5 petits jeux pour trouver sa mission de vie

Comment trouver sa mission de vie?

Notre vie est le bien le plus précieux que nous avons. Mais bien souvent, nous sommes si occupées que nous oublions de la prendre en main, et de décider réellement de la direction que nous voulons lui donner. Nous laissons les tâches quotidiennes absorber toute notre énergie et nous guider, alors que nous pourrions vivre une vie qui nous ressemble plus. Trouver sa mission de vie consiste justement à identifier ce qu’on aime vraiment pour le mettre au cœur de sa vie. Mais contrairement aux apparences, identifier ce qu’on aime vraiment… ce n’est pas évident du tout.

Vivre est la chose la plus rare au monde, la plupart des gens se contentent d’exister. (Oscar Wilde)

Avez-vous le sentiment de vivre ou bien seulement d’exister ? Suivez-vous un quotidien fait d’habitudes, ou maîtrisez-vous votre emploi du temps ? Bref … avez-vous trouvé votre mission de vie et faites-vous ce que vous aimez faire ?

Trouver sa mission de vie: mode d’emploi

Trouver sa mission de vie demande du temps, de la réflexion, et une certaine méthode. Il est nécessaire de prendre un temps de recul sur votre vie dans sa globalité pour identifier quels sont ses aspects qui ne vous conviennent pas ou plus. J’ai conçu pour vous aider à faire ce travail un Workbook spécial de 15 pages qui contient les exercices structurés pour  avancer efficacement. Je vous invite à le télécharger avant la lecture de cet article, il vous servira d’outil de travail. Cliquez sur ce lien ou sur l’image ci-dessous, cela ouvrira une nouvelle fenêtre: téléchargez votre guide, puis venez poursuivre votre lecture.

Il y a plusieurs mois, j’ai pris conscience de l’origine d’un malaise profond que je ressentais: ma vie ne me ressemblait pas. Je me suis décidée à changer ma vie pour en faire ce que j’aimais vraiment. Mais j’ai été confrontée très vite à un obstacle de taille : comment savoir ce qu’on aime vraiment faire, indépendamment de nos habitudes, de notre éducation, de nos conditionnements…? J’ai beaucoup lu, appris, réfléchi et j’ai regroupé ici cinq petits jeux qui m’ont permise et permettront à chacun de trouver facilement sa mission de vie.

Trouver sa mission de vie #1 : je rédige ma « life list »

Connaissez-vous le phénomène Life list ?

J‘ai découvert son existence dans le roman « demain est un autre jour » de Lorie Nelson Spillmann. Dans ce livre, une jeune femme d’une trentaine d’années se voit privée d’une partie de l’héritage de sa mère, tant qu’elle n’aura pas réalisé sa « Life list », c’est-à-dire la liste des rêves et objectifs qu’elle s’était fixée quand elle avait 15 ans. Au fil de l’exécution de ses différents rêves, bien plus que l’héritage de sa mère, elle renoue peu à peu avec sa mission de vie… Et finit par prendre une nouvelle orientation sur les plans personnel et professionnel et réaliser enfin son Moi profond qu’elle avait perdu de vue.

Comme beaucoup de lecteurs, ce livre a été pour moi une grande source d’inspiration. Je me suis empressée de prendre un crayon, une feuille et de rédiger ma Life list pour trouver ma mission de vie. Inspirez-vous de ma Life List si vous manquez d’idées 🙂

(Pages 3 et 4 de votre Workbook)

Commencez par vous octroyer un moment de calme et de solitude propices à l’introspection.

Puis demandez-vous: qu’est-ce qui me rend heureuse? Qu’est-ce que j’aime vraiment faire?

Vous pouvez pour vous aider vous poser la question suivante : « Si je devais mourir dans 6 mois, qu’est-ce que je ferais? ».

Trouver sa mission de vie #2: j’identifie mes valeurs

Ce petit jeu repose sur l’identification des valeurs qui nous tiennent à cœur, les valeurs que nous défendons au fond de nous.
Il consiste à réfléchir à toutes les valeurs qui nous paraissent essentielles, qui nous font vibrer, réagir, nous sentir profondément heureux et vivant dès lors que nous agissons en ce sens.
Voici quelques exemples de valeur : sérénité, enthousiasme, indépendance, beauté, humour, naturel, simplicité, perfectionnisme, sérieux, ambition…

Ces valeurs sont les artères de sa mission de vie, il est donc essentiel d’agir en conséquence au quotidien, sous peine de ressentir un profond malaise.

(Pages 5 à 7 de votre Workbook)

Commencez par lister l’ensemble des valeurs qui vous définissent, et une fois établie cette liste, ne retenez que les dix valeurs qui vous correspondent vraiment.

Ensuite, interrogez-vous sur la place que ces valeurs occupent dans votre vie de tous les jours, sur les plans personnel ou professionnel.

Enfin, dans un troisième temps, posez-vous la question suivante : pour chacune de « mes » valeurs, que puis-je faire pour lui accorder une place plus importante dans ma vie ? Comment la mettre en action chaque jour?

trouver sa mission de vie
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Trouver sa mission de vie #3: j’imagine ma vie idéale

Nous sommes toutes très occupées à réaliser toutes les petites tâches obligatoires de notre quotidien. Si bien que souvent, habituées que nous sommes à vivre une situation progressivement devenue inconfortable, nous avons perdu le fil de qui nous sommes vraiment et de ce que nous aimons vraiment faire.
Voici comment ce petit jeu propose de procéder pour trouver sa mission de vie.

(Pages 8 et 9 de votre Workbook)

Prenez quelques minutes, une trentaine de minutes me semble être un minimum, pour vous isoler et respirer calmement.

Puis,visualisez-vous  en train d’évoluer dans votre vie idéale. Faites le vide, coupez tous liens avec votre vie actuelle… Vous recommencez à zéro, tout est possible. Imaginez….
Que faites-vous au quotidien?
Avec qui êtes-vous?
Quelles émotions ressentez-vous?
Dans quel cadre évoluez-vous ?
Quelles activités faites-vous ? Le matin, l’après-midi ? Quel est votre emploi du temps ? Comment vous sentez-vous ?

Prenez le temps de vous remettre en phase avec vous-même en vous posant ces questions essentielles… immergez-vous totalement dans cette vie idéale, elle est la réalisation de votre mission de vie.

Trouver sa mission de vie #4: je découvre mes talents

Nos talents, ce sont nos aptitudes particulières, les domaines dans lesquels nous évoluons avec naturel et facilité, et dont l’expression nous procure beaucoup de satisfaction et de plaisir.
Identifier ses talents est une autre façon de trouver sa mission de vie, en mettant à jour les types d’activités qui nous permettent de nous réaliser pleinement, car elles nous semblent faciles. On passe beaucoup de temps dans nos sociétés à essayer de corriger nos points faibles, cette démarche propose au contraire de valoriser nos points forts. Elle part du principe qu’il est beaucoup plus agréable de faire ce qu’on est douées à faire plutôt que s’obstiner à essayer de devenir moyenne dans une activité qui ne nous convient pas 🙂

(Pages 10 à 12 de votre Workbook)

Prenez un temps pour vous, seule, au calme et interrogez-vous :

Qu’est-ce que je fais spontanément?
Quelles activités me semblent faciles et m’apportent de la satisfaction?
Quel type de tâches, d’actions est-ce que je fais avec plaisir?

Ne croyez pas que parce que vous êtes douées en quelque chose, tout le monde l’est également, et que cela n’a donc aucune importance dans la recherche de votre mission de vie. Bien au contraire.

Pour vous aider dans votre réflexion, il existe plusieurs outils utiles. Je citerais par exemple le livre « Strengthsfinder » de Tom Rath qui vous invite à répondre à un long questionnaire afin d’identifier vos cinq talents à valoriser au quotidien. De même, vous pourrez trouver sur Internet des versions simplifiées du test de personnalité dit « MBTI » qui vous permettra de déterminer votre type psychologique parmi les 16 qui existent, et les activités dans lesquels vous pourriez facilement vous épanouir.

Trouver sa mission de vie #5: je prends une feuille…

Le dernier petit jeu que j’ai découvert afin de trouver sa mission de vie, nous vient d’outre-Atlantique, et du blog de Léo Babauta « Zen habits ».
Voici comment il nous propose de procéder.

(Page 13 de votre Workbook)

Installez-vous confortablement, seule et au calme, avec une feuille et un crayon.
Accordez-vous un bon moment de réflexion, et fixez-vous comme objectif de trouver votre mission de vie. Tout simplement.
Écrivez une phrase puis une autre et encore une autre… jusqu’à tomber sur celle qui vous fera pleurer.
A ce moment là seulement, vous saurez que vous avez trouvé 🙂
Pour l’anecdote, l’auteur du blog Léo Babauta n’a trouvé la sienne qu’au bout de 119 tentatives et a failli abandonner à plusieurs reprises.

 

Trouver sa mission de vie: le bonus qui fait la différence

Voilà, vous savez tout sur ces cinq petits jeux simples mais efficaces pour aider chacun à trouver sa mission de vie. Vous pouvez aller plus loin en découvrant 5 exercices pour donner un sens à sa vieRestez confiante. Vous n’aurez peut-être pas besoin de tout changer. Parfois, de simples ajustements suffiront pour façonner une vie qui vous ressemble davantage.
Mais ne perdez pas de vue votre mission de vie, et surtout, n’oubliez pas une chose. Si vous ne changez rien, rien ne changera.

Il est indispensable de mettre en place chaque jour, chaque semaine, des petits changements, d’installer de toutes petites habitudes pour évoluer vers cette vie qui vous ressemble, et que vous méritez de vivre. Vous manquez d’inspiration? Vous vous sentez seule pour faire ces changements?

Téléchargez le Workbook dans lequel je vous donne de nombreux conseils supplémentaires pour parvenir à trouver votre voie, et à mieux vous connaître. N’oubliez pas, si vous ne changez rien, rien ne changera. Alors découvrez vite votre cahier d’exercices gratuit et passez dès maintenant à l’action!

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

15 Comments

  1. Bonjour et merci : mettre des mots sur ce que l’on ressent, voici un bon début (en ce qui me concerne) !
    Je voudrais bien m’abonner mais le formulaire ne s’affiche pas et « page introuvable » apparait à la place…Que faire ?

    1. Bonsoir Caroline,
      normalement, problème résolu! Je suis ravie que cet article t’ait plu! A très bientôt pour ton premier défi zen!

  2. J’aime J’aime J’aime Mylène!
    Il me tarde de faire chacun d’eux. Je crois avoir trouvé ma voie, mais il y a toujours des doutes et des interrogations. C’est un travail constant d’amélioration de soi et de sa qualité de vie.
    Mille merci pour tout ce que ton blog nous apporte au quotidien.

  3. Bonjour, j’ai du mal à faire la différence entre l’exercice 1, le 3, et le 4. Il s’agit toujours de lister ce que l’on aime faire, non ?
    En tout cas le concept des défis c’est super !

    1. Bonjour Agnès!!!! Le fond du sujet, c’est la même chose, mais par des angles un tout petit peu différents!
      Faire une Lifelist (ou Bucket list ai-je découvert récemment!) consiste à lister ce que tu aimerais avoir accompli avant de mourir, et souvent ce sont des choses plus ponctuelles, moins régulières (un voyage particulier, une langue, un projet)… mais en te laissant prendre au jeu, tu pourrais en dégager quelque chose de plus profond, un fil directeur…
      Sa vie idéale a une dimension plus « quotidienne », qu’aimerais-tu faire le matin, le midi, le soir, comment organiser ta journée.
      Ses talents c’est un autre angle d’approche « pourquoi suis-je faite », « quelles sont tes aptitudes ».
      Le but est le même, définir ce qui donne sens à sa vie!! Mais ces exercices me semblent plutôt complémentaires (enfin, je parle pour mon expérience!). Je t’invite à les tester, et creuser celui qui te « libère » le plus:-))

  4. Bonjour,
    je fait la semaine 2 du programme de démarrage et je complète un peu avec ce défi pour la recherche des talents et je me demande si on peu trouver le livre de Tom Rath en français et sous quel nom?
    Merci de votre programme, la première semaine m’a déjà beaucoup apporté et des actions prennent formes.

    1. bravo je suis ravie de constater que les défis ça marche, une fois de plus!!! Le livre de Tom Rath, je l’ai lu en français « Strenghts Finder, découvrez vos forces ». Tu vas apprendre plein de choses, belle découverte à toi!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *