En quête de vous-même ? Vous êtes au bon endroit !
Mon expérience auprès de plus de 3600 femmes m’a permis de comprendre les défis et les forces uniques que vous rencontrez en tant qu’hypersensible dans tous les domaines de votre vie, personnelle et professionnelle. Coach et formatrice, je mets mon expertise au service de votre pouvoir personnel.
Assistez à ma conférence offerte et rejoignez notre belle communauté de femmes puissantes et alignées ! ✨
Pensez-vous être une personne solitaire ? Avez-vous tendance à vouloir rester seule ? La plupart des gens préfèrent se retrouver entre amis, partir en vacances en famille… Dans le schéma inverse, les individus solitaires tracent leur propre voie, plutôt que de vouloir suivre les autres.
Les femmes solitaires vivent selon leurs propres règles. Cependant, ce trait de personnalité ne signifie pas être antisociale. Il reflète l’indépendance par rapport à la présence des autres.
Pour éclaircir un peu plus le sujet, cet article vous permettra de découvrir :
- Les traits caractéristiques d’une personne solitaire.
- Quels sont les avantages à préférer être seule.
- Ainsi que les astuces pour mieux vivre votre différence.
La différence entre l’être solitaire et les autres
Contrairement aux gens ordinaires qui privilégient les relations sociales, une personne solitaire préfère se retrouver avec elle-même. Vous êtes plus à l’aise seule que lorsque vous êtes entourée de nombreuses personnes, même s’il s’agit de vos proches ou de votre famille.
Alors que la plupart des gens préfèrent partager leur joie ou leur peine en compagnie de leurs amis, les personnes solitaires sont plus enclines à surmonter les mauvaises périodes seules et à être heureuses sans que les autres ne le sachent.
Personne solitaire et introversion
Être une personne solitaire s’apparente au fait d’être introvertie. Ce n’est pas que vous n’aimez pas les autres, mais vos propres pensées et votre moi intérieur sont un peu comme votre refuge. C’est ainsi que vous retrouvez votre niveau d’énergie.
Il ne faut pas confondre les personnes solitaires avec celles qui éprouvent de la solitude affective. La différence majeure se révèle dans la façon dont vous le vivez. Une femme solitaire éprouve du plaisir et de la satisfaction en étant seule. Elle ne cherche pas l’interaction humaine, du moins, pas en grande masse. Être solitaire est un trait de personnalité, et cela implique l’esprit, le processus de pensée, et l’approche de la vie d’une personne. Par contre, une personne qui se « sent » seule sera triste.
Comment savoir si je suis une femme solitaire ?
Pour savoir si vous êtes une personne solitaire, vous pouvez vous demander si vous vous reconnaissez dans les traits suivants.
# Aimer faire les choses par soi-même
Est-ce qu’une nuit à regarder un film ou à lire un livre seule vous semble agréable ? Aimez-vous voyager quelque part et explorer de nouveaux horizons sans être accompagnée ? Être en mesure de profiter et d’éprouver du plaisir à faire les choses par vous-même est un signe que vous êtes une solitaire.
# Les passe-temps d’une personne solitaire
En tant qu’être solitaire, vos passe-temps sont des activités qui peuvent être faites seule, comme la lecture, l’écriture, l’origami, etc. Les activités en groupe vous épuisent rapidement, et suscitent parfois un certain niveau de stress.
# Initier rarement la communication avec les autres
Une personne solitaire n’engage la conversation que lorsque cela est nécessaire. Même dans ce cas, elle est davantage dans une écoute active que dans le partage de ses propres pensées ou sentiments.
# Personne solitaire et amitié
Vous avez peu d’amis et vous prenez plus de temps pour former des liens d’amitié solides. Le réseau relationnel d’une personne solitaire est généralement composé d’un petit nombre de personnes auquel l’attachement est profond.
# Être moins susceptible de se conformer aux normes sociales
En tant que femme solitaire, vous avez tendance à prendre des chemins moins connus et à faire les choses à votre façon. En ce sens, lorsque vous parlez, vos mots sont généralement plus stimulants.
# Être à l’écoute de sa voix intérieure
Vous préférez vous asseoir et réfléchir à vos pensées pour être bien préparée avant de parler ou d’agir. Vous rationalisez les idées et formulez des plans avec votre voix intérieure. L’introspection n’a plus aucun secret pour vous !
Vous reconnaissez-vous à travers ces différentes caractéristiques ? Au-delà de ces faits, être une personne solitaire implique aussi que vous possédez des capacités remarquables qui méritent d’être connues et valorisées.
Les forces cachées de l’être solitaire
Bien que les personnes solitaires soient souvent perçues d’une manière négative, elles disposent d’atouts avantageux pour elles, mais aussi pour celles et ceux qui les entourent.
Les limites fermes d’un femme solitaire
Les personnes solitaires ont des valeurs fortes, et elles savent exactement ce qu’elles veulent et comment elles le veulent. Vous aimez avoir une structure et des limites dans la vie parce que cela vous met en sécurité et à l’aise. Vous respectez la vie privée des autres et vous vous attendez à ce qu’ils fassent de même. Toutefois, être une personne solitaire implique parfois un manque de spontanéité, justement parce que vous aimez tout prévoir.
Une bonne estime de soi
Si vous êtes une personne solitaire, vous passerez généralement du temps dans la réflexion tranquille. C’est un moment d’introspection privilégié qui vous aide à expliciter vos forces et vos faiblesses. Cette connaissance de soi vous permet d’atteindre tous vos objectifs.
Par ailleurs, vous ne recherchez en aucun cas la reconnaissance des autres. Vous évaluez votre estime de soi et vos progrès personnels en utilisant vos propres critères plutôt que ceux imposés par la culture ou la société.
La loyauté
Les personnes solitaires n’ont pas beaucoup d’amis, mais ceux et celles qu’elles ont leur sont chers. Elles sont considérées comme des personnes fidèles. Loin d’être antisociale, une femme solitaire est toujours présente pour les personnes qui lui tiennent à cœur. Chacune d’elles est mise sur un même pied d’égalité. C’est le secret de liens durables et sans faille qui vous permet de vivre en harmonie avec les autres.
L’ouverture d’esprit
En tant qu’être solitaire, vous parvenez à faire des choix sans l’influence des autres, tout en les laissant en faire de même, sans jugement ni reproche. Vous êtes consciente que chaque individu est différent et vous acceptez les défauts des autres.
Habituellement, vous n’êtes jamais à court d’idées. Le temps que vous passez seule vous permet de vous ressourcer et d’élargir vos pensées.
De grandes capacités intellectuelles
Les solitaires sont rationnelles. Lorsque vous devez prendre une décision, vous analysez la situation en toute logique sans vous laisser emporter par vos émotions. Vous bénéficiez également d’une grande concentration et d’une volonté inébranlable : rien ne peut vous arrêter. Même si parfois, vous pouvez vous laisser distraire par les moments stressants, la solution la plus confortable sera de passer du temps seule pour rebooster votre énergie.
Mieux vivre quand on est une personne solitaire
Aussi difficile que cela puisse paraître, vous pouvez être une personne solitaire tout en faisant preuve d’un peu d’extraversion. Vous ouvrir un peu plus aux personnes qui vous entourent n’entrave en rien l’intégrité de votre personnalité. Il s’agit d’améliorer votre bien être et vos rapports avec les autres.
Personne solitaire et lien
Être un loup solitaire n’est pas le simple fait d’aimer être seule, c’est aussi avoir sa propre meute. Cette dernière se constituera avec des personnes de confiance et des liens véritables. Pour cela, vous avez besoin d’interagir avec les autres. D’ailleurs, les échanges sont utiles et nécessaires surtout dans le monde professionnel et dans les relations humaines. Mais cela ne veut en aucun cas dire que vous allez être amie avec tout le monde.
Être authentique, vous permettra de vous entourer des bonnes personnes. Vous découvrirez qui sont vos vrais amis, ceux qui vous apprécient à votre juste valeur. De cette manière, vous pourrez vous défaire des relations toxiques et des personnes qui pompent votre énergie. C’est ainsi que vous construirez un cercle sécurisant autour de vous.
Il faut à tout prix éviter les croyances limitantes qui méprisent votre état d’esprit. Acceptez votre différence et les atouts qu’elle vous procure. Ne vous laissez pas atteindre par le jugement d’autrui. Vous êtes bien au-dessus de tout cela. Votre temps, vous le valoriserez en vous concentrant sur vous-même et en explorant de nouveaux horizons pour accroître vos capacités.
Vivre en harmonie avec une personne solitaire
Être en couple ou vivre avec des personnes de nature solitaire n’est pas chose facile. Alors que la relation en elle-même incitera au rapprochement et à l’interaction, une personne solitaire est plus centrée sur elle-même. Mais bien qu’elles affectionnent leur monde intérieur, elles donnent de la valeur à leur partenaire et à leurs proches, à leur manière.
Pour garder une relation saine avec une solitaire, il faudrait donc suivre plusieurs principes…
Lui donner assez d’espace et de temps
La patience est la clé quand il s’agit de tisser des liens avec une personne solitaire. Elle peut sembler inaccessible, mais c’est sa façon de construire une relation sur des bases solides. Accorder du temps à une solitaire, c’est lui permettre de s’épanouir. C’est ainsi qu’elle s’ouvrira à vous et vous acceptera dans son cercle d’intimité.
Éviter de forcer une personne solitaire à venir aux rassemblements
Les personnes solitaires n’aiment pas être entourées massivement. C’est pourquoi elles redoutent les endroits où elles pourraient être forcées d’entamer toutes sortes de conversation. Dans un tel cas, vous devez respecter les limites de l’autre et donner à votre partenaire la liberté de dire non en cas de besoin.
Ne pas essayer de devenir thérapeute
Tout le monde est préoccupé par le bien-être de son partenaire. Vous voulez qu’il trouve l’épanouissement personnel. Mais il ne vous incombe pas de vouloir changer sa personnalité. Les personnes solitaires ont fait le choix de vivre ainsi parce qu’elles se sentent mieux de cette manière. Ce n’est pas un problème en soi que vous êtes amené(e) à résoudre. C’est un choix assumé.
Être une personne solitaire fait partie de votre personnalité. Ce n’est pas un état induit par des facteurs externes. Bien que cela puisse être perçu de manière négative, les solitaires détiennent des capacités relationnelles et intellectuelles accrues à ne pas négliger.
Êtes-vous une personne solitaire ? Comment le vivez-vous ?
Prête à transformer votre vie ?
Je suis Mylène, coach et formatrice en développement personnel. J'ai accompagné des milliers de femmes sur le chemin de leur croissance personnelle. Participez à ma conférence gratuite et découvrez en 8 étapes-clés comment :
- Explorez votre plein potentiel ;
- vous aligner sur votre projet de vie ;
- créer une vie épanouissante et authentique.
J’aide les femmes à atteindre leurs objectifs et à réaliser leurs rêves. Vous aussi, osez vivre la vie qui vous ressemble et inscrivez-vous dès maintenant !
Places limitées
15 Responses
Je suis une personne solitaire. J’ai conscience que ça peut ne pas être facile pour une personne « normale » d’être en compagnie d’une personne solitaire.
Par exemple, il m’arrive d’être très enthousiaste à l’idée d’aller à une soirée parce que j’ai envie de voir du monde. Cependant, une fois là-bas, au bout d’un certain temps j’ai aussi besoin de m’écarter un peu. C’est comme ça que je me ressource.
Je demande donc à celles et ceux qui ne sont pas solitaires de bien vouloir nous laisser tranquilles quand on s’éloigne un peu
Sinon je le vis très bien et je suis très heureux ainsi !
Qu’est-ce qu’une « personne solitaire » ? Nous avons toutes et tous à différentes échelles besoin de nous retrouver avec nous-même, et besoin des contacts avec les autres. Etre à l’écoute de nos besoins est la clé pour moi…
J’apprécie la compagnie de mes amis et famille proche mais c’est seule que je me sens le plus épanouie. J’ai un besoin de me retrouver avec moi même pour me ressourcer, être en accord avec moi-même, je randonne, je voyage seule, il n’y a que comme ça que je vis et que j’apprécie pleinement les choses.
Pourtant quand j’en ai envie ça me fait aussi du bien de participer à des soirées, de partir en vacances avec quelqu’un. Mais 70% du temps c’est seule que je veux être.
Déjà petite je ne supportais que les autres enfants veuillent constamment jouer avec moi, ça me rend anxieuse, les personnes qui abusent et empiètent sur mon espace vitale me stressent fortement. Certains ont du mal à comprendre ce comportement. Mais c’est une personnalité, nous sommes comme ça et nous le vivons vraiment bien !
Merci pour ce partage. Il est important de trouver la paix en soi et c’est super si vous y êtes parvenue et que vous avez la sensation de mener une vie alignée avec vous-même.
Je suis une personne très solitaire, j’aime bien être seule que d’être avec beaucoup du monde. J’aime faire les choses à ma façon sans obliger les autres à me suivre. Je me sens en paix et très heureuse lorsque je suis seule. J’étais toujours comme ça depuis mon enfance. Je reste souvent seule à la maison, je vais seule à l’école, je mange seule. Je me sens pas bien avec beaucoup du monde et je n’aime pas trop entrer dans la vie des gens. Je n’ai pas aussi beaucoup d’amis. J’aime bien garder les choses pour moi même quand je suis triste ou quand j’ai des problèmes. Enfin, je n’attends jamais rien de personne pour ne pas être déçue. C’est bizarre pour les autres mais je suis comme ça et je suis fière de l’être. Depuis mon existence, on ne m’a jamais bien écouté et j’ai du mal à communiquer avec les autres. J’ai du mal à m’exprimer et je cache souvent mes sentiments par peur d’être blessée.
Merci pour votre partage Jojo.
Je peux dire que je suis quelqu un de solitaire. Depuis toute petite, j adore me retrouver avec moi-même,ma sœur n était d ailleurs pas très contente que je reste dans ma chambre au lieu de jouers avec elle. J adore partir seule en voyage et faire ce que je veux, quand je veux. Je n aime pas toujours participer à de longues conversations à plusieurs, à un moment, je m isole et je me sens bien. Ja i une super famille et de supers amis qui respectent ces besoins de solitude.
Être seule me permet de recharger mes batteries et me concentrer sur moi et rien que moi.
C’est merveilleux d’avoir compris cela et de le respecter au quotidien
je suis une personne solitaire avec des activités de solitaire, art, photo, rando…. j’aime aussi être en société mais très rapidement je prends du recul et j’ai besoin d’être seule avec moi même. c’est très égoïste comme comportement, mais aussi le seul moyen d’être bien en société… c’est pas toujours facile à vivre en société, la solitude… car il est de bon ton de dire que l’humain est un être qui vit en groupe, or on oubli trop souvent que le solitaire est en fait suffisamment riche en soi pour avoir besoin de l’autre… c’est très complexe à l’assumer en société et le faire comprendre…
Merci pour ton commentaire Tatiana
Tiphaine des filles zen
J’ai pris tellement de plaisir à lire cet article mais surtout, cela m’a permis de me rendre à l’évidence : « je suis une personne solitaire ». Je me suis tellement retrouvé dans chacun des mots et chacune des phrases. Je me suis découvert à nouveau.
Je suis en couple avec une personne tellement extravertie avec laquelle on a parfois beaucoup de mal à se comprendre (peut-être parce qu’on ne se connaissait pas assez). je me posais beaucoup de questions sur ma façon d’être, mes changements d’humeur (sans aucune raison parfois) quand je suis entouré de monde (des personnes adorables pourtant).
Je pense qu’il est super important de mieux se connaitre et de s’accepter pour mieux vivre avec les autres.
Merci pour le partage !
Oui, moi aussi je me retrouve dans toutes ces paroles… Je suis une solitaire. J’ai besoin de tranquillité pour me ressourcer, pour réfléchir, pour lire, du temps juste pour moi-même. Besoin de faire les choses moi-même aussi. Besoin de silence, et de temps rien que pour moi. Je ne m’ennuie pas lorsque je suis seule. En revanche, les autres (certains autres) m’ennuient parfois, ils peuvent être lourds et superficiels, voire manipulateurs ; j’ai l’impression de perdre mon temps avec eux (pas avec tous heureusement !!). En revanche, je ne me suis pas encore lancée pour voyager seule en dehors de l’Europe et pourtant j’aimerais bien le faire…. Mais, j’ai encore des craintes… et pourtant j’ai déjà affronté le regard des autres en voyageant seule, en France, en tout cas. Salut à tous les solitaires qui me lisent, c’est bon de savoir qu’il existe une certaine communauté de gens comme moi.
Merci pour ton partage !!!! Les pas que tu as franchis sont déjà magnifiques !!! Bravo à toi, d’avoir compris tes besoins ✨
Si tu souhaites aller plus loin dans ton voyage (intérieur cette fois!), tu peux découvrir ici ma conférence offerte : https://bit.ly/48YN0RO !
Belle découverte !
Hello, j’ai 30 ans et plus j’avance dans ma vie et plus je me rends compte que j’aime la solitude +++. Si je n’ai pas mes moments à moi depuis des semaines, je suis déstabilisée et je ne contrôle plus mes émotions … pleurs…colères. Je sens que mes limites et mes demandes à ce besoin d’être seule ne sont pas respectées et c’est l’explosion.
Comment faire comprendre ça à quelqu’un ?
En général, il/elle vous regarde comme étant un extra-terrestre avec de gros problèmes à régler. Alors que vous avez juste besoin de vos moments à vous pour retrouver votre énergie vitale et recharger vos batteries.
Je suis également hypersensible on en parle ?
Vraiment c’est compliqué quand on ne vous comprend pas
Bonjour,
N’hésitez pas à consulter davantage d’articles sur le blog ou de t’inscrire à la conférence gratuite qui pourra fortement t’aider
Voici le lien : https://bit.ly/48YN0RO.
Tiphaine des filles zen