La motivation : 5 pratiques clés

Comment développer la motivation ? Découvrez dans cet article les secrets pour faire le plein de volonté en toute circonstance.

Avez-vous de la motivation au quotidien ? Comment cela se manifeste-t-il dans votre façon d’agir et votre manière de penser ? En effet, la motivation a autant de visages qu’il y a de désirs humains. Elle relève de la volonté de chacun(e). 

La motivation représente un flux d’énergie qu’il est important d’alimenter chaque jour. Savoir garder un état d’esprit motivé vous aidera à atteindre tous vos objectifs et à maîtriser des techniques pour induire un changement durable. À l’issue de cet article, vous pourrez donc comprendre :

  • Le sens véritable de la motivation
  • Les freins que vous pouvez rencontrer
  • Ainsi que 5 pratiques pour conserver la motivation

Qu’est-ce qu’on entend par « la motivation » ?

La motivation est un processus interne qui initie, guide et maintien des comportements axés sur les objectifs. C’est ce qui vous amène à agir pour le changement en lui-même ou dans l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Lorsque vous puisez dans cette source d’énergie, la motivation produit le dynamisme nécessaire pour que vous puissiez vous engager d’une manière adaptative, ouverte et positive.  

La motivation induit un changement de votre comportement tant elle fait intervenir des états psychologiques variés. C’est la raison pour laquelle vous passez à l’action, vous prenez des initiatives. Nous pouvons donc la considérer comme un moteur des actions humaines dans la psychologie positive

La motivation peut être influencée par la satisfaction des besoins nécessaires au maintien de la vie ou essentiels pour améliorer votre bien-être

Puce rose Les différents types de motivation

Il existe deux grandes catégories de motivation.

# La motivation extrinsèque. 

La motivation extrinsèque provient du monde extérieur et implique souvent des récompenses telles que des trophées, de l’argent, une reconnaissance sociale ou des éloges. Cette source de motivation peut être forte mais également très instable / aléatoire. 

En effet, vous ne pouvez avoir de contrôle direct sur l’accès à ce type de récompense. 

# Les motivations intrinsèques.

Elles découlent de l’intérieur de l’individu, comme faire un jeu de mots croisés compliqué uniquement pour le plaisir personnel de résoudre un problème. Vous agissez pour votre satisfaction inhérente. C’est un challenge que vous vous défiez de relever pour vous-même. 

La motivation au travail, lorsqu’elle est intrinsèque, se manifeste par le plaisir de se sentir utile, profiter du temps avec vos collègues ou atteindre vos objectifs.

Trouver une motivation intrinsèque n’est pas chose facile. Vous devez creuser au plus profond de vous-même pour identifier ce qui est pour vous un succès. Les citations de motivation peuvent contribuer à mieux vous éclairer. 

Comment développer la motivation ? Découvrez dans cet article les secrets pour faire le plein de volonté en toute circonstance.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

# A noter !

Remarquez que la motivation intrinsèque, tout comme la motivation extrinsèque, peut parfois revêtir un sens négatif. Par exemple, vous pouvez être motivé(e) à vous perfectionner dans votre travail par crainte d’être congédié(e). Dans ce sens, la motivation se puise dans une obligation déguisée. 

Puce rose Les principales composantes de la motivation

Quiconque a déjà eu un objectif se rend probablement compte que le simple fait d’avoir le désir d’accomplir quelque chose ne suffit pas toujours. Pour atteindre son but, il faut être en mesure de persister à travers les obstacles et avoir de l’endurance pour continuer malgré les difficultés.

C’est ainsi que la motivation se subdivise en trois composantes :

  • L’activation : implique la décision d’initier un comportement.
  • La persistance : c’est l’effort continu vers un objectif, même si des obstacles s’interposent.
  • L’intensité : la concentration et la vigueur qui sont mises dans la poursuite d’un objectif. 

Le degré de chacune de ces composantes de la motivation peut avoir un impact sur la réalisation ou non de vos objectifs. Une forte activation signifie que vous êtes plus susceptible de commencer à poursuivre un objectif. La persistance et l’intensité détermineront si vous continuerez à travailler vers cet objectif et combien d’efforts vous consacrerez à l’atteindre.

Les pièges potentiels de la motivation

Il y a certains facteurs que vous devrez surveiller, car ils pourraient aboutir à une baisse de motivation. Il s’agit notamment de :

# La motivation et les solutions rapides

Il est facile de se sentir démotivé(e) si vous ne pouvez pas réparer quelque chose immédiatement ou si vous ne pouvez pas tout avoir à la fois. Rappelez-vous qu’il faut du temps pour parvenir à vos objectifs et éviter de placer la barre trop haut  pour garder la motivation au top !

# Penser qu’une méthode convient à tous 

Ce n’est pas parce qu’une approche ou une méthode a fonctionné pour quelqu’un d’autre que cela fonctionnera pour vous. Si quelque chose ne vous aide pas à atteindre vos objectifs ou vous fait sentir démotivé(e), cherchez plutôt des pratiques qui fonctionneront mieux pour vous. Après tout, rien ne vaut l’expérimentation pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour garder la motivation ! 

# La procrastination comme frein de motivation

Tous les besoins naissent soit d’une carence, soit d’un désir de croissance. Entre autres, les besoins physiologiques sont une force particulière dans la détermination du comportement. Le corps signalera au cerveau si votre bien-être est menacé, ce qui peut conduire à l’évitement et à la procrastination.

Les besoins psychologiques sont également des moteurs importants de la motivation, car ils induisent le développement d’un sentiment d’autonomie, et de compétence. Le conflit entre le comportement choisi et le besoin de satisfaction de ces besoins psychologiques crée une discordance, ce qui peut conduire à l’évitement ou à la procrastination. Ainsi, vous pouvez comprendre l’importance de l’alignement spirituel pour arrêter de procrastiner et rester motivé(e) ! 

# Les émotions négatives

Les émotions peuvent en elles-mêmes motiver ou démotiver. Vous pouvez ressentir de la joie ou de la fierté à la possibilité d’atteindre un objectif. À l’inverse, vous pouvez avoir peur de l’échec et choisir d’éviter les situations qui vous semblent complexes.

Faites donc le choix de développer la positive attitude ! 

Comment développer la motivation ? Découvrez dans cet article les secrets pour faire le plein de volonté en toute circonstance.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Garder et augmenter sa motivation

Être motivé(e) signifie que vous êtes prêt(e) à faire le nécessaire pour créer une vie qui vous ressemble. Trouver la motivation montre que vous êtes déterminée à maintenir l’effort de façon cohérente et continue. Vous pouvez être motivé(e) par la peur ou par la récompense. Mais ces deux méthodes ne sont que temporaires. La seule chose durable, c’est l’auto-motivation. Pour gagner en motivation, voici 5 pratiques à tester de toute urgence !

Puce rose Prendre plus de risques

Sortez donc de votre zone de confort !  Plutôt que de laisser vos inquiétudes vous freiner, utilisez votre peur de l’inconnu comme une énergie positive pour aller de l’avant. Lorsque vous pourrez faire face à vos peurs et commencer quelque chose de plus grand que vous, vous aurez plus de raisons de rester motivé(e) jusqu’à ce que vous atteigniez vos objectifs.

Puce rose Côtoyer des personnes positives

Vous n’avez pas besoin de personnes toxiques et négatives autour de vous lorsque vous traversez des défis. Cela ne fera que vous tirer vers le bas et vous conduire à prendre les mauvaises décisions. Être entouré(e) de gens positifs vous aidera à créer des émotions positives pour augmenter votre motivation et poursuivre vos objectifs.

Puce rose Établir un plan et agir

Vous ne pouvez pas nier l’importance et le pouvoir de monter un plan et d’agir par la suite. Avoir une stratégie pour réussir vos défis vous permettra de faire ce qui est nécessaire pour atteindre vos objectifs. Vous êtes mieux équipé(e) pour être motivé(e) et productif(ve) lorsque vous avez un plan bien établi pour surmonter les obstacles.

Lorsque vous prenez des mesures à partir d’une stratégie efficace, vous pouvez procéder avec confiance et vous êtes mieux préparé(e) à obtenir les choses que vous désirez.

Puce rose Être responsable et agir de façon responsable

En cas de situations délicates, il n’est pas nécessaire d’en faire toute une histoire ou de s’apitoyer. Adoptez un état d’esprit proactif et concentrez-vous sur la façon dont vous pouvez conserver vos forces pour être au-dessus de la situation. Agissez de façon responsable et montrez que vous êtes assez courageux(se) pour faire face à vos problèmes. Personne d’autre que vous ne peut vous sortir d’une situation difficile. Il est de votre responsabilité d’identifier ce qui ne va pas et de trouver la solution favorable.

Puce rose Solliciter des conseils positifs

Parfois, nous ne pouvons pas faire face à une situation de façon indépendante. La meilleure façon d’y faire face est alors de demander de l’aide. Vous pourriez être limité(e) en traitant une problématique par vous-même. Dans ce cas, vous devez trouver les bonnes personnes pour vous aider à relever vos défis et à les atteindre. 

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’accompagnement est au cœur du programme Expérience CAP. Si vous souhaitez en apprendre davantage à ce sujet, n’hésitez pas à réserver votre place à la formation-conférence en ligne offerte : « 8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble »


La compréhension de la motivation est importante dans de nombreux domaines de la vie, du rôle parental au milieu professionnel. Ainsi, vous parviendrez à vous fixer les meilleurs objectifs et établir les bons systèmes de récompense pour motiver les autres et augmenter votre propre motivation.

Quelle est votre source de motivation au quotidien ? Comment la nourrissez-vous ? Partagez vos astuces en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.