Créez votre vision board : le pas-à-pas complet en 5 étapes!

Savez-vous ce qu’est un vision board? C’est un tableau de visualisation, autrement appelé tableau créatif, qui regroupe des images, photos, et citations inspirantes qui illustrent un objectif ou projet qui nous tient à cœur. Il repose sur l’idée que la représentation visuelle d’un objectif facilite sa réalisation. Je suis déjà convaincue que la visualisation positive, ou le simple fait de s’imaginer avoir atteint un objectif ou réalisé un projet, a des conséquences très bénéfiques sur notre motivation et nos réalisations,  je vous propose donc dans cet article de voir ensemble comment créer votre vision board et en faire un outil vivant et efficace pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés .

Le vision board, VOTRE outil magique de motivation

 J’anime la communauté des filles zen et le programme exclusif un défi par semaine depuis plus d’un an et demi maintenant, et je sais bien que la plus grosse difficulté que nous rencontrons au quotidien est la motivation pour changer. Nous rêvons toutes de changer de vie, mais nous oublions parfois que nous sommes l’actrice de ce changement… et que si nous ne faisons rien de différent, rien ne changera. Les outils qui permettent de garder la motivation lorsque les efforts se multiplient et que les résultats ne sont pas forcément à la hauteur, nous sont particulièrement précieux. Parmi ces outils, il y a d’abord le programme des défis zen.

Et si vous avez du mal à garder le cap, construire votre vision board aura de nombreux avantages:

  • susciter en vous des émotions positives liées à leur réalisation;
  • faciliter les petits pas, les efforts nécessaires à leur atteinte;
  • garder en tête vos objectifs et vous aider à prendre le temps utile à vos actions.

Créez votre vision board: le pas-à-pas 5 étapes

1ère étape: choisissez le thème de votre vision board

 Avant de construire votre vision board, vous devez choisir quel objectif vous souhaitez représenter sur ce tableau. Un des travers que nous avons, et qui fait que souvent nos bonnes résolutions tombent à l’eau, est que nous voulons faire trop de choses à la fois.
Nous rêvons d’être superwoman, et comme nous sommes convaincues que nous ne serons pleinement heureuses qu’une fois atteints tous nos objectifs, et bien nous avons tendance à allonger la liste… et elle contient parfois 10, voire 15 résolutions ou projets à la fois.

La première étape va donc consister à travailler sur vos priorités. Qu’est-ce qui est plus important pour vous? Qu’est-ce qui compte au-dessus de tout?
Quel est le projet que vous repoussez depuis des années, mais qui fait pétiller vos yeux dès que vous en parlez?

Choisissez un objectif, un projet de cœur par vision board. Je crois que c’est essentiel de clarifier ses priorités et de travailler sur un projet à la fois. Et grand maximum, 2 ou 3.
Au-delà, vous perdez quasiment toutes chances de les atteindre, car vous allez disperser votre énergie et votre temps.

Comment choisir LE projet, L’objectif qui passe au-dessus des autres? Vous pouvez par exemple prendre le temps de rédiger votre Bucket List, écrire vos bonnes résolutions de l’année ou reprendre celles que vous avez écrites l’an dernier. Vous pouvez de manière plus générale mener une réflexion sur votre mission de vie, sur ce qui a du sens pour vous.
Vous avez choisi votre projet, votre objectif prioritaire… Parfait! Ce sera le thème de votre vision board!

2ème étape: choisissez le support de votre tableau de visualisation

 Un vision board est un tableau qui va regrouper tout ce qui pour vous symbolise, représente, illustre l’atteinte de vos objectifs.
Vous pouvez choisir un grand tableau en liège et punaiser dessus les photos, images, citations préalablement imprimées ou écrites à la main sur des feuilles.
Vous pouvez également choisir simplement une grande feuille de papier, en privilégiant un format assez large pour être bien visible, comme le format A3, et une matière assez épaisse pour supporter collages et petits dessins 🙂
Enfin, vous pouvez préférer construire votre vision board sur un support dématérialisé, un fichier texte ou Powerpoint sur votre ordinateur par exemple.

L’idée ici est de privilégier un format qui vous est agréable et familier, et que vous allez pouvoir afficher dans un endroit exposé, afin de le voir souvent au quotidien.
Ne le mettez donc pas en fond d’écran de votre ordinateur si vous ne vous en servez jamais.

Tableau en liège, feuille de papier, fichier informatique… Votre choix est fait? Bravo!

3ème étape: faites le schéma de votre vision board

 Votre vision board va regrouper tous les éléments visuels qui suscitent en vous des émotions positives liées à l’atteinte de votre objectif.
Mais avant de commencer votre collecte, attention aux idées reçues!
Plusieurs études scientifiques ont mis en avant le fait que la visualisation positive de l’atteinte de nos objectifs ne suffit pas à elle-seule à améliorer notre taux de réussite de ces objectifs.
Elle permet de gagner en confiance, de créer un environnement positif plus propice à l’action, mais elle n’est pas suffisante. On s’en serait doutées, mais cela va toujours mieux en le disant 🙂
En revanche, ce qui est particulièrement efficace pour agir et avancer au quotidien, c’est de visualiser, en plus de l’objectif final, la réalisation des étapes clés intermédiaires..
Intéressant, non?!

Voilà donc ce que vous allez faire avant de décorer votre vision board: reprendre votre thème principal et le découper en quelques étapes clés.
Par exemple, si votre objectif principal est de publier un livre, parmi ces étapes clés, il y aura par exemple: écrire le premier chapitre, choisir le titre, envoyer le manuscrit à des éditeurs, vendre le premier livre.

A mon sens, le plus judicieux serait même de sélectionner ici en priorité les étapes clés qui vous obligent à sortir de votre zone de confort… même si elles ne sont pas les plus chronophages.
Car ce sont celles-là qui vous freinent dans le passage à l’action, les visualiser vous aidera à les franchir!

Vous avez identifié votre thème, choisi votre support et précisé les parties de votre tableau. A vous de jouer!
vision board
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

4ème étape: collectez le contenu de votre vision board

 Sur votre tableau de visualisation, ou tableau créatif, vous allez regrouper tous les éléments visuels qui pour vous illustrent l’atteinte de votre objectif principal, et des étapes clés que vous avez identifiées à la 3ème étape.

Voici ce que votre vision board pourra contenir:

  1. Du texte bien sûr, notamment pour les titres des étapes clés, mais à mon avis, pas plus.
    Le but est que le résultat soit visuel! En revanche, pourquoi ne pas privilégier des jolies polices manuscrites si vous utilisez un fichier informatique, ou bien écrire vous-mêmes de jolies lettres pour les titres?
    C’est le credo du bullet journal, et son succès ne se dément pas!
  2. Des symboles, des photos, des images.
    Vous pouvez regrouper ici des photos d’un objet qui symbolise votre étape clé, de personnes qui vous inspirent.
  3. Des citations inspirantes, celles qui boostent votre confiance en vous, ou qui vous mettent dans un état d’esprit positif. Vous pouvez consulter utilement mes articles sélections des meilleures citations pour vous donner confiance en vous, et positiver.

L’important est que tous ces objets attirent votre attention, et qu’ils suscitent des émotions en vous.
Ne choisissez pas au hasard une photo de livre pour illustrer votre thème, si elle ne vous parle pas.
Il faut que leur vision crée chez vous un déclic et un élan de motivation pour vous aider à franchir les étapes clés de votre plan d’action.

Veillez également à imprimer ces éléments dans un format assez grand, afin qu’ils soient visibles et parlants en un coup d’œil, lorsque vous passerez devant votre vision board.
Puis disposez-les si possible en suivant la progression des étapes clés jusqu’à la réalisation de l’objectif lui-même!
Soyez créatives, prenez votre temps et du plaisir à le confectionner!

5ème étape: suivez votre Vision Board

 Comme tous les outils de développement personnel, il faudra utiliser votre Vision Board.
Pour cela, il faut avant toute choses qu’il soit affiché dans un endroit visible: au-dessus de votre table de chevet, sur la porte du réfrigérateur, comme fond d’écran de votre ordinateur.
Trouvez-lui l’emplacement idéal, pour qu’il joue pleinement son rôle de motivateur.

Régulièrement, ne vous contentez pas de jeter un coup d’œil dessus à la vite, mais laissez-vous imprégner quelques minutes de ses ondes positives.
Regardez-le, lisez à haute voix les titres des étapes, les citations et phrases inspirantes que vous avez notées.
Observez attentivement les images et les photos, et ressentez-les en vous.
Qu’est-ce que ces images vous inspirent? Comment vous sentez-vous après avoir examiné quelques minutes votre Vision Board?

De la même façon que les plans d’actions que vous préparez pour tenir vos bonnes résolutions et avancer dans la vie , vous pourrez faire évoluer votre Vision Board.
Lorsque vous avez franchi une ou plusieurs étapes clés, faites le point sur les prochaines étapes clés “je sors de ma zone de confort”, collectez de nouveaux éléments et adaptez votre tableau de visualisation.
Vous pouvez également le modifier si vous constatez que finalement certaines images ou citations ne vous parlent pas suffisamment.

Il est essentiel que les outils évoluent avec vous-même pour rester efficaces dans le temps!

Vous disposez à présent de toutes les cartes en main avec ce pas-à-pas en 5 étapes pour construire votre propre vision board!
A vous de jouer!

Si vous le souhaitez, adressez-moi sur la boîte contact(at)les-defis-des-filles-zen.com votre vision board, je me ferais une joie de le publier (de manière anonyme!) pour inspirer les autres filles zen!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Créez votre vision board : le pas-à-pas complet en 5 étapes!
4.8 (95%) 8 vote[s]

8 Comments

  1. Excellent article. Je suis surprise qu’il n’y ai pas plus d’avis. Merci en tout cas. En 10min j’ai tout compris, plus qu’à passer à l’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.