Voyager Seule : 6 excellentes raisons de se lancer !

Vous aimeriez voyager seule ? Mais vous n'osez pas ? Plus de raison d'avoir peur ! Découvrez dans cet article 6 bonnes raisons de vous lancer !
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Note : Cet article invité est rédigé par Lauriane Legrand Copet du blog Marathon des Langues, site sur lequel vous trouverez des conseils pour l’apprentissage rapide des langues étrangères.


Voyager seule : plutôt tentant ou effrayant ? Dans les deux cas, si l’idée de partir seule à l’aventure vous interpelle, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article je vous explique, à travers 6 excellentes raisons :

  • Pourquoi voyager seule vous fera pousser des ailes ;
  • Comment ne jamais être seule lors d’un voyage solo (si vous êtes de celles qui carburent aux nouvelles rencontres) ;
  • Comment voyager seule fera décoller votre niveau d’anglais ;
  • Pourquoi voyager seule, c’est vivre le moment présent !

 Voyager seule pour faire le point et repartir du bon pied

Si vous traversez une période où les prises de décisions sont difficiles, si vous avez le sentiment de ne plus y voir clair dans différents aspects de votre vie… Aucun doute : voyager seule vous permettra de faire le point et vous donnera le sentiment de reprendre les choses en main.

Rien de tel qu’un changement de décor pour prendre du recul sur votre vie. Bien sûr, vous pourriez aussi le faire en compagnie d’une autre personne. Cependant, notez bien ceci : votre prise de recul ne sera pas aussi puissante si vous êtes accompagnée que si vous voyagez seule !

Attention cependant à ne pas partir avec de grandes attentes : vous ne reviendrez peut-être pas avec des réponses toutes prêtes à votre remise en question. Mais ce qui est sûr, c’est que vous rentrerez de ce voyage en solo avec une perspective nouvelle. Il vous sera alors beaucoup plus facile d’apporter des changements à votre vie… voire de faire le grand ménage pour repartir à neuf !

Partez en solo pour remettre en question vos choix de vie, vos habitudes et même vos croyances. Vous reviendrez avec l’esprit plus aéré que jamais, c’est promis !

Vous aimeriez voyager seule ? Mais vous n'osez pas ? Plus de raison d'avoir peur ! Découvrez dans cet article 6 bonnes raisons de vous lancer !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

  Partir seule ne veut pas dire voyager seule

Ah, la fameuse peur de la solitude… “Avec qui partager mes bons moments, si je voyage seule ?”. Cette inquiétude est tout à fait normale. Mais voilà une excellente nouvelle pour vous : si vous n’aimez pas être seule, vous aurez l’occasion de ne jamais l’être pendant votre voyage solo. Bizarre, dites-vous ? Je vous explique…

  • La règle n°1 pour s’entourer d’autres voyageurs pendant un voyage solo est de dormir dans des auberges de jeunesse. Fuyez les chambres d’hôtel : vous n’y rencontrerez personne ! Que vous dormiez en dortoir partagé ou en chambre privée, il vous suffira de passer du temps dans les espaces communs de votre auberge pour que d’autres voyageurs viennent vous faire la causette. Rien d’étonnant : tout comme vous, la plupart des voyageurs ont envie de partager leurs expériences, de faire de nouvelles connaissances et, pourquoi pas, de rencontrer un compagnon de route !
  • Avez-vous déjà remarqué que l’on vous approchait plus facilement lorsque vous êtes seule que lorsque vous êtes accompagnée ? En voyage, cette réalité semble se décupler : le fait même de voyager seule attirera les autres à vous, sans que vous ayez besoin de forcer les choses.
  • Il suffit de participer à des activités de groupe, comme des excursions organisées par votre auberge de jeunesse, pour rencontrer plein de nouvelles personnes. Et bien souvent, elles seront plus intéressantes les unes que les autres ! Et oui, car le voyage ouvre grand les esprits…
  • Enfin, dès que vous vous sentirez à l’aise dans votre voyage solo, ce sera à vous de jouer. Vous pourrez en profiter pour rencontrer des locaux en papotant avec les employés des cafés, des taxis, des auberges de jeunesse… Ce sera le moment de sortir de votre coquille et de vous surprendre ! Bien entendu, dans la plupart des pays, parler anglais vous aidera énormément à franchir le pas. Ce qui nous amène au prochain point…

 Voyager solo : une excellente façon de booster son anglais

Voyager seule donnera un sacré boost à votre niveau d’anglais. Vous vous demandez peut-être pourquoi le fait de voyager seule, plutôt qu’en groupe, aurait un impact sur votre niveau d’anglais ?

C’est très simple. Que fait-on lorsqu’on voyage avec un proche ? On lui parle en français. Que fait-on lorsqu’on voyage seule ? On fait des rencontres dans la langue internationale par excellence : l’anglais ! Voyager seule, c’est littéralement prendre un cours d’anglais qui dure… des semaines, voire des mois selon la durée du voyage. Voilà donc une incroyable opportunité de vous améliorer à vitesse grand V !

Mais attention cependant :

Il est essentiel que vous preniez des cours d’anglais avant de vous mettre sur la route. Partir sans aucune base d’anglais pourrait rendre votre voyage difficile. Sans parler anglais, vous risquez de perdre les nuances pendant votre voyage. C’est comme aller au cinéma avec un bandeau sur les yeux.

Et ne faites pas comme moi, mon erreur du début ! Croire que l’anglais va se télécharger dans votre cerveau parce que vous êtes en immersion. Ce n’est pas aussi simple. Ce qui est sûr, c’est que vous regretterez vite de ne pas pouvoir vous débrouiller pour commander au resto ou pour réserver une chambre. Mais surtout, vous passerez à côté de rencontres incroyables !

En partant avec de solides notions d’anglais, vous serez prête pour n’importe quelle aventure et décuplerez la magie de votre voyage.

Et si vous faites partie de celles qui se croient trop nulles pour apprendre l’anglais, halte-là ! Je vous assure que l’anglais est à votre portée. Allez voir quels sont les 3 secrets de la réussite pour apprendre l’anglais rapidement : vous verrez que tout le monde peut s’y mettre !

L’école a forgé en nous cette croyance limitante. Vous avez sans doute eu des profs qui ne vous ont pas donné envie. Apprendre par cœur la liste des verbes irréguliers, a forcément impacté négativement votre goût pour l’anglais. Plutôt, rébarbatif non ?

Avec ce bagage en poche, une grande partie de votre peur de voyager seule fondra comme neige au soleil : vous saurez que vous pourrez communiquer sans problème. Une fois en voyage, vous vous améliorerez naturellement et apprendrez du nouveau vocabulaire chaque jour et sans forcer : le top !

 Partir seule pour se tester et apprendre à se connaître

Envie de vous sentir vivante et ancrée dans le présent ? De partir à l’aventure pour vous dépayser et tester vos limites ? Si ces phrases vous parlent, ne réfléchissez plus : faites l’expérience de voyager seule !

Je vais vous faire une confidence, pour l’avoir testé moi-même… Le fameux cliché qui dit que l’on apprend à se connaître en voyageant seule : c’est vrai ! Découvrir un environnement, une nourriture, un climat, et parfois même une langue toute seule est une excellente manière de se tester en ouvrant ses horizons.

Alors oui, il est fort possible qu’un voyage en solo provoque chez vous des réactions et des réflexes que vous ne soupçonniez même pas. Et bien laissez-moi vous dire une chose… ça libère ! Vous ferez sortir l’aventurière en vous… Il est même fort probable que vous soyez bien plus débrouillarde que vous ne le pensiez ! En fait, c’est un peu comme si vous alliez faire connaissance avec une part de vous qui dormait sagement, en attendant d’être libérée. Tentant, non ? Et si cet argument ne vous suffit pas pour commencer à faire vos valises, attendez de voir le prochain…

 Oser voyager seule, ça réveille la Super Woman en vous !

Aussi surprenant que ça puisse paraître, l’une des émotions les plus grisantes du voyage en solo, c’est celle que l’on ressent à son retour de voyage. C’est un mélange entre le sentiment d’avoir changé et celui d’être passée de l’autre côté de la barrière dans sa vie. C’est un pétillement nouveau que l’on ne ressentait pas avant… Et surtout, surtout ! C’est l’envie de crier sous tous les toits “Je l’ai fait !”.

Bien sûr, ce sentiment de courage se construit tout au long du voyage : voyager seule commence bien souvent par s’organiser seule. Sur la route, vous vivrez des expériences que vous n’aviez jamais vécues avant et, la plupart du temps, vous ne pourrez compter que sur vous-même. Mais surtout : pas de panique ! Si ce point vous inquiète, ne fuyez pas : la prochaine bonne raison de voyager seule vous rassurera sans aucun doute.

À votre retour de voyage, vous poserez sur votre vie un regard plus confiant et fonceur. Vous vous sentirez plus forte et prête à affronter tout ce qui se présentera à vous.
Autrement dit : une Super Woman aura emménagé chez vous et ça, croyez-moi, ça donne des ailes !

Vous aimeriez voyager seule ? Mais vous n'osez pas ? Plus de raison d'avoir peur ! Découvrez dans cet article 6 bonnes raisons de vous lancer !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 Voyager seule pour apprendre à vivre le moment présent

Rien de tel qu’un voyage en solo pour lâcher prise sur une organisation carrée et apprendre à vivre le moment présent ! Si vous pensiez partir avec un plan détaillé de tout ce que vous ferez sur place, lisez bien ceci :

Pour vraiment profiter de votre voyage, ne planifiez presque rien !

Le mieux, c’est de prévoir l’endroit où vous passerez votre première nuit afin d’arriver l’esprit tranquille. Oui, vous avez bien lu : votre première nuit seulement suffit ! N’oubliez pas : vous ne pouvez pas savoir ce qu’il se passera à votre arrivée à destination. Comment sera votre auberge de jeunesse ? Qui rencontrerez-vous sur place ? Quel sera votre ressenti de l’endroit où vous atterrirez ?

La magie d’un voyage solo, c’est la possibilité de faire ce que vous voulez, quand vous le voulez. Tirez-en partie au maximum pour vous laisser porter par le moment présent ! Vous n’aimez pas votre auberge ? Dans ce cas, vous irez dormir ailleurs demain soir. Vous avez rencontré d’autres voyageurs et avez vraiment envie de continuer votre route avec eux ? Pas besoin de réfléchir : il vous suffit de… le faire !

Alors, abandonnez l’idée de tout planifier avant d’arriver sur place et vivez l’aventure !

Attention cependant :

Cet appel à la spontanéité n’est pas toujours possible en ce qui concerne les visas. Selon les pays que vous désirez visiter, renseignez-vous sur les visas dont vous aurez besoin. En effet, certains pays les délivrent directement à l’arrivée, d’autres exigent que vous les obteniez à l’avance.

Mais à part ça, voyager solo est l’une des meilleures occasions de votre vie de laisser tomber l’organisation et la planification à outrance. Alors profitez-en pour souffler et enfin comprendre la signification du fameux lâcher-prise !


Alors, prête à vous lancer pour un voyage solo ? Quelles sont vos principales appréhensions à l’idée de voyager seule ? Et qu’attendez-vous d’une telle aventure ? Nous adorerions vous lire en commentaires !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter de la Méthode CAP®

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs messages pour créer la vie qui vous ressemble !

présentation kit media 2 - 2020 - jpg

TU AIMERAIS TE SENTIR ACTRICE DE TA VIE ?

Reçois le Starting Kit OFFERT pour créer la vie qui te ressemble !
  • Un Guide > décryptage des 7 croyances limitantes qui t’empêchent d’être Toi
  • Un Workbook > des pratiques concrètes pour avancer
  • Un certificat d’engagement > pour marquer le départ de l’Expérience de ta Vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires​