Définition de la productivité : 7 conseils pour être au top

Vous cherchez la définition de la productivité ? Vous voulez savoir comment améliorer la votre ? Voici 7 conseils pour être au top !

Et si la définition de la productivité ne concernait pas uniquement le monde de l’entreprise ? Et si elle s’appliquait aussi au monde du développement personnel ?

Qu’est-ce que la productivité pour vous ?
Quand est-ce que vous vous êtes senti(e) productif(ve) pour la dernière fois ?

Dans cet article vous apprendrez :

  • Quelle est la définition de productivité ;
  • Les 2 pièges qui vous empêchent d’être productif(ve) ;
  • Et 7 conseils pour améliorer votre productivité !

Lisez jusqu’au bout : le dernier conseil est mon préféré !

Vous cherchez la définition de la productivité ? Vous voulez savoir comment améliorer la votre ? Voici 7 conseils pour être au top !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Définition de la notion de productivité

La définition stricte de la productivité concerne le rapport entre deux choses :

  • Le résultat de la production (l’objet créé, le service rendu, le but atteint)
  • Et les ressources qui ont été nécessaires pour atteindre ce résultat (temps, énergie)

Ainsi, par définition, la productivité ne consiste pas simplement à produire. Il faut le faire avec une utilisation optimale des moyens à votre disposition.

Comment obtenir un gain en productivité ? Qu’est-ce que le concept de productivité peut vous apporter dans votre cheminement personnel ? Et votre productivité au travail ? C’est ce que vous allez apprendre en poursuivant votre lecture.

Vous cherchez la définition de la productivité ? Vous voulez savoir comment améliorer la votre ? Voici 7 conseils pour être au top !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Définition de la productivité dans le développement personnel

La définition du concept de productivité vous fait penser aux grosses entreprises ? Au travail à la chaîne ? Ou au management de haut niveau ? Et si, finalement, la clé de la productivité se trouvait dans le domaine du développement personnel…

 Productivité : et si la clé était la définition de l’alignement ?

L’alignement spitrituel est un concept clé dans le domaine du développement personnel. C’est d’ailleurs un pilier de la méthode CAP, le Coaching de l’Alignement au Projet. Pourquoi l’alignement est si important ? Et quel rapport avec la définition de la productivité ?

 Qu’est-ce que l’alignement

L’alignement, c’est se sentir à votre place, en harmonie. Vous sentir en cohérence dans tous les domaines, aussi bien personnel que professionnel. Avoir le sentiment d’être en accord avec votre moi profond.

 L’alignement pour une meilleure définition de la productivité

La situation que vous vivez actuellement vous semble lourde ?
Vous vous posez beaucoup de questions ?

Peut-être est-ce un signe que vous n’êtes tout simplement pas aligné(e). Car lorsque vous êtes aligné(e), les choses deviennent fluides.

Vous mettez peut-être beaucoup d’énergie à essayer d’améliorer votre productivité dans un domaine de votre vie, alors que ce domaine qui vous épuise n’est pas aligné avec la définition de votre moi profond. Il ne vous correspond pas.

Il n’est pas question ici de capacité, ou pas uniquement. Comme le disait Einstein, demander à un poisson de grimper à un arbre pour évaluer son intelligence en le comparant à un singe n’a aucun sens. Pas parce que le poisson n’a pas de capacités qui lui sont propres, ou qu’il est moins intelligent que le singe. Mais parce que la tâche que vous lui proposez ne lui correspond pas. Elle ne peut pas être en alignement avec son moi profond.

Vous cherchez la définition de la productivité ? Vous voulez savoir comment améliorer la votre ? Voici 7 conseils pour être au top !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Les 2 pièges qui vous empêchent d’être productif

Vous avez l’impression de ne pas être au maximum au niveau de la définition de votre productivité ? Vous vous sentez bloqué(e) ? Peut-être faites-vous face à l’un de ces  deux pièges.

 L’échelle n’est pas sur le bon mur

La métaphore du mur et de l’échelle est utile pour visualiser le concept d’alignement et surtout du manque d’alignement. Elle permet également de comprendre très vite  un des principaux pièges de la définition de la productivité…

Si le mur que vous êtes en train d’escalader n’est pas le bon, vous aurez beau y mettre toute votre énergie, vous n’atteindrez jamais le sommet du bon mur. Et le mur que vous aurez réussi à gravir, le « mauvais mur », vous l’atteindrez au prix d’un effort très important. Des efforts perdus, un risque d’épuisement évident, et de perte de sens.

Parfois, le manque de productivité peut-être dû au fait que l’échelle n’est pas contre le bon mur. Tout simplement.

 Productivité et définition du perfectionnisme : est-ce compatible ?

Vous souhaiteriez être plus productif ? Peut-être que ce qui freine votre productivité, repose dans la définition même de votre perfectionnisme…

Si vous êtes du genre à :

  • Vouloir exceller dans tout ce que vous faites ;
  • Peaufiner des détails pendant des heures ;
  • Planifier au maximum pour éviter les imprévus…

Alors, c’est que vous êtes probablement une personne perfectionniste.

Vous cherchez la définition de la productivité ? Vous voulez savoir comment améliorer la votre ? Voici 7 conseils pour être au top !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

# Maîtrisez votre perfectionnisme pour gagner en productivité

Ce trait de personnalité, quand il est contrôlé, peut être un très beau moteur et une qualité intéressante. Maîtrisé, il devient un atout en terme dans la définition de votre productivité.

Par exemple, le perfectionnisme sain et contrôlé permet de :

  • Être déterminé(e) à atteindre ses objectifs
  • Prendre à cœur de donner le meilleur résultat possible
  • Travailler avec rigueur et sérieux
  • Être passionné(e) et se tenir à jour des nouveautés dans son domaine

# Comment mettre votre définition perfectionniste au service de votre productivité ?

  • En prenant conscience de votre perfectionnisme, dans une démarche d’une meilleure connaissance de soi. En l’accueillant avec bienveillance et amour.
  • Ou en vous répétant que vous êtes assez, que vous faites assez (en quantité et en qualité).
  • En vous concentrant sur l’essentiel.

“Vous n’avez pas le temps de tout faire ? Alors, ne faites que ce qui est important.” – Mylène Muller

Vous cherchez la définition de la productivité ? Vous voulez savoir comment améliorer la votre ? Voici 7 conseils pour être au top !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Définition de la productivité : 7 conseils pour l’améliorer !

Voici 7 conseils pour vous aider à développer cette définition de la productivité dans votre vie professionnelle et personnelle.

 Partez à la découverte de vous-même

Partir à la découverte de soi-même, de son alignement : la base ! Trouver sa mission de vie, ce pour quoi vous êtes fait(e).

Vous sentir à votre place dans votre travail peut avoir un impact énorme sur votre bonheur et votre productivité, par la définition de ce qui fait sens pour vous. Selon une étude menée par Harvard/MIT, les salariés heureux sont 31 % plus productifs !

Si ce genre de cheminement personnel vous intéresse, la web-conférence gratuite « 8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble » peut vous y aider. N’hésitez pas à vous inscrire pour faire le premier pas dans ce cheminement vers vous-même et votre alignement.

 Boostez votre productivité par la définition de ce qui est essentiel

La loi de Pareto, cela vous dit quelque chose ? Selon ce principe, 80 % de vos résultats proviennent de 20 % de vos actions. Dit autrement : est-ce que tout ce que vous faites, tant dans votre vie personnelle que professionnelle, est indispensable ?

Sans doute que la réponse est « non » ! Ces tâches vous prennent du temps et de l’énergie et ont donc un impact négatif sur la définition de votre productivité. Dans les activités « mangeuses de temps » , se retrouvent souvent en haut de la liste : les écrans. Vérifier les mails, les notifications des réseaux sociaux…

# Exercice pour faire le point :

  • Notez tout au long d’une journée toutes les tâches que vous effectuez ;
  • Ensuite, au soir ou le lendemain, analysez cette liste avec un certain recul.

 Augmentez votre productivité par la définition de vos priorités

Pour vous aider dans cette démarche de définition et d’augmentation de votre productivité, vous pouvez également appliquer la matrice d’Eisenhower. Ce modèle propose de classer toutes vos activités en 4 catégories :

  • Urgent et important : c’est la catégorie la plus importante, avec les actions à faire en premier lieu afin d’être productif.
  • Non urgent et important : c’est la deuxième catégorie importante en termes de productivité, avec les actions que vous aurez tendance a oublier souvent, car l’urgent passe avant. Planifiez ces tâches pour ne pas les oublier… ou les faire devenir urgente !
  • Urgent et non important : ce sont les fausses priorités.
  • Non urgent et non important : ce sont des tâches à supprimer.

 Évitez le multitasking, par définition l’ennemi de la productivité !

Concept à la mode, le multitasking, ou faire plusieurs choses en même temps, est souvent considéré comme une force. Un fonctionnement dont on peut être fier. Pourtant, des études démontrent que le multitasking n’est pas efficace. Par définition, le fait d’être multitâche vous fait perdre en productivité !

Votre cerveau n’a pas été programmé pour faire plusieurs choses à la fois. Au risque de vous éparpiller, procrastiner ou vous épuiser, revenez aux deux conseils précédents afin de donner du sens et de la cohérence à votre façon de travailler et de vivre.

 Apprenez à diviser, déléguer et demander de l’aide

Vous avez parfois l’impression d’être seul(e) face à la montagne de tâches qui vous attendent ? Mais êtes-vous réellement seul(e) ? N’y a-t-il personne à qui vous pouvez demander conseil ou de l’aide ?

Faire appel aux autres est une démarche souvent difficile, associée à de la faiblesse. Alors que c’est en réalité tout l’inverse. Il faut une grande force intérieure pour mettre l’égo de côté et oser demander de l’aide.

Certaines tâches sont plus propices à la délégation, particulièrement celle de la 2e catégorie de la matrice d’Eisenhower.

Une question posée au bon moment. Un coup de pouce reçu quand où vous en aviez besoin… Ce sont des atouts majeurs pour votre productivité. Vous ne perdez pas de temps en tournant en rond ou en avançant dans une mauvaise direction.

 Définition d’une organisation : votre atout productivité

Productivité rime souvent avec la définition d’une organisation. Et pour cause, mieux s’organiser est une clé puissante et pourtant très simple à mettre en place. Pas besoin de changements drastiques. Juste des petits gestes qui peuvent avoir un grand impact.

Voici 7 exemples de définition de votre organisation pour améliorer votre productivité. À vous de tester et voir ce qui vous correspond le mieux !

  • Avant le début de votre journée, établissez une liste des choses à faire absolument. Cela vous permettra d’avoir une vision d’ensemble et de pouvoir faire le point au soir.
  • Trouvez l’approche qui vous convient : plutôt agenda, calendrier, liste to-do, bullet journal ?
  • Désactivez les notifications sur votre téléphone et coupez-vous du monde lors de vos tâches les plus intenses.
  • Préparez ce que vous pouvez la veille au soir, pour commencer la journée avec plus de sérénité.
  • Commencer sa journée par les tâches qui vous plaisent le moins, pas forcément les plus difficiles. Cela vous donnera plus de motivation, et donc d’énergie, pour la suite ! La définition d’un ordre de priorité « affectif » est un sacré coup de pouce en terme de productivité !
  • Essayez la méthode Pomodoro : 25 minutes de travail intensif, sans aucune distraction, puis 5 minutes de pause, puis 25 minutes de travail intensif, suivies encore par 5 minutes de pause. Et au 4e « pomodoro », remplacer la pause de 5 minutes par une pause de 20 à 30 minutes. Et reprendre ensuite le cycle depuis le départ.

 Rechargez vos batteries et remplissez votre réservoir d’amour

Dans votre quotidien, aménagez-vous des pauses. Des vraies pauses, déconnecté(e) de tout, l’esprit libre. Plusieurs études prouvent le lien entre la définition de ces temps de pause et l’augmentation de votre productivité de 10% !

N’oubliez pas d’inclure dans votre planning un point essentiel sur le long terme : remplir votre réservoir d’amour. Avec du temps pour vous ou à partager avec des personnes qui vous font du bien. Ou à pratiquer une activité qui vous nourrit, comme le yoga, la méditation ou encore la marche en nature. Cette attention à vous et votre réservoir d’énergie et d’amour est indispensable pour veiller à votre bonheur et votre productivité à long terme !


Avant de vouloir être plus productif(ve), c’est important de vérifier d’être bien aligné(e). Et viser la productivité sur le court terme n’est, par définition, pas le plus intéressant. En ayant une vision à long terme, vous pensez également à la cohérence, au sens et à votre bien-être. Des éléments indispensables pour continuer à avancer et à augmenter votre productivité tout au long de votre chemin de vie.

J’espère que cet article vous permet de vous sentir plus serein(e) et confiant(e) concernant votre productivité. Dites-moi en commentaire si vous avez déjà rencontré l’un de ces deux pièges, et quel conseil vous avez décidé de mettre en application dès aujourd’hui !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.