Comment changer de vie : les neuf clés

Comment changer de vie? Voilà bien une question que la grande majorité s’est déjà posée au moins une fois. Rêver ou rester réaliste? Oser pour ne pas avoir de regrets ou retenir « qu’on sait ce qu’on perd mais pas ce qu’on gagne »? Parce qu’il y a de plus en plus aujourd’hui une prise de conscience du potentiel d’épanouissement et de réalisation que nous avons, changer de vie est devenu le rêve le plus partagé au monde.
Oui mais comment s’y prendre pour changer de vie? Quelles étapes faut-il suivre? Quelles erreurs faut-il éviter?
Bien sûr, chaque situation est unique, mais il existe des clés qu’il est important de connaître pour réussir son changement de vie.

Quand vous aurez terminé cet article, vous connaîtrez la réponse à cette question : comment changer de vie en alliant sérénité et audace?

Changer de vie nécessite d’après moi plusieurs étapes clés, que je regroupe dans 3 catégories:

Comment changer de vie? Se procurer une carte routière et savoir la lire!

Clé du changement #1: faire le bilan complet de sa vie

 C’est évident. Comment changer de vie si vous ne savez pas précisément où vous voulez aller? Avant de prendre la route, vous consultez une carte routière, non?

Le même principe s’applique à notre vie. Devrait s’appliquer, car étrangement, se fixer des objectifs de vie à moyen ou long terme n’est pas une habitude très partagée.

Avant de vous lancer dans le grand changement, prenez le temps de bien réfléchir. Ne changez pas sur un coup de tête, mais faites le tour de la question.

Faites le bilan de votre vie, domaine par domaine: familial, professionnel, social… ne changez pas pour fuir quelque chose, mais construisez votre vie future, consciente et épanouissante.

Demandez-vous ce qui va, ce qui ne va pas, et cherchez les raisons de votre appréciation.

 Clé du changement #2: créer sa vision de vie

 Prenez soin de déterminer ce vers quoi vous voulez aller. De quoi avez-vous besoin pour vous épanouir, pour vibrer au quotidien?

Bien sûr, il vous faudra pour cela démêler le vrai du faux (ce que vous aimez vraiment, de ce vous avez pris l’habitude d’aimer pour faire plaisir ou obtenir de la reconnaissance).

Pour identifier ce qui est vraiment votre mission de vie, demandez par exemple à vos proches, parents, frères et sœurs, ce que vous aimiez faire quand vous étiez petites… avant de rentrer totalement dans le moule ou de faire plaisir aux autres 🙂

Travaillez également sur vos valeurs, sur vos aspirations profondes, cherchez ce qui a du sens pour vous. Quelles sont les 10 valeurs clés que vous défendez naturellement au quotidien? En quoi vos valeurs sont-elles mises à mal aujourd’hui? Comment changer de vie et trouver le cadre qui permettra de les mettre en avant et augmenter votre satisfaction?

La méthode ACT est un véritable guide pratique qui vous donne de nombreux outils pour faire le point sur le plan professionnel.

Clé du changement #3: s’écouter

 Nous courons tellement qu’il n’est pas étonnant à un moment de se perdre de vue! J’adore cette citation d’Eckart Tollé qui dit:

« Dieu vient souvent nous rendre visite. Mais nous ne sommes pas chez nous. »

On occupe son esprit, son bureau, sa maison d’objets, d’activités, de tâches plus ou moins utiles… ce qui évite de se retrouver seule avec soi-même et de se poser des questions.

C’est bien dommage, car on est ainsi plus vulnérables aux habitudes, aux influences, aux conditionnements. Prenez l’habitude de vous accorder des temps de pause pour souffler, pour revenir à votre corps, à votre respiration.

Restez simplement au calme, en tête-à-tête avec vous-même, quelques minutes chaque jour. Ancrez-vous dans l’instant présent, en portant votre attention sur ce qui se passe en vous: vos émotions, vos sensations, vos pensées. Observez-les et laissez-les partir.

Comment changer de vie sereinement avec la girlpower attitude!

Clé du changement #4: pratiquer la loi d’attraction

 Comment changer de vie? En commençant par penser très fort que c’est possible.

Connaissez-vous cette citation de Bouddha qui dit :

« Tout ce que nous sommes est le résultat de ce que nous avons pensé. »

Je viens de terminer la lecture de « l’homme qui voulait être heureux«  de Laurent Gounelle, et moi qui étais sceptique face à la loi d’attraction, je dois reconnaître qu’elle est plutôt le bon sens même.

Imaginez-vous donc régulièrement dans la peau de votre vous ayant réussi ce changement de vie.

Procédez à cette petite visualisation: pendant une dizaine de minutes chaque jour pendant toute votre période de transition (et continuez après!), immergez-vous totalement dans votre Moi futur, une fois votre changement abouti. Imprégnez-vous de ce que vous ressentez, la force qui vous anime, la fierté d’avoir réussi, la satisfaction de faire, de vivre enfin une vie qui vous ressemble.

Clé du changement #5: être patiente

 Comment changer de vie? Sûrement pas en claquant des doigts!

Il est nécessaire d’accepter que le changement prend du temps. Vous avez mis x années pour arriver là où vous en êtes aujourd’hui, acceptez l’idée que vous ne pourrez pas tout changer en un an.

Bien sûr, nous lisons de nombreux témoignages enthousiastes de changements rapides et radicaux (moi-même je trouve mon évolution fulgurante!), mais l’objectif n’est pas tant d’atteindre cet idéal auquel nous rêvons, que de profiter du cheminement vers une vie épanouie.

J’ai posé à Florence Havenne, la créatrice d’Happy Flow, il y a quelques jours la question suivante, et sa réponse m’a interpelée:

  •  » Qu’est-ce que tu aurais aimé apprendre plus tôt?
  • Que l’essentiel, ce n’est pas où je vais, mais comment je m’y prends pour y aller. Mes rencontres, mes épreuves, mes leçons, les petits pas quotidiens, les petits plaisirs que je vis. »

 Clé du changement #6: développer sa confiance en soi

 Pour changer de vie, il faut d’abord croire que c’est possible, et croire en soi.

Or la manque de confiance en soi est un des maux les mieux partagés. Nous manquons quasiment toutes de confiance en nous, d’estime de nous. Nous sommes plus facilement critiques et exigeantes que positives et encourageantes.

La première fois que j’ai suivi un stage de développement personnel, nous devions faire l’exercice suivant: nous tenir face à un miroir et nous dire « tu es merveilleuse, prénom ».

Nous avons toutes pleurer. Aucune d’entre nous ne s’était jamais dit une chose aussi gentille et inconditionnée. « Tu es nulle », « tu n’arriveras à rien », sont des appréciations nettement plus courantes.

Pratiquer régulièrement des exercices pour développer sa confiance en soi est indispensable pour devenir son propre coach et se soutenir dans les épreuves.
Comment changer de vie
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Comment changer de vie: pas-à-pas!

Clé du changement #7: se renseigner

 Comment changer de vie si on n’a pas une idée précise de ce vers quoi on va? Nous avons parlé de réflexion et d’introspection dans la phase 1 du changement. Ici, il s’agit de se tourner vers cette vie nouvelle que l’on souhaite mener… et de l’envisager concrètement, comme si vous y étiez (aidez-vous de la visualisation dont on a parlé dans la girlpower attitude:-))

Quelles sont les compétences ou les ressources nécessaires pour vivre cette nouvelle vie (que ce soit un mode de vie, un endroit, un nouveau boulot…)? Quelles sont les contraintes à prévoir?

J’envisage de changer de travail, de quelles compétences ai-je besoin? Puis-je les acquérir, dois-je faire appel à des professionnels, suivre des formations?
J’envisage de vivre à l’étranger, ai-je besoin d’apprendre une langue, de préparer longtemps à l’avance des démarches?

Le mieux: se tourner vers des personnes qui ont déjà réalisé ce changement et leur demander de vous consacrer un peu de temps pour y voir plus clair! Souvent, nous n’osons pas, de peur d’avoir un non, mais celle qui est passée par ce que vous traversez sera au contraire ravie de vous conseiller!

 Clé du changement #8: tester

 Je sais, souvent on rêve de changer de vie… de manière radicale. On veut le changement en 21 jours, à tous niveaux, sans efforts, etc… Soyons réalistes, et n’oublions pas que le bonheur c’est le chemin!

Et si vous preniez le temps de faire une période de test, une période qui ne vous engage pas trop (vous et vos proches)? Parce que faire la différence entre ce qu’on veut, ce qu’on fuit, ce qu’on n’aime pas du tout ou la simple petite peur à franchir, ce n’est pas simple. C’est d’ailleurs probablement l’affaire d’une vie 🙂

La clé du changement réussi, d’après moi, c’est celle là. La réflexion mûrie, la positive attitude, et l’essai. Réfléchissez: comment pourriez-vous sans trop de risques faire l’expérience de cette vie nouvelle que vous voulez atteindre?

  • Vous voulez vendre votre maison pour vivre dans une tiny house, louez-en une pendant un mois, et tirez vos propres conclusions.
  • Vous voulez vivre à l’étranger, demandez une disponibilité ou un congé sabbatique, et faites cette expérience provisoire avant de tout plaquer.
  • Vous voulez changer de profession, suivez un congé formation, demandez à faire un stage pour avoir une idée plus précise du métier.

Clé du changement #9: s’organiser

 Une organisation béton, c’est pour moi un des facteurs clés du changement réussi. Pour tenir sur la durée et réussir à changer de vie, il faut savoir exactement où on veut aller, à quel moment, quelles actions et sous-actions il va falloir effectuer, dans quelles limites de temps.

Il faut savoir bien gérer son temps pour libérer des plages consacrées au changement qu’on souhaite effectuer.

Comment changer de vie sans un plan d’actions précis? Il faut apprendre à se fixer de bons objectifs, définis par exemple selon la méthode SMART, à élaborer un plan d’action précis, à s’octroyer du temps pour organiser / suivre / ajuster. Apprendre également à lutter contre la procrastination qui est un véritable fléau quand on veut changer.

S’organiser c’est aussi apprendre à souffler quand on a terminé une tâche importante, à se féliciter et se récompenser à chaque étape franchie dans son plan d’actions.

Une auteure et formatrice connue, Diane Ballonad Rolland, me parlait il y a quelques temps de son outil magique pour passer des journées bien remplies et sereines: les 5 minutes.

S’accorder 5 minutes après chaque tâche importante, ou de marge de sécurité entre 2 rendez-vous, pour ne pas courir et recharger les batteries, voilà un outil simple et efficace pour réussir à changer de vie sans s’épuiser.

Vous venez de découvrir les neuf clés qui vous permettront de répondre à la question que vous vous posez, « comment changer de vie ». Indiquez-moi en commentaire si vous avez encore des zones d’ombres, je tâcherai d’y répondre.

Vous savez désormais que les neuf clés d’un changement de vie réussi sont:

  • Faire la bilan de sa vie;
  • Créer sa vision de vie;
  • Apprendre à s’écouter;
  • Utiliser la loi d’attraction;
  • Etre patiente;
  • Avoir confiance en soi;
  • Se renseigner;
  • Tester le changement;
  • S’organiser.

Je vous souhaite d’aller au bout de vos rêves et de parvenir à mener ce changement de vie que vous espérez tant, et, surtout, de trouver la sérénité et l’accomplissement.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

5 Comments

  1. Des clés pratiques Mylène et celle qui englobe le tout, la patience – c’est un art que je tente de cultiver jour après jour. Car oui tout ne change pas en un claquement de doigts. C’est un cheminement…
    Et se laisse le temps c’est aussi se donner la chance de créer cette nouvelle vie. Quand tout va trop vite, on se perd et on perd notre confiance aussi.
    Je t’embrasse et tiens à te remercier car grâce à tes défis ma vie me ressemble un peu plus chaque jour (et je n’aurais jamais cru cela possible un jour!!)

  2. Cet article est encore une fois très inspirant Mylène! C’est un vrai bonheur de te lire. Pour ma part, cet article tombe vraiment à pic car je suis enceinte et donc j’ai envie de profiter de ce grand bouleversement pour me réorienter professionnellement et adapter une vie plus en adéquation avec la vie de famille (Finir plus tôt, ne plus travailler le week end…) Donc cet article est une leçon de vie que je vais mettre en pratique ^^

  3. Je suis à un stade de ma vie où c’est essentiel pour moi de changer de vie, de prendre un virage à 90° et votre écrit me fait énormément de bien. Votre article me donne la force d’avancer mais aussi des pistes pour préparer mon nouveau départ. Merci à vous pour vos conseils pertinents !!! Au plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *