Trouver un coach en développement personnel : 4 étapes indispensables [guide pratique]

Vous voulez trouver un coach en développement personnel ? Vous hésitez ? Dans ce guide pratique, découvrez nos 4 étapes pour le choisir facilement !

Trouver un coach en développement personnel… Vous y avez déjà pensé ? Vous voudriez changer de vie mais vous ne savez pas comment vous y prendre seul(e) ?

C’est normal si vous avez quelques appréhensions ! Et cet article est justement là pour vous permettre de les dépasser pour pouvoir enfin devenir créateur/créatrice de votre vie !

Voici LE guide pratique pour trouver VOTRE coach et obtenir des résultats durables. Vous y découvrirez les 4 étapes indispensables pour réaliser votre choix :

  • Déterminer si vous avez besoin d’un coach en développement personnel ;
  • Mieux connaitre son champ d’intervention ;
  • Les 3 clés à suivre pour le choisir  ;
  • Et nos 5 conseils pour aller plus loin !

Un coach peut réellement devenir la clé de votre réussite. Et qui sait… Vous pourriez même finir par vouloir devenir coach en développement personnel vous aussi ! 🙂

Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Étape n°1 – Avez-vous besoin de trouver un coach en développement personnel ?

Pour savoir si vous devez faire appel à un coach en développement personnel, posez vous ces questions : êtes-vous exactement la personne que vous rêvez d’être ? La personne que vous êtes, au plus profond de vous, mais qui, parfois, peine à montrer le bout de son nez ?

  • Il est possible que la réponse à cette question soit évidente. Peut-être vous sentez-vous bloqué(e) dans un métier ou une relation qui ne vous correspond pas ? Ou encore avez-vous l’impression de ne pas être reconnu(e) à votre juste valeur ? Vous ressentez alors l’envie, voire le besoin, de (re)prendre le contrôle de votre vie.
  • Il est également possible que ce ne soit pas le cas. Que vous ne vous rendiez pas compte que quelque chose ne va pas, que vous n’êtes pas aligné(e) avec vous-mêmes. Parfois le quotidien prend tellement de place qu’il peut arriver d’oublier ce qui comptait, de s’oublier soi-même. Jusqu’au point de rupture, ce moment où votre corps vous rappelle à l’ordre de façon plus ou moins violente.

Comprendre où vous en êtes est donc la première étape à réaliser, avant même de vouloir trouver un coach en développement personnel.

Si vous sentez que répondre à ces questions est difficile, je vous invite à faire le point de votre côté, par exemple en répondant à ces 7 questions magiques pour faire le point.

Et si vous avez besoin d’aller plus loin pour découvrir celle/celui que vous êtes vraiment, alors je vous invite à suivre la conférence en ligne « 8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble ». Vous y découvrirez notamment LA question extraordinaire que vous devriez vous poser et qui vous permettra de renouer avec votre moi profond.

Vous voulez trouver un coach en développement personnel ? Vous hésitez ? Dans ce guide pratique, découvrez nos 4 étapes pour le choisir facilement !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Étape n°2 pour trouver un coach en de vie – Mieux connaître son champ d’intervention

Le champ d’intervention d’un coach en développement personnel est extrêmement vaste et, quand on a besoin d’en trouver un, on peut parfois avoir l’impression de s’y perdre.

 Ma définition d’un coach en développement personnel :

A mon sens, le développement personnel peut nous permettre de trouver, ou retrouver, un certain équilibre dans notre vie. Il s’agit d’un processus qui va nécessiter de passer à l’action, et de sortir de notre zone de confort pour pouvoir obtenir des résultats.

Le problème, c’est que nous avons tous développé des croyances limitantes. Des pensées profondément ancrées en nous, qui vont agir comme des filtres de la réalité. Ces croyances limitantes peuvent être décrites comme « des fausses idées qui nous ralentissent » . Elles vont nous empêcher de faire connaissance avec nous-mêmes, avec notre moi profond. Et, de ce fait, elles vont également limiter notre capacité à agir.

N’avez-vous jamais abandonné un projet en songeant que, de toute façon, vous n’étiez pas capable d’y arriver ? Que vous n’étiez pas assez sûr(e) de vous ? Assez charismatique ? Ou au contraire trop timide ?

Si vous ne parvenez pas à atteindre vos objectifs, si vous ne parvenez pas à changer, c’est notamment à cause de toutes ces croyances qui vous freinent et vous empêchent de vous réaliser. N’y voyez rien de péjoratif. Nous sommes toutes et tous dans le même cas, la plus grande difficulté n’est pas d’être accompagné, mais d’en prendre conscience. Et ainsi de comprendre en quoi il va être compliqué de changer seul.

 Le champ d’intervention du coach de vie :

Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Le coach en développement personnel va notamment vous aider à :

  • Surmonter vos peurs, que ce soit la peur de parler en public, la peur d’oser être qui vous êtes, la peur de dire non, la peur de prendre une mauvaise décision, la peur de quitter votre travail, voire la peur d’avoir peur…. Le coach vous aidera à prendre l’habitude d’être guidé(e) par l’amour, plutôt que par la peur ;
  • Identifier vos schémas limitants, vos croyances limitantes, vos blessures enfouies à l’origine de ces schémas, toutes les résistances et les blocages inconscients que vous ne voyez pas… pourquoi ? Parce que vous en avez fait votre réalité, et ne voyez pas que vous avez le choix, l’espace pour les modifier ;
  • Atteindre tous vos objectifs et franchir à ce titre les peurs et blocages spécifiques au passage à l’action, que votre projet soit personnel ou professionnel (comme un projet de reconversion professionnelle), stimuler votre motivation, dire stop à la procrastination, vous apprendre à créer votre boîte à outils pour rester motivé(e) ;
  • Identifier et vivre une vie en adéquation avec vos valeurs profondes, celles qui vous animent et vous font vibrer au quotidien (je vous alerte ici sur le piège de ces valeurs, lorsqu’on fait l’exercice seul(e), qui consiste à rester bloqué(e) dans le mental, et à accumuler de nouvelles connaissances qui ne servent à rien sinon ajouter de la confusion) ;
  • Apprivoiser, accueillir, résoudre les problèmes de « trop » et de « pas assez » auxquels vous vous identifiez (pas assez de temps, pas assez de confiance, pas assez de motivation, trop de stress, trop de peurs, trop de conflits…), et faire la distinction entre votre égo et votre Moi ;
  • Et avant toute chose, mettre de la clarté sur votre vie, sur votre direction. D’après Mathieu Ricard, « La transformation personnelle doit nous permettre de passer de la confusion à la connaissance, de l’asservissement à la liberté intérieure. Son but est l’accomplissement du bien d’autrui » .

 Les coachs en développement personnel que vous pouvez trouver dans la méthode CAP :

Toutes ces thématiques sont d’ailleurs celles que nous abordons dans la méthode de coaching de l’alignement au projet : la méthode CAP.

Cette connaissance profonde de soi-même est selon moi indispensable pour pouvoir avancer et prendre des décisions. C’est pourquoi la méthode CAP se situe à la jonction entre l’analyse, le « comment », et l’action, le « pourquoi ». Si l’on se réfère aux fondements psychologiques du développement personnel , tout au long de l’histoire, il apparaît évident que cette introspection n’est pas contraire au coaching, mais qu’elle en est une étape à part entière.
Avec l’aide de nos coachs en développement personnel, les coachs CAP, vous serez guidé(e) sur deux axes :

  • Pour commencer, définir votre direction, une direction alignée avec vous-même ;
  • Puis mettre en œuvre la réalisation du projet que vous vous serez fixé.

Car il est pour moi contre-productif de mettre des moyens en œuvre pour réaliser un projet, si ce projet n’est pas l’aboutissement d’un processus profond de connaissance de soi, et d’alignement.

C’est aussi contre-productif que de chercher à grimper les barreaux d’une échelle avant de s’être posée la question préalable : mon échelle est-elle appuyée contre le bon mur ?

Vous l’aurez donc compris, si nous avons généralement besoin d’un déclic pour faire appel à lui, en réalité, tout le monde a besoin d’un coach de vie pour mieux se connaître, choisir sa direction et exploiter son potentiel en mettant en œuvre son projet de vie. Se pose alors la question du choix…

Étape n°3 – Les 3 clés à suivre pour trouver son coach de vie 🙂

Trouver un coach en développement personnel n’est pas une mince affaire. Il en existe une multitude et, au fond, on peut rapidement se sentir débordé(e). Dans l’incapacité de savoir qui choisir, on court alors le risque de renoncer et donc de se replonger dans les mêmes types de comportements insatisfaisants (le tournage en rond, vous connaissez:-)?!).

Clé n° 1 : trouver un coach en développement personnel nécessite-t-il de vérifier sa formation ?

Il faut savoir que, au niveau règlementaire, le métier de coach de vie n’est pas clairement défini, il n’existe pas de formation obligatoire. De ce fait, toute personne le souhaitant peut se lancer à son compte.

D’une certaine façon, il s’agit là d’un processus logique. Lorsqu’on avance sur la route de l’épanouissement personnel, je pense qu’on finit tôt ou tard par s’interroger sur ce qu’on peut apporter aux autres. On a envie de partager avec les autres ce que l’on a découvert. De leur permettre de progresser à leur tour.
C’est un processus que je constate régulièrement chez mes clientes, qui pour beaucoup deviennent ensuite coachs.

Certes, le coach en développement personnel que vous allez trouver doit avoir été formé. C’est donc la première chose à vérifier. Pour autant, cela ne fait pas tout. Loin de là.
A mon sens, l’important n’est pas l’accumulation de diplômes ou de certifications.

J’ai, par le passé, moi-même commis l’erreur de rester bloquée sur le côté mental, sur le côté rassurant des diplômes, des certificats, de tout ce qui est officiel, agréé, reconnu.
A présent que je suis « de l’autre côté », coach en développement personnel moi-même, je sais que cela ne doit être qu’une clé parmi d’autres dans votre prise de décision.

Clé n°2 : trouver un coach en développement personnel aligné

# Comprendre le fossé entre savoir et faire dans le travail du coach en développement personnel :

J’explique souvent ce phénomène dans mes conférences et programmes, et cette compréhension qui est arrivée tardivement sur mon chemin : lorsque j’ai compris que la frontière entre le non savoir et le savoir était bien plus mince que celle entre le savoir et le faire, cela a changé ma vie.

Nous accordons trop d’importance au fait de savoir des choses.
Trop peu au fait de les expérimenter, de les mettre en pratique.
La clé, c’est pourtant cela.

En ce qui concerne votre coach de vie, c’est pareil. Et c’est d’autant plus important qu‘à l’instar de tout professionnel de l’accompagnement, votre coach en développement personnel doit avoir fait le point sur lui-même : ses blessures, son système de valeur, ses représentations, ses croyances…
Bref, son alignement.

# L’alignement de votre coach de vie :

Cette connaissance préalable de lui-même est une étape indispensable pour pouvoir garantir un minimum d’objectivité et de neutralité, en évitant toute sorte de projection qui serait néfaste à la personne accompagnée.

De plus, il doit être en perpétuelle exploration de lui-même, car on n’a jamais terminé d’apprendre sur soi. Il s’agit là néanmoins d’une condition difficile à vérifier et pour laquelle je vous recommande de suivre un maximum les travaux parallèles de votre coach (site internet, publication de contenus réguliers, de livres…).

Aussi, je pense que le plus important pour votre coach de vie, c’est d’avoir intériorisé les outils, d’être parfaitement aligné avec les concepts et méthodes qu’il utilise. Il n’y a que de cette façon qu’il pourra vous proposer un coaching de qualité. Vous pourrez ainsi développer une relation de confiance avec lui, indispensable pour vous permettre d’avancer avec sérénité vers vos objectifs.

Clé n° 3 pour trouver un coach en développement personnel : le juste positionnement

“Ne cherchez pas le contact des personnes qui brillent, mais de celles qui vous apprennent à briller.” – Mylène Muller

Pour trouver un coach en développement personnel, vous devez avant tout connaitre le juste positionnement qu’il doit avoir. Un coach de vie ne donne pas de conseil. Au lieu de quoi, il va :

  • Vous guider pour vous permettre de progresser sur la connaissance de soi.
  • Et vous aider à vous poser les bonnes questions pour trouver vos propres réponses.
  • Vous accompagner pour trouver vos ressources intérieures.
  • Ou encore vous partager le mode d’emploi pour y faire appel quand vous êtes dans une situation difficile.

Vous devez vous sentir responsabilisé, autonomisé, plus fort, même une fois le coaching terminé.

Trouver un coach de vie ne doit pas conduire à la création de dépendance, de fragilisation.
Vous avez en vous toutes les ressources nécessaires, toutes les réponses à vos questions : le coach est là pour vous aider à jouer le rôle de miroir et identifier ce que vous ne voyez pas, votre nature magique:-)

Bien sûr, il vous faut accepter de donner votre confiance. Donc accepter d’être guidé(e). Mais cela doit aller de pair avec un apprentissage de l’écoute de soi. C’est un des points d’équilibre sur lequel j’insiste toujours beaucoup dans ce domaine délicat qu’est la conduite de sa vie.

Si cela vous parle, sachez que je l’aborde dans ma formation – conférence « Créez la vie qui vous ressemble en 8 étapes », à laquelle vous pouvez vous inscrire ici.

Vous voulez trouver un coach en développement personnel ? Vous hésitez ? Dans ce guide pratique, découvrez nos 4 étapes pour le choisir facilement !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Étape n°4 – Trouver son coach en développement personnel : aller plus loin grâce à nos 5 conseils

Pour terminer ce guide pratique, je vous propose 5 conseils à suivre pour ne pas vous tromper dans le choix de votre coach en développement personnel :

Conseil n°1 pour trouver un coach en développement personnel : les références

Trouver un coach de vie nécessite de se poser quelques questions : Dispose-t-il de nombreux clients ? Leurs avis sont-ils accessibles ? Il est indispensable que le coach de vie que vous allez choisir fasse preuve d’un minimum de transparence pour être certain de vous aventurer sur la route de l’épanouissement personnel en toute sécurité.

Personnellement, je conseille aux personnes qui envisagent d’intégrer la méthode CAP de ne pas me croire sur parole, mais de se fier aux témoignages laissés par mes client(e)s : ceux-ci sont beaucoup plus parlants que n’importe quel discours !

Conseil n°2 : les valeurs de votre coach de vie

Dans le cadre d’un coaching de vie, il s’exerce une sorte d’effet miroir entre vous et le coach. Tout naturellement, vous allez chercher à vous identifier à ce professionnel qui a su progresser et dépasser ses limites.

Si vous vous sentez à des années lumières de lui, vous risquez de ne pas réussir à vous sentir complètement concerné(e). Il ne s’agit pas « d’être comme lui/elle », mais à minima de se reconnaître. D’être impacté par les valeurs qu’il/elle met en avant.

Pour trouver un coach en développement personnel, il est donc important de consulter au maximum les contenus qu’il propose (articles, podcasts…). Apprenez, à ce titre, à écouter ce qui se passe en vous : ses mots résonnent-ils ? Vous parlent-ils ? Êtes-vous touché(e) par son approche ?

 Conseil n°3 pour trouver un coach en développement personnel : le choix de la méthode et des outils utilisés

Si vous avez quelques connaissances sur les différents outils de coaching existants, vous pouvez choisir de trouver un coach de vie utilisant la méthodologie que vous souhaitez : Programmation NeuroLinguistique (PNL)…

Si ce n’est pas le cas, optez tout simplement pour celle qui vous « parle » le plus. Par exemple, certains coachs en développement personnel seront spécialisés sur l’aspect professionnel. D’autres sur les relations, ou d’autres encore sur une prise en compte plus globale de tous ces éléments.

Pour vous donner un exemple, la méthode CAP est une méthode de coaching qui est « globale ». CAP signifie Coaching de l’Alignement au Projet. Il s’agit ici de vous guider à faire le point sur vous-même. En commençant par vous poser une question fondamentale, qui est celle de l’alignement : est-ce que je vais là où je veux aller ?

La méthode CAP va vous permettre :

  • de répondre à cette question
  • de trouver comment mettre en œuvre le projet qui en découlera.

Vous pourrez ainsi retrouver une forme d’équilibre dans les différents domaines de votre vie et atteindre les résultats souhaités.

Conseil n°4 : trouver un coach de vie en fonction du type d’accompagnement

Avant de trouver un coach en développement personnel, vous devez vous interroger sur le type d’accompagnement qui vous convient le mieux : soit en présentiel, soit à distance. A vous de choisir ce qui vous correspond le plus. Dans le premier cas, vous pourrez vous trouvez face-à-face avec un professionnel.
Dans le second, les échanges se feront à distance mais vous pourrez généralement bénéficier de nombreux autres avantages :

  • faire partie d’une communauté,
  • bénéficier de formations parallèles pour découvrir les outils et pouvoir plus facilement les réutiliser…

La méthode CAP, par exemple, se déroule à distance. Elle propose de cumuler :

  • Du coaching, à la fois en individuel et en collectif ;
  • Un programme d’auto-coaching pour favoriser la prise d’autonomie.

Conseil n°5 : la nature de vos échanges avec votre coach en développement personnel

Trouver votre coach en développement personnel est une chose, encore faut-il que vous ayez des échanges de qualité. Lors de votre premier contact, ou éventuellement dans les avis que vous avez pu lire sur le coach, vous devrez être vigilant(e) à ce qu’il pratique une « écoute active et bienveillante ». Cela signifie, en premier lieu, qu’il sait écouter. Mais surtout qu’il le fait sans porter de jugement. Sans le moindre élément de discrimination, sans se montrer directif ou dénigrant de quelque façon que ce soit. Et bien sûr, sans donner de conseils, mais en vous aidant à écouter votre propre voix.


Le meilleur moyen de trouver un coach en développement personnel qui vous convienne, c’est encore de passer à l’action. 🙂
Pourquoi ne pas vous faire votre propre avis en essayant une séance et en vous fiant à votre petite voix ? Parfois, la première séance est offerte, ou bien les programmes en ligne proposent des garanties. N’hésitez pas à passer à l’action, être coaché(e) pour vous faire votre propre opinion.

Au final, quel que soit le coach de vie sur lequel vous arrêterez votre choix, vous devez garder en tête que tout son accompagnement doit être centré sur vous : vos besoins, vos objectifs. Un bon coach en développement personnel va venir vous pousser à bousculer votre quotidien. Mais il va le faire de façon bienveillante et en respectant votre rythme.
Petit à petit, vous apprendrez à sortir de votre coquille pour enfin pouvoir briller pleinement et atteindre tous vos objectifs !

Et vous, avez-vous déjà eu recours à un coach en développement personnel ? Comment aviez-vous fait votre choix ? Laissez-nous vos réponses en commentaire. 🙂

1 Comment

  1. Super article ! J’ai pris plaisir à lire tous vos conseils. Le contenu des étapes mises en avant est détaillé de manière simple et accessible, vous allez droit au but, c’est top ! Je me lance moi-même dans le coaching avec une formation de Maître Praticien PNL à venir suivi d’un parcours coach, I can’t wait
    Les questionnements mis en avant dans cet écrit sont à mon sens très justes. Je suis convaincue qu’ils viendront en aider plus d’une à faire ce choix crucial qui leur permettra de “kiffer” à sont maximum cette belle aventure qu’est la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.