Apprendre à être zen : 6 astuces pour créer votre routine bien-être

Comment apprendre à être zen ? Découvrez 6 astuces pour créer votre routine bien-être et lâcher-prise avec le stress quotidien !

Apprendre à être zen… Oui mais comment ?

Nos quotidiens sont remplis de tout un tas d’événements stressants. Des embouteillages qui nous empêchent d’arriver à l’heure à un rendez-vous. Des voisins un peu trop bruyants. Des attentes déçues… En bref, les raisons de ne pas être zen ne manquent pas ! 

Nous savons que ce stress chronique peut avoir des effets néfastes à long terme, mais nous ne parvenons pas toujours à nous en libérer… Grâce à cet article, ce sera désormais le cas, puisque vous allez découvrir comment développer votre zénitude

  • Apprendre à être zen : ça veut dire quoi ? 
  • Quels risques à vouloir apprendre à être zen tout le temps ? 
  • 6 astuces pour créer ses routines et apprendre à être plus zen
Comment apprendre à être zen ? Découvrez 6 astuces pour créer votre routine bien-être et lâcher-prise avec le stress quotidien !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Apprendre à être zen : ça veut dire quoi ? 

Si vous souhaitez apprendre à être zen, vous n’avez pas nécessairement besoin de partir faire une initiation avec un moine tibétain. Avouez que c’est plutôt rassurant. Les clés pour être plus zen se trouvent en réalité déjà à l’intérieur de vous… 

Puce rose Harmonie et apaisement

Apprendre à être zen revient à développer un sentiment d’harmonie et d’apaisement dans son quotidien. Cela ne signifie pas que l’on ne ressent plus aucune émotion. Bien au contraire. Cela signifie que l’on a appris à être en paix et à accueillir toutes nos émotions

Pour être zen, il est nécessaire d’apaiser tous les conflits qui pouvaient exister à l’intérieur de nous entre l’Amour, qui représente notre nature profonde, et notre peur d’en manquer. En d’autres termes, cela signifie que nous sommes parvenu.e.s à accueillir à la fois nos zones d’ombres et nos zones de lumières. Dès lors, tout ce qui provient de l’extérieur ne nous affecte plus de la même façon qu’avant… 

Puce rose Apprendre à s’aligner pour être plus zen

Apprendre à être zen relève donc principalement d’un cheminement intérieur. Il s’agit de comprendre qui nous sommes en réalité, quelle est notre nature profonde, puis d’avancer en quête d’un alignement spirituel

C’est d’ailleurs ce qui est proposé dans la formation d’auto-coaching Expérience CAP. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à réserver votre place pour la formation – conférence en ligne offerte : “8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble”.

Quels risques à vouloir apprendre à être zen tout le temps ? 

Tout comme pour le développement personnel ou encore l’éveil spirituel, apprendre à être zen peut conduire à certaines dérives si l’on n’y prend pas garde… 

Puce rose Apprendre à être zen quand on se met la pression 

Le premier risque lorsque l’on veut apprendre à être zen, consiste à vouloir être zen tout le temps ! 

Il est en effet possible d’avoir cette confusion selon laquelle être zen revient à ne plus ressentir les émotions dites négatives. Mais il est important de comprendre que ces émotions : 

  • non seulement font partie intégrante de qui nous sommes ;
  • mais représentent en plus des signaux, des messages transmis par notre âme pour nous faire comprendre que quelque chose ne va pas ou n’est plus aligné. 

Dès lors, chercher à faire taire ces émotions-là est contre productif si notre but est d’être réellement plus zen ! 

Puce rose Se fermer à soi

Un autre risque, lorsque l’on souhaite apprendre à être zen à tout prix, est de se montrer dur.e envers soi-même lorsque l’on n’y arrive pas. 

En effet, notre développement personnel repose sur l’idée de cycles, tout comme la nature. Par moments, nous parvenons à avancer de façon légère et sereine. Tandis qu’à d’autres moments, nos pas nous semblent plus lourds et difficiles qu’ils ne devraient l’être… 

Il est alors important de comprendre que, pour être plus zen, nous devons développer notre bienveillance envers nous-même et lâcher-prise sur notre envie de tout contrôler ! 

6 astuces pour créer sa routine et apprendre à être plus zen

A présent que vous êtes au clair sur le concept en lui-même, nous vous proposons de découvrir 6 astuces qui vous permettront de créer vos propres routines quotidiennes pour apprendre à être zen ! 

Puce rose Astuce n°1 : Apprendre à être zen en lisant

La première astuce pour apprendre à être zen est liée à la lecture : accordez-vous des temps de lecture pour vous ressourcer et faire le plein d’inspiration ! 

Les livres vous permettront de : 

  • Prendre du recul par rapport aux événements qui surviennent dans votre vie ; 
  • Découvrir des concepts et des clés qui vous aideront à aller chercher au coeur de vous-même ; 
  • Trouver le calme ;
  • Etc…

N’hésitez pas à vous octroyer plusieurs moments de lecture par jour si vous en ressentez le besoin ! 

Puce rose Astuce n°2 : Apprendre à s’observer pour être plus zen

La seconde astuce consiste à prendre le temps d’observer ce qu’il se passe en soi. En effet, nous avons pris l’habitude de réaliser nos activités quotidiennes de manière automatique, sans trop y penser. 

Nous vous proposons ici d’inverser la tendance en remettant de la conscience dans toutes les activités non mentales que vous faites ! Qu’il s’agisse d’une promenade en pleine nature, de la préparation du repas du soir ou toute autre activité : essayez de la réaliser en étant pleinement dans l’instant. 

Soyez vigilant.e à faire en sorte que cette observation demeure dépourvue de tout jugement. Neutralité et bienveillance sont indispensables pour apprendre à être zen ! 

Puce rose Astuce n°3 : Apprendre à être zen grâce aux moments où on ne l’est pas

Nous évoquions précédemment l’idée que les émotions négatives sont porteuses d’un message pour vous. C’est un peu la même chose en ce qui concerne tous les moments où vous ne vous sentez pas zen. 

Il peut donc être intéressant de prendre le temps d’observer ces moments de “tempête intérieure” pour comprendre :

  • Notre façon de réagir : quelles émotions, quelles manifestations physiques, quelles pensées… se manifestent dans ces moments ;
  • Le besoin caché derrière cette réaction. 

En somme, cela revient à analyser les moments où ça ne va pas pour mieux les comprendre et ainsi apprendre à être plus zen. 

Puce rose Astuce n°4 : Faire de la place régulièrement

Notre quatrième astuce pour apprendre à être zen est le désencombrement. Prenez le temps de faire le tri régulièrement ! Cela vous permettra de faire de la place dans votre espace intérieur. 

Vous vous demandez en quoi cela peut vous aider pour apprendre à être zen ? 

La réponse est assez simple : un lieu de vie encombré est souvent lié avec un esprit encombré. Lorsque vous prenez soin de votre “extérieur”, vous prenez soin en même temps de votre “intérieur” !

Puce rose Astuce n°5 : Apprendre à être zen en priorisant

Apprendre à être zen revient à avancer vers votre alignement. De ce fait, il va être important que vous appreniez comment prioriser.  

Cependant, faire passer en priorité ce qui compte pour vous nécessite d’avoir, au préalable, pris le temps de réfléchir à votre “essentiel”. Nous vous invitons donc à commencer par prévoir des créneaux réguliers pour faire le point sur vous pour ensuite pouvoir avancer vers la vie qui vous ressemble en priorisant.  

Puce rose Astuce n°6 : Lâcher-prise sur son perfectionnisme

Notre dernière astuce consiste à simplifier tout ce que vous faites. Le perfectionnisme nous empêche bien souvent de mener les actions qui nous permettraient d’être aligné.e.s avec nous-même. Difficile de réussir à apprendre à être zen dans ces conditions… 

La solution réside dans l’idée de simplification et peut concerner :

  • Nos attentes ; 
  • Notre façon de faire ; 
  • Les moyens utilisés…

Gardez en tête la citation : “mieux vaut fait que parfait”, cela vous aidera à coup sûr à avancer vers plus de zénitude.


Vous savez désormais tout ce dont vous aviez besoin pour apprendre à être zen ! Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

Dites-nous tout : laquelle de ces astuces allez-vous mettre en place au quotidien ? Répondez-nous en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.