Coaching de vie : 4 conseils pour devenir life coach

Le coaching de vie vous intéresse ? Ou vous envisagez d'en faire votre métier ? Mettez toutes les chances de votre côté grâce à nos 4 conseils !

Le coaching de vie vous intéresse ? Ou bien vous envisagez de devenir life coach ?

Dans cet article, vous apprendrez :

  • En quoi consiste le coaching de vie ;
  • La clé du coaching et les 8 principes de bases ;
  • Pourquoi faire appel à un life coach ?
  • Et comment vous réorienter dans le monde du coaching, avec 5 étapes pour devenir life coach.

Qu’est-ce que le coaching de vie ?

Le mot coach est à la mode. Pourtant, cela ne fait que quelques années qu’il est réellement associé au développement personnel. Coach de vie, life coach, coach de vie intuitif… ces termes fleurissent sur le net, là où avant, on parlait surtout de coach sportif ou coach d’entreprise.

Le coaching de vie consiste en « une série d’entretiens individuels entre une personne (le coaché) et un professionnel (le life coach) qui ont pour but d’aider la personne à atteindre ses objectifs et réussir sa vie personnelle ou professionnelle. » (François Delivré)

L’objectif du coaching de vie est donc de vous amener à trouver en vous vos  propres ressources, votre potentiel, et à les développer. Le  life coach ne vous apprend pas comment faire, il ne vous enseigne pas de savoirs extérieurs. Mais il vous accompagne sur votre chemin propre, pour que vous puissiez apprendre par vous-même.

 La clé du coaching de vie

Vous l’aurez peut-être compris, la clé du coaching de vie est l’autonomie. À travers son accompagnement, le life coach vous amène à découvrir vos propres ressources pour vous permettre d’être autonome et poursuivre votre cheminement en vous sentant capable, compétent et confiant.

Et voici une citation qui résume très bien l’essence du coaching :

« Ne cherche pas la personne qui t’éclaire, mais celle qui t’apprend à briller » – Mylène Muller

Le coaching de vie permet de recevoir le coup de pouce nécessaire pour parvenir à oser entreprendre, changer, être soi… Et oser briller !

Le coaching de vie vous intéresse ? Ou vous envisagez d'en faire votre métier ? Mettez toutes les chances de votre côté grâce à nos 4 conseils !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 Les 7 (+ 1) principes de bases du coaching de vie

Plusieurs approches du coaching de vie existent. De nombreuses écoles et formations présentent des définitions légèrement différentes. Mais, souvent, les principes mis en oeuvre par le life coach se regroupent autour de ces 7 principes-ci :

  • La définition d’un objectif concret et l’établissement d’un contrat
  • Le questionnement : « le coaching, ou l’art de poser les bonnes questions »
  • L’écoute active, qui utilise la reformulation pour s’assurer d’avoir bien compris ce que l’autre dit, marquer l’écoute attentive et le soutien dans la prise de parole du coaché
  • Le feedback positif, pour encourager, renforcer un comportement ou une démarche, par exemple : « Tu as progressé quand tu as été capable de réaliser cela… ».
  • La prise de conscience, que ce soit de freins et limitations ou du potentiel et des capacités insoupçonnées par le coaché
  • L’action : le coaching est fortement lié à l’action, à travers des exercices, des tâches précises qui vous rapprochent de votre objectif.
  • La recherche de solution, pour modifier une situation qui ne convient pas ou réaliser un projet
Le coaching de vie vous intéresse ? Ou vous envisagez d'en faire votre métier ? Mettez toutes les chances de votre côté grâce à nos 4 conseils !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 L’être avant le faire

Et voici le principe « +1 » du coaching de vie. L’être avant le faire.

Bien sûr, l’intervention du life coach est orientée résultat, but, action. Mais comment passer à l’action sans savoir qui vous êtes, quelles sont vos valeurs, vos besoins ? C’est d’ailleurs une des idées centrales de la méthode que j’ai créée, la méthode CAP : aller au cœur de l’être avant de s’intéresser au faire. Révéler qui vous êtes vraiment, votre nature unique et votre essence.

Être avant faire. Se connaitre pour mieux agir.

C’est d’ailleurs sur ces 8 principes que repose la méthode CAP : coaching de l’alignement au projet. Partir de la définition de l’être, du pourquoi, avant celle du faire et du comment.

 L’autocoaching

À côté du coaching de vie classique, beaucoup de livres et de sites internet proposent l’autocoaching. C’est-à-dire de se coacher soi-même.

Les avantages sont flagrants : plus accessible financièrement, vous avancez à votre rythme en toute autonomie… Mais les limites sont bien réelles également. Il n’y a personne pour vous questionner, vous recadrer, vous faire prendre conscience de certains de vos freins mentaux. Visualiser ses croyances limitantes et ses résistances par soi-même est très difficile, voire impossible à un certain point.

 Le coaching de vie sur Internet

Voici une alternative entre le coach que vous rencontrez en face-à-face dans son bureau et l’autocoaching : le coaching en ligne avec un life coach !

Une des magies d’internet : le pouvoir de connecter les gens, les bonnes personnes ensemble, pour se faire mutuellement grandir.

Ainsi, que vous cherchiez un life coach à Paris ou à Lyon, que vous soyez en France ou à l’autre bout du monde… vous trouverez toujours quelqu’un pour vous accompagner dans votre cheminement personnel pour accomplir vos objectifs.

D’ailleurs, la méthode CAP a choisi de se situer à la jonction entre coaching individuel, coaching collectif et autocoaching. Joindre les avantages de ces trois méthodes pour vous permettre de créer le coaching qui fait sens pour vous.

Le coaching de vie vous intéresse ? Ou vous envisagez d'en faire votre métier ? Mettez toutes les chances de votre côté grâce à nos 4 conseils !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Ce que le coaching de vie n’est pas !

Maintenant que vous savez ce qu’est le coaching de vie, intéressons-nous à ce qu’il n’est pas.

 Coaching de vie ou thérapie?

SI la frontière est parfois floue dans les esprits, les approches en coaching et thérapie sont pourtant très différentes. Voici les deux différences principales entre le coaching de vie et la thérapie, pour vous aider à déterminer quelle approche correspond le mieux à vos besoins.

À qui s’adresse l’intervention d’un life coach ?

Tout le monde peut faire appel au coaching de vie. Alors que la thérapie va davantage s’adresser à des personnes en souffrance.

La thérapie peut chercher à soigner, guérir des blessures du passé…Le passé de la personne a autant d’importance, sinon plus, que son présent.

En revanche, dans le coaching de vie, c’est le présent et le futur qui sont privilégiés. Le life coach propose un accompagnement orienté solution, ici et maintenant, un but précis à atteindre.

La durée du coaching de vie

Le coaching de vie repose sur un contrat dans lequel le ou les objectifs sont clairement définis avec le life coach, ainsi que la durée de l’accompagnement. Le coaching repose sur une période définie, ce qui n’est généralement pas le cas des thérapies qui peuvent durer des mois voire des années.

 Life coach ou gourou ?

Le gourou fait croire qu’il est omniscient et détient une vérité unique qu’il prône auprès de ses partisans. Son but est de les rassembler autour de sa vision du monde. Ce qui est on ne peut plus éloigné de la démarche du life coach ! Souvenez-vous de la clé du coaching qui tient en 9 lettres :

A-U-T-O-N-O-M-I-E

Le coaché est responsable de ses décisions, son cheminement et sa réussite.

Pourquoi décider de faire appel à un life coach ?

Tout le monde peut, à un moment donné de sa vie, ressentir le besoin d’être accompagné dans son cheminement personnel par un life coach. C’est peut-être votre cas à vous, qui lisez actuellement cet article.

Pour vous donner une petite idée, voici quelques thématiques fréquemment amenées par les personnes en demande de coaching de vie.

  • Confiance en soi et estime de soi
  • Connaissance de soi, bilan de compétences, identifier ses points forts
  • Gestion des émotions et du stress
  • Affirmation de soi, poser ses limites de façon assertive, dépasser sa timidité, prendre la parole en public
  • Gestion du temps, de l’équilibre vie privée/vie professionnelle
  • Accompagnement dans une transition, un changement de vie important et/ou difficile
  • Reconversion professionnelle
  • Accompagnement dans la réalisation d’un projet concret

Si à la lecture de cette liste vous pensez qu’un accompagnement avec un life coach vous serait bénéfique, la prochaine étape consiste à le choisir. Vous trouverez dans un autre article 4 critères pour vous aider à choisir un coach en développement personnel qui vous correspond.

Le coaching de vie vous intéresse ? Ou vous envisagez d'en faire votre métier ? Mettez toutes les chances de votre côté grâce à nos 4 conseils !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

les 5 étapes pour faire du coaching de vie votre métier

Vous êtes nombreuses et nombreux à nous écrire, après avoir suivi la méthode de coaching CAP, pour vous réorienter dans le monde du coaching et devenir life coach à votre tour. Peut-être est-ce votre cas ? Voici quelques conseils pour vous aider dans cette démarche.

 Comment se former au coaching pour devenir coach de vie ?

La toute première étape pour devenir life coach : choisir votre formation. Vous le savez peut-être, coach n’est pas un titre professionnel protégé. De ce fait, il existe de nombreuses formations qui n’ont pas la même rigueur, éthique ou qualité.

Si votre but est de devenir un coach certifié, voici 4 critères à prendre en compte dans le choix de votre école.

  • Certification de la formation et/ou rattachement de l’établissement à un organisme supérieur (comme l’ICF : International Coaching Federation);
  • Durée de la formation et présence d’une partie pratique (stage, supervision);
  • Ancienneté de l’école ;
  • Ainsi que sa réputation et celle de ses professeurs.
Le coaching de vie vous intéresse ? Ou vous envisagez d'en faire votre métier ? Mettez toutes les chances de votre côté grâce à nos 4 conseils !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 Les 4 étapes centrales à franchir pour changer de métier et devenir life coach

Choisir une école de coaching de vie, c’est important… mais ce n’est qu’une toute petite étape de votre processus de reconversion professionnelle.

Lister ses peurs

Changer de métier, pour devenir life coach, cela peut susciter certaines peurs. Avant d’avancer, écoutez-les afin de pouvoir y répondre, les unes après les autres. Qu’est-ce qui vous fait peur exactement ?

  • La perte de repères ?
  • Le changement de cadre social ?
  • Repartir à zéro ? Recommencer à vous former ?
  • Risquer de ne pas être à la hauteur ?
  • Ne pas réussir à trouver de clients ? Ne pas gagner suffisamment d’argent ?…

Listez-les, analysez-les avec la tête froide. Pour chacune, demandez-vous : est-ce que cette peur est rationnelle ? Que puis-je faire pour anticiper cette difficulté ou y répondre ?

Les pensées limitantes ont tendance à manger votre énergie et freiner vos élans. Autant les avoir en tête de façon consciente afin de pouvoir agir sur elles et les transformer en outils pour construire votre projet.

Faire le point

La reconversion professionnelle est un moment idéal pour faire le point. Voir où vous en êtes pour mieux déterminer vos forces, vos besoins et le chemin à parcourir pour atteindre votre objectif. Comment tracer le chemin à parcourir si vous ne savez pas vous situer au point de départ ?

Ce bilan de compétences avec un guide complet et un test gratuit peut être une excellente façon de prendre votre reconversion professionnelle en main.

En plus du bilan de compétences, vous pouvez également en profiter pour faire un bilan personnel. Cela vous permettra d’avoir une vue plus claire sur vos aspirations, vos objectifs de vie (et pas uniquement sur le plan professionnel). Après tout devenir life coach n’est qu’une possibilité parmi tant d’autres !

Le coaching de vie vous intéresse ? Ou vous envisagez d'en faire votre métier ? Mettez toutes les chances de votre côté grâce à nos 4 conseils !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Se remettre en question avant de devenir life coach

Vous avez sous vos yeux vos forces et vos aspirations. Avant de vous lancer, posez-vous cette question : Pourquoi souhaitez-vous devenir Life coach ?

  • Aider les autres pour vous aider vous-même ?
  • Voire même aider les autres au lieu de vous aider vous-même ?

Ce sont deux pièges récurrents dans les professions liées au développement personnel.

Avant d’accompagner d’autres personnes à cheminer, n’hésitez pas à faire la démarche de cheminer vous-même. Les organismes de coaching de vie recommandent souvent que les life coachs aient eux-mêmes vécu l’expérience d’être à la place du coaché.

Si vous avez suivi les étapes pour changer de métier et devenir life coach, vous avez sans doute déjà répondu, directement ou indirectement, à ces questions lors du bilan personnel et professionnel. Vous avez fait les démarches pour apprendre à vous connaitre et chercher à vous sentir aligné, afin d’avancer sur la bonne voie.

Peut-être que le désir de changement est là. Vous vous sentez appelé(e) par l’idée d’une reconversion professionnelle, mais vous ne savez pas encore vers quoi aller. Quel métier exercer pour vous épanouir et être à votre place ? L’article Trouver sa voie, avec 6 pistes concrètes à tester, vous aidera certainement dans votre réflexion.

Planifier et agir

Maintenant que votre vision de vous-même et de votre objectif, des freins possibles et de vos forces est plus claire, il est temps d’agir… ou presque ! Établissez un plan, avec les étapes clés de votre projet avant de vous lancer. L’article sur les 8 étapes du changement de travail vous donnera un parcours détaillé du chemin qui vous attend.


Si vous êtes à la recherche d’un coach pour cheminer à vos côtés, que vous êtes intéressée par le développement personnel, n’hésitez pas à vous inscrire à la web-conférence gratuite « 8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble ». Cette formation d’auto coaching de deux heures pourrait être le déclic dont vous avez besoin pour vous lancer !

Dites-moi dans les commentaires : quelles attitudes vous aimeriez retrouver chez un life coach ? Et êtes-vous vous-même intéressé(e) à devenir coach de vie ?

2 Comments

  1. Bonjour, je souhaiterai devenir coach de vie mais j’ai besoin d’être conseillée. Je cherche une formation qui me permettra de devenir travailleur indépendant et me lancer.merci. Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.