Faire des choix : les 3 étapes clés

Comment réussir à faire des choix ? Découvrez sans plus attendre les 3 étapes clés pour prendre vos décisions !

Vous est-il déjà arrivé d’être en difficulté pour faire des choix ? D’être obligé(e) de suivre les choix de votre entourage et non de vous écouter profondément ? 

Si la réponse est oui, alors il est probable que vous ne vous autorisiez pas à vivre pleinement la vie qui vous ressemble. Pourtant, faire des choix, c’est se donner une chance de reprendre sa vie en main ! 

Pour vous y aider, dans cet article, vous trouverez les réponses que vous attendez : 

  • La définition du mot « choix »
  • Les prérequis d’un bon choix
  • Les étapes clés pour faire des choix

Que signifie le mot « choix » ?

Chacun(e) définit le mot « choix » comme il/elle l’entend.  Néanmoins, il est possible de mettre en avant les éléments suivants :   

# Faire des choix, c’est se faire confiance 

Il est vrai que quand vous devez prendre une décision, vous êtes confronté(e) à vous-même en vous posant des questions. C’est le moment opportun de choisir entre deux ou plusieurs options. En tout cas, choisir peut aider à développer la confiance en soi, car vous assumerez bien votre décision et votre pouvoir de choisir.

# Faire des choix, c’est être libre 

Pour se libérer de toute frustration, il est temps d’opter pour la liberté de choisir et de vivre pleinement votre vie sans avoir à rendre de comptes à qui que ce soit. Faire des choix c’est dépasser vos peurs pour créer votre vie. Il faut justement rester ferme sur les choix à prendre pour pouvoir vous affirmer totalement par rapport aux choix que votre entourage vous impose. 

# Faire des choix, c’est être fier(e) de soi 

Il est clair que la prise de décision peut s’avérer difficile. Quand on est face à une multitude de choix, on peut finir par douter de soi. À noter que lorsque vous êtes vraiment déterminé(e) à choisir, vous passerez le cap de la peur de choisir, de la peur du regard des autres, de la peur de l’inconnu. Ce moment vous prouvera que vous détenez le pouvoir d’être vous-même. Ainsi, vous serez fier(e) de vous. 

Comment réussir à faire des choix ? Découvrez sans plus attendre les 3 étapes clés pour prendre vos décisions !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

# Faire des choix, c’est s’autoriser à s’aimer 

Vient le moment où vous vous affirmez complètement devant des décisions auxquelles vous n’aviez pas encore fait face. C’est une grande étape de votre vie et une fois franchie, vous aurez confiance en vous. Lorsque vous avez confiance en vous, vous réalisez que vous vous aimez. Après tout, tout le monde a bien le droit de s’aimer soi-même !

# Faire des choix c’est écouter son intuition 

Écouter son intuition c’est écouter la voix de son âme, tout au fond de soi-même. Le fait de passer à l’action, de choisir, vous fera réaliser que vous vous êtes bien écouté(e). Cela augmentera votre estime de soi en libérant le « vous » profondément enfoui. En effet, s’écouter c’est se libérer. 

 Les avantages de faire des choix ?

Y a-t-il vraiment des avantages à faire des choix ? Il est probable que vous vous soyez déjà posé(e) la question plus d’une fois. Oui, faire des choix présente des avantages dans la vie de chacun(e). À commencer par laisser vos peurs de côté en vous affirmant, pouvoir choisir ce que vous voulez dans la vie…

Faire des choix contribue à vous ouvrir un peu plus au bonheur et ainsi à améliorer votre bien-être intérieur. C’est lorsque vous vous sentez joyeux(se) et heureux(se) que le bonheur vous envahit. Il convient de bien faire des choix pour pouvoir être en accord avec vous-même.

Quand vous êtes exposé(e) à faire des choix, vous pouvez alors vous libérer des opinions de votre entourage (la famille, les ami(e)s, les relations toxiques), des obligations et pressions venant de votre patron… Il est peut-être temps de se tourner vers d’autres horizons comme vivre loin des influenceurs, s’ouvrir au monde ou même recourir à une reconversion professionnelle, pourquoi pas. Tout est possible à celui/celle qui choisit !

Comment faire des choix ? 3 prérequis 

Faire des choix est lié à une liberté de s’assumer, pouvoir être authentique. En d’autres termes, cela se traduit comme une sorte d’acceptation de soi, d’affirmation totale

En une seule journée, un être humain est amené à faire des choix multiples et variés. Cela commence dès le réveil jusqu’à l’heure de dormir le soir. 

  • Prendre du recul 

Avec les différents choix qui s’offrent à vous au quotidien, vous vous demandez peut-être par où commencer. Le meilleur moyen de ne pas répondre hâtivement à une option que vous risquez de regretter c’est de prendre du recul en ayant une vue globale du choix à trancher. Réfléchi(e) et posé(e), vous serez apte à choisir convenablement

  • Un temps pour tout

Petits ou grands choix, à un moment précis de votre vie, vous aurez du mal à y répondre. Cela dépend grandement de votre état d’esprit, de votre humeur, de l’ambiance autour de vous, etc. Mieux vaut consacrer un petit moment pour y répondre correctement. Peu importe le temps qu’il faudra, mais mieux vaut répondre quand vous vous sentirez capable de le faire surtout s’il s’agit d’un grand choix. 

  • Prendre le temps de s’évader

Pour se libérer de la pression au travail, de la routine du quotidien, des conflits autour de vous, il est recommandé de prendre le temps de s’évader . Pour prendre une grande décision, c’est la meilleure échappatoire pour souffler, faire le vide afin de pouvoir réfléchir à la décision à prendre. 

 Faire des choix en toute sérénité

Faire des choix amène à s’exprimer ouvertement, mais faut-il encore que cela ne vous affecte pas émotionnellement. Voici des méthodes qui pourraient vous aider à rester serein(e) lors de votre prise de décision :

# Connectez-vous à vous-même

Pour pratiquez cette introspection, adoptez une bonne posture assise en ayant le dos bien droit. En fermant délicatement vos yeux, vous sentirez votre corps ainsi que tous les petits maux et les tensions qui vous oppressent. Scannez toutes les parties de votre physique pour les soulager comme il se doit. Débutez par votre visage, le cou/les épaules/les bras, le thorax et la partie abdominale, la zone du bassin et les jambes. Avec un peu de concentration, vous ciblerez les zones où se situe la négativité.

En inspirant et en expirant, vous sentirez les petits maux et le négatif diminuer de façon positive. Lorsque vous sentirez une sensation de chaleur, une sensation de légèreté, une lumière apaisante, une odeur agréable venant de nulle part, un bon goût en bouche et que vous sourirez légèrement, le positif sera en vous. Ainsi, vous pourrez faire des choix.  

# S’ouvrir à d’autres techniques

Pour avoir les idées bien en place, se tourner vers les médecines douces  est une très bonne alternative. Lithothérapie, fleurs de bach… Autant de techniques qui peuvent vous donner un coup de pouce pour vous offrir un moment de détente absolue et retrouver un esprit suffisamment clair pour faire des choix. 

Comment réussir à faire des choix ? Découvrez sans plus attendre les 3 étapes clés pour prendre vos décisions !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Les 3 étapes clés pour faire des choix

Tout le monde a le droit et le besoin de faire des choix dans sa vie. À chacun(e) de l’exprimer comme il faut, au bureau, à la maison ou dans le cercle familial. S’il vous arrive de douter de votre droit de choisir, ces étapes clés sont recommandées pour vous. 

 La connaissance de soi 

La toute première étape consiste à booster sa connaissance de soi. Ceci revient à détecter vos sentiments internes, vos valeurs… En prenant conscience de votre état d’esprit, de ce qui compte le plus pour vous, vous pourrez faire des choix calmement et en toute liberté.

Si vous souhaitez entamer cheminement à votre propre découverte, n’attendez plus ! Réservez votre place à la formation-conférence en ligne offerte : « 8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble »

 Faire des choix pour aligner votre vie 

Une fois que vous aurez passé cette première étape, il vous restera à appliquer tout ce que vous aurez découvert dans votre quotidien. En somme, il ne suffit pas de découvrir ce qui compte réellement pour vous, il est ensuite important d’en imprégner tous les pans de votre vie. 

Il n’y a que de cette façon que vous pourrez réellement commencer votre cheminement en quête de l’alignement spirituel. Comme le dit si bien Mylène Muller : “si je sais, mais que je ne fais pas, alors je ne sais pas”. Ceci est aussi vrai pour votre vie! 

 Après tout, il ne s’agit pas seulement de savoir faire des choix, il faut également apprendre à s’y tenir !  

 Apprendre à dire non et à défendre ses idées 

Apprendre à faire des choix et savoir les exprimer face aux personnes qui vous sont proches sont deux choses différentes. Il s’agit pourtant là d’une étape indispensable ! En effet, vous affirmer face à votre entourage peut vous conduire à vous libérer de certaines oppressions. En bref, faire des choix c’est être heureux(se) en étant libre d’être pleinement vous-même. 

Pour vous y aider, gardez bien en tête que dire non aux autres, c’est vous dire oui à vous-même !


 

Pour être heureux(se), il faut oser franchir le pas et faire des choix importants dans votre vie. Il faut penser à votre bien-être d’abord, avant les préjugés qui vous condamnent les portes du bonheur.

Dans la vie quotidienne, pensez-vous que faire des choix suffit pour être heureux(se) ? Est-ce que faire des choix mène à la liberté ? Laissez votre avis en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.