que faire pour chasser la négativité de son esprit ? Quel est le secret d’une vie heureuse et épanouie ?

Des questions que tout le monde se pose, mais dont une poignée de personnes seulement détient les réponses. Que diriez-vous d’en faire partie vous aussi ?

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Le super pouvoir de la positivité ;
  • Comment être positif(ve) lorsque tout semble aller mal ;
  • 5 citations inspirantes à retenir pour être plus positif(ve) ;
  • Ainsi que 10 habitudes à adopter pour vivre heureux(se)

Être positif(ve) est votre super pouvoir, saisissez-le !

Certains jours, dans certaines situations du quotidien, être positif(ve) peut vous sembler compliqué, pour ne pas dire impossible. Dans ces moments-là il vous est plus facile de vous focaliser sur le négatif, car la positivité requiert de vous énormément d’effort et d’énergie

La prochaine fois que vous vous sentirez ainsi, rappelez-vous que :

  • L’être humain tend naturellement vers le négatif ;
  • C’est normal que la positive attitude vous semble plus compliquée à adopter ;
  • Être positif(ve) au quotidien requiert de l’entraînement ;
  • Un super pouvoir sommeille en vous et ne demande qu’à être libéré.

Être positif(ve) n’est pas une nature, mais plutôt un choix, une décision à prendre chaque jour et surtout les jours où tout va mal.

 Trop d’idées noires nuit à votre positivité

Vous êtes de nature pessimiste ou anxieuse ? Vous êtes noyé(e) dans la négativité et les idées noires ? Ce que vous vivez, ce par quoi vous passez actuellement n’est pas une fatalité.

Grâce à votre pouvoir créateur, il vous est possible de changer, d’apporter une lueur d’espoir et une dose de positivité dans votre vie.

Pour ce faire, pensez avant tout à :

  • Découvrir l’origine de votre mal-être ;
  • Identifier la nature de vos émotions et les accepter ;
  • Dire stop à l’overthinking ou le fait de trop penser ;
  • Vous affranchir de vos idées reçues et autres croyances limitantes ;
  • Accepter la négativité qui est en vous et ne pas chercher à la fuir ;
  • Exprimer vos sentiments à quelqu’un, un proche ou un professionnel ;
  • Adopter consciemment l’optimisme dans tout ce que vous entreprenez.

Être positif est accessible à tous, il suffit d’en comprendre le mécanisme pour pouvoir l’intégrer à votre vie. Mais qu’est-ce que la positive attitude ?

 Être positif(ve), en quoi cela consiste au juste ?

Être positif(ve) consiste à trouver la moindre parcelle de positivité en toute situation. C’est le super pouvoir qui vous permet de déceler le bon côté des choses même lorsque tout porte à croire qu’il n’y en a pas.

C’est cette capacité à rester objectif(ve) face aux évènements et apprendre de ses erreurs et de ses échecs au lieu de se focaliser sur ce qui ne va pas.

Être positif(ve) consiste, au final, à se montrer reconnaissant(e) envers la vie ou l’univers pour les petits bonheurs du quotidien, de célébrer les moindres victoires.

Ne doutez pas du fait que vous en êtes capable ! Une fois que vous aurez goûté aux bienfaits de la positive attitude, vous deviendrez accro. À suivre : pourquoi être positif(ve) ?

Être positif(ve) vous semble parfois impossible ? Découvrez 10 habitudes à adopter pour pouvoir cultiver (enfin!) la positive attitude.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 La puissance de la positive attitude : pourquoi être positif(ve) ?

Les bienfaits de la pensée positive à la fois sur l’esprit et le corps ne sont plus à prouver. Vous avez tout à y gagner en étant positif(ve).

En étant plus positif(ve), vous serez plus enclin(e) à prendre des risques, à entreprendre des projets, car vous n’aurez pas peur de l’échec. Bien au contraire, vous considèrerez l’échec comme une autre façon d’apprendre et d’évoluer.

Votre optimisme vous permet d’oublier le passé et vous incite plutôt à :

  • Comprendre les causes du problème pour éviter que cela ne se reproduise ;
  • Trouver des solutions efficaces et aller de l’avant.

Et ce n’est pas tout, être positif(ve) aide à être en bonne santé. En effet, la pensée positive aide considérablement à :

  • Augmenter le bonheur ;
  • Réduire les troubles du sommeil ;
  • Apaiser les tensions musculaires ;
  • Diminuer le risque de dépression et de détresse ;
  • Calmer l’anxiété et réduire le stress ;
  • Renforcer les habitudes saines ;
  • Accroître la capacité d’adaptation ;
  • Combattre la fatigue et prévenir le burn-out.

Voir la vie en rose permet de créer un cadre de vie idéal, favorisant ainsi le bien-être physique et mental. À noter aussi que la pensée positive aide à vaincre la peur de l’inconnu, accepter les imprévus et à attirer, tel un aimant, le bien vers soi.

 Vous attirez très fort ce que vous pensez tout bas…

Selon la loi de l’attraction, le positif attire le positif. Votre optimisme permet d’augmenter votre taux vibratoire, pour ainsi, attirer vers vous ce que vous désirez le plus.

Le pouvoir de la positivité réside également dans les mots et les tournures de phrases employés dans un souhait. Vous avez certainement déjà entendu dire par un vieux sage dans un film ou un dessin animé « Fais attention à ce que tu souhaites, car cela risque de t’arriver ».

Ce n’est pas faux ! La manière dont vous exprimez vos pensées influe énormément sur :

En employant des tournures négatives, en utilisant des termes condescendants et péjoratifs, vous envoyez des énergies contre-productives qui constituent un frein à votre épanouissement personnel et professionnel.

En revanche, en cultivant l’amour, la reconnaissance, l’optimisme et la bienveillance, vous renvoyez des énergies positives qui aident à vous maintenir aligné(e).

 Être positif(ve) au quotidien est un choix conscient, à vous de le faire !

Être toujours positif(ve), est-ce réellement possible ?

Pour parvenir à être positif(ve) au quotidien, vous devez mettre en place des mécanismes et des rituels qui vous facilitent la vie et rendent vos journées moins fatigantes et plus agréables :

  • Mettez en place un processus à suivre pour accomplir les tâches les plus redondantes ;
  • Acceptez le fait que les événements ne suivent pas le plan que vous avez établi ;
  • Suivez votre instinct et agissez selon vos principes et vos valeurs ;
  • Décidez consciemment et volontairement de voir le bon côté de choses.

Être positif(ve) au quotidien ne signifie pas ignorer les problèmes ou fermer les yeux sur ce qui ne va pas. Il ne s’agit pas d’être crédule, mais de choisir de focaliser son énergie et son attention sur ce qui fonctionne et/ou ce qui mérite d’être amélioré.

Être positif(ve) au quotidien est un choix. Êtes-vous prêt(e) à le faire ?

Comment être positif(ve) lorsque tout semble aller mal ?

Chaque jour apporte avec lui son lot de soucis, d’incertitudes et de complications. Que faire dans ce cas ? Comment agir ? La réponse est plus simple qu’il n’y parait…

 Être positif(ve) : posez-vous les bonnes questions ?

Être positif(ve) face à une situation « négative » requiert une certaine intelligence émotionnelle, une bonne connaissance de soi et surtout du recul.

La meilleure chose à faire est de prendre le temps d’analyser la situation et de vous poser les bonnes questions.

Tandis qu’une personne pessimiste se posera ce genre de questions :

  • Pourquoi cela n’arrive qu’à moi ?
  • Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ?
  • Pourquoi m’arrive-t-il constamment de mauvaises choses ?

L’optimiste quant à elle/lui aura tendance à se dire :

  • Quels sont les points positifs à tirer de cette situation ?
  • Quelle est la leçon que je peux apprendre de cette situation ?
  • Que puis-je faire dès maintenant pour commencer à résoudre la situation ?

Vous aurez remarqué qu’une personne positive n’emploie même pas le mot « problème », elle utilise plutôt le mot « situation ». Car un problème n’apporte rien de bon, mais une situation a priori défavorable peut se transformer en une opportunité en or pour :

  • Evoluer et grandir ;
  • Apprendre à se connaître ;
  • Devenir plus fort(e) ;
  • Connaître l’étendue de ses capacités.

Ainsi, être positif(ve) au travail, dans son couple ou encore avec ses enfants permet d’élever les relations humaines et les échanges sociaux à un niveau supérieur.

Être positif(ve) vous semble parfois impossible ? Découvrez 10 habitudes à adopter pour pouvoir cultiver (enfin!) la positive attitude.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Être positif(ve) : 5 citations inspirantes à retenir

Être positif(ve) est une attitude de gagnant(e), un signe de maturité et de sagesse. Voici 5 citations de grands hommes et femmes qui se sont exprimé(e)s sur le sujet :

  1. « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité ; un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. » Winston Churchill
  2. « Personne ne peut revenir en arrière et prendre un nouveau départ, mais n’importe qui peut commencer aujourd’hui et créer une nouvelle fin. » Maria Robinson
  3. « Il y a ceux qui voient les choses telles qu’elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi je les vois telles qu’elles pourraient être et je me dis pourquoi pas ! » Marc Levy
  4. « Les optimistes enrichissent le présent, améliorent l’avenir, contestent l’improbable et atteignent l’impossible. » William Arthur Ward
  5. « Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d’aller de l’avant. » Paulo Coelho

Comment faire pour adopter la positive attitude ? À suivre : 10 habitudes à adopter pour cultiver la positivité et l’optimisme au quotidien.

Être positif(ve) : 10 habitudes à adopter pour vivre heureux(se)

L’acquisition de nouvelles habitudes est la méthode idéale pour parvenir à être toujours positif(ve). Voici une liste non exhaustive de 10 pratiques à adopter :

  • S’affranchir de la négativité et des pensées parasites ;
  • S’adonner aux affirmations positives ;
  • Cultiver l’amour, la bienveillance et l’indulgence envers soi et les autres ;
  • Créer un cadre de vie positif ;
  • Tenir un journal de gratitude ;
  • S’accorder 3 moments agréables par jour pour être positif(ve) au quotidien ;
  • Accepter l’erreur, l’échec et l’imperfection ;
  • Pratiquer la visualisation positive ;
  • Être positif(ve) grâce à l’activité physique ;
  • Pratiquer la méditation.

Être positif(ve) est un cadeau à s’offrir à soi-même et dont les bienfaits sont notables immédiatement. Cette décision changera le cours de votre vie à tout jamais.

Êtes-vous une personne positive ? Comment faites-vous pour maintenir un état de positivité au quotidien ? N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaire. 

3 Comments

  1. Chasser les pensées négatives ne suffit pas pour être positif. Etre positif est un état d’esprit, une manière de vivre. Pour adopter cet état d’esprit, il faut changer de dialogue interne. S’entourer de personnes positives est également important pour cultiver l’optimisme.

  2. Merci beaucoup pour cet article plein de positivité !

    Si j’ai bien une phrase à retenir de ça c’est celle-ci : Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d’aller de l’avant.

    Merci encore,
    Gabriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.