fbpx

Avoir confiance en soi, ça s’apprend, voici comment à travers 6 conseils de coach

Une femme portant un chapeau et des lunettes de soleil affiche un grand sourire épanoui
Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Révélez votre potentiel et
illuminez le monde !

Depuis 2017, j’accompagne des femmes sensibles et brillantes comme vous à révéler leur potentiel, construire des relations épanouissantes et illuminer le monde.
Mon expérience auprès de plus de 3600 femmes m’a permis de comprendre les défis et les forces uniques que vous rencontrez en tant qu’hypersensible dans tous les domaines de votre vie, personnelle et professionnelle.
Coach et formatrice, je mets mon expertise au service de votre pouvoir personnel.

Assistez à ma conférence gratuite et rejoignez notre belle communauté de femmes puissantes et alignées ! ✨
 

Comment être plus confiante ? Voilà un sujet qui revient sans cesse chez les femmes que j’accompagne. Améliorer sa confiance en soi est souvent perçue comme la clé de tous les maux, la source de toutes ses difficultés. Mais est-ce vraiment le cas ?

Je vous propose une nouvelle approche : la confiance en soi n’est pas un problème à résoudre, mais une compétence à développer. C’est une pratique, un état d’esprit qui se cultive au fil du temps.

En réalité, 70 % des femmes qui me consultent pour un manque de confiance en soi découvrent en chemin que le souci était tout autre. Identifier et traiter le VRAI sujet à la racine, c’est ce qui permet une transformation durable et profonde.

Alors, prête à explorer les rouages de la confiance en soi ?

 

Quelle différence entre confiance en soi et estime de soi ?

En réalité, confiance et estime de soi sont étroitement liées, ils se nourrissent l’un de l’autre. Toutefois, voici une manière simple de distinguer ces deux notions.  

La confiance en soi est associée à l’agir, au faire. Si vous avez confiance en vous, vous oserez entreprendre, concrétiser des projets, être dans l’action.

La confiance en soi permet de se sentir assez forte pour prendre des risques. Je pense au cadre professionnel, par exemple, si vous avez l’opportunité d’obtenir un poste plus important dans votre entreprise. Si vous avez confiance en vous, vous postulerez, même si vous n’êtes pas certaine d’avoir toutes les qualifications requises. Vous croyez en vos capacités et vous êtes persuadée que vous avez le potentiel pour réussir.

L’estime de soi, c’est la valeur que l’on se donne à soi-même, en dehors de tout facteur extérieur. C’est l’amour que je m’octroie, quelles que soient les circonstances.

Avoir une bonne image de soi vous permet, entre autres choses, de vous sentir belle et attirante, et ce, même si vous n’avez pas un corps parfait. Vous acceptez vos imperfections et vous vous aimez telle que vous êtes.

 

À retenir 🌟

Quand j’ai confiance en moi, j’ose explorer, faire, entreprendre.

Quand j’ai de l’estime pour moi, je m’aime et me donne de la valeur quoiqu’il arrive.

Les obstacles à la confiance en soi

Derrière ce concept de « manque de confiance en soi » se cachent en réalité différents freins qui nous empêchent d’être pleinement nous-mêmes.  

étoile couleur orange Surmonter la peur de l’échec

Elle peut nous paralyser, nous poussant à procrastiner ou à éviter les risques. Pour la surmonter, il est crucial de voir l’échec comme une opportunité d’apprentissage et de se concentrer sur nos efforts et nos progrès en célébrant chaque petite victoire.

étoile couleur orange Se confronter à la peur  

Il est naturel de vouloir éviter les situations qui nous effraient, mais c’est justement en les affrontant que nous grandissons. La peur fait partie intégrante de la vie, elle est un indicateur de notre progression. Plutôt que de la fuir, apprenons à lui faire face et à avancer avec elle. C’est ainsi que nous avançons sur le chemin de la croissance personnelle et de la réalisation de notre plein potentiel.

 

 

étoile couleur orange Lâcher-prise et perfectionnisme

Cette exigence excessive envers nous-mêmes peut également entraver notre confiance en nous. Pour la combattre, nous devons nous fixer des objectifs réalistes, pratiquer la bienveillance et accepter que l’imperfection fasse partie intégrante de la vie.

étoile couleur orange Combattre le syndrome de l’imposteur

Ce sentiment insidieux de ne pas mériter notre succès peut nous retenir dans nos avancées. Il est exacerbé par des pressions sociales et des stéréotypes de genre. Le reconnaitre permet d’élaborer des stratégies pour renforcer sa confiance en soi et développer une perception réaliste de nos compétences. Il est important de souligner que les femmes sont souvent plus touchées que les hommes. Cela est en partie dû à des facteurs sociaux et culturels qui encouragent les femmes à douter d’elles-mêmes et à systématiquement minimiser leurs réalisations.

Le rôle des expériences et du feedback social dans la confiance en soi

Les autres sont un miroir qui nous renvoie une image sur laquelle on fonde notre identité. Qu’on aime évoluer en société ou pas, qu’on soit du genre extravertie ou introvertie, c’est une réalité qui nous touche toutes. C’est à travers le regard de l’autre que j’apprends à me connaitre et à me définir. Car oui, la connaissance de soi, c’est quelque chose qui, non seulement est difficile, mais qui, histoire de complexifier tout ça, est aussi en perpétuel changement ! Diriez-vous que vous êtes la même personne aujourd’hui qu’il y a dix ans ? Bien sûr que non.

Les retours des autres à notre propos, leurs opinions et leurs remarques vont se compiler au fil du temps pour former, à travers notre filtre personnel, ce qu’on appelle le « moi ».

C’est parce qu’on m’aura dit de nombreuses fois que j’ai du charisme que je vais me permettre de m’en convaincre. C’est parce qu’on m’a souvent dit que j’étais intelligente, dans différents contextes et de la part de différentes personnes, que je vais intégrer cette information à mon sujet comme étant vraie, etc.

 

Vignette Pinterest avoir confiance en soi avec une femme à contre-jour qui contracte ses muscles sur la plage !
Vous aimez cet article ? Épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard !

L’importance de l’entourage pour avoir confiance en moi 

Il y a quelque chose que vous devez choisir avec un soin très particulier : c’est votre entourage. Si les personnes qui vous entourent participent à la formation d’une image de soi positive, ils peuvent aussi faire l’inverse et vous détruire psychologiquement. De la même manière, cet entourage peut vous rabâcher que vous êtes bête, maladroite, etc. Et malheureusement, à force de répétition, vous allez l’intégrer comme étant vrai. Ainsi, vous aurez une fausse perception de vous-même à cause de ce que les autres vous renvoient.

Je ne le redirai jamais assez : choisissez votre entourage avec soin !

La seule chose que vous devez changer, ce sont les personnes qui vous entourent et vous font vous sentir mal. Parfois, le problème ne vient pas de nous, c’est juste qu’on est au mauvais endroit avec les mauvaises personnes.

 

L’illusion de l’accumulation de connaissances en développement personnel

J’ai remarqué une nouvelle dérive avec la croissance et la diversification des contenus disponibles en développement personnel : l’approche intellectuelle. Cette idée peut sembler séduisante, mais elle ne mène pas à la transformation réelle. On en vient à devenir une collectionneuse d’astuces sur la confiance en soi sans pour autant en avoir acquis davantage. Et finalement, vous n’avancez pas, car vous restez uniquement dans la théorie. 

Accumuler des théories sur la confiance en soi sans les mettre en pratique ne fait que nourrir la frustration. La clé réside donc dans l’action et dans la connaissance de soi.

 

6 conseils de coach pour avoir confiance en soi

étoile couleur orange N°1. Développer l’auto-connaissance : identifier ses forces et ses faiblesses

Si vous vous demandez comment avoir confiance en soi, je vous répondrai : en vous connaissant sur le bout des doigts !

Je constate souvent que les femmes que j’accompagne manquent de confiance et d’assertivité simplement car elles n’ont jamais pris le temps de s’engager pleinement dans une réflexion intime et consciente sur elles-mêmes. Je ne parle pas de remplir un QCM de magazine à la plage un après-midi d’ennui, mais d’une introspection véritable, profonde, où l’on se questionne sincèrement, en impliquant tout son être, où l’on se connecte à son cœur et à ses sensations.

Pourtant, cette connaissance de soi est essentielle pour construire une confiance en soi durable.

Répondez à ces questions profondes, mais simples à la fois :

  • Qu’est-ce qui vous apporte de la joie, vous fait vibrer ? Quelles sont vos valeurs ? Aimez-vous organiser des événements, les réunions en petit comité, les activités artistiques ? Préférez-vous la solitude à la foule, la nature à la ville ?
  • Quelles sont vos forces ? Êtes-vous patiente, endurante, créative ?
  • Quelles sont vos faiblesses ? Êtes-vous impulsive, nerveuse, pessimiste ?

Soyez sincère avec vous-même. Plus vous vous connaîtrez, mieux vous comprendrez vos besoins et vos aspirations. Et plus vous aurez confiance en vos capacités à les réaliser.

Mon conseil de coach

Ce travail d’introspection vous semble impossible ? Demandez à vos proches de vous donner leur opinion sur vous, des pistes que vous pourrez ensuite creuser. Ils vous connaissent depuis longtemps, voire depuis toujours. Et si vous peinez à vous évaluer, on a toujours plus de mal à se juger soi-même, eux sauront vous aider à déterminer vos points forts et votre caractère.

 

Et si ce travail vous intéresse, je vous invite à vous inscrire à ma conférence en ligne gratuite : « 8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble ». Vous apprendrez, entre autres, à connaitre vos points forts, vos talents et à identifier vos croyances limitantes pour avancer sur le chemin de votre épanouissement personnel.

 étoile couleur orange N°2. Cultiver l’autonomie et l’indépendance : des piliers essentiels de la confiance en soi

Nous commençons notre existence choyées et guidées par notre famille. Puis, l’adolescence nous pousse à prendre nos distances, à couper le cordon pour se mettre à l’épreuve et, progressivement, être capable de répondre à la question : qui suis-je  ? En bref, à faire preuve d’autonomie.

L’autonomie, c’est la capacité à agir librement et à se débrouiller par soi-même, en utilisant ses propres ressources. Cela signifie répondre à ses propres besoins sans dépendre des autres, tout en faisant preuve d’indépendance morale et intellectuelle. Cette autonomie est également un puissant facteur de confiance en soi.

 

Mon conseil de coach

Je vous encourage à oser faire des choses seule. Vous avez envie d’essayer ce cours de danse, mais votre amie n’est pas disponible à cet horaire ? Foncez, partez à la découverte de vous-même et ne vous privez pas d’une expérience qui vous appelle sous prétexte que vous avez peur de la solitude. Parce qu’en réalité, nous sommes seules aux commandes de notre vie. Alors, apprenez à avancer seule et à faire preuve d’autonomie. C’est parfois inconfortable ou même anxiogène, mais le jeu en vaut la chandelle.

Une femme habillée élégamment marche dans la rue avec assurance
Vous aimez cet article ? Épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard !

étoile couleur orange N°3. Adopter une attitude positive : un levier puissant pour la confiance en soi

Avoir des pensées négatives, c’est humain. Toutefois, relever systématiquement le négatif sans s’attarder sur le positif, c’est aussi s’amputer d’une partie de soi, celle qui aspire à la jouissance, à la gaieté, à la beauté.

Sachez que les pensées négatives à répétition ont le pouvoir de plomber le moral et d’étouffer dans l’œuf toute envie de faire, toute initiative, toute audace. Si vous prêtez trop l’oreille aux pensées pessimistes, vous réduisez aussi votre confiance en vous.

À l’inverse, quand on cultive la gratitude et les pensées positives, on augmente son taux vibratoire et par conséquent, on se sent mieux. Ainsi, je vous recommande d’adopter un langage et une vision plus optimistes. Car dans la vie, tout est question de perception, pas vraiment de réalité.

Imaginez que vous vous rendez à votre arrêt de bus un matin frais de printemps, mais que le bus n’arrive jamais. Vous pouvez choisir entre deux types de réactions : la spirale négative : « Comme d’habitude, je n’ai pas de chance ! Je vais devoir marcher dans le froid, mon patron va me virer… » Dès lors, vous plongez dans un cercle vicieux de pensées sombres, vous vous sentez mal et impuissante.

Puis, il y a l’opportunité positive : « Chouette, je vais aller au bureau à pied ! Je ne l’ai jamais fait, en plus le soleil se lève, c’est magnifique et les oiseaux chantent. J’ai de la chance d’être vivante et en bonne santé pour marcher et me déplacer. »

En adoptant une attitude positive, vous transformez l’imprévu en une occasion de profiter du moment présent. En réalité, le choix vous appartient.

Mon Conseil de Coach

La visualisation est un outil puissant pour atteindre ses objectifs en imaginant leur accomplissement avec succès. Les sportifs de haut niveau en font largement usage dans leur préparation. Quand vous avez besoin d’un boost de confiance ou que vous appréhendez une étape de votre vie, visualisez-vous en train de réussir cette tâche avec succès. Imaginez les détails, ressentez la joie du triomphe, et vivez cette expérience aussi intensément que possible. Cette pratique renforce vos chances de réussite.

étoile couleur orange N°4. L’importance de l’action pour avoir confiance en soi

Le secret de la confiance en soi réside dans le fait d’agir. Le passage à l’action, même s’il est parfois pénible, est le véritable catalyseur de la confiance en soi. Ce n’est qu’en sortant de votre zone de confort que vous découvrirez l’ampleur de votre potentiel.

« N’attends pas d’avoir confiance en toi pour agir. Agis, et tu auras confiance en toi ». Mylène Muller

Sortir de sa zone de confort est l’une des clés les plus puissantes pour reprendre confiance en soi. En effet, lorsque nous osons relever de nouveaux défis et nous aventurer en dehors de notre routine, nous nous prouvons que nous sommes capables de bien plus que ce que nous pensons. Chaque pas que nous faisons hors de notre zone de confort est une victoire sur nos peurs et nos doutes. Et chaque victoire, aussi petite soit-elle, contribue à renforcer notre confiance en nous.

 

étoile couleur orange N°5. Rebondir après une épreuve ou l’art de la résilience

La résilience, c’est notre capacité à nous relever après avoir vécu un évènement difficile, traumatisant. C’est une force intérieure qui nous pousse à avancer malgré les épreuves de la vie, un élan puissant et intime qui nous incite à nous relever, à affronter l’insécurité, plus fortes et plus déterminées que jamais.

Nous sommes toutes confrontées à des défis, des drames et des moments difficiles. Un licenciement, une rupture amoureuse, une maladie… autant d’événements qui peuvent nous mettre à terre. La force de résilience est un rappel que l’esprit humain est capable de surmonter les pires épreuves.

Mais c’est justement en surmontant ces épreuves que nous renforçons notre confiance en nous. Chaque fois que nous parvenons à dépasser un obstacle, nous nous sentons plus fortes, plus capables et optimistes face à l’avenir.

De ce point de vue-là, les épreuves et les échecs sont un révélateur de notre propre puissance. Elles sont presque une étape pour se connaitre, savoir de quoi on est capable. Je vous le dis toujours, je ne crois pas au hasard. Et parfois, nous devons traverser certaines épreuves, car nous devons justement en tirer des leçons et nous renforcer pour être armées face aux aléas de l’existence.

Tu ne sais pas à quel point tu es fort jusqu’au jour où être fort devient la seule option. 

Bob Marley

Mon conseil de coach

Et pourquoi pas, là encore, lister tous ces moments difficiles que vous avez traversés ? Le cerveau est ainsi fait qu’avec le temps, nous oublions. Et plus que tout autre évènement, nous avons tendance, et c’est bénéfique, à nous délester des mauvais souvenirs. À tel point que rétrospectivement, nous avons parfois l’impression de ne pas les avoir vécus.

C’est une des grâces que nous fait la mémoire : alléger nos blessures psychiques et émotionnelles.

Regardez votre passé et dites-vous : j’ai traversé tout ça, je ne me suis pas écroulée, je me suis relevée, j’ai avancé, et pour cela, je m’aime, je m’admire et je m’honore ! Vous êtes bien plus forte que vous ne le pensez : vous devriez le reconnaitre et vous en féliciter.

 

Être accompagnée par une coach, pourquoi faire ?

Faire appel à un coach en développement personnel est un moyen d’instaurer un conditionnement positif en vous. Le coach est là pour vous accompagner, vous motiver et mettre en lumière vos valeurs et vos talents, vous permettant ainsi de progresser plus rapidement vers l’épanouissement personnel, dans un esprit bienveillant et à votre rythme.

 

étoile couleur orange N°6. Le carnet des fiertés pour cultiver l’auto-appréciation

Je vous propose un exercice qui va mobiliser votre mémoire et vous faire prendre conscience de votre valeur et, pourquoi pas, gonfler un peu cette confiance en soi qui fait parfois défaut.

Prenez un carnet et un stylo et posez-vous en sachant que vous ne serez pas dérangée. Oubliez votre modestie ou votre pudeur, ce carnet, vous seule le lirez. Dès lors, soyez aussi honnête que possible et faites l’inventaire de tout ce que vous avez accompli et qui vous rend fière.

Il n’y a aucun jugement à avoir, la seule constante, c’est que cette action a produit un sentiment de fierté en vous. Vous pouvez être fière d’avoir réussi votre premier gâteau au chocolat tout comme vous pouvez être fière d’avoir été major de votre promo à la fac. Les deux se valent dans ce carnet personnel.

Vous pouvez choisir de classer ces idées par ordre chronologique ou par thématique : travail, famille, social, académique, créatif, sportif, spirituel, relationnel, etc. 

C’est VOTRE carnet des fiertés. Il est unique et précieux. Revenez-y quand vous n’avez pas le moral. Ce carnet va rebooster votre confiance en vous.

 

Sortir du schéma du manque : s’accepter et se valoriser pour avoir confiance en soi

L’idée même de « manque » implique que nous devrions en avoir davantage, alimentant ainsi le sentiment d’insuffisance. Cette approche nous enferme dans un cercle vicieux où nous pensons devoir constamment nous améliorer. Cela crée une résistance qui entrave notre développement. Nous sommes alors tentées de rechercher des solutions rapides, des « astuces miracles », dans le domaine du développement personnel.

Cependant, cette quête de solutions instantanées nous laisse souvent avec un savoir théorique superficiel, sans réelle intégration. Nous voulons tout, tout de suite, mais oublions que le véritable épanouissement nécessite un véritable investissement personnel. Pour bien ancrer ce que vous avez appris et ressenti au cours de ces exercices, n’hésitez pas à les répéter de temps en temps.

Développer une confiance en soi authentique n’est pas une course à la perfection, mais un cheminement personnel et bienveillant. Accepter ses imperfections, se traiter avec compassion et célébrer ses progrès permettent de cultiver une confiance en soi solide et pérenne, pour avancer sereinement et réaliser ses rêves.

 

Prête à transformer votre vie ?


Je suis Mylène, coach et formatrice en développement personnel. J'ai accompagné des milliers de femmes sur le chemin de leur croissance personnelle. Participez à ma conférence gratuite et découvrez en 8 étapes-clés comment :

  • Explorez votre plein potentiel ;
  • vous aligner sur votre projet de vie ;
  • créer une vie épanouissante et authentique.

J’aide les femmes à atteindre leurs objectifs et à réaliser leurs rêves. Vous aussi, osez vivre la vie qui vous ressemble et inscrivez-vous dès maintenant !

Places limitées

POUR ALLER PLUS LOIN

Vidéo courte : La vidéo de la Mini formation gratuite : avoir confiance en soi 

La mini-formation : Confiance en soi 

Article de blog : Développer sa confiance en soi : les 6 exercices les plus efficaces

Podcast : #50 LE MYTHE de la CONFIANCE EN SOI

Autant de ressources précieuses pour mieux comprendre et apprivoiser votre confiance en vous

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Rechercher

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter de la Méthode CAP®

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs messages pour créer la vie qui vous ressemble !

Mylène

TU AIMERAIS CRÉER LA VIE QUI TE RESSEMBLE ?

Découvre ma formation-conférence 

« Créez la vie qui vous ressemble
Unique, Passionnante, Inspirante » 

  • Tu sens grandir en toi l’appel de ton coeur ?
  • Tu sens que le moment est venu de partir à ta rencontre ? 
  • Tu sais qu’il est temps d’entreprendre le plus beau voyage de ta vie ? 

Bien plus qu’une formation : un Voyage-Exploration au coeur de soi pour offrir au monde ta lumière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles similaires​

ZOOM COACH vendredi 20/10 à 12H : "se former au coaching de vie en 2023 : 3 pièges et 3 clés"

8 clés pour créer la vie qui me ressemble !