Les 5 blessures émotionnelles : 6 clés pour se comprendre

Connaissez-vous les 5 blessures émotionnelles et leur impact sur votre bien-être ? Découvrez les 6 clés pour favoriser votre paix intérieure.

Connaissez-vous les 5 blessures émotionnelles ? Êtes-vous concerné(e) par l’une d’elles ? Beaucoup de personnes souffrent de douleurs émotionnelles depuis leur plus jeune âge. Et souvent, il est difficile de savoir ce qui les bloque réellement. Ce qui est sûr, c’est que ces blessures forgent une personnalité entière. 

Il est important de discerner les blessures émotionnelles pour éviter de les renforcer et pour mieux s’en défaire. Car, plus vous attendez pour les guérir et plus elles risquent d’influer sur votre bien-être. Dans votre cheminement à vaincre vos douleurs du passé, cet article vous aide à :

  • Connaître les principales douleurs émotionnelles
  • Découvrir les masques qui couvrent ces blessures
  • Les meilleurs remèdes pour les guérir

Quelles sont les 5 blessures émotionnelles ?

Dans la recherche de l’épanouissement personnel, il est important d’apprendre à s’aimer soi-même et à s’accepter. Les blessures émotionnelles apparaissent dans votre enfance et vous poursuivent à l’âge adulte. Vous n’en êtes pas forcément conscient.e, mais avec le temps, vous commencez à réaliser que ces douleurs érigent une barrière qui vous empêche d’avancer dans votre vie. 

Il existe 5 blessures émotionnelles principales selon Lise Bourbeau . Chaque personne porterait en soi au moins deux d’entre elles. 

Puce rose La peur de l’abandon

Ceux/celles qui ont vécu l’abandon dans leur enfance le redoutent une fois arrivé(e)s à l’âge adulte. Imaginez combien il doit être douloureux pour un.e enfant de craindre d’être seul.e, isolé.e et non protégé.e dans un monde inconnu. Par conséquent, lorsque l’enfant devient adulte, il fera tout pour éviter de subir à nouveau l’abandon. 

# Les 5 blessures émotionnelles et le masque associé : 

Toute personne qui en a fait l’expérience aura tendance à abandonner ses partenaires et ses projets plus tôt. Il est courant pour ces gens de penser qu’il faut quitter les autres avant qu’ils ne vous quittent ou de ne soutenir personne, car personne ne vous soutient.

Puce rose Le rejet

Parmi les 5 blessures émotionnelles, celle du rejet vous empêche d’accepter vos sentiments, vos pensées et vos capacités. Son apparition dans l’enfance est causée par le rejet des parents, de la famille ou de votre entourage. Elle entrave généralement le développement de l’estime de soi et de l’amour de soi. 

# Les 5 blessures émotionnelles et le masque associé : 

L’enfant rejeté éprouve de l’insatisfaction envers lui-même. Il se sent indigne d’affection et de compréhension. La peur de vivre à nouveau cette souffrance conduit à d’autres sentiments d’isolement. Il est probable qu’une personne qui a été rejetée deviendra un adulte timide et insaisissable. 

Puce rose L’humiliation

L’humiliation se produit souvent lorsque vous recevez de la désapprobation et des critiques sévères de la part des autres. Ces problèmes surviennent chez les enfants quand on leur dit qu’ils sont stupides, mauvais ou en surpoids. Il en est de même lorsqu’on discute de leurs problèmes devant les autres (quelque chose qui est, malheureusement, assez commun). Cela nuit inévitablement à l’estime de soi de l’enfant et rend difficile pour lui de cultiver une relation plus saine avec sa personne. Il en résulte souvent une personnalité dépendante.

# Les 5 blessures émotionnelles et le masque associé : 

Les personnes humiliées utilisent souvent l’agressivité et l’égoïsme comme un mécanisme de défense. Elles en arrivent même au point d’humilier les autres pour former un bouclier protecteur autour d’elles.

Puce rose La trahison

Elle se manifeste le plus souvent par la peur de faire confiance aux autres. C’est d’ailleurs l’une des blessures les plus communes. Elle se produit généralement lorsque les personnes proches de l’enfant ne tiennent pas leurs promesses ou le submergent de mensonges.

Le sentiment de trahison provoque une méfiance qui peut conduire à d’autres sentiments négatifs. L’expérience de ces problèmes pendant l’enfance conduit à contrôler les personnalités et le perfectionnisme à l’âge adulte. 

# Les 5 blessures émotionnelles et le masque associé : 

Si vous avez connu une haute trahison au cours de votre enfance, vous aimez exercer un certain contrôle sur les autres. Ceci est souvent renforcé par une forte personnalité. Cependant, ce sont des systèmes de sécurisation contre la déception. Cela se reflète souvent dans la façon dont vous agissez, car vous avez tendance à chercher la reconnaissance des autres. Vous éprouvez la nécessité d’être reconnu(e) comme « spécial(e) ». 

Puce rose L’injustice

Lorsqu’un enfant vit dans un environnement froid et autoritaire, les sentiments d’injustice prennent vite le dessus. Il en résulte généralement de l’impuissance et de la futilité. 

# Les 5 blessures émotionnelles et le masque associé : 

Ceux qui portent les blessures de l’injustice peuvent devenir rigides et se limiter à tout voir en noir ou blanc. Ils essaient généralement de devenir des personnes importantes. Ils peuvent être des maniaques de l’ordre et du perfectionnisme. Ils ont souvent des idées radicales, ce qui rend difficile pour eux de prendre des décisions réfléchies.

Après toutes ces années de haine de soi et d’émotions réprimées, il est urgent de reprendre sa vie en main. Voilà pourquoi il est d’autant plus important de trouver des moyens de guérir les 5 blessures émotionnelles du passé.

Connaissez-vous les 5 blessures émotionnelles et leur impact sur votre bien-être ? Découvrez les 6 clés pour favoriser votre paix intérieure.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Guérir les 5 blessures émotionnelles

Considérer les douleurs de votre enfance est le premier pas pour une meilleure connaissance de soi. Cette étape n’est pas facile, mais vous devez faire le nécessaire pour vous défaire de l’influence négative que peuvent avoir les 5 blessures émotionnelles. Cela vous permettra d’avancer vers un futur plus optimiste. Au contraire, si vous ignorez vos maux, ils risquent de s’infecter et de vous causer encore plus de dommages intérieurs. 

Puce rose Les 5 blessures émotionnelles : identifier la source 

Tout d’abord, pour parvenir à guérir les 5 blessures émotionnelles, vous pouvez chercher à en identifier la source. Explorez profondément en vous-même : faire le point et demander de l’aide peuvent être nécessaires. Il est possible que vous ne soyez pas en mesure d’identifier la blessure par vous-même, l’intervention d’un coach de vie peut alors être souhaitable. N’ayez pas peur de montrer vos faiblesses et n’ayez jamais honte de vos douleurs. Identifier la source de vos blessures émotionnelles est indispensable pour pouvoir mieux comprendre et gérer vos émotions

Puce rose Accueillir le passé

Un manque de contrôle fait que vos douleurs du passé reviennent toujours pour vous hanter. Il ne s’agit pas tant de chercher à oublier le passé que de l’accueillir et de prendre conscience des leçons qu’il vous a apportées. Dites-vous que la vie est faite pour aller de l’avant. Du mieux que vous pouvez, quelle que soit la manière dont vous le faites, mais avec un réel engagement, lâchez prise sur votre passé. Acceptez que les temps changent et que l’enfant blessé que vous étiez a besoin de s’épanouir et de s’ouvrir à un monde nouveau.

Puce rose Maîtriser ses pensées pour guérir les 5 blessures émotionnelles

Les suppositions que vous faites, les pensées que vous créez dans votre esprit peuvent venir renforcer les 5 blessures émotionnelles. Identifiez les pensées qui ne vous servent pas et substituer les avec des idées plus utiles. C’est ainsi que vous aurez plus d’emprise sur votre propre vie et que vous éviterez la détresse émotionnelle. 

Puce rose Faire ressortir qui vous êtes vraiment

Au-delà de vos blessures passées se trouve la véritable personne que vous êtes. Surmonter les 5 blessures émotionnelles peut alors impliquer de répondre à la question « qui suis-je vraiment ». 

C’est en étant vous-même que vous parviendrez à surmonter ces douleurs qui vous emprisonnent. Mais pour cela, vous devrez apprendre à mieux vous connaitre.

Si vous souhaitez avancer sur cette voie, n’hésitez pas à réserver votre place à la formation-conférence en ligne offerte : « 8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble ».  

Puce rose S’ouvrir à soi et aux autres

Une partie de la nature humaine exige la solitude de temps à autre. Utilisez-la pour vous recentrer sur vous-même, vous découvrir et engager un dialogue intérieur positif. Comprenez que vous êtes la première personne qui peut vous rendre heureux.se. Toutefois, vous vous sentirez plus épanoui.e, et votre vie sera plus significative si vous vous autorisez à être aimé.e. Parce que vous serez toujours amené.e à côtoyer des gens, apprenez à leur parler et à les écouter activement. Apprendre à s’ouvrir à soi et aux autres est une façon positive de surmonter les 5 blessures émotionnelles.  

Puce rose Donner plus de sens à vos intentions qu’à votre humeur

Vos émotions conditionnent le plus souvent vos humeurs. Au lieu de les laisser vous guider, donnez plus de sens à vos intentions. Quelle que soit votre attitude du jour, commencez-le en annonçant vos intentions : contribuer à votre projet de vie, vous détendre, vous ressourcer… Bref, considérez la manière dont vous souhaitez passer la journée. Vous ressentirez que vos intentions valent bien plus que vos ressentis. 


Guérir les 5 blessures émotionnelles est une source d’apprentissage importante. Cette étape vous enseigne que vous êtes capable de surmonter les épreuves de la vie et d’en faire une force. 

Et vous, quelle est votre blessure émotionnelle ? L’avez-vous surmontée ? Partagez votre expérience avec nous en commentaire ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.