Être authentique : les 4 étapes pour s’aligner avec soi

Vous avez la sensation de ne pas être authentique ? Découvrez les 4 étapes qui vous permettront de vous aligner !

Pensez-vous être authentique ? Êtes-vous la personne que vous êtes réellement destinée à devenir ? Si ce n’est pas le cas, il n’est jamais trop tard pour rebrousser chemin et vous aligner avec votre réalité propre. 

Dans le monde actuel, il est courant de chercher à plaire aux autres. Et pourtant, l’essentiel est de vivre une vie qui vous plaît.

Pour vous aider à révéler votre véritable personnalité, dans cet article, vous découvrirez :

  • Ce que signifie être authentique
  • L’importance d’être authentique
  • Les différentes étapes pour devenir/rester authentique

Être authentique : la définition

Être authentique c’est non seulement être vrai(e) avec les autres, mais aussi, et surtout avec soi. En un mot, c’est s’assumer. Pour cela, il est important de s’aimer soi-même et de s’accepter. Ce sont deux concepts indissociables. En effet, si vous n’aimez pas ce que vous êtes, comment pourriez-vous vous accepter ? Et vice versa.

# Lâcher-prise

Pourquoi ne pas cesser cette lutte acharnée dans laquelle vous tentez de devenir quelqu’un d’autre, une personne que vous n’êtes pas ? Cela vous prive d’un bonheur qui est à portée de mains !

L’authenticité va de pair avec la spontanéité. Au lieu de toujours vouloir prendre le contrôle, faites les choses tout naturellement. Apprendre à lâcher prise peut réellement être libérateur ! 

# L’acceptation de soi

Soyez fier(e) de ce que vous êtes et apprenez, pas à pas, à vous accepter. Vos valeurs, vos qualités, vos défauts, sont ce qui vous définit. Il est donc important d’apprendre à les reconnaître, à vivre avec et à les exploiter dans le monde dans lequel vous vivez.

L’acceptation de soi est une quête infinie. Au fil du temps, vous vous verrez vous transformer. Plus vous allez être authentique, plus vous vous sentirez libre : libre d’être vous et de vivre une vie qui vous ressemble.

# Oser être soi-même

Être authentique, c’est donc oser révéler au monde la personne que vous êtes. Dans ce sens, vous parvenez à vivre au grand jour et à bénéficier d’un alignement spirituel bénéfique. Il ne s’agit pas de vous mettre complètement à nu. Vous êtes libre de choisir ce que vous voulez montrer de votre véritable personnalité.

Vous avez la sensation de ne pas être authentique ? Découvrez les 4 étapes qui vous permettront de vous aligner !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Pourquoi est-il important d’être authentique ?

Dans ce monde où la société a un énorme impact de jugement sur ce que vous êtes, la plupart des gens préfèrent se forger une image qui ne correspond pas du tout à ce qu’ils sont réellement. Avez-vous ce sentiment de toujours vouloir jouer un rôle qui n’est pas fait pour vous ? Tel un caméléon, vous agissez en fonction de votre environnement. À force d’accorder de l’importance à ce que les autres attendent de vous, vous risquez, à coup sûr, de vous oublier au point de ne plus savoir qui vous êtes. Si vous suivez constamment le chemin dicté par votre entourage, vous sacrifiez votre bonheur pour celui des autres.

Être authentique est donc un bon moyen d’éviter les relations toxiques. Comme dit le célèbre adage : « Il vaut mieux être seul(e) que mal accompagné(e) ». Dites-vous que le mal ne vient pas forcément des autres, mais peut-être de vous. Parce que vous avez adopté une attitude à l’encontre de votre « être », vous vous retrouvez avec les mauvaises personnes. En étant vrai(e) avec les autres, vous le serez avec vous-même, et vous parviendrez à vous entourer de personnes aussi sincères que vous.

Dans toute relation, ce n’est pas la quantité qui compte, mais bien la qualité. Lorsque vous vous entourez de personnes qui s’alignent avec vos valeurs, vous verrez à quel point celles-ci vous rechargent en énergie positive. Vous serez à l’aise à être vous-même et à profiter de votre authenticité.

 Être authentique au travail, indispensable pour une vie professionnelle épanouie

L’authenticité est d’autant plus requise dans votre vie professionnelle. Vous passez, en effet, une bonne partie de votre temps au travail. C’est pourquoi vous devez idéalement vous y sentir à l’aise. Pour cela, il est notamment essentiel de bâtir des relations sincères avec vos collègues. Le plus important étant, bien sur, de choisir un domaine qui vous tient à cœur.

Être authentique au travail vous permet de mieux vous exprimer. Vous assumez vos idées et vous osez les proposer. Vous vous autorisez à être plus créatif(ve), car votre esprit se libère continuellement. En faisant les choses telles que vous l’imaginez, vous créez l’innovation. Vous ne cherchez plus à suivre l’exemple des autres. Vous avez confiance en votre potentiel pour proposer ce qui vous semble le mieux, et même le meilleur. C’est en allant dans cette voie que vous contribuez à la croissance de votre entreprise. Et même si vos idées ne sont pas validées, ce n’est pas un échec puisque vous vous êtes surpassé(e).

 Être authentique quand vous êtes une femme

Le fait d’être une femme vous empêche souvent de vous révéler telle que vous êtes ? La société a, en effet, souvent considéré la femme comme étant synonyme de faiblesse. Mais ce temps est révolu. Une femme a tout autant à donner qu’un homme.

Mesdames, vous ne devriez jamais vous cacher derrière les figures masculines. Voilà pourquoi il est important d’être une femme authentique. Osez-vous révéler et vous faire une place dans ce monde. Une femme authentique se voudra davantage forte à s’exprimer, à aller de l’avant, à être indépendante et surtout heureuse.

En choisissant d’être authentique, vous pourriez mettre davantage de mots sur vos sentiments et vous faire mieux entendre. Cela peut être surprenant parfois, mais cette attitude est bénéfique dans la mesure où elle vous libère de vos chaînes et des énergies négatives qui vous emprisonnent perpétuellement.

Vous avez la sensation de ne pas être authentique ? Découvrez les 4 étapes qui vous permettront de vous aligner !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Devenir/rester authentique en 4 étapes

Si vous ne vous sentez pas authentique, il est tout à fait possible de le devenir. Vivre en pleine conscience de soi est d’ailleurs le premier pas pour mieux avancer vers cette quête de l’authenticité. Toutefois, ne pensez pas vouloir tout changer du jour au lendemain. Il s’agit d’un travail sur soi à accomplir pas à pas.

 Apprendre à se connaître

Il est plus qu’évident que la connaissance de soi est la première étape pour être authentique. Faites preuve de bonté pour méditer sur qui vous êtes vraiment. Ce travail d’introspection se fait par rapport à l’idée que vous avez de vous. Prenez le temps de bien analyser votre personnalité lorsque vous êtes face à vous-même.

# Faire l’impasse sur l’avis de la société

Pour avoir une idée bien posée sur votre être véritable, il faut laisser derrière soi le regard des autres (famille, ami(e)s, collaborateurs, collègues) et celui des médias. Il faut se rendre à l’évidence que l’idéal de la société change constamment. Bien qu’elle dicte certaines « normes », celles-ci n’ont justement pas lieu d’être, car elles sont en perpétuel renouvellement. Faites abstraction des stéréotypes afin de mieux trouver votre identité.

# Recenser votre authenticité

Une fois que vous aurez ôté toutes les couches superficielles qui cachaient votre identité, vous serez à même d’en savoir davantage sur vous-même. Prenez une feuille pour y inscrire toutes les vérités à votre sujet : votre caractère, ce qui vous passionne, vos pensées… bref, tout ce qui vous passera par la tête. La seule règle est de dire la vérité. Vous serez, dans ce cas, votre propre juge.

 Définir ce qui est authentique

Pour être authentique, vous êtes amené(e) à faire le point sur votre personnalité. Sachez que l’authenticité est un concept et que chacun est libre de décider ce qu’il y a d’authentique pour lui. Définissez ce qu’il y a d’idéal pour vous. Tout est question de choix, à aligner avec ce qui vous convient le mieux. C’est le cheminement à suivre pour être authentique avec soi-même. Vous avez sûrement différentes facettes, mais c’est celle que vous considérerez comme étant la meilleure qui sera la plus authentique.

 Laisser s’exprimer les sentiments

Pour être authentique, votre vulnérabilité sera votre force. Inutile de vous protéger pour éviter de montrer vos sentiments. Même si cela peut vous rebuter, c’est le signe de votre honnêteté. Mais il faut aussi savoir choisir les circonstances qui valent la peine d’expliciter vos sentiments. Faites preuve de rationalité, car l’authenticité vous pousse aussi à considérer les autres.

Vous exprimer ne veut pas dire que vous devez intentionnellement blesser autrui. L’authenticité vous pousse à faire ressortir le meilleur de vous-même et à vous aligner avec des flux d’énergie plus positifs.

 Apprendre à créer des liens avec les bonnes personnes

Certaines personnes ont tendance à vouloir paraître « cool » pour enrichir leurs relations sociales. À la longue, ce petit jeu de rôle peut vite devenir épuisant. Véhiculer une image vraie de ce que vous êtes vous permettra de vous entourer des personnes qui vous apprécieront à votre juste valeur.

Pour parvenir à être authentique avec les autres, le mieux serait de tisser des liens avec une personne à la fois. Cela vous aidera à établir un contact plus concret et à mieux vous cadrer par rapport à votre personnalité. Vous serez ainsi plus à l’aise à être authentique.


Être authentique c’est donc se connaître, s’accepter et se monter tel(le) que l’on est. Cette initiative vous permettra de vivre une vie alignée à vos principes et valeurs pour plus d’épanouissement et de bonheur.

Êtes-vous une personne authentique ? Êtes-vous prêt(e) à le devenir ? N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.