Eveil spirituel : 7 exercices pour éveiller sa conscience

Eveil spirituel : qu'est-ce que c'est et comment l'atteindre ? Découvrez 7 exercices pour mettre davantage de conscience dans votre vie !

En quoi consiste un éveil spirituel ? Comment réussir à l’atteindre ?

Nous vivons une époque où les prises de conscience se multiplient. Nous apprenons peu à peu à nous reconnecter à notre nature profonde et la spiritualité apparait alors comme LE chemin à suivre pour parvenir à s’éveiller.

Pour autant, comprendre avec certitude de quoi il retourne n’est pas toujours évident !

C’est pourquoi, dans cet article, nous avons choisi de revenir en détail sur cette notion :

  • Eveil et spiritualité : de quoi parle-t-on ?
  • Quels sont les risques quand on recherche un éveil spirituel ?
  • 7 exercices faciles pour atteindre l’éveil spirituel
  • Coaching de l’Alignement au Projet et éveil spirituel

Eveil et spiritualité : de quoi parle-t-on ?

Qu’est-ce qu’un éveil spirituel ? Cette notion est souvent rattachée à la vision des maîtres yogi, ou pire à des gourous un peu perchés… Mais dans le fond, peu de personnes savent de manière concrète à quoi correspondent ces termes d’éveil et de spiritualité…

La première chose à savoir est qu’il est important de déconstruire toutes ces croyances que nous avons pu forger au fil du temps. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec tout ce qui touche à la spiritualité, pas de panique, il ne sera pas nécessairement question de cela (tout dépendra du courant de pensée auquel vous vous intéresserez).

Dans cet article, nous nous attacherons à une vision plutôt « cartésienne ». Dans cette conception, un éveil de la spiritualité correspond à une ouverture du prisme de notre conscience. Vivre cet éveil nous permet de :

  • Laisser s’exprimer pleinement notre nature profonde ;
  • Vivre en pleine conscience dans le moment présent ;
  • Se libérer des peurs, des normes, des doutes… liés à notre ego ;
  • Nous reconnecter à l’autre.

L’éveil est alors loin d’être quelque chose de « magique » ou d’inquiétant… Pour autant, dans la partie suivante, nous nous intéresserons à deux risques qui peuvent survenir en le suivant.

Quels sont les risques quand on recherche un éveil spirituel ?

Il existe deux risques importants que l’on peut rencontrer lorsque l’on se met en quête d’un éveil spirituel.

Puce rose Entre éveil spirituel et ancrage terrestre

Le premier risque lié à une recherche d’éveil spirituel est la déconnexion « terrestre ».

En effet, la spiritualité peut permettre à la personne de ressentir un profond bien-être, d’autant plus important si la personne est en difficulté par rapport à sa vie « matérielle ». Le risque est alors de voir la personne se déconnecter de plus en plus de cet ancrage terrestre pour passer le plus de temps possible dans cet état de « paix intérieure ».

Il est important de garder en tête l’idée que nous sommes à la fois un être terrestre ET un être spirituel. Le véritable éveil ne peut survenir que si l’on choisi de lier ces deux parts de nous-même…

Puce rose Eveil et ego spirituel

Le second risque, au moment où nos consciences commencent à s’ouvrir au monde, consiste à nous placer en position de « sachant » par rapport aux autres personnes. Sans vraiment en avoir conscience, nous commençons alors à nous placer dans une position de supériorité par rapport à ceux qui nous semblent moins avancés au niveau spirituel.

Ce risque ne doit pas être négligé puisque, en vérité, il nous éloigne fortement de notre objectif d’atteindre un éveil spirituel. Aussi, tout au long de votre cheminement, pensez à toujours avoir un état d’esprit d’explorateur/trice : vous n’aurez jamais fini de cheminer et toute personne placée sur votre route peut avoir une leçon à vous apprendre.

Eveil spirituel : qu'est-ce que c'est et comment l'atteindre ? Découvrez 7 exercices pour mettre davantage de conscience dans votre vie !

7 exercices pour avancer vers l’éveil spirituel 

Il n’existe pas réellement de voie toute tracée pour atteindre un éveil spirituel, en revanche de nombreux exercices assez simples peuvent vous permettre de cheminer vers celui-ci !

Puce rose Lecture

La lecture peut représenter un très bon guide pour mettre plus d’éveil et de spiritualité dans votre vie ! Les livres sont souvent empreints d’une grande sagesse et vont vous permettre d’accéder aux idées de personnes qui se sont, à un moment donné, posé les mêmes questions que vous.

Il y a néanmoins deux idées à respecter :

  • Il ne suffit pas de lire : pour réellement assimiler tout ce qui est lu, il est important d’expérimenter, d’implémenter tout ce qui nous est enseigné.
  • Ne pas tout considérer comme une vérité absolue : prendre le temps de découvrir les choses et voir de quelle façon elles résonnent en soi.

Puce rose Méditation

A n’en point douter, la méditation apparait comme un exercice très efficace en matière d’éveil et de spiritualité. Qui plus est, cet exercice n’est pas aussi compliqué que vous pourriez le croire de prime abord.

Aujourd’hui, la méditation est devenue un outil très répandu, qui n’est plus réservé aux personnes déjà éveillées.

Si cela vous intéresse, sachez qu’il existe différents types de méditation :

Puce rose Exercices de respiration

Les exercices de respiration présentent de nombreux avantages pour améliorer votre bien-être ! Si certaines pratiques requièrent une instruction particulière, comme les pranayamas par exemple, d’autres peuvent être tout à fait accessibles à des personnes débutantes !

Vous trouverez notamment de nombreuses pratiques de cohérence cardiaque sur la toile.

Puce rose Introspection

L’introspection correspond à une quête à l’intérieur de soi. Il s’agit d’un moment de recueillement dans lequel on s’installe au calme et on cherche à s’écouter, à trouver nos propres réponses.

Cela peut parfois être difficile pour certaines personnes qui ne parviennent pas à se retrouver seules avec elles-mêmes. Mais c’est réellement un exercice puissant en matière d’éveil spirituel.

Si vous avez le sentiment d’avoir besoin d’un « support », vous pouvez essayer l’écriture intuitive, par exemple, qui peut permettre de suivre cette voie.

Puce rose Marche en pleine nature

Cet exercice est très puissant puisqu’il permet de cheminer vers l’éveil non seulement en prenant en compte la spiritualité, mais aussi le côté « terrestre » !

Attention néanmoins, le but est de marcher en conscience. Evitez donc la musique, le téléphone ou les papotages qui pourraient vous distraire et vous déconnecter de tout ce qui vous entoure.

Puce rose Exercices de pleine conscience

Les exercices de pleine conscience, comme le MBSR ou le scan corporel, ont pour objectif de vous aider à augmenter votre conscience dans le moment présent. En effet, nous sommes souvent partagé.e.s entre :

  • Nos souvenirs du passé : blessures, regrets…
  • Une fausse anticipation de l’avenir : peur, anxiété à propos de ce qui pourrait se passer.
  • Le mode pilotage automatique : nous réalisons les choses sans même nous en rendre compte.

La pleine conscience peut alors aider à cheminer vers un éveil spirituel en nous replaçant dans la bonne trame temporelle !

Puce rose Yoga

Le dernier exercice dont nous voulions vous parler est le yoga. Au travers de la réalisation de postures prédéterminées, vous parviendrez à augmenter votre conscience du corps, de vos émotions, de votre énergie, mais aussi de l’instant présent. Une voie toute tracée pour qui s’intéresse à l’éveil des consciences et la spiritualité !

Vous trouverez, là aussi, plusieurs vidéos sur internet pour vous guider en toute sécurité.

Coaching de l’Alignement au Projet et éveil spirituel

Le Coaching de l’Alignement au Projet (CAP) est la méthode utilisée dans le cadre de la formation d’auto-coaching Expérience CAP. Elle permet notamment d’avancer vers cet éveil spirituel tout en en limitant les risques.

En effet, la méthode CAP vous permet d’augmenter votre niveau de conscience en vous apprenant à être davantage à votre propre écoute, en partant à votre propre découverte et en vous reconnectant à votre nature profonde. Mais elle vous aide également à ancrer votre cheminement au niveau terrestre :

  • Prendre soin de vous ;
  • Equilibrer vos relations, trouver l’harmonie dans votre espace de vie ;
  • Définir un projet professionnel ;
  • Etc…

Si ce cheminement vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, réservez sans plus attendre votre place à la formation – conférence en ligne offerte : « 8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble ».


A présent, vous avez levé le voile sur ce qu’est un éveil spirituel. Il ne vous reste donc plus qu’à suivre la voie de votre choix.

Dites-nous : qu’allez-vous mettre en place pour avancer vers plus de conscience ? Répondez-nous en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.