La méthode SMART : réalisez tous vos objectifs en 2020 !

La méthode SMART est LA technique infaillible pour atteindre tous vos objectifs ! Pourquoi ? Parce qu’elle vous aide à définir clairement et simplement ce que vous voulez faire.

Avoir des objectifs est un des piliers d’une vie épanouie. Une vie sans objectifs, c’est un peu comme chercher à atteindre une destination sans carte routière. On peut tomber juste, mais avouez que c’est plutôt rare ! Confucius a dit “Vous ne trouverez pas ce que vous ne cherchez pas”.

Et bien avec vos objectifs, c’est la même chose : vous avez peu de chances de les atteindre si vous ne les avez pas fixés de manière méthodique avant. Ne pas prendre le temps de bien définir vos objectifs, c’est donc les vouer à l’échec et les envoyer directement du côté des bonnes résolutions tenues… une semaine !

Mais pas de panique ! Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur la méthode SMART :

  • 3 bonnes raisons de se fixer un objectif SMART
  • La méthode SMART : 5 clés pour atteindre tous vos objectifs !
  • Un exemples concret pour vous aider à comprendre la méthode SMART
  • Le secret pour tenir tous vos objectifs avec la méthode SMART !

Apprenez à l’utiliser au quotidien pour progresser sur la voie de la connaissance de soi. Vous n’êtes qu’à un pas de la vie dont vous rêvez ! Alors n’attendez plus !

3 bonnes raisons de se fixer un objectif SMART

La méthode SMART repose sur un principe de management d’entreprise défini par Peter Ferdinand Drucker. Ce principe consistait à définir des objectifs sur le plan qualitatif et quantitatif dans une période temporelle fixée. L’acronyme “S.M.A.R.T.” a ensuite été trouvé par George T. Doran, pour le conceptualiser de manière simple et accessible à tous.

La méthode SMART présente trois intérêts principaux :

  • Sa simplicité : Pas besoin d’y réfléchir pendant des heures, elle est très facile à retenir et à appliquer.
  • Elle est valable pour tous les types d’objectifs : La méthode SMART peut s’appliquer sur tous vos objectifs. Qu’il s’agisse d’objectifs personnels (développer un talent, améliorer vos relations…). Ou encore d’objectifs professionnels (obtenir une promotion, trouver un nouvel emploi…).
  • L’utiliser c’est déjà faire la moitié du chemin : Parce qu’un objectif bien défini est déjà à moitié atteint. Grâce à cette méthode, vous pourrez vous fixer des objectifs plus faciles à suivre. En les découpant en étapes, vous en faciliterez la réalisation et parviendrez à atteindre tous vos objectifs.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

La méthode SMART : une technique infaillible pour définir vos objectifs !

“Il n’y a pas de manque de temps, il n’y a qu’un manque de clarté.” – Mylène Muller

Les objectifs que vous vous fixez doivent remplir un certain nombre de critères si vous voulez pouvoir les atteindre. Autrement dit, les objectifs mal définis sont perdus d’avance. Avouez que c’est bien dommage, voici donc les cinq critères proposés par LA méthode de référence, la méthode SMART, pour définir des objectifs gagnants, réaliser vos projets et vous épanouir dans la vie.

 Se fixer des objectifs spécifiques ou simples (le S de SMART)

Cela signifie que votre objectif ne doit pas être ambigu, il doit être clair, compréhensible et simple à comprendre. S’il est trop compliqué, il est préférable de le découper en plusieurs petits objectifs.
Un seul critère, une seule mesure doit permettre de valider ou non sa réalisation, son atteinte.
Pour vous fixer un objectif spécifique, demandez-vous par exemple : “cet objectif peut-il être divisé en plusieurs objectifs” ?
Par exemple si vous voulez faire un gâteau, vous pouvez déterminer plusieurs sous objectifs :
– trouver une recette ;
– réunir tous les ingrédients ;
– mettre en œuvre les consignes de la recette.

 Se fixer des objectifs mesurables (le M de SMART)

Votre objectif doit pouvoir être quantifié. Il doit vous permettre de savoir quelle est la valeur de la mesure qui doit être atteinte. Quel est le seuil à partir duquel vous pourrez dire s’il est atteint.
Par exemple, plutôt que “méditer tous les jours”, ce pourra être “pratiquer 15 minutes de méditation par jour ”. Plutôt que “économiser de l’argent”, vous pourrez dire “économiser 5000 €.”

 Se fixer des objectifs acceptables (le A de SMART)

Ce critère est aussi parfois traduit par ambitieux ou attirant. Il signifie que l’objectif doit être suffisamment grand pour être un défi, un challenge, et vous motiver.
Ici, demandez-vous quel est votre intérêt à réaliser cet objectif ? Qu’est-ce que cela va vous apporter ? Qu’est-ce que cela va améliorer dans votre vie ? Est-ce bien en accord avec votre nature profonde ? Avec votre alignement ?

Si vous visez un objectif pour les mauvaises raisons, ou juste un objectif qui ne vous motive pas plus que ça, vos chances de le réaliser sont quasiment nulles.

Par exemple, ne cherchez pas à perdre du poids pour faire comme tout le monde. Réfléchissez à ce que cela vous apportera concrètement comme bénéfices.

 Se fixer des objectifs réalistes ou réalisables (le R de SMART)

Certes votre objectif doit être un défi motivant, mais il ne doit pas être totalement hors de portée. L’idée est de ne pas vous décourager en étant trop ambitieux ou trop perfectionniste. Il est toujours préférable de progresser par petits pas, que de viser quelque chose d’immense et de ne rien faire du tout. Vous fixer un bon objectif revient donc à trouver le juste équilibre entre acceptable et réaliste.

Par exemple, si vous voulez améliorer vos revenus, ne vous fixez pas tout de suite comme objectif de passer à 10000 euros de revenus par mois. Commencez par voir plus petit. Imaginons que dans un premier temps vous visiez les 2000 euros mensuels. Rien ne vous empêchera progressivement de viser plus haut. Mais à courte échéance, vous risqueriez d’être découragé si vous voulez viser trop haut.

 Se fixer des objectifs définis dans le temps (le T de SMART)

Votre objectif doit comporter une date butoir. Sinon, comment pourrez-vous connaître son avancement s’il n’y a pas d’échéance ? Ce critère doit être rempli de manière claire qui ne laisse la place à aucun doute.
Il doit être énoncé en des termes qui permettent exactement à tout le monde de savoir quand il va être atteint.

L’idéal ? Donner une date exacte à votre objectif !

Par exemple, lorsque j’ai décidé de me fixer l’objectif “zéro cris” à la maison avec mes enfants, j’ai choisi de le définir ainsi : “rester calme avec mes enfants pendant une semaine d’affilée avant le 30/05/2016”.

Un exemple concret pour intégrer la méthode SMART

Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Le secret pour tenir tous vos objectifs avec la méthode SMART !

“Tout commence par cette question : qu’est-ce que tu veux vraiment ?” – Mylène Muller

Le risque que vous pourrez rencontrer, quand vous commencerez à utiliser la méthode SMART, c’est de vous éparpiller. Le secret est de suivre ces 4 principes :

  • Apprendre à prioriser : Vous risquez de vous épuiser à courir sans cesse après de nouveaux objectifs. Ou même de vous décourager devant la masse de travail ! Il est important de savoir prioriser .
  • Trouver l’équilibre : Équilibre entre votre part de lumière et votre part d’ombre. Ou encore entre les différents domaine de votre vie : famille, amis, travail… Apprendre à accepter vos imperfections, pour ne pas vous épuiser dans l’expression brute de votre côté perfectionniste. Apprendre à sortir de votre zone de confort. Apprendre à développer votre présence à l’instant pour réaliser tous vos objectifs !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!
  • Viser l’alignement : Le concept d’alignement, au centre de la méthode CAP, est complémentaire avec la méthode SMART. Chercher comment donner un sens à sa vie, vouloir trouver sa mission de vie, savoir quelles sont mes valeurs… Sont autant de points sur lesquels vous devrez vous pencher pour pouvoir créer une vie qui vous ressemble. La procrastination, le manque de motivation… Vous indiquent que, peut-être, vous allez dans la mauvaise direction. Poursuivre un objectif aligné avec la méthode SMART vous permettra d’atteindre la réussite !
  • Vous poser les questions clés : Ces questions sont essentielles pour prendre conscience de vos talents.
    • Si vous n’étiez pas là par hasard, que votre existence avait une raison d’être, pour quoi seriez-vous là ?
    • Ou encore si vous décidiez de vous autorisez à briller, que feriez-vous ?
    • Si vous faisiez aujourd’hui ce qui vous fait le plus peur, que se passerait-il ?
    • Et si vous étiez sûr(e) de réussir, que feriez-vous ?

Pour aller au bout de vos objectifs, utilisez la méthode SMART, et développez une grande discipline ! Vous pourrez ainsi atteindre tous les objectifs que vous vous serez fixés, en accord avec votre moi profond !

Maintenant, c’est à vous de jouer !

Partagez-nous votre objectif en commentaire. Notre coach vous aidera au mieux pour en faire un objectif smart !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

3 Comments

  1. Merci pour ce rappel de règles essentielles pour se fixer des objectifs 🙂

    Mon objectif : sortir du travail tous les soirs avant 19h30 pendant les 2 premières semaines de janvier. Ce serait un bon début.

    Autre acronyme que j’aime bien pour la fixation d’objectifs KISS : Keep It Stupid and Simple 🙂

    1. Bonsoir Mobivince! Merci pour ton partage! Je ne connaissais pas cet acronyme pour la fixation d’objectifs… Pourrais-tu expliciter ce que cela signifie?

  2. C’est un acronyme qui vient notamment du développement informatique. Dans la définition d’objectifs et de solutions il faut toujours aller vers ce qui est le plus simple. Quand quelque chose semble tarabiscoté il faut trouver une autre option 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.