Quel métier est fait pour moi ? 3 niveaux de réponse

Vous restez bloqué(e) sur la question : quel métier est fait pour moi ? Passez la vitesse supérieure grâce à ces 3 clés et foncez vers le job de vos rêves !

Quel métier est fait pour moi ?!! Vous n’arrivez pas à répondre à cette question ? Vous avez l’impression de passer d’une idée à une autre, sans réussir à vous fixer ?

C’est normal, trouver un métier qui vous correspond est loin d’être une question simple ! Bien au contraire, c’est un vaste champ d’investigation. La bonne nouvelle ? La réponse ne se trouve pas si loin que ça… 😉

Grâce à cet article, vous serez guidé(e) pas-à-pas pour enfin trouver votre mission de vie ! Vous découvrirez :

  • En quoi c’est une question primordiale dans la vie d’un individu ;
  • Les 3 niveaux de réflexion pour répondre à la question ” quel métier est fait pour moi ” ;
  • Ainsi qu’un guide pour savoir quoi faire une fois que vous aurez trouvé votre réponse !

Prêt(e) à entreprendre le chemin qui vous mènera vers un emploi qui vous ressemble vraiment ? Alors c’est parti…

Trouver quel métier est fait pour moi : pourquoi c’est important ?

” Quel métier est fait pour moi ” : c’est une question que toute personne devrait se poser au moins une fois dans sa vie… Et voici pourquoi !

 Quel métier est fait pour moi : un premier choix trop précoce

Vous allez répondre que tout le monde doit répondre à la question ” quel métier est fait pour moi ” au moment de choisir sa filière d’étude. Mais est-ce vraiment approprié ? La première fois que vous avez dû faire ce choix, vous aviez quoi ? 14-15 ans ? Peut-être un peu plus ?

Le fait est que, pour beaucoup de personnes, ce choix tombe légèrement, voire complètement, à côté de la plaque. Et quoi de plus normal à cela si vous considérez le fait que vous étiez :

  • Trop jeune : en pleine phase de construction identitaire, comment être sûr(e) à 100% de ce que vous voudrez faire pour le reste de votre vie ? Vous n’aviez alors ni le recul, ni la connaissance de soi, ni la sagesse nécessaires à un tel choix !
  • Très influençable : la mode, les copains/copines, les idoles, ou même vos proches, sont autant de facteurs qui peuvent vous avoir poussé vers une mauvaise voie.
  • Mal renseigné(e) : en dehors des filières classiques, il est parfois difficile d’être correctement orienté(e)…

Et c’est la raison pour laquelle 20% d’étudiants de première année “se réorienteraient après leur première année de formation“. Ils réalisent, après coup, qu’ils ne se sont pas engagés sur la bonne voie

 Prendre conscience des influences extérieures

Il y a un point qui était très prégnant durant votre jeunesse, mais qui perdure encore aujourd’hui, de façon plus subtile… Pour choisir ” quel métier est fait pour moi “, vous devez prendre conscience que tous vos choix, ou presque, sont influencés.
Sans vous en rendre compte, vous avez intériorisé des opinions, voire même des pressions directes, provenant de :

  • Votre famille : vos parents pour commencer, frères et sœurs, grands-parents…
  • Vos amis, plus ou moins proches, ou encore vos patrons, collègues ou partenaire de travail ;
  • La société de façon plus globale…

Il ne s’agit plus ici d’être influençable, comme vous pouviez l’être à 14 ans. Il s’agit d’assimilation. Vous vous êtes approprié(e) des opinions, des goûts, des centres d’intérêt, parfois même des valeurs, qui à l’origine n’étaient pas vraiment les vôtres. Et cela va grandement orienter votre choix de carrière…

 Trouver quel métier est fait moi pour donner du sens

D’après un rapport de l’INSEE, chaque année, une personne sur 6 fait le choix de la reconversion professionnelle. Pourquoi tant de changements ? Tout simplement parce qu’il est difficile de vous sentir bien dans votre vie, si vous faites un travail qui ne vous correspond pas ! D’où l’importance de vous demander ” quel métier est fait pour moi ” !

Le besoin de donner un sens à sa vie est de plus en plus prononcé dans la société. Les gens prennent conscience progressivement qu’ils ont besoin de plus. Besoin de vivre une vie en alignement avec eux-mêmes, une vie qui leur ressemble réellement.

Tous les problèmes annexes, vouloir se remotiver, arrêter de procrastiner, voire même les symptômes du burn out, peuvent en réalité n’être qu’un signal de votre corps pour vous indiquer que vous n’êtes pas sur la bonne voie !

Mais alors comment faire ? Comment vous assurer que vous avez posé votre échelle contre le bon mur et éviter ainsi de perdre énormément d’énergie inutilement ? C’est ce que vous allez découvrir dans la partie suivante…

Vous restez bloqué(e) sur la question : quel métier est fait pour moi ? Passez la vitesse supérieure grâce à ces 3 clés et foncez vers le job de vos rêves !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Comment savoir quel métier est fait pour moi ? 3 niveaux de réflexion

Pour répondre à la question ” quel métier est fait pour moi “, vous pouvez suivre les 3 niveaux de réflexion qui suivent.

 1er niveau de réflexion : me poser les bonnes questions pour trouver quel métier est fait pour moi

Pour commencer, le mieux est de faire le point sur où vous en êtes. Réfléchir à la question ” quel métier est fait pour moi ” nécessite dans un premier temps de considérer votre situation actuelle. Voici une liste de questions de coach à vous poser pour trouver une première piste de réflexion :

  • Dans le cadre de votre emploi actuel et/ou parmi vos expériences professionnelles passées, quels sont les points qui vous ont déplu ? Que vous n’avez pas apprécié ?
  • A contrario, y a-t-il des points qui vous ont plu ?
  • Qu’est-ce que vous faites plus facilement, plus rapidement et/ou mieux que les autres de façon naturelle ?
  • Quand vous étiez enfant, qu’est-ce que vous aimiez faire ?

Ces quatre questions ne vous fourniront pas une réponse toute faite, mais ils vous permettront d’entamer un voyage indispensable pour trouver ” quel métier est fait pour moi “… Prenez votre temps pour y répondre, accordez-vous un moment de calme rien que pour vous. Et quand ce sera fait, vous pourrez passer au niveau suivant !

 2e niveau de réflexion : j’apprends à me connaitre vraiment

Et oui ! Pour répondre à la question ” quel métier est fait pour moi “, il est important de comprendre “qui je suis vraiment” ! Pourquoi ? Parce que vous êtes une personne complète. Vous avez tout ce dont vous avez besoin en vous ! Vous ne manquez absolument de rien, qu’il s’agisse de confiance en soi, de charisme, d’intelligence… Tout est déjà là !

Le problème, c’est qu’au fil des années, vous avez intériorisé certaines croyances limitantes qui vous ont conduit à douter, à vous forger une image de vous-même et de vos capacités qui n’est pas conforme à la réalité.

Si le niveau précédent visait à vous reconnecter avec vos goûts et vos talents, il est à présent temps d’entamer une introspection plus approfondie au sujet de vos “limites”…

En pratique :

Prenez un papier et un stylo, et installez-vous au calme… Commencez par noter :

  • Tout ce que vous considérez comme un défaut ;
  • Toutes les choses que vous aimeriez faire mais dont vous ne vous sentez pas capable ;
  • Et toutes celles auxquelles vous avez peut-être déjà renoncé.

Prenez votre temps. Donnez-vous un minimum de 15 éléments à noter. N’hésitez pas à aller bien au-delà si nécessaire !

C’est fait ? Alors il est temps de passer au deuxième point : pourquoi ? Qu’est -ce qui vous fait dire que vous avez tel défaut, ou que vous ne pouvez pas faire telle chose ? Et quoi d’autre ? Cherchez toujours à aller un peu plus loin dans votre réflexion.

Lorsque vous aurez fini, il sera temps de passer à la dernière étape : pour chaque point énoncé, essayez de trouver un moment de votre vie où vous avez fait preuve d’un comportement ou trait de caractère inverse. Par exemple, vous n’avez pas fait telle chose parce que vous estimez que vous êtes trop timide ? Alors cherchez un moment de votre vie où vous avez fait preuve d’assurance !

Vous constaterez ainsi progressivement que vos limites ne sont pas ce qui vous définit ! Et donc que choisir ” quel métier est fait pour moi ” ne devrait pas en dépendre…

 3e niveau de réflexion pour savoir quel métier est fait pour moi : la boussole de l’alignement

Voici un outil très efficace élaboré et utilisé dans le cadre de la méthode CAP. Il vous permettra de pousser votre réflexion pour savoir “quel métier est fait pour moi ” à un troisième niveau… Il s’agit de la boussole de l’alignement.

Cet outil repose sur le postulat que, pour trouver le métier qui vous correspond, pour faire votre choix, vous devez prendre en compte les 8 domaines suivants :

  • Trouver vos talents ;
  • Apprendre à vous aimer ;
  • Ecouter et comprendre vos émotions ;
  • Vous engager, poser une intention ;
  • Trouver votre contribution au monde ;
  • Oser passer à l’action ;
  • Être proactif(ve) vis-à-vis des épreuves que vous avez traversées ;
  • Et enfin accueillir votre part d’obscurité.

Si vous souhaitez en apprendre davantage, vous pouvez réserver votre place pour la formation-conférence en ligne “8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble“. C’est offert et complètement sans engagement ! Vous n’êtes plus qu’à un clic de souris de trouver ” quel métier est fait pour moi “. Il est donc temps de réfléchir à l’après…

Vous restez bloqué(e) sur la question : quel métier est fait pour moi ? Passez la vitesse supérieure grâce à ces 3 clés et foncez vers le job de vos rêves !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Quoi faire quand j’ai trouvé quel métier est fait pour moi ?

Vous avez enfin trouvé votre réponse à la question : quel métier est fait pour moi ! Il est désormais temps de chercher ce que vous allez en faire…

 Définir un plan d’action

Après vous être demandé ” quel métier est fait pour moi “, vous allez devoir trouver ” comment faire “. Atteindre ses objectifs nécessite un minimum de méthodologie. Et pour y parvenir, le mieux est de définir votre plan d’action.

C’est à vous de choisir l’organisation qui vous semblera la plus adaptée, mais si vous ne savez pas trop comment faire, pourquoi ne pas tout simplement vous référer à la méthode SMART ?

Cette technique est à la fois simple et efficace ! Il s’agir de définir votre objectif selon ces 5 points :

  • Simple ;
  • Mesurable ;
  • Ambitieux ;
  • Réalisable ;
  • Et défini dans le temps.

Un objectif clairement défini, est déjà à 50% atteint. Alors mieux vaut ne pas sauter cette étape ! 😊

 Passer à l’action !

C’est un fait :”si je sais, mais que je ne fais pas, alors je ne sais pas“. Il en va de même pour votre projet de vie. Vous avez répondu aux questions :

  • Quel métier est fait pour moi ?
  • Et comment faire pour en faire mon métier ?

Votre dernière étape consiste donc à tout mettre en œuvre pour y parvenir. La bonne nouvelle, c’est que vous savez déjà comment vous allez vous y prendre ! Et c’est vrai, il vous faudra sortir de votre zone de confort, quitter cette petite bulle protectrice que vous vous êtes forgé(e) au fil des ans…

Mais si c’est pour créer la vie qui vous ressemble, est-ce que ça n’en vaut pas largement la peine ? Et si besoin, sachez que certains professionnels peuvent vous accompagner…

 Quel accompagnement pour faire le métier qui est fait pour moi ?

Vous avec la sensation que vous n’y arriverez pas seul(e) ? Vous avez besoin d’être soutenu(e) ?

Qu’il s’agisse de trouver la réponse à ” quel métier est fait pour moi ” ou de passer à l’action, un coach de vie peut vous accompagner dans votre cheminement. Ne restez pas bloqué(e) sur votre peurs et vos doutes, il vous suffit de trouver un coach en développement personnel Et c’est parti !

En vous posant les bonnes questions, le coach vous permettra de trouver les bonnes réponses et de devenir, peu à peu, la meilleure version de vous-même ! Unique, passionnant(e), inspirant(e) !

Et au besoin, n’hésitez pas à solliciter une coach de la méthode CAP. 😉


Quel métier est fait pour moi… ? Vous avez désormais toutes les clés en mains pour trouver votre réponse ! Une réponse qui vous corresponde réellement, complètement et qui vous permette de vous épanouir et de briller !

Et vous ? Où en êtes-vous ? Avez-vous trouvé le métier qui vous correspond ? Partagez vos expériences et interrogations avec nous en commentaire !

1 Comment

  1. Merci pour cette invitation bienvenue à l’introspection, avec une liste très complète de questions pertinentes.
    J’ajouterai simplement que parfois, le manque de sens dans son travail est lié à l’environnement propre à l’organisation pour laquelle on travaille. Il suffit alors de changer d’employeur pour retrouver sens et motivation. Ou même simplement de changer de secteur chez le même employeur. Car tout le monde n’est pas fait pour la reconversion professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.