Se dépasser : les 6 clés pour une vie réussie

Comment faire pour se dépasser ? Pour aller au-delà de ses limites ? Découvrez dans cet article les 6 clés pour une vie réussie !

Comment parvenir à se dépasser ? Pourquoi ressentir le besoin d’aller au-delà de ses limites ? 

La vie est ainsi faite qu’elle nous pousse en permanence à chercher davantage. Aller plus loin, avoir davantage, se sentir mieux… 

Que pouvez-vous faire en ce moment qui vous mettra au défi d’obtenir plus que ce que vous avez déjà ? Si vous regardez, vous trouverez beaucoup de façons de vous surpasser. La seule chose qui vous empêche d’atteindre tous vos objectifs et vos rêves : c’est vous-même ! 

Pour vous aider à franchir cette barrière, vous découvrirez dans cet article :

  • Le sens du dépassement de soi
  • Les bases essentielles pour se surpasser
  • Les directives à prendre pour se dépasser

Se dépasser : qu’est-ce que cela signifie vraiment ?

Se dépasser, dans la vie de tous les jours ou dans la vie professionnelle, c’est grandir au-delà de qui vous êtes et de ce que vous avez pu faire. C’est l’expansion de vos capacités au travers du dépassement de soi

L’auto-amélioration nécessite du courage, des sacrifices et beaucoup d’efforts et implique tous les domaines possibles, tels que le sport, la santé, le travail, l’éducation, etc. 

Plusieurs choses peuvent vous empêcher d’atteindre des objectifs que vous trouverez probablement trop grands, mais pour la plupart, ce sont des blocages qui ne sont pas physiques, et qui peuvent donc être surmontés. 

Puce rose Se dépasser : à l’aune de la positive attitude

Le principal avantage de se dépasser est d’accéder à toutes les choses que vous voulez faire, ce dont vous rêvez. En vous dépassant, vous constaterez qu’il n’y a pas de vraie limite, que rien n’est impossible. Quand vous savez que vous pouvez tout faire, vous pouvez tout avoir. 

La citation de référence sur le dépassement de soi est sûrement « quand on veut, on peut ». Il n’y a donc plus d’obstacles, qu’ils soient physiques ou psychologiques. Toujours dans le même cadre, il y a la loi de l’attraction. Penser positif et vouloir plus vous mènera au succès. Vouloir quelque chose, à un moment où vous pouvez tout faire pour y parvenir, vous aide à l’obtenir. Les efforts seront toujours récompensés.

Puce rose Devenez votre propre maître

Quand vous savez vous surpasser, quand vous ne vous contentez pas de peu, vous devenez maître de votre vie, puisque rien ne peut vous arrêter. Vous êtes autonome, car vous ne dépendez plus d’autres facteurs. Vous êtes capable d’aller plus loin et de prendre une décision facilement, car vous savez que vous pouvez tout faire. Il devient alors plus simple de bien gérer son temps à sa guise

Comment faire pour se dépasser ? Pour aller au-delà de ses limites ? Découvrez dans cet article les 6 clés pour une vie réussie !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Puce rose Confiance en soi et bénéfices matériels

Apprendre à se dépasser est une excellente façon de développer sa confiance en soi ! En sortant régulièrement de votre zone de confort, vous vous prouvez à vous-même que vous êtes capable de beaucoup plus que ce vous pensez. Et au final, cela peut venir impacter tous les pans de votre vie, y compris au niveau financier/matériel. 

En bref, vous dépasser sera toujours bénéfique pour vous, quels que soient le domaine et les enjeux. Alors, ne vous contentez pas de peu, cherchez plus.

Les lois de base pour se dépasser

Il y a plusieurs façons de se dépasser. Il n’existe pas une route unique pouvant mener à la réussite et l’accomplissement de soi. Cependant, il y a certains critères que vous pouvez suivre : trois lois à respecter. Elles établissent des bases pour que vous puissiez engager un pas décisif pour induire le changement. Ces trois lois sont : la décision, le caractère, et le défi.

# Loi de décision 

Si vous voulez changer votre vie, vous devez prendre une décision qui va dans ce sens. Le succès, la maîtrise de soi et le bonheur sont autant de décisions que vous pouvez prendre au quotidien. Il en va de même avec l’idée de se surpasser : avant d’y parvenir, il vous faut le décider ! 

# Loi de caractère 

Pour pouvoir se surpasser, il est important d’être en capacité d’affirmer qui vous êtes. A cette fin, une bonne connaissance de soi apparait indispensable ! En effet, dès lors que vous apprenez à vous connaitre, vous prenez conscience de vos capacités, talents, forces, valeurs… Dès lors, plus rien ne vous semble impossible ! 

Si vous souhaitez avancer dans cette voie, n’hésitez pas à réserver votre place pour la formation-conférence en ligne offerte : « 8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble ».

# Loi du défi 

Pour se surpasser, il faut apprendre à défier ses limites ! Cela signifie faire des choses que vous n’auriez jamais pensé faire auparavant et sortir de sa zone de confort pour voir les trésors qui se trouvent au-delà ! 

Puce rose Au-delà de vos limites dans la mesure de vos capacités

Se dépasser ne signifie pas forcément déployer des forces au-delà de vos capacités, tant physiques que psychiques. Comprenez qu’il est possible de trouver du plaisir et de l’aisance à surmonter ses blocages. Pour cela, il est indispensable de :

  • Bien s’orienter : tant que vous savez où vous allez, vous aurez plus de sérénité à gérer les événements stressants du quotidien.
  • Faire preuve de retrait psychologique et physique : pour entrer dans une attitude positive, vous êtes parfois amené(e) à faire le vide et à oublier le passé. Plus vous entretenez une attitude positive, plus il vous sera facile d’aboutir à vos objectifs. 
  • Gérer votre énergie et votre temps.

Comment se dépasser pour atteindre ses objectifs ?

Tout le monde a des rêves et des objectifs. Cependant, très peu de gens les atteignent réellement. Pourquoi ? Parce que la majorité des personnes laissent leurs limites les retenir. Pour créer une vie qui vous ressemble, à travers l’accomplissement de vos objectifs, vous devrez donc suivre quelques règles…

Comment faire pour se dépasser ? Pour aller au-delà de ses limites ? Découvrez dans cet article les 6 clés pour une vie réussie !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Puce rose Ajuster son  état d’esprit pour se dépasser

L’esprit est notre plus grande force ! Il nous aide à savoir comment nous surpasser mentalement. Pour atteindre vos objectifs, il vous aide à surmonter le désir d’abandonner. Ainsi, vous pourrez tenir plus longtemps. 

Néanmoins, pour cela, il est indispensable de s’approprier un état d’esprit positif et de prendre conscience de vos meilleurs atouts. Évitez de vous comparer aux autres, car l’idée est de vous dépasser vous-même, par rapport à vos propres capacités. C’est ainsi que vous pourrez mieux vous concentrer sur vos objectifs. 

Puce rose Relever de plus grands défis

L’activité fondamentale nécessaire pour avancer au-delà de vos limites est de relever des défis pour sortir de votre zone de confort. Autrement, vous serez coincé(e) dans une vie sans aucune croissance. Par conséquent, adoptez avec enthousiasme des défis plus grands, plus difficiles et plus complexes que ceux auxquels vous êtes habitué(e). Cela vous aidera à vous sentir à l’aise et à vous rapprocher de vos rêves.

Puce rose Se dépasser en allant vers l’inconnu

La majorité d’entre nous a peur de l’inconnu. Lorsqu’il y a une possibilité de succès ou d’échec, nous avons peur d’aller de l’avant. C’est parce que le désir de sécurité est beaucoup plus fort à mesure que nous vieillissons. Cela nous donne envie de rester dans notre zone de confort. 

Cependant, la seule façon de surmonter vos limites est d’embrasser l’inconnu. Si votre raison est assez audacieuse, alors vous saurez comment arriver là où vous voulez être. Et se dépasser ne vous semblera plus si compliqué !

Puce rose Vous projeter au niveau suivant

Une des activités les plus importantes à effectuer afin de repousser vos limites est de rester concentré(e). La visualisation positive est un outil pratique que vous pouvez utiliser à cet effet. Vous devez vous concentrer sur ce que vous voulez afin de vous motiver à poursuivre votre plan, tout en venant déjouer vos croyances limitantes

Prenez le temps d’imaginer où vous voulez être à un certain moment dans le temps. Le pouvoir de la visualisation vous permettra d’accroître votre motivation pour mieux concrétiser vos intentions.

Puce rose Clarifier votre prochaine étape

Si vous avez un objectif trop large, alors votre chemin ne sera pas clair. Cela vous amènera à ne pas savoir exactement ce que l’avenir vous réserve. 

Il est essentiel d’avoir de la clarté pour vos objectifs. Gardez bien en tête qu’un objectif bien défini est à moitié atteint ! 

Pour le reste, vous n’êtes pas obligé(e) de visualiser tout le chemin qui vous y mènera. Tout ce que vous devez voir est la prochaine étape. Après tout, se dépasser ne tient bien souvent qu’à un pas ! 

Puce rose Exploiter vos faiblesses

Il est important de savoir que là où il y a des faiblesses, il y a des limites. Il est bon de savoir que faire abstraction de vos faiblesses ne vous aidera pas. Ignorer un problème ne le fera pas disparaître. Vous devez donc faire face à vos faiblesses pour les transformer. C’est la meilleure façon de dépasser vos limites et de révéler le meilleur de vous-même.


Se dépasser c’est se donner l’opportunité de saisir l’inaccessible et de se rapprocher de l’accomplissement. Personne ne sait mieux que vous comment tirer le meilleur parti de ce que vous avez. Vous possédez ce qu’il faut pour rendre demain encore plus lumineux qu’aujourd’hui.

Connaissez-vous vos limites ? Que faites-vous pour vous dépasser ? Répondez-nous en commentaire ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.