Oublier le passé : 8 clés pour aller de l’avant

Votre passé vous freine au quotidien ? Il vous empêche de profiter de l'instant présent et de penser à votre avenir ? Découvrez sans plus attendre nos 8 meilleurs conseils pour couper les élastiques du passé.

Qu’est-ce qui nous pousse à vivre dans le passé ? Comment se retrouver bloquée dans le passé au point d’en oublier son présent et de négliger son avenir ? Et plus important encore, comment faire pour sortir de cette spirale et enfin oublier le passé ?
Nous avons toutes, sans exception, vécu un ou plusieurs épisodes tristes et douloureux par le passé. Certaines d’entre nous ont pu surpasser cela, tandis que d’autres peinent à réellement oublier.

S’il s’agit parfois de simplement apprendre comment gérer ses émotions, certaines personnes refusent catégoriquement d’oublier et refusent la séparation. Quant à moi, je refuse cette situation ! Oublier le passé pour aller de l’avant, c’est le thème du jour !

Oublier le passé parce qu’il vous freine

Oublier le passé, qu’il soit douloureux ou glorieux

Lorsqu’il est question d’oublier le passé et d’aller de l’avant, nous faisons toujours allusion aux mauvaises expériences. Il faut oublier son ex, il faut oublier ses échecs, il faut oublier sa triste jeunesse et j’en passe.
Pourtant, un passé handicapant et qui vous empêche d’aller de l’avant peut très bien être un passé glorieux, un passé légendaire, un passé qui témoigne de votre succès, votre puissance et votre beauté.
De ce fait, on distingue deux types de passé qui nous freinent, à savoir :

  • Le passé tragique : 

    Il représente, comme son nom l’indique, tout le vécu négatif qui nous empêche d’une façon ou d’une autre d’avancer, d’aller mieux, de réussir à vivre le moment présent.

  • Le passé nostalgique : 

    Il représente notre attachement possessif, voire maladif, à une époque glorieuse de notre vie aka “la belle époque” au point de refuser la réalité qui est souvent différente et beaucoup moins avantageuse. Il n’y a pas de mal à être nostalgique, me diriez-vous.

    Certes, cela ne fait rien de repenser tendrement à sa jeunesse ou à son succès passé… Mais à condition que cette nostalgie ne vous aveugle pas et ne vous empêche pas d’accepter votre âge, physique, votre situation financière et/ou sociale actuelle.

Oublier le passé : ne pas avoir de regrets

Pour aller de l’avant, il ne faut pas avoir de remords ni de regrets. Je vous l’accorde, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais avec un peu d’exercice et de travail sur soi, c’est possible !

Nous nous sommes toutes déjà dit : « A quoi cela me servirait de regretter, de toute façon, ça ne va rien changer ». Aussi logique, perspicace et rationnelle que soit cette réflexion, elle finit rapidement par passer son chemin et laisser place à la résipiscence.

Attention : regretter ou se repentir pour un mal que l’on a causé à autrui est une bonne chose. C’est une réaction humaine et bienveillante qui vous évitera dans l’avenir de commettre le même tort.

Le sentiment de regret que j’accable est celui des lamentations : il vous rend indécise et vous empêche de retrouver votre paix intérieure.

N’ayez donc pas de regrets, vous ferez mieux la prochaine fois !

Oublier le passé pour retrouver sa liberté perdue

Le passé, est-ce un refuge ou une prison ?

La réponse est, à mon sens, plus qu’évidente. Le passé est, pour certaines, une prison bien enjolivée où elles y trouvent un confortable refuge. Toutefois, nombreuses sont celles qui pensent fermement que le passé est leur seul moyen de se sentir libre ou de se libérer de leurs craintes.

Je m’explique : certaines préfèrent se cacher dans les profondeurs de leur passé afin de ne pas faire face à la réalité. Elles vivent dans le confort de leurs mémoires et ne se soucient guère d’avancer. Bien évidemment, cette “pseudo liberté” qu’accorde le passé ne vous affranchit d’aucun mal, ne chasse pas vos démons et ne vous libère pas de vos craintes. Elle n’est rien d’autre qu’un sentiment mensonger qui vous procure l’illusion du bien-être.

Alors, voici nos conseils pour oublier le passé, une bonne fois pour toutes !

Votre passé vous freine au quotidien ? Il vous empêche de profiter de l'instant présent et de penser à votre avenir ? Découvrez sans plus attendre nos 8 meilleurs conseils pour oublier le passé.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Oublier le passé : nos 8 meilleurs conseils

Il faut penser à l’avenir, et oublier le passé, car celui-là reste tel qu’il est . Voltaire

Vous souhaitez oublier le passé ? Pour mettre en pratique cette citation et aller de l’avant, voici nos 8 conseils !  

Pardonnez pour aller de l’avant

Pardonnez à vous-même, pardonnez aux autres, à ceux qui vous ont fait du mal, à ceux qui n’ont pas pu vous protéger et même à ceux qui pouvaient vous aider, mais qui n’ont rien fait. Le pardon et le mot d’ordre !
Pourquoi pardonner ? Car tant que vous gardez une once de haine, vous allez être consumée par cette négativité et vous ne serez pas en mesure de retrouver le bonheur.

Ouvrez votre cœur une fois pour toutes

On nous dit souvent qu’il ne faut pas parler du passé, mais parfois il est essentiel de crever l’abcès et de dire ce que l’on a sur le cœur à la personne concernée ou à celle qui saura pratiquer l’écoute active et bienveillante.
Garder tout pour vous ne vous aidera pas à vous libérer de ce fardeau qui vous pèse tant et vous enfonce dans un tourbillon infini de tristesse et de mélancolie. Osez donc dire les choses, une fois pour toutes, afin d’avancer dans votre processus de guérison.

Vivez votre tristesse, faites le deuil pour aller mieux

Refouler son ressenti est une erreur fatale et pourtant très commune. Refuser de ressentir les choses et de les vivre comme elles se présentent ne changera pas la donne. C’est pourquoi vous devez accepter votre lot de tristesse, votre deuil pour ensuite aller mieux. Il faut parfois toucher le fond pour pouvoir rebondir. Et il en est de même pour vos sentiments.

Vous avez perdu quelqu’un ou quelque chose qui vous tient à cœur ? Pleurez son absence, prenez le temps qu’il faudra pour accepter la nouvelle situation, mais surtout ne faites pas la femme forte en refoulant vos sentiments, car ils reviendront tôt ou tard vous hanter.

Important : Certes, il est essentiel de faire son deuil pour ne pas vivre dans le passé, mais il ne faut pas pour autant sombrer dans la tristesse sous prétexte que votre douleur n’est pas passée. Vous devez travailler sur vous-même pour parvenir à apprivoiser cette douleur et finalement la dompter.

Acceptez le changement

Quelle que soit sa nature, acceptez le changement. C’est la meilleure façon de ne pas rester coincée dans le passé. Oui, il est difficile de voir apparaitre des rides sur un visage qui était par le passé resplendissant. Il est difficile de tomber dans l’anonymat après avoir gouté à la célébrité. De dormir seule le soir, dans un lit autrefois partagé avec l’être aimé. Il est tout simplement difficile de se retrouver au plus bas lorsqu’on a touché le zénith.

Dites-vous que c’est le cycle naturel de la vie. Ceci dit, je suis bien consciente que ce raisonnement n’est pas évident pour tout le monde. C’est pourquoi je vous encourage vivement à essayer de trouver des points positifs (et à les lister), dans votre nouvelle situation afin d’amortir l’impact que peuvent avoir ces changements sur votre quotidien.

Réparez les torts causés

Vous n’arrivez pas à vous défaire de votre passé, car vous vous sentez coupable d’avoir causé du tort à quelqu’un ? Cela vous empêche d’avancer ?

Bonne nouvelle : Cela veut dire que vous êtes une personne consciencieuse. Toutefois, vos erreurs du passé ne doivent pas impacter sur votre vie actuelle.

Comment faire pour vous débarrasser de ce sentiment de culpabilité ? Essayez tout simplement de réparer les torts que vous aurez pu, directement ou indirectement, causer par vos faits ou vos paroles. Commencez par vous excuser auprès de la personne concernée, puis faites ce que vous jugez juste et nécessaire pour vous racheter auprès d’elle.
Si vous n’êtes plus en contact avec elle, ou que vous n’arrivez pas à la joindre, consacrez un peu de temps à faire du bien autour de vous. Faites du bénévolat, aidez les gens nécessiteux. Et n’oubliez pas que l’erreur est humaine : ne soyez pas dure envers vous-même. Pardonnez-vous, accordez-vous une deuxième chance.

Ne pas ressasser les évènements passés

Il y a une grande différence entre s’exprimer pour se soulager et parler du passé pour le ressasser.
Cela ne vous servira strictement à rien de remuer le couteau dans la plaie. Parler du passé pour lancer des accusations et reproches ne fera qu’empirer les choses. Si vous ressentez donc le besoin d’en parler avec quelqu’un, ne le faites pas dans la précipitation et l’accès de colère. Prenez du recul, respirez et posez-vous calmement pour aborder le sujet épineux sur le ton de la communication non violente.

Dans le cas contraire, vous feriez mieux de garder le silence. Car blâmer les autres (même s’ils sont fautifs) ne vous aidera pas à aller mieux et à oublier le passé. Il n’y a que le pardon et la pensée positive qui sauront vous libérer de ce passé que vous souhaitez tant oublier.

Créez pour vivre le moment présent

Du bricolage, de la peinture, du tricot, du dessin, de l’écriture : peu importe la nature de l’activité, soyez créative. Personne ne vous jugera sur le rendu final de vos créations, car le but de cet exercice n’est pas de construire un chef-d’œuvre, mais de vous ancrer dans le moment présent.

Être créative requiert de vous une présence mentale et une forte concentration. Vous n’aurez pour ainsi dire ni le temps ni la présence d’esprit de penser à votre passé. Pour garantir l’efficacité de cet exercice, soyez constante. Accordez-vous quotidiennement une heure pour vaquer à vos travaux créatifs thérapeutiques.

Allez de l’avant

Cela peut vous paraitre cliché, mais il n’y a pas d’autres solutions pour oublier son passé que d’aller de l’avant. Faites un premier pas vers un avenir meilleur.

Ayez confiance, croyez en vous et en ce que la vie vous réserve.

Le passé est, de toute façon, irréversible et l’avenir est, quant à lui, imprévisible.

Ne perdez donc pas votre temps et votre énergie à penser à des choses que vous ne pouvez ni changer, ni prédire. Seul l’instant présent importe.


Vous disposez à présent des clés essentielles qui vous ouvriront les portes de cette prison qu’est le passé. Et pour croquer la vie à pleines dents dès aujourd’hui, découvrez notre article ! Faites-en bon usage !

Et vous, vous êtes-vous réconciliée avec vos démons du passé ? Comment avez-vous procédé ?

Oublier le passé : 8 clés pour aller de l’avant
4 (80.67%) 30 vote[s]

7 Comments

  1. Merci beaucoup. Avec ces conseils j’espere bien allant de l’avant et oublier une bonne fois pour toute le passe qui m’as causee tant de tort et de haine que jusqu’a maintenant jarrive pas a oublier ni pardonner….

  2. Ces conseils sont intéressants ,après une enfance difficile on peut ne pas être capable de verbaliser pendant des années et suite à un événement violent ,le passé refait surface et c’est le choc…Les émotions submergent ,il faut accepter de parler de ce mal-être avec un psychologue même si c’est compliqué d’évoquer certains événements.Je commence à 60 ans un travail de deuil et j’espère aller mieux ensuite ,c’est le but de ma démarche.

  3. bonjour à tous,ce lundi 12 aout j’ai du aller chez le notaire pour signer les papiers du partage des biens,c’était la première fois que je voyais mon ex avec qui j’ai beaucoup souffert,quand je suis rentrée ça allait mais la nuit suivante j’ai fait un cauchemar ou je voyais des choses noires vraiment atroces,j’étais toute mouillée de transpiration et de la confusion
    le matin j’ai commencé à pleurer j’avais des pertes de mémoire,des tremblements
    et aujourd’hui le 15 aout j’ai toujours ces pertes de mémoire et quand je lis je n’arrives pas à retenir ce que je lis et beaucoup de confusion alors que la lecture est mon passe temps favori
    je dois dire que je ne comprends pas ce qui m’arrive
    est ce que quelqu’un d’entre vous à déjà vécu ce genre de choses?
    merci de me répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.