En quête de sens ?
Vous êtes au bon endroit !
Mon expérience auprès de plus de 3600 femmes m’a permis de comprendre les défis et les forces uniques que vous rencontrez dans tous les domaines de votre vie, personnelle et professionnelle. Coach et formatrice, je mets mon expertise au service de votre pouvoir personnel.
Assistez à ma conférence offerte et rejoignez notre belle communauté de femmes puissantes et alignées ! ✨
Avancer dans la vie, atteindre ses objectifs, construire pas-à-pas un futur qui nous ressemble, voilà ce qui devrait être notre priorité. Mais comme nous sommes pressées, voici 6 exercices concrets et efficaces pour vous aider à avancer dans la vie. Il y a quelques mois, je me suis octroyée une grande pause en tête à tête avec moi-même car je me sentais insatisfaite. À tous niveaux, et sans trop identifier la cause de ce malaise. J’ai passé plusieurs jours à lire des ouvrages clés de développement personnel, à réfléchir, à pratiquer l’écriture analytique… Et je me suis rendue compte que je n’étais pas bien car j’avais oublié un détail important : reprendre les rênes et avancer dans ma vie. Je n’arrivais pas à soigner ce sentiment d’insatisfaction, et encore moins à méditer et à profiter du présent. J’étais en train de passer à côté de ma vie et cela me rendait totalement incapable de profiter du moment présent. Savoir comment avancer dans la vie ce n’est pas accessoire, c’est incontournable pour une vie épanouie. C’est Vivre et ne pas se contenter d’exister.
Voici donc 6 exercices incontournables, simples et progressifs, qui constituent un véritable guide complet pour avancer dans la vie, et vivre une existence qui nous ressemble enfin.
Au programme de cet article, laissez-vous tenter par…
- Le premier exercice pour faire le point sur votre vie ;
- le deuxième exercice pour identifier dans quelle direction aller ;
- le troisième exercice pour agir et rester motivée sur un objectif ;
- le quatrième exercice pour vous aider à trouver de nouvelles idée ;
- le cinquième exercice pour sortir de votre zone de confort ;
- le sixième exercice pour vous débarrasser de vos pensées limitantes.
Exercice n°1 : Faire son bilan de vie
Durée : au moins une demi-heure par jour, sur plusieurs jours.
Matériel : carnet de bord et stylo.
Prenez le temps de vous isoler, de vous installer confortablement et de programmer chaque jour pendant une semaine un rendez-vous avec vous-même. Faire le point sur sa vie est une étape inévitable du changement que vous souhaitez amener. Passez en revue l’ensemble des domaines de votre vie et identifiez ce qui vous convient, et ce qui ne vous convient pas.
Je vous recommande vivement d’écrire vos réflexions. Coucher par écrit ses pensées aide à canaliser son attention et permet au cerveau de se mettre en état de marche. Ne cherchez pas à répondre à toutes les questions d’un coup. Laissez-vous un temps de réflexion et de repos entre chaque série de questions (7 domaines). C’est pourquoi je vous conseille de vous concentrer sur un domaine de votre vie à la fois.
Exercice n°2 : trouver sa mission de vie
Durée : de 5 minutes… à plusieurs jours !
Installez-vous confortablement, avec carnet et stylo, laissez-vous rêver et répondez à cette question toute simple : « Si demain je vivais ma vie idéale, à quoi ressemblerait-elle ? Qu’est-ce que je ferais ? Avec qui ? Où ? Comment ? Comment est-ce que je me sentirais ? »
Visualisez le maximum de détail, immergez-vous totalement dans ces pensées. Vous pouvez également découvrir d’autres jeux pour trouver votre mission de vie, parmi une petite sélection qui a largement fait ses preuves (plus de 14000 vues enthousiastes !)
MON CONSEIL DE COACH ✨
Cet exercice a pour objectif de vous aider à déterminer quelle direction vous souhaitez donner à votre vie. Car avant d’avancer, il faut déterminer dans quelle direction… Logique n’est-ce pas ? Et pourtant, connaissez-vous votre mission de vie ? Si vous ne passez pas par cette étape, vous risquez de voleter d’un objectif à l’autre, sans trouver l’essentiel.
Exercice n°3 : 5 actions par jour pour avancer dans la vie
Durée : au début, 5 minutes chaque jour pour programmer les actions. Puis, variable dans l’exécution, puis 1 ou 2 minutes de compte-rendu quotidien.
Matériel : un agenda, des alertes pour garder l’exercice en tête, un « comptable ».
Voici comment vous allez procéder :
- 1. Commencez par choisir un seul de vos objectifs afin de concentrer vos efforts sans trop vous en demander et fixez-lui une échéance ;
- 2. parlez de cet objectif et de son échéance à un proche : mari, amie, parent, et demandez-lui d’être votre « comptable », celui à qui vous devrez rendre compte chaque jour de la réalisation de vos actions ;
- 3. chaque jour, sur toute la durée de l’objectif, par exemple le matin avant de démarrer votre journée, listez 5 petites actions à réaliser pour avancer ;
- 4. programmez vos 5 petites actions sur votre téléphone avec une petite alerte pour y penser sans faute ;
- 5. réalisez vos actions au cours de la journée;
- 6. le soir, à l’heure convenue, rendez compte à votre comptable de ce que vous avez fait. Si vous n’avez pas accompli une action, justifiez-vous !
- Répondez à cette question: « qu’est-ce qui a été plus important que cet objectif ? ».
Conseil n°1 : choisissez de toutes petites actions, découpez-les au maximum pour entretenir votre motivation.
Conseil 2 : adaptez vos actions à votre journée, il faut rester réaliste pour ne pas se décourager !
Vous êtes sceptique ? Je l’étais aussi, et puis je suis passée a l’action. À vous de jouer ! Essayez cet exercice et tenez-moi au courant en commentaire. 😊
Exercice n°4 : un problème, vingt solutions
Durée : une heure. En réalité, je mets plutôt 15 minutes, mais je conserve ici la présentation initiale de son auteur.
MON CONSEIL DE COACH ✨
Pour avancer dans la vie, il est important d’avoir en tête que les réponses à nos questions sont en nous. Nous pouvons tout au plus trouver de l’inspiration dans ce qui nous entoure, mais cela ne servira qu’à mettre à jour des réponses que nos portons déjà en nous. L’idée de cet exercice, c’est justement cela : mieux utiliser nos capacités pour trouver des solutions et atteindre nos objectifs. Et prendre conscience du fait que nous avons à chaque instant de nombreuses possibilités qui nous sont offertes.
Cet exercice est proposé par Earl Nightingale dans son ouvrage référence « Lead the field ».
- 1. Installez-vous au calme, seule, avec une feuille et un crayon, et une petite heure devant vous ;
- 2. inscrivez en haut de cette feuille un objectif que vous souhaitez atteindre, un problème que vous aimeriez résoudre, une difficulté que vous rencontrez. Puis en-dessous, écrivez toutes les idées qui vous passent par la tête pour atteindre votre but ou surmonter votre difficulté.
- 3. Planifiez la mise en œuvre des meilleures idées. Tester, essayer des choses nouvelles, changer ses habitudes, voilà comment avancer dans la vie !
Les premières idées seront peut-être convenues, peu importe. Notez-les toutes, et ne vous arrêtez pas avant d’en avoir trouvé 20. Toutes ne seront pas forcément réalisables, encore une fois, peu importe. Entraînez-vous à vous faire confiance en trouvant vous-même des solutions.
Exercice n°5 : sortir de sa zone de confort
Durée : une semaine.
Notre zone de confort est un espace dans lequel nous maitrisons ce qui se passe. Mais attention, elle n’est que faussement confortable ! En réalité, elle nous enferme en érigeant des barrières psychologiques, plus qu’elle ne nous sécurise. Rester trop longtemps dans sa zone de confort rend peureuse, car nous craignons d’aller au-delà, et de prendre des risques par peur de l’échec.
Agir en dehors de sa zone de confort permet de se sentir vivante et accomplie. Cela nous donne confiance en soi pour aller de l’avant. Pendant une semaine, vous allez entreprendre de multiples petites actions pour sortir de votre zone de confort. Voici comment procéder :
- 1. Accordez-vous quelques minutes et notez par écrit une liste de petites ou grandes actions que vous n’osez pas faire.
Par exemple : prendre la parole en public, organiser une soirée, appeler une personne que vous avez perdue de vue, contacter un service administratif pour une démarche que vous repoussez sans cesse, prendre rendez-vous avec quelqu’un pour lui demander un service, adresser la parole à un inconnu, partir seule à l’étranger, sauter en parachute…
- 2. Pendant une semaine, engagez-vous à accomplir une de ces petites actions chaque jour… et planifiez dès aujourd’hui les plus grandes actions (ou ayez recours à l’exercice n°4 pour les accomplir). Commencez par celle qui vous fait le plus peur.
Ce sont toutes ces petites choses que vous n’osez pas faire qui, une fois réalisées, vous prouveront que tout est possible ou presque, et vous donneront des ailes pour avancer dans la vie ! 😊
Exercice n°6 : se débarrasser des pensées limitantes
Durée : 10 minutes, à renouveler régulièrement.
Nos pensées et nos croyances créent notre vie. Penser que nous ne pouvons pas faire telle ou telle chose est effectivement le meilleur moyen de ne jamais y parvenir. Car ce que nous choisissons de penser deviendra notre réalité.
Agir en dehors de sa zone de confort permet de se sentir vivante et donne confiance en soi pour aller de l’avant.
- Installez-vous au calme avec une dizaine de minutes devant vous, une feuille et un stylo ;
- listez l’ensemble des pensées limitantes que vous avez à propos de vous et de vos capacités à faire telle ou telle chose, ou être comme ci ou comme ça. L’ensemble des « je ne peux pas » que vous traînez après vous et dont vous vous êtes convaincues à force de les penser ;
- à haute voix, lisez l’ensemble de ces phrases en remplaçant « je ne peux pas » par « si je veux, je peux ».
Sentez-vous la différence que cela fait, de reprendre la responsabilité de ce que vous êtes ou de ce que vous faites ? En réalité, rares sont les choses qui sont réellement inaccessibles.
Avancer dans la vie, un choix quotidien
Chaque petit pas compte, même les plus modestes. L’essentiel est d’y croire et de célébrer chacune de vos victoires, aussi petite soit-elle. Alors, prête à franchir ce cap avec confiance et bienveillance ? N’oubliez pas de trouver votre rythme personnel, c’est très important pour rester sereine sur la durée.
Avancer dans la vie, c’est se donner la chance de créer un chemin qui vous ressemble vraiment. Grâce à ces exercices, vous avez des outils en main pour reprendre les rênes de votre existence. Pour atteindre vos objectifs, ayez toujours ceci en tête : le bonheur, c’est le chemin, ce n’est pas la destination.
Testez ces exercices et indiquez-moi en commentaires celui que vous avez préféré… ou au contraire, celui qui vous pose des difficultés. Belle découverte à toutes !
Prête à transformer votre vie ?
Je suis Mylène, coach et formatrice en développement personnel. J'ai accompagné des milliers de femmes sur le chemin de leur croissance personnelle. Participez à ma conférence gratuite et découvrez en 8 étapes-clés comment :
- Explorez votre plein potentiel ;
- vous aligner sur votre projet de vie ;
- créer une vie épanouissante et authentique.
J’aide les femmes à atteindre leurs objectifs et à réaliser leurs rêves. Vous aussi, osez vivre la vie qui vous ressemble et inscrivez-vous dès maintenant !
Places limitées ✨
7 Responses
Maman de 3 enfants (8ans, 6ans et 13 mois), mari très pris par son travail …. J’ai souvent du mal à garder mon calme et après je rumine car je m’en veux terriblement donc hâte de découvrir quelques pistes voir plus !!
Bonsoir Gygy! je comprends.. j’ai deux tout petits et garder son calme est parfois difficile! D’autant que comme tu dis, il y a le double effet kisscool: pendant on s’énerve et après on ressasse et on regrette… Regarde les deux articles suivants: le bilan du défi zen n°9 « être une maman zen », et du défi n°34 « rester patiente avec ses enfants ».
J’y donne quelques astuces et surtout, surtout, je te parle de ce qui a marché pour moi, ou pas… Bon courage à toi!
Le concept et l’idée d’évoluer sous forme d’exercice est vraiment top !
Quoi de plus puissant que le passage à l’action ?!
Super ton article !
Merci Lémuel! Ton enthousiasme me donne la pêche! A très vite!!
J’ai bien aimé ces exercices, ils m’ont aidée beaucoup. merci
Bonjour Mylène,
Pour ma part j’ai bien défini ce que je souhaitais dans ma vie, ce qui me rendrait heureuse et épanouie :
Retourner en Bretagne vivre au près de ma famille .Je vis et travaille actuellement en ile de France, cette vie la ne me satisfait pas. Jour après jour je sens que ma joie de vivre s’éteint
J’ai tous mis en œuvre pour pouvoir y retourner : postuler à des offres d’emploi, préparer mes entretiens d’embauche, mais rien n’y fait. Dernièrement j’ai passé un entretien dans la ville où vit mes parents, j’ai tout donné, je me suis projetée, imaginée la vie que je désirais, mais cela ne l’à pas fait. Je n’ai une fois de plus pas était retenu … donc je prends tous tes conseils à la lettre, trouver des solutions aux problèmes, mais les solutions malheureusement je n’en vois pas mis à part continuer à postuler à des offres, sauf que des offres dans la ville de mes parents ou même à qq kilomètre de la il y en a pas tous les 36 du mois.
J’ai 25 ans, et je vois le temps qui passe, le temps que je perds à rester la, dans cette région … que faire ?
Si vous avez des idées de solution je suis preneuse
Bonjour Cindy,
Je ne sais pas si tu reviendras voir ma réponse, cela fait plusieurs mois que tu as posé la question… Visiblement quelque chose bloque (peur de réussir ? peur de partir ???) Je te recommanderai une séance de kinésiologie, de coaching, ou d’EFT… Bonne continuation