Immaturité émotionnelle : 4 clés pour comprendre

Immaturité émotionnelle : comment la surmonter ? Découvrez sans plus attendre les 4 clés pour mieux comprendre !

Immaturité émotionnelle et relations : comment s’en sortir ? Si vous avez la sensation que l’immaturité de votre conjoint(e), de vos frères et sœurs ou de votre ami(e) vous étouffe… Sachez qu’il n’y a rien de plus normal ! 

Les personnes immatures émotionnellement peuvent, en effet, représenter un fardeau émotionnel et économique pour l’entourage, et ce, sans qu’elles s’en rendent compte.

Si vous pensez avoir affaire à ce genre de personne, agissez au plus vite pour éviter les dégâts.

Dans cet article, vous découvrirez 4 choses à savoir pour gérer une immaturité émotionnelle, notamment :

  • La définition
  • Les signes d’une personne émotionnellement immature 
  • Les causes de l’immaturité émotionnelle
  • Immaturité émotionnelle dans la relation de couple

Qu’est-ce qu’on entend par immaturité émotionnelle ?

On dit qu’une personne est immature émotionnellement lorsqu’elle n’a pas la capacité ni la volonté de se comporter de manière responsable. Cette absence de conscience et de responsabilité la pousse souvent à dépendre des autres et à agir de manière infantile.

Une immaturité émotionnelle est donc un comportement enfantin qui n’est pas approprié à l’âge chronologique et émotionnel de la personne. Elle est très commune chez les enfants et les adolescents, mais lorsqu’elle est présente de façon chronique chez les adultes, elle devient handicapante pour l’entourage et pour la personne elle-même.

Immaturité émotionnelle : comment la surmonter ? Découvrez sans plus attendre les 4 clés pour mieux comprendre !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

# Immaturité émotionnelle de l’adulte

Cette immaturité émotionnelle correspond à l’incapacité d’assumer ses responsabilités et de gérer ses émotions. Elle se manifeste par un manque de confiance en soi, un sabotage comportemental, des faux-semblants et parfois, des comportements défensifs.

Certaines personnes peuvent aussi sembler matures de l’extérieur, mais elles restent « un enfant » émotionnellement. C’est ce qu’on appelle le syndrome de Peter Pan . Tout comme cette égérie de Walt Disney, ces personnes restent accrochées à leurs souvenirs d’enfance et refusent de grandir. C’est pourquoi elles ont des difficultés à faire face à leurs problèmes.

On a souvent tendance à sous-estimer les impacts de ce comportement, pourtant il est loin d’être anodin. À l’origine des problèmes conjugaux, il peut aussi entraîner une relation malsaine avec la famille et les ami(e)s.

5 signes pour reconnaître une personne émotionnellement immature 

On dit qu’une personne est mature lorsqu’elle est en mesure de gérer ses émotions et ses sentiments (colère, peur, culpabilité, déception…). Elle peut alors agir de façon responsable et réaliste.

Contrairement à cela, les personnes faisant preuve d’une immaturité émotionnelle sont restées dans la zone de confort de l’enfance. Elles sont considérées comme des personnes toxiques, car leur manque de responsabilité devient à la longue fatigant pour l’entourage. Voici 5 signes qui montrent qu’une personne est émotionnellement immature.

 Immaturité émotionnelle et dépendance affective

Comme vous le savez, les enfants et les adolescents ont un besoin constant d’être accompagnés et pris en charge par leurs parents. Ils nécessitent une attention particulière pour se sentir aimés et en sécurité.

Tout comme les enfants, les adultes émotionnellement immatures manifestent une dépendance affective. Malgré leur âge, ils ont toujours besoin de l’assistance et de l’aide de quelqu’un pour remplir leurs obligations. Cela prouve qu’ils n’ont pas encore grandi sur le plan affectif. L’enfant qui est en eux prend le dessus et les pousse à établir des liens de dépendance avec leurs proches.

# A noter ! 

Remarquez bien que les personnes souffrant de dépendance affective ont du mal à rester seules. Cela évoque en elles des pensées et des émotions négatives (tristesse, mélancolie, colère…). Elles ont donc besoin de compagnie pour oublier leurs problèmes émotionnels et pouvoir vivre en harmonie avec les autres.

Le problème avec les personnes émotionnellement immatures, c’est qu’elles vous considèrent comme un moyen, et non comme une fin en soi. Elles n’ont pas besoin de vous parce qu’elles vous aiment, elles vous aiment parce qu’elles ont besoin de vous.

Cette dépendance peut devenir un fardeau pour la famille et pour les ami(e)s. Si vous vivez avec ce genre de personne, vous verrez qu’elle aura toujours tendance à se tourner vers vous à chaque fois qu’elle a des problèmes.

 Elles ne savent pas gérer leur argent

Les personnes souffrant d’une immaturité émotionnelle se reconnaissent aussi dans la manière dont elles gèrent leurs finances. Étant dans l’incapacité de définir leurs priorités, elles ont tendance à trop dépenser et à satisfaire leurs désirs, sans penser au lendemain.

Parfois, elles n’en font qu’à leur tête et n’évaluent pas les conséquences de leurs investissements. Les personnes émotionnellement immatures sont souvent endettées. Malgré tout, elles s’attendent à ce que des miracles se produisent pour résoudre leurs problèmes financiers.

 Elles manifestent un égocentrisme démesuré

L’égocentrisme est aussi un des signes comportementaux des personnes immatures. Tel un enfant, elles ne comprennent pas qu’elles ne sont pas le centre de l’univers, que le monde ne tourne pas forcément autour d’elles.

De ce fait, elles ont tendance à exiger la satisfaction de leurs moindres désirs, sans penser que cela pourrait affecter le bonheur ou le confort des autres. Ce genre de personne s’attend à ce que vous restiez à ses côtés et que vous vous occupiez d’elle, malgré ses comportements grossiers. Si, par ailleurs, vous avez le malheur de refuser ses caprices, elle vous fera passer pour une mauvaise personne.

 Elles ont tendance à culpabiliser les autres et à passer pour la victime

Il est très courant que les personnes ayant une immaturité émotionnelle aient un comportement manipulateur. Elles refusent d’avouer qu’elles sont les seules responsables de leurs actions. Bien au contraire, elles font toujours passer les autres pour les principaux fautifs, dans le but de les offenser.

Leur spécialité ? Faire culpabiliser les autres. Comme évoqué plus haut, si vous refusez de satisfaire leurs désirs, elles vous feront passer pour la mauvaise personne. Vous vous sentirez alors mal de les faire souffrir.

 Elles sont têtues 

S’il y a bien un comportement agaçant des personnes émotionnellement immatures, c’est leur entêtement à ignorer les conseils des autres. Particulièrement têtues, elles refusent d’écouter l’opinion de leurs proches.

Ces personnes se tournent vers les autres lorsqu’elles ont un problème, mais étonnamment, elles ne prennent pas en compte leurs conseils et n’en font qu’à leur tête.

Immaturité émotionnelle : quelles en sont les causes ? 

 Un choix 

Le fait de devenir mature relève d’un choix, tout comme le fait de rester dans une immaturité émotionnelle. Certaines personnes sont mariées, ont des enfants, occupent un poste important, mais sont malgré tout très immatures. Ce n’est donc pas parce que vous avez beaucoup d’argent ou que vous avez atteint une certaine position sociale que vous êtes mature. Vous devenez mature lorsque vous êtes prêt(e) à grandir.

Immaturité émotionnelle : comment la surmonter ? Découvrez sans plus attendre les 4 clés pour mieux comprendre !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 Un comportement inculqué par les parents 

Les enfants qui ont été trop gâtés par leurs parents ont plus de risque de développer une immaturité émotionnelle. Le fait pour un enfant d’obtenir tout ce qu’il veut le pousse à devenir une personne égocentrique et à avoir des problèmes de sociabilité une fois qu’il est adulte. 

Parfois, la notion de « responsabilité » est aussi perçue comme un fardeau par les enfants, ce qui ne leur donne pas envie de grandir. Voir leur maman débordée par les tâches ménagères, ou leur papa travailler dur leur fait prendre conscience que devenir adulte est difficile.

L’immaturité émotionnelle dans la relation de couple

Le manque de maturité émotionnelle est l’un des principaux problèmes dans une relation de couple. Cela peut être lié à la personnalité de l’homme ou à celle de la femme. Dans tous les cas, il risque d’entraîner une rupture amoureuse.

Lorsque l’un des deux partenaires présente une immaturité émotionnelle, ces signes sont souvent présents dans le couple :

 Les parents sont trop présents

Le fait d’avoir les parents constamment présents dans la vie du couple est un signe que l’homme ou la femme n’a pas complètement mûri. Si tel est votre cas, vous devez absolument vous détacher de vos parents : arrêtez les appels trop fréquents, ne racontez pas vos moindres soucis, respectez l’intimité que vous avez avec votre conjoint(e). Résolvez vos problèmes de couple en essayant autant que possible de ne pas les impliquer.

 Difficultés dans la gestion du budget personnel 

Comme il a été dit plus haut, la mauvaise gestion des finances et des ressources est l’un des signes d’une immaturité émotionnelle. C’est l’une des causes principales des disputes dans un couple. Lorsque l’homme ou la femme est immature, il ou elle n’a aucun contrôle sur l’argent et le dépense d’une manière excessive. La personne immature ne se préoccupe pas des dépenses et peut même aller jusqu’à demander de l’argent à ses parents pour gérer les problèmes économiques.


Il est facile de reconnaître une personne émotionnellement immature. Éternel(le) adolescent(e), elle ne sait pas exprimer ses émotions, a peur de s’engager et ne reconnaît pas ses erreurs. 

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de vivre avec une personne présentant une immaturité émotionnelle ? Qu’est-ce qui vous a conduit à vous mettre en couple avec lui / elle ? Laissez votre avis en commentaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.