Rupture amoureuse : 5 étapes pour en sortir plus fort(e) !

Vous n'arrivez pas à surmonter une rupture amoureuse ? Découvrez dans cet article les 5 étapes indispensables pour en sortir plus fort(e) !

Vous venez de vivre une rupture amoureuse ? Vous ne parvenez pas à reprendre le dessus ? Vous avez la sensation de toujours reproduire les mêmes schémas douloureux ?

Une rupture peut être une étape très difficile dans la vie d’une personne. Si vous êtes déjà passé(e) par là, ou si vous connaissez quelqu’un pour qui c’est le cas, alors vous savez que se relever prend du temps.

Et pourtant, même si la rupture amoureuse en elle-même vous déchire le cœur, le plus dur réside dans l’après. Dans les jours, les mois qui vont suivre. Parce qu’il va falloir vous reconstruire. Et que vous n’avez aucune garantie de ne pas retraverser les mêmes difficultés quelques temps après…

Il est temps de dire STOP ! De reprendre votre vie en main !

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Ce qui rend la rupture amoureuse si douloureuse ;
  • Comment les hommes et les femmes vont la vivre ;
  • Le temps nécessaire pour la surmonter ;
  • Ainsi que les 5 étapes indispensables pour non seulement la dépasser, mais en faire une force !
Vous n'arrivez pas à surmonter une rupture amoureuse ? Découvrez dans cet article les 5 étapes indispensables pour en sortir plus fort(e) !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Pourquoi une rupture amoureuse est-elle si douloureuse ?

Vous vous demandez pourquoi la rupture amoureuse peut être si difficile à surmonter ? Eh bien tout simplement parce qu’il s’agit d’un deuil !

Vous devez renoncer à plusieurs choses :

  • La personne, avec qui vous allez couper les liens ;
  • Ainsi que la relation que vous aviez : vos petites routines, vos échanges, vos moments de tendresse…
  • Mais aussi la relation dont vous rêviez : celle sur laquelle vous vous projetiez à court, moyen ou long terme…

A l’instar de la perte d’un proche par suite d’un décès, ce peut donc être un véritable déchirement. Vous allez devoir accepter l’idée de continuer à aller de l’avant sans cette personne, ou en tout cas plus de la même façon qu’avant.

Et cette phase de deuil ne va pas être vécue de la même façon par tout le monde. Dans la partie suivante, vous allez découvrir qu’il existe certaines différences entre hommes et femmes dans la façon de surmonter une rupture amoureuse…

Vous n'arrivez pas à surmonter une rupture amoureuse ? Découvrez dans cet article les 5 étapes indispensables pour en sortir plus fort(e) !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Homme ou femme : comment vit-on la rupture amoureuse ?

Il existe un préjugé lié au genre, qui prête aux femmes davantage de sensibilité. Dans cette conception, une femme serait plus en difficulté pour surmonter une rupture amoureuse qu’un homme. Pourtant, dans les faits, la différence est loin d’être aussi claire.

Une étude menée aux Etats-Unis a démontré en effet des comportement différents entre hommes et femmes face à la rupture.

Par exemple, les hommes auraient davantage tendance à surinvestir le travail, alors que les femmes seraient plus enclines à se tourner vers leurs ami(e)s. Mais l’un des deux est-il réellement plus touché que l’autre ? Non. Pas vraiment.

En fait, c’est simplement une autre différence dans la façon de vivre sa douleur :

  • Les femmes vont être davantage en souffrance sur le moment, exprimer beaucoup plus leur peine ;
  • Quant aux hommes, s’ils ont l’air de moins souffrir sur le coup, les études révèlent qu’ils mettent en réalité plus de temps à passer à autre chose…

Homme ou femme, chaque personne vit donc la douleur d’une rupture amoureuse à sa façon.

En combien de temps parvient-on à faire le deuil de sa relation ?

La durée moyenne nécessaire pour surmonter une rupture amoureuse serait de 11 semaines. Mais est-ce que cela doit être considéré comme une norme ? Non, pas vraiment.

Déjà, parce que les études indiquent que cette durée est étroitement liée à :

  • La durée de la relation : plus vous êtes resté(e) en couple longtemps, plus vous risquerez de mettre du temps à vous remettre ;
  • Le fait d’y associer un divorce ou non : la rupture amoureuse serait plus dure à surmonter lorsqu’elle implique un divorce.

Et ce ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte : il y a vous également. Avec votre vécu, votre sensibilité, vos peurs… Chaque personne est différente. Dès lors, dire qu’il n’y a qu’une seule façon de réagir à une séparation est forcément une erreur !

Pour autant, s’il n’est pas possible de savoir comment chacun(e) va réagir, il existe certaines règles à suivre pour faire en sorte de surmonter cette rupture et en sortir plus fort(e) !

Vous n'arrivez pas à surmonter une rupture amoureuse ? Découvrez dans cet article les 5 étapes indispensables pour en sortir plus fort(e) !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

5 étapes pour surmonter la rupture amoureuse et en sortir plus fort(e)

La rupture amoureuse est-elle une phase difficile ? Oui, bien sûr. Est-il possible de la surmonter et d’en faire une force ? Absolument !

Voici les 5 étapes que vous devrez franchir pour y arriver…

 Etape 1 : Accepter la rupture amoureuse

Dans les étapes classiques du deuil, il est fait mention d’une phase de déni. De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’une période pendant laquelle accepter votre perte est tellement inconcevable que votre esprit vous la fait oublier. Lorsque vous avez perdu un proche, la réalité douloureuse vous rattrape parfois au réveil, parce que cette perte est indiscutable.

En revanche, lors d’une rupture amoureuse, c’est une autre paire de manche. Parce que l’autre personne n’est plus dans votre vie, mais qu’elle continue la sienne de son côté. Et de nos jours, avec les téléphones portables, les mails, et surtout les réseaux sociaux, il peut être encore plus difficile de couper les ponts…

C’est pourtant une étape indispensable. Vous allez devoir accepter la prise de distance pour pouvoir accepter la séparation. Si vous souhaitez rester ami(e)s à terme, vous reprendrez contact plus tard. Mais pour le moment, vous devez commencer par accepter l’idée de vous reconstruire sans l’autre

En pratique :

Il n’est pas toujours possible de mettre la distance que vous voudriez vis-à-vis de votre ex, principalement lorsque des enfants sont impliqués. Dans ce cas-là :

  • Limitez les contacts au maximum ;
  • Essayer de ne pas passer trop de temps à parler de votre ex : vous pouvez exprimer votre ressenti, mais vous ne devez pas chercher à faire subsister la relation au travers de vos propos ;
  • Faites le tris dans vos souvenirs et/ou photos : vous n’êtes pas obligé(e) de les jeter, mais mettez-les de côté pour un temps. Le temps d’aller mieux…
  • Surtout, évitez d’aller contrôler ou surveiller la vie de l’autre via les réseaux sociaux.

 Etape 2 pour surmonter une rupture amoureuse : Accueillir ses émotions

La deuxième étape qu’il va vous falloir franchir par suite d’une rupture amoureuse consiste à accueillir vos émotions. Qu’il s’agisse de moments de profonde tristesse ou d’accès de colère, vous devez les accepter.

Trop souvent, les personnes choisissent de se refermer aux émotions lorsqu’elles sont trop violentes, trop puissantes. Alors que la clé consiste plutôt à apprendre à gérer ses émotions.

C’est d’ailleurs peut-être une des clés qui expliquent que les femmes se remettent plus rapidement que les hommes. Elles ne sont pas nécessairement plus sensibles, mais elles ont moins de difficultés à accepter ce qu’elles ressentent, cette part de sensibilité.

Comment faire ?

Il n’existe pas de solution miracle, mais il y a certains outils qui pourront vous venir en aide pour prendre du recul vis-à-vis de ce que vous ressentez :

Vous n'arrivez pas à surmonter une rupture amoureuse ? Découvrez dans cet article les 5 étapes indispensables pour en sortir plus fort(e) !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 Etape 3 : Apprendre à s’aimer pour dépasser la rupture amoureuse

Si vous voulez surmonter votre rupture amoureuse, vous allez devoir faire la paix avec vous-même. Sortir de la sphère culpabilisante du : “je n’étais pas assez bien”.

C’est une étape cruciale de votre reconstruction. Apprendre à s’aimer soi-même est, en quelques sortes, une base indispensable. Et pour cela, le mieux est encore de développer la connaissance de soi !

Partez donc à votre propre découverte ! Essayez de faire le point sur :

  • Vos talents, vos forces, ce que vous faites naturellement mieux ou plus rapidement que les autres ;
  • Toutes les choses de votre vie pour lesquelles vous êtes fier(e) : vos petits succès comme vos grandes réussites ;
  • Le chemin que vous avez parcouru jusque-là, votre évolution personnelle…

Répondre à la question “qui suis-je vraiment“, c’est accepter l’idée que vous êtes un être complet, à part entière. Et dès lors, vous prendrez conscience du fait que vous n’avez pas BESOIN de l’autre pour exister. La rupture amoureuse est plus simple à surmonter quand vous comprenez que votre vie ne s’arrête pas là !

 Etape 4 : Briser le cercle des relations passées

Si vous avez l’impression de reproduire continuellement les mêmes schémas, c’est normal ! Rien ne change si rien ne change. Comprenez par là qu’il y a peut de chances que vous obteniez un résultat différent si vous-même ne changez pas votre façon d’être et de faire.

Attention, il ne s’agit pas de renier qui vous êtes, loin de là ! Ici, il est surtout question de faire la chasse à vos croyances limitantes. Toutes ces pensées qui façonnent votre comportement et vos réactions, qui influent sur votre vie.

Deux raisons à cela :

  • Le pouvoir créateur de la pensée : vous en avez probablement déjà entendu parler. Qu’il s’agisse de loi de l’attraction ou de taux vibratoire, vos pensées vont agir directement sur les événements qui vous arrivent. Mieux vaut, dès lors, chasser l’idée que vous n’êtes pas assez bien pour être aimé(e), ou que vous attirez toujours les personnes toxiques. Adoptez à la place une pensée positive !
  • Vos fausses croyances vous limitent : elles vous poussent à vouloir tout contrôler, à faire montre d’une jalousie excessive, ou encore à tolérer l’intolérable. Et, ainsi, elles vous empêchent de vivre une relation amoureuse saine et épanouie !

Si vous voulez être accompagné(e) pour éliminer vos fausses croyances, vous pouvez soit télécharger le kit de démarrage de la méthode CAP, soit réserver votre place à la formation en ligne offerte : “8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble“.

 Etape 5 : L’amour, la clé pour transformer une rupture amoureuse

Comme vous avez pu le voir, il est important d’apprendre à vous aimer pour pouvoir surmonter une rupture amoureuse. Mais pour aller plus loin, vous allez devoir apprendre à développer votre part d’amour de façon générale.

De quoi s’agit-il ?

Eh bien, comme toute personne, vous êtes construit(e) autour de deux pôles :

  • L’amour d’une part ;
  • La peur d’en manquer de l’autre.

Dans la vie, vous avez le choix de vous focaliser sur l’un ou l’autre. D’écouter votre égo : votre jalousie, votre méfiance, votre peur du rejet et de l’abandon… Ou votre part d’amour !

Comment ? En développant votre bienveillance et votre gratitude, et en apprenant à profiter du moment présent en pleine conscience.

Ainsi, non seulement vous serez parvenu(e) à surmonter votre rupture amoureuse, mais vous vous donnerez toutes les chances de vivre une vie et une relation amoureuse qui vous ressemble !


Vous savez désormais comment faire pour traverser le deuil de votre rupture amoureuse et vous en sortir grandi(e) sur le plan personnel ! Il ne vous reste plus qu’à mettre ces étapes et conseils en pratiques !

Et vous ? Avez-vous vécu une rupture amoureuse ? Comment vous en êtes-vous remis(e) ? Partagez vos expériences avec nous en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.