Personne solitaire : vos 5 forces insoupçonnées

Êtes-vous une personne solitaire ? Découvrez les signes déterminants et les 5 forces de votre personnalité.

Pensez-vous être une personne solitaire ? Avez-vous une certaine tendance à vouloir rester seul(e) ? La plupart des gens préfèrent se retrouver entre ami(e)s, partir en vacances en famille… Dans le schéma inverse, les personnes solitaires tracent leur propre voie, plutôt que de vouloir suivre les autres. 

Les personnes solitaires vivent selon leurs propres règles. Cependant, ce trait de personnalité ne signifie pas être antisocial(e). Il reflète l’indépendance par rapport à la présence des autres

Pour éclaircir un peu plus le sujet, cet article vous permettra de découvrir :

  • Les traits caractéristiques d’une personne solitaire
  • Quels sont les avantages de l’être
  • Ainsi que les astuces pour mieux vivre votre différence

Être solitaire : qu’est-ce qui vous différencie des autres ?

Contrairement aux gens ordinaires qui privilégient les relations sociales, une personne solitaire préfère se retrouver avec elle-même. Vous êtes plus à l’aise seul(e) que lorsque vous êtes entouré(e) de nombreuses personnes, même s’il s’agit de vos proches ou de votre famille. 

Alors que la plupart des gens préfèrent partager leur joie ou leur peine en compagnie de leurs ami(e)s, les personnes solitaires sont plus enclines à surmonter les mauvaises périodes seules et à être heureuses sans que les autres ne le sachent. 

# Personne solitaire et introversion

Être une personne solitaire s’apparente au fait d’être introverti(e). Ce n’est pas que vous n’aimez pas les autres, mais vos propres pensées et votre moi intérieur sont un peu comme votre refuge. C’est ainsi que vous retrouvez plus d’énergie.

Il ne faut pas confondre les personnes solitaires avec celles qui éprouvent de la solitude affective. La différence majeure se révèle dans la façon dont vous le vivez. Un(e) solitaire obtient le plaisir et la satisfaction de la solitude. Il ne cherche pas l’interaction humaine, du moins en grande masse. Être solitaire est un trait de personnalité, et cela implique l’esprit, le processus de pensée, et l’approche de la vie d’une personne. Par contre, une personne qui se « sent » seule sera triste. 

Êtes-vous une personne solitaire ? Découvrez les signes déterminants et les 5 forces de votre personnalité.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Puce rose Comment savoir si vous êtes une personne solitaire ?

Pour savoir si vous êtes une personne solitaire, vous pouvez vous demander si vous vous reconnaissez dans les traits suivants. 

# Vous aimez faire les choses par vous-même

Est-ce qu’une nuit à regarder un film ou à lire un livre seul(e) vous semble agréable ? Aimez-vous voyager quelque part et explorer de nouveaux horizons sans être accompagné(e) ? Être en mesure de profiter et d’éprouver du plaisir à faire les choses par vous-même est un signe que vous êtes un(e) solitaire.

# Les passe-temps d’une personne solitaire 

En tant que personne solitaire, vos passe-temps sont des activités qui peuvent être faites seul(e), comme la lecture, l’écriture, l’origami, etc. Les activités en groupe vous épuisent rapidement, voire suscitent parfois un certain niveau de stress. 

# Vous initiez rarement la communication avec les autres

Une personne solitaire n’engage la conversation que lorsque cela est nécessaire. Même alors, est davantage dans une écoute active que dans le partage de ses propres pensées ou sentiments. 

# Personne solitaire et amitié

Vous avez peu d’ami(e)s et vous prenez plus de temps pour former des liens d’amitié solides. Le réseau relationnel d’une personne solitaire est généralement composé d’un petit nombre de personnes dont les liens sont très forts. 

# Vous êtes moins susceptible de vous conformer aux normes sociales

Vous avez tendance à prendre des chemins moins connus et faire les choses à votre façon. Dans ce sens, lorsque vous parlez, vos mots sont généralement plus stimulants.

# Vous écoutez votre voix intérieure

Vous préférez vous asseoir et réfléchir à vos pensées pour être bien préparé(e) avant de parler ou d’agir. Vous rationalisez les idées et formulez des plans avec votre voix intérieure. L’introspection n’a plus aucun secret pour vous ! 

Vous reconnaissez-vous à travers ces différentes caractéristiques ? Au-delà de ces faits, être une personne solitaire implique aussi des capacités élogieuses qui méritent d’être connues. 

Être solitaire : découvrez vos forces cachées

Bien que les personnes solitaires soient souvent perçues d’une manière négative, elles disposent d’atouts avantageux pour elles, mais aussi pour celles et ceux qui les entourent. 

Puce rose Les limites fermes d’un personne solitaire 

Les personnes solitaires ont des valeurs fortes, et elles savent exactement ce qu’elles veulent et comment elles le veulent. Vous aimez avoir une structure et des limites dans la vie parce que cela vous met en sécurité et à l’aise. Vous respectez la vie privée des autres et vous vous attendez à ce qu’ils fassent de même. Être une personne solitaire pallie la spontanéité parce que vous aimez tout prévoir. 

Puce rose Une bonne estime de soi

Si vous êtes une personne solitaire, vous passerez généralement du temps dans la réflexion tranquille. C’est un moment d’introspection privilégié qui vous aide à expliciter vos forces et vos faiblesses. Cette connaissance de soi vous permet d’atteindre tous vos objectifs

Par ailleurs, vous ne recherchez en aucun cas la reconnaissance des autres. Vous évaluez votre estime de soi et vos progrès personnels en utilisant vos propres critères plutôt que ceux imposés par la culture ou la société. 

Puce rose La loyauté

Les personnes solitaires n’ont pas beaucoup d’ami(e)s, mais ceux et celles qu’elles ont leur sont chers. Elles sont considérées comme des personnes fidèles. Loin de l’idée de l’antisocialisme, une personne solitaire est toujours présente pour celles et ceux qui lui tiennent à cœur. Chacun(e) d’eux(d’elles) est mis sur un même pied d’égalité. C’est le secret de liens durables et sans faille qui vous permet de vivre en harmonie avec les autres

Puce rose L’ouverture d’esprit

En tant que personne solitaire, vous parvenez à faire des choix sans l’influence des autres, tout en les laissant en faire de même, sans jugement ni reproche. Vous êtes conscient(e) que chaque être est différent et vous acceptez les défauts des autres.

Habituellement, vous n’êtes jamais à court d’idées. Le temps que vous passez seul(e) vous permet de vous ressourcer et d’élargir vos pensées.

Êtes-vous une personne solitaire ? Découvrez les signes déterminants et les 5 forces de votre personnalité.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Puce rose Une grande capacité intellectuelle

Les solitaires sont rationnel(le)s. Lorsque vous devez prendre une décision, vous analysez la situation en toute logique sans vous laisser emporter par les émotions. Vous bénéficiez également d’une grande concentration et d’une volonté inébranlable : rien ne peut vous arrêter. Même si parfois, vous pouvez vous laisser distraire par les moments stressants, la solution la plus confortable sera de passer du temps seul(e) pour rebooster votre énergie.

Mieux vivre quand on est une personne solitaire

Aussi difficile que cela puisse paraître, vous pouvez être une personne solitaire tout en faisant preuve d’un peu d’extraversion envers les autres. Vous ouvrir un peu plus aux personnes qui vous entourent n’entrave en rien l’intégrité de votre personnalité. Il s’agit d’améliorer votre bien être et vos rapports avec les autres.

# Personne solitaire et lien

Être un loup solitaire n’est pas le simple fait d’aimer être seul(e), c’est aussi avoir sa propre meute. Cette dernière se constituera avec des personnes de confiance et des liens véritables. Pour cela, vous avez besoin d’interagir avec les autres. D’ailleurs, les échanges sont utiles et nécessaires surtout dans le monde professionnel et dans les relations humaines. Mais cela ne veut en aucun cas dire que vous allez être ami(e) avec tout le monde. 

Être authentique, vous permettra de vous entourer des bonnes personnes. Vous découvrirez qui sont vos vrai(e)s ami(e)s, ceux et celles qui vous apprécient à votre juste valeur. De cette manière, vous pourrez vous défaire des relations toxiques et des personnes qui pompent votre énergie. C’est ainsi que vous construirez un cercle sécurisant autour de vous. 

Il faut à tout prix éviter les croyances limitantes qui méprisent votre état d’esprit. Acceptez votre différence et les atouts qu’elle vous procure. Ne vous laissez pas atteindre par le jugement d’autrui. Vous êtes bien au-dessus de tout cela. Votre temps, vous le valoriserez en vous concentrant sur vous-même et en explorant de nouveaux horizons pour accroître vos capacités. 

Mieux vivre avec une personne solitaire

Être en couple ou vivre avec des personnes de nature solitaire n’est pas chose facile. Alors que la relation en elle-même incitera au rapprochement et à l’interaction, une personne solitaire est plus recentré(e) sur elle-même. Mais bien qu’ils/elles affectionnent leur monde intérieur, ils/elles donnent de la valeur à leur partenaire et à leurs proches, à leur manière. 

Pour garder une relation saine avec un(e) solitaire, il faudrait donc suivre plusieurs principes… 

# Lui donner assez d’espace et de temps

La patience est la clé quand il s’agit de tisser des liens avec une personne solitaire. Il/elle peut sembler inaccessible, mais c’est sa façon de construire une relation sur des bases solides. Accorder du temps à un(e) solitaire c’est lui permettre de s’épanouir. C’est ainsi qu’il/elle s’ouvrira à vous et vous acceptera dans son cercle d’intimité. 

# Éviter de forcer une personne solitaire à venir aux rassemblements 

Les personnes solitaires n’aiment pas être entourées massivement. C’est pourquoi elles redoutent les endroits où elles pourraient être forcées d’entamer toute sorte de conversation. Dans un tel cas, vous devez respecter les limites de l’autre et donner à votre partenaire la liberté de dire non en cas de besoin. 

# Ne pas essayer de devenir thérapeute

Tout le monde est préoccupé par le bien-être de son partenaire. Vous voulez qu’il/elle trouve l’épanouissement personnel. Mais il ne vous incombe pas de vouloir changer sa personnalité. Les personnes solitaires ont fait le choix de vivre ainsi parce qu’elles se sentent mieux de cette manière. Ce n’est pas un problème en soi que vous êtes amené(e) à résoudre. C’est un choix assumé. 


Être une personne solitaire fait partie de votre personnalité. Ce n’est pas un état induit par des facteurs externes. Bien que cela puisse être perçu de manière négative, les solitaires détiennent des capacités relationnelles et intellectuelles accrues à ne pas négliger. 

Êtes-vous une personne solitaire ? Comment le vivez-vous ? 

2 Comments

  1. Je suis une personne solitaire. J’ai conscience que ça peut ne pas être facile pour une personne “normale” d’être en compagnie d’une personne solitaire.

    Par exemple, il m’arrive d’être très enthousiaste à l’idée d’aller à une soirée parce que j’ai envie de voir du monde. Cependant, une fois là-bas, au bout d’un certain temps j’ai aussi besoin de m’écarter un peu. C’est comme ça que je me ressource.

    Je demande donc à celles et ceux qui ne sont pas solitaires de bien vouloir nous laisser tranquilles quand on s’éloigne un peu

    Sinon je le vis très bien et je suis très heureux ainsi !

    1. Qu’est-ce qu’une « personne solitaire » ? Nous avons toutes et tous à différentes échelles besoin de nous retrouver avec nous-même, et besoin des contacts avec les autres. Etre à l’écoute de nos besoins est la clé pour moi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.