Relation amoureuse : tous nos conseils pour la vivre pleinement

Relation amoureuse : Comment reconnaître et vivre une relation amoureuse saine ? Nous vous donnons les clés pour découvrir ce qu’est une relation épanouissante et savoir comment l’entretenir, malgré les difficultés.

Vous avez besoin de conseils en ce qui concerne vos relations amoureuses ? Vous trouvez qu’il est difficile de faire en sorte que votre relation reste saine et pleine d’amour ?

C’est un fait : les relations amoureuses peuvent parfois vous donner du fil à retordre… Vous souhaitez savoir comment reconnaître et vivre une relation saine et épanouissante ?

Alors laissez-vous guider par cet article ! En le lisant, vous découvrirez :

  • Les 3 pistes pour reconnaître une relation amoureuse saine ;
  • Ainsi que les 3 étapes pour en créer une ;
  • 3 clés pour l’entretenir au quotidien ;
  • Et en bonus des conseils de coach !

Voici quelques clés pour vous y aider : relation amoureuse compliquée, amour à distance, voici un petit guide pratique pour surmonter les difficultés !

3 pistes pour reconnaître une relation amoureuse saine

Chacun a sa vision de la relation amoureuse. Cependant, il existe quelques fondamentaux pour décrire une relation amoureuse saine. Si vous vous reconnaissez dans l’ensemble des éléments suivants, il y a de fortes chances pour que les rapports avec votre moitié soient sains.

 Vivre le bonheur à deux

Être dans une relation saine, c’est d’abord être dans une relation qui vous fait du bien, qui vous fait ressentir du bonheur.

Il peut bien sûr y avoir des contrariétés mais ces dernières ne doivent pas excéder la joie, le bien-être et le bonheur d’être deux.

 Ressentir une sécurité affective

Partager une relation amoureuse saine, c’est aussi se sentir en sécurité. C’est avoir confiance en l’autre et en son amour. Que votre couple soit du genre fusionnel ou plus indépendant, que vous viviez ensemble ou que vous développiez une relation à distance, vous devez ressentir de la sécurité.

Si vous vous sentez mal, jaloux(se) ou coupable régulièrement, il y a un souci. A vous de déterminer si cela vient :

  • De vous – passé amoureux compliqué, difficultés à faire confiance
  • Ou de votre partenaire – comportement peu rassurant…

Quoi qu’il en soit et quelles que soient les raisons, le mieux est encore d’en parler avec votre partenaire pour assainir votre relation amoureuse.

 Être libre dans sa relation amoureuse

Pas question ici de parler de libertinage 😉 Se sentir en liberté dans une relation, c’est avoir le choix d’être qui l’on est, c’est avoir le pouvoir de rester soi-même.

Si vous êtes actuellement dans une relation amoureuse toxique, vous vous sentez peut-être obligée de changer votre personnalité pour mériter l’amour de l’autre. Il est normal et sain de faire des compromis et de changer un peu pour plaire à l’autre. Il est beaucoup moins normal d’être obligé de le faire sous peine d’être moins aimé(e) (“Je t’aimerais plus si tu faisais ça…”).

L’amour ne devrait jamais être conditionnel dans une relation amoureuse saine. 

Les étapes vers une relation amoureuse saine

De la rencontre à la mise en place d’une relation amoureuse saine, il y a plusieurs étapes. Je parle ici d’étapes émotionnelles et non de durée : car en amour, il n’y a pas de standard de durée… Certains vont se marier au bout d’un an tandis que d’autres en auront besoin après dix ans de vie de couple. Il suffit juste de se sentir prêts.

 1e étape vers une relation amoureuse saine : La découverte

La découverte, c’est le début de la relation. Ce moment de séduction intense qui consiste souvent à montrer vos côtés positifs et à vous sentir euphorique. En général, c’est aussi un moment où la relation amoureuse est instable émotionnellement : l’amour et la confiance sont en train de naître, peu à peu.

Cette période permet aussi de définir ce que vous attendez de cette relation amoureuse. Est-ce un lien sérieux, voué à durer sur le long terme ? Est-ce plutôt une relation passionnelle, forte en émotions mais pas forcément amenée à se prolonger ? Il s’agit simplement d’être en accord avec vous-même et avec vos attentes.

 2e étape : L’évolution de la relation amoureuse

Après la phase de découverte, la relation amoureuse commence à s’établir émotionnellement. C’est le premier cap, le premier tournant. C’est le moment où les deux partenaires déterminent la nature du lien qui les unit : longue durée, relation plus courte, d’amusement ?

Cette détermination peut s’exprimer de différentes manières :

  • Certains couples vont la verbaliser (par un “Je t’aime”, ou avec des messages d’amour, par exemple) ;
  • D’autres vont la concrétiser avec la mise en place ou la réalisation de grands projets – bébé, mariage, achat d’une maison…
  • Tandis que d’autres encore vont laisser cette question en suspens et se laisser porter par le quotidien et les événements.

 3e étape : Les difficultés nées de la nature de la relation amoureuse

Dans une relation amoureuse, la principale difficulté peut justement naître de la détermination de la nature de cette relation. On parle aussi de timing. C’est ce moment où vous ne vous sentez plus en phase avec votre partenaire.

Faites le point sur votre relation amoureuse

Si vous vous sentez dans une relation sérieuse et que vous êtes prêt(e) à vous engager dans des projets – comme un mariage, la naissance d’un enfant ou encore l’achat d’une maison – tandis que votre partenaire voit votre relation amoureuse comme non sérieuse, il va y avoir un décalage certain entre vos aspirations.

Il est nécessaire dans ce cas de faire le point. Déjà à titre personnel, êtes vous prêt(e) à :

  • Pousser l’autre à adopter votre vision de la relation ? Ici, le risque est que votre conjoint·e vous fasse plaisir, pour ne pas vous faire de mal, mais ne s’engage pas à 100% et abandonne par la suite.
  • Attendre que l’autre change d’avis ? Le risque est que cela n’arrive jamais et que vous patientiez dans une relation déséquilibrée.
  • Quitter cette relation pour trouver quelqu’un en phase avec vous ? Le risque est de partir trop vite : il est possible que l’autre ait simplement besoin de temps pour s’engager.

Évidemment, notez que cette réflexion peut avoir lieu dans l’autre sens : vous pouvez être avec un·e partenaire qui souhaite pousser plus en avant la relation alors que vous ne le sentez pas trop. Dans ce cas, même topo : il est temps de faire le point sur vos aspirations profondes !

Etre heureux(se) en amour, c’est déjà vivre une relation en accord avec vous même. Une fois que vous y verrez plus clair dans vos envies, la meilleure solution est de parler et de partager vos conclusions avec votre partenaire. “Je pense que… J’ai envie de… J’ai besoin de…”. Partagez mais ne demandez pas de réponse dans l’instant : après tout, vos conclusions sont nées d’une réflexion. Ne prenez pas l’absence de réponse de votre partenaire comme une agression ou comme une absence de sentiment : il/elle peut aussi avoir besoin de faire le point sur ses envies.

Relation amoureuse : Comment reconnaître et vivre une relation amoureuse saine ? Nous vous donnons les clés pour découvrir ce qu’est une relation épanouissante et savoir comment l’entretenir, malgré les difficultés.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Relation amoureuse : 3 clés pour en prendre soin

Au-delà d’un problème de timing, les difficultés au sein d’une relation amoureuse peuvent aussi naître de votre comportement ou de celui de votre partenaire. Voici quelques clés pour en prendre soin.

 Clé n°1 : Comprendre la singularité de l’autre

Le pire que vous puissiez faire est de comparer votre relation amoureuse avec celle d’un(e) ami(e). Toutes les relations sont uniques, parce que votre partenaire est unique. Il/elle a sa propre façon de s’exprimer, sa propre façon de vous montrer son amour, sa propre personnalité, ses propres blessures affectives aussi…

Faire l’effort de comprendre la singularité de l’autre est la première clé pour entretenir sa relation. Cela lui permettra de se sentir libre, compris, confiant et épanoui.

 Clé n°2 d’une relation amoureuse saine : S’exprimer !

Comprendre l’autre et ne pas lui demander de changer ne signifie pas pour autant qu’il ne faut pas s’exprimer sur les choses qui vous font du mal ou qu’il vous plairait de faire ou d’entendre. Vous avez le droit d’avoir des envies pour votre relation amoureuse et il est essentiel de savoir les exprimer à votre partenaire – sans pour autant lui faire de reproches.

Vous ne pouvez pas reprocher à votre partenaire de ne pas avoir compris quelque chose que vous ne lui avez pas dit. Ce peut être un point très difficile à faire dans votre relation. Surtout si vous avez un peu de mal à vous affirmer sur ce que vous voulez, ce que vous aimez et ce que vous ne voulez pas… Votre compagnon/compagne ne peut évidemment pas deviner vos pensées sans que vous les exprimiez. Plutôt que de lui en vouloir, apprenez à mieux formuler ce que vous souhaitez.

Vous pouvez notamment découvrir les clés de la communication non violente pour vous y aider !

 Clé n°3 : Ménager du temps à deux pour sa relation amoureuse

Cette dernière clé peut sembler clichée, basique ou encore vue et revue. Il est vrai qu’elle est répétée dans l’ensemble des articles sur les relations amoureuses. Et pourtant, toute personne ayant déjà été dans une relation de longue durée sait que le quotidien contribue à l’épuiser.

Si certains couples trouvent leur équilibre dans le quotidien, d’autres ont besoin de moments durant lesquels ils se retrouvent, à deux, pour profiter et raviver l’amour qui les lie.

Loisir partagé, apéritif hebdomadaire, dîner au restaurant ou encore vacances à deux, cultivez l’amour au quotidien pour vous retrouver et passer un moment de qualité ensemble. Ce sont ces moments de choix qui animent une relation amoureuse et la solidifient.

Conseils de coach pour vivre une relation amoureuse saine !

Il existe un dernier point, fondamental, à prendre en considération pour pouvoir vivre une relation amoureuse saine… Toute relation à deux part d’un rapport à soi. 

S’aimer soi même : la clé d’une relation amoureuse saine

Il existe une croyance qui, à l’instar d’une croyance limitante, est contre-productive. C’est l’idée du couple comme formant un tout, unique, indissociable. Les âmes-sœurs. Vous avez probablement déjà entendu cette idée qui veut qu’une personne est incomplète tant qu’elle n’a pas trouvé son autre moitié !

Si, dans le principe, cette idée est très jolie. En vérité, elle pousse parfois les individus à faire une grosse erreur !

Parce que vous êtes déjà complet(e). Vous n’avez besoin de personne pour exister. Et vous n’avez très certainement pas besoin que l’autre vienne vous compléter en vous donnant davantage de :

S’aimer soi même : la clé d’une relation amoureuse saine

C’est donc là, la pierre angulaire de toute relation amoureuse saine : s’aimer soi-même ! Vous devez apprendre à vous aimer et à vous accepter tel(le) que vous êtes pour pouvoir ensuite aimer pleinement l’autre. 

Si tel n’est pas le cas, la relation aura de grandes chances d’être déséquilibrée ! Pourquoi ? Tout simplement parce que vous attendrez de l’autre plus qu’il ne pourra vous apporter :

  • L’autre n’est pas là pour vous compléter : il/elle a ses propres blessures, son vécu, son passé, qu’il lui faut gérer !
  • Il/elle ne pourra pas lire dans vos pensées, ni n’aura de connaissance innée de vos besoins.

Quant à vous, vous risquerez de :

  • Mal interpréter ses propos et ses actions, qui seront passés au crible de vos filtres perceptif !
  • Dégrader la relation amoureuse par vos comportements : jalousie excessive, irritabilité, accès de colère

 Apprendre à se connaitre vraiment

Il n’y a pas de secret, si vous voulez apprendre à vous aimer, pour pouvoir ensuite créer une relation amoureuse saine et équilibrée, vous allez devoir faire un travail sur la connaissance de soi !

Faites le point sur :

Si vous ne savez pas par où commencer, deux possibilités s’offrent à vous ! Vous pouvez :


Une relation amoureuse saine et équilibrée se construit au quotidien. Prenez conscience que vous êtes deux êtres différents, qui ne parlent pas toujours la même langue, et que votre seul point commun est l’amour que vous vous portez l’un l’autre. La clé ? Faites le choix de vous focaliser sur cet amour qui vous unit plutôt que sur les différences qui vous éloignent !

Et si vous avez besoin d’idées pour prendre soin de votre couple, découvrez notre article sur le sujet !

Avez-vous l’impression d’évoluer dans une relation amoureuse saine et d’en profiter pleinement ? Que pourriez-vous améliorer pour être encore plus épanoui(e) ? Partagez vos idées avec nous en commentaire !

1 Comment

  1. J’ai l’impression d’évoluer dans une relation amoureuse saine et entre nous, j’en profite pleinement, car j’ai trop longtemps été célibataire. Avec mon chéri, on s’est rencontré sur une application de dating. On a fait longuement connaissance avant de se mettre en couple. Il manque juste une chose pour qu’on soit complètement épanoui, c’est de fonder une famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.