Méthode TIPI : 6 étapes pour gérer vos émotions

Vous voulez tout savoir sur la méthode TIPI ? Découvrez toutes les informations sur son fonctionnement et des approches complémentaires.

Avez-vous déjà entendu parler de la méthode TIPI ? Cette méthode simple a été créée pour aider à surmonter des phobies, peurs et angoisses envahissantes… de façon extrêmement rapide !

Dans cet article, vous apprendrez :

  • Ce qu’est la méthode TIPI ;
  • Pour qui et pourquoi cette méthode est utile ;
  • Comment elle fonctionne et comment la pratiquer ;
  • Comment appliquer l’AutoTIPI ;
  • Ses 5 avantages et ses 3 limites ;
  • Et enfin 3 approches complémentaires pour aller plus loin.

Si vous vous sentez submergé(e) par une émotion, cet article va vous aider à dépasser ce blocage émotionnel, grâce à la méthode TIPI… mais pas uniquement !

Qu’est-ce que la méthode TIPI ?

TIPI, aussi appelée méthode de revécu sensoriel, est l’acronyme de « technique d’identification (sensorielle) des peurs inconscientes ». Cette méthode a été créée par Luc Nicon pour aider à se libérer de ses peurs et émotions envahissantes.

Elle repose sur un revécu sensoriel d’une émotion, expérimentée lors d’un épisode anxieux ou stressant. L’idée de la méthode TIPI est d’accueillir les sensations physiques liées à l’émotion handicapante. Cela permet ensuite de s’en détacher, de se sentir libéré(e) de l’emprise de cette émotion pour retrouver un certain bien-être.

 Les 3 étapes de la méthode TIPI

La méthode TIPI est composée de 3 grandes étapes :

  • Identifier une peur envahissante sur laquelle vous avez envie de travailler ;
  • Sélectionner un épisode concret où vous avez vécu cette émotion précise ;
  • Appliquer la méthode TIPI jusqu’à disparition des sensations désagréables liées à l’émotion.

La dernière étape, vous allez la découvrir en détail un peu plus bas dans cet article, pour tout savoir avant de consulter un(e) spécialiste de la méthode TIPI ou pratiquer l’AutoTIPI.

La méthode TIPI : pour qui ? Pourquoi ?

La méthode TIPI peut être appliquée sur un éventail très large de situations et émotions négatives.

 Signes psychologiques pour faire appel à la méthode TIPI

La méthode TIPI s’adresse à toutes les personnes rencontrant des difficultés émotionnelles, notamment :

 Signes physiques et comportementaux pour faire appel à la méthode TIPI

Les difficultés émotionnelles peuvent également se remarquer à travers des sensations physiques et des comportements, comme :

Toutes ces manifestations sont des signes de mal-être mental, liés à un stress ou à une peur… Et sont surtout le signe que la fonction normale « d’auto-régulation » des émotions ne fonctionne plus correctement. Et c’est là que la méthode TIPI intervient !

Vous voulez tout savoir sur la méthode TIPI ? Découvrez toutes les informations sur son fonctionnement et des approches complémentaires.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Comment fonctionne la méthode TIPI ?

La méthode TIPI est née de deux constats :

  • Tout le monde possède une fonction autonome de régulation émotionnelle ;
  • Et celle-ci peut parfois être bloquée !

Ces blocages sont liés à des difficultés émotionnelles récurrentes : les peurs, angoisses, phobies, inhibitions… et s’expriment physiquement par des ressentis désagréables.

« La philosophie Tipi repose sur le fait que c’est souvent intellectuellement que nous tentons de comprendre nos difficultés, alors que seules nos sensations peuvent nous conduire à l’origine de nos peurs » (Aleth Naquet, psychologue formée à la méthode TIPI)

 De quelles sensations s’agit-il ?

Les ressentis et sensations physiques désagréables derrière ces blocages sont souvent les mêmes :

  • Poitrine oppressée ;
  • Gorge serrée ;
  • Boule à l’estomac ;
  • Chaleur dans le ventre ;
  • Bouffée de chaleur ;
  • Sueurs froides ;
  • Jambes en coton ;
  • Sensation de flottement…

 Méthode TIPI : accueillir les sensations pour libérer les émotions

Au coeur de la méthode TIPI, il y a donc cette place et cet accueil faits aux sensations physiques. Et par cette attitude, couplée à un grand lâcher-prise, c’est toute la capacité de régulation émotionnelle qui est remise en mouvement.

« Dès que nous éprouvons une difficulté émotionnelle, si nous portons attention aux sensations physiques présentes dans notre corps et les laissons évoluer sans intervenir, après quelques dizaines de secondes, notre difficulté est régulée définitivement. » (Luc Nicon)

Comment pratiquer la méthode TIPI ?

La méthode TIPI peut s’apprendre assez facilement pour se pratiquer seul(e). Le rôle d’un(e) thérapeute TIPI est de :

  • Vous accompagner et vous faire revivre sensoriellement l’émotion perturbatrice ;
  • Et vous apprendre la méthode TIPI pour que vous puissiez la pratiquer de façon autonome par la suite.

 Consulter un(e) professionnel(le) de la méthode TIPI

Voici les informations pratiques à savoir avant de consulter un(e) professionnel(le) formé(e) à la méthode TIPI.

Nombre de séances : 1 à 3 séances suffisent. Certain(e)s thérapeutes préconisent au moins 2 séances. La première pour apprendre à pratiquer la méthode TIPI et faire l’exercice en séance. Et la seconde séance un mois plus tard, pour faire le point.

Durée d’une séance TIPI : une séance dure de 4 minutes (cela peut aller très vite avec cette méthode !) à une heure.

Coût d’une séance TIPI : le tarif d’une séance tourne généralement autour de 50 à 60€.

 Comment appliquer la méthode « Auto – TIPI » ?

Voici quelques informations pour tester la méthode TIPI seul(e) chez vous : l’AutoTipi. Cela vous permettra de vous faire une première idée sur cette méthode, même s’il est recommandé de consulter au moins une fois un(e) thérapeute TIPI pour l’apprendre correctement.

  • Avant tout, pensez à votre émotion à travailler et à un exemple précis pour replonger au coeur de cette émotion et des sensations qu’elle a suscitées en vous.
  • Plongez dans ce souvenir et portez votre attention sur vos sensations physiques.
  • Laissez ces sensations évoluer d’elles-mêmes.
  • Attendez de ressentir un certain apaisement.

L’objectif n’est pas de faire disparaitre l’émotion, mais bien de la ressentir de façon plus sereine.

Il est très important, pour que la méthode TIPI puisse faire effet, de ne pas lutter contre les manifestations physiques que vous allez éprouver. Ne les jugez pas. Accueillez-les, observez leur évolution, jusqu’à complète disparition.

Les 5 avantages de la méthode TIPI

La méthode TIPI a 5 grands avantages. Elle est :

  • Simple ;
  • Rapide ;
  • Jugée efficace sur le long terme (selon l’étude réalisée par son créateur) ;
  • Applicable pour surmonter des peurs et phobies très différentes : de la peur de prendre l’avion à celle de la prise de la parole en public
  • Et peut également être efficace pour d’autres émotions négatives : angoisses, états dépressifs, colères irrationnelles…

Les 3 limites de cette méthode

Car aucune méthode n’est parfaite, après en avoir vu les avantages, place à ses 3 principales limites.

 Limite #1 : Est-ce que la méthode TIPI marche… ou pas ?

Actuellement, il n’y a pas de preuves scientifiques suffisantes pour prouver si la méthode TIPI est efficace ou non. Il n’existe donc pas de consensus global sur la méthode. Mais pourquoi pas tester par vous-même pour vous faire votre propre idée ?

 Limite #2 : Tout serait lié à la vie foetale

Selon Luc Nicon, le créateur de la méthode TIPI : «  Toute émotion perturbatrice a pour origine la peur, et singulièrement la peur de mourir. Un souvenir non conscient, engrammé dans les cellules, le plus souvent remontant à la période fœtale ou lors de la naissance, qui a fait qu’on a eu quelques instants une perte de conscience  ».

Cette interprétation peut-être considérée comme limitée, puisqu’elle s’appuie sur un postulat de base qui ne fait pas consensus. Et il existe de nombreuses autres théories pour expliciter les origines des peurs. Une fois de plus, c’est à vous de vous faire votre propre avis, en fonction de ce qui vous parle le plus et résonne en vous.

 Limite #3 : Le ressenti physique plutôt que l’intellect

Cité comme un point positif un peu plus haut : la méthode TIPI est simple et rapide. La principale raison évoquée derrière ces deux atouts est que cette méthode se base sur les ressentis physiques et non l’intellect.

Nul besoin de chercher les origines d’une émotion. Cette méthode ne s’intéresse pas au « pourquoi ». Car le but est de « traiter » les réactions dues à l’émotion, pas de la comprendre.

Agir sur une émotion sans la comprendre : la plus grande limite de cette méthode

La méthode TIPI, dit autrement, permet d’agir sur une peur sans la comprendre… Or, la peur, comme toutes les émotions, est un signal qui vient s’allumer sur votre tableau de bord intérieur. C’est un message. Elle a un sens et est souvent liée à des besoins inassouvis.

Si cette technique permet d’apaiser et réguler une émotion, il est également important de cheminer sur le plan personnel pour :

  • Avoir une meilleure connaissance de soi ;
  • Et essayer de comprendre ce qui est à la cause de cette émotion si intense.
Vous voulez tout savoir sur la méthode TIPI ? Découvrez toutes les informations sur son fonctionnement et des approches complémentaires.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

3 autres approches pour aller plus loin que la méthode TIPI

La méthode TIPI n’est pas à rayer de la liste des méthodes pour aider à gérer ses émotions. Mais elle est à associer à d’autres approches qui permettent un travail plus en profondeur. Un travail qui soit porteur de sens. Voici quelques idées pour aller plus loin.

 #1 Mieux se connaitre

Booster votre connaissance de vous-même vous aidera à :

Ce cheminement pour mieux vous connaitre peut être fait de plein de façons différentes et complémentaires, comme le coaching. Si ce cheminement vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire à la formation-conférence 8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble.

 #2 Analyser et comprendre vos émotions avec la grille SEPAB

Si vous cherchez une méthode pour vous aider à comprendre vos émotions, la grille SEPAB devrait vous intéresser. SEPAB signifie : Situation – Émotions – Pensées – Actions – Besoins.

Comment cela fonctionne ? Lorsque vous êtes confronté(e) à une émotion forte, cette méthode vous invite à l’accueillir et, contrairement à la méthode TIPI, à la comprendre. La grille SEPAB vous offre une grille pour guider votre réflexion et :

  • Analyser vos émotions ;
  • Chercher à comprendre les pensées qui y sont liées ;
  • Analyser la façon dont vous avez réagi et le besoin qui y est lié ;
  • Pour ensuite réfléchir à une façon alternative de réfléchir pour combler ce besoin, et ainsi limiter l’intensité de votre émotion.

Pour celles et ceux qui sont déjà inscrit(e)s à la méthode CAP, vous retrouverez la grille SEPAB plus en détail dans le Module 4 : Accueillir la peur.

 #3 Créer plutôt que gérer

Chercher à gérer ses émotions est une étape intéressante en développement personnel… mais ce n’est qu’une étape. Plus que de vouloir gérer vos émotions ou vous gérer vous-même, votre objectif devrait être de créer qui vous souhaitez vraiment être.

C’est d’ailleurs une des valeurs fondamentales à la base du coaching en ligne CAP. Cette approche vous permet d’aller beaucoup plus loin : d’aller au coeur de l’être.

La toute première étape est de savoir qui vous êtes et quel est votre but, votre mission de vie. Cela devrait être votre priorité numéro un, dès à présent et tout au long de votre existence. Ce n’est qu’en vous sentant aligné(e) que vous pourrez briller et trouver votre place et votre contribution dans le monde.

Et lorsque vous serez aligné(e), la majorité de vos problèmes d’avant vous apparaîtront pour ce qu’ils sont souvent réellement : des symptômes d’un manque d’alignement. Résoudre un à un vos problèmes (comme le stress, le manque de temps…) risque de vous faire perdre votre énergie et surtout, perdre de vue la vision globale du tableau. Plutôt que de gérer, pourquoi ne pas créer sur le long terme, la vie que vous méritez ?


La méthode TIPI peut être une approche intéressante ponctuellement. Elle a l’avantage d’être simple et rapide pour surmonter des peurs envahissantes. Mais elle ne devrait pas vous dispenser d’un travail plus en profondeur, pour comprendre ce que vos émotions viennent vous dire. Pour mieux vous comprendre et vivre en harmonie avec vous-même.

Et vous, êtes-vous tenté(e) par cette méthode ? Avez-vous envie d’essayer cette méthode ou plutôt une approche plus en profondeur sur les émotions ?

2 Comments

    1. Non Laurence, il s’agit de deux méthodes différentes. Pour faire simple, la méthode EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) est une méthode différente qui utilise les mouvements oculaires dans le but, notamment, de lever certains traumatismes ou schémas comportementaux. La méthode TIPI, quant à elle, est une technique de gestion des peurs et émotions négatives basée sur les ressentis physiques. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.