Être en accord avec soi-même : 3 questions sur le bonheur

Comment être en accord avec soi-même ? Pour y arriver, voici 3 questions magiques auxquelles vous pouvez répondre !
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Être en accord avec soi-même, qu’est-ce que cela veut réellement dire ? Est-ce vraiment la clé du bonheur ? Figurez-vous que oui.

Si vous avez la sensation que quelque chose cloche, que vous passez à côté de votre vie, c’est que vous n’avez pas encore trouvé votre voie.

Vous avez certainement l’habitude de faire passer le désir des autres avant les vôtres… Mais pas de panique ! Cet article vous montrera comment trouver la paix intérieure en répondant à ces trois questions :

  • Que signifie être en accord avec soi-même ?
  • Pourquoi est-il important d’être en accord avec soi-même ?
  • Quelles sont les étapes à suivre pour trouver le bonheur ?

Que signifie être en accord avec soi-même ?

Être en accord avec soi-même, c’est vivre selon ses propres convictions, ses croyances et son opinion pour être pleinement épanoui(e). Pour cela, vous devez vous faire confiance, vous connaître et vous accepter tel(le) que vous êtes.

N’ayez pas peur de révéler votre personnalité. C’est ce qui vous rend unique et vous distingue des autres.

# La confiance en soi

Développer sa confiance en soi est important pour être en accord avec soi-même. En effet, en croyant en votre talent et en vos capacités, vous aurez plus de facilité à imposer vos idées et votre opinion. Si vous ne croyez pas en vous-même, les gens auront beaucoup plus de mal à voir votre potentiel.

Comment être en accord avec soi-même ? Pour y arriver, voici 3 questions magiques auxquelles vous pouvez répondre !

# Se connaître

Pour faire le choix qui vous rend heureux(se), vous devez d’abord vous connaître. Définissez vos valeurs, vos motivations, vos aptitudes et vos objectifs dans la vie.

Si vous n’avez aucune idée de « qui vous êtes » ni de ce que vous aimez faire, comment pourriez-vous trouver la voie du bonheur ?

Il est donc primordial de booster sa connaissance de soi pour faire vos propres choix et créer la vie qui vous ressemble. La connaissance de soi fait partie intégrante de l’étape vers le développement personnel.

# L’acceptation de soi

Vous avez certainement déjà eu cette impression de ne pas être à la hauteur de vos collègues ou de votre famille. C’est un complexe d’infériorité qui vous empêche d’avancer et de sortir de votre zone de confort.

Ce sentiment est dû à un manque d’amour envers vous-même. Une sensation de honte que vous ressentez lorsque vous êtes face à plusieurs personnes. Vous aurez alors tendance à vous cacher dans la peau d’un(e) autre et à créer une personnalité qui n’est pas la vôtre.

Cela n’est pourtant pas favorable pour votre bien-être mental et émotionnel. Prisonnier(ère) dans le corps d’une autre personne, vous vous sentirez complètement perdu(e).

Pour vous libérer une bonne fois pour toutes de ce complexe, apprenez à vous accepter tel(le) que vous êtes. Soyez fier(ère) de vos qualités, de vos défauts et de votre origine, et assumez vos choix. C’est la meilleure manière d’avoir la paix en soi.

Pour être en accord avec vous-même, commencez par vous écouter et arrêtez de culpabiliser. Si vous ne le faites pas, vous risquez de passer à côté de plusieurs opportunités.

Pourquoi est-il important d’être en accord avec soi-même ?

Être en accord avec soi-même offre avant tout un état de paix au fond de soi. C’est réellement important pour trouver le bonheur et pour vivre la vie dont vous avez toujours rêvé.

Alors qu’est-ce qui vous empêche d’être heureux(se) ? Le jugement de la société, bien sûr. Cette peur du regard des autres est souvent à l’origine du mal-être que vous ressentez. Que vont penser les gens ? Que dirait la famille ? Toutes ces questions vous empêchent de vous lancer dans des projets qui vous tiennent à cœur. Par peur du jugement de l’entourage, vous n’osez pas affirmer votre véritable personnalité.

Pour ne pas être jugé(e) et pointé(e) du doigt, vous aurez toujours tendance à satisfaire la société, à faire ce qui lui plaît et à suivre ses règles. Vous ne serez alors plus maître(sse) de votre vie, mais seulement spectateur(trice).

À force de vouloir plaire à votre conjoint(e), à vos parents et à vos collègues, vous sacrifiez votre bonheur au détriment des autres.

Couple et dépendance affective

Avez-vous déjà eu ce sentiment d’être dépendant(e) de votre conjoint(e) au point de perdre complètement votre vie de vue ? Qu’il ou elle dicte chacun de vos mouvements et vous interdit d’avoir vos propres pensées ? Si oui, il est temps de changer la donne.

Si cet état de soumission a longtemps été imposé à la femme, il n’a plus aujourd’hui une image très valorisante. Pourtant, cette figure existe toujours dans certains milieux sociaux. Par peur de ne plus être aimée ou d’être trompée, certaines sont prêtes à mettre de côté leur bonheur pour réaliser les moindres désirs de leur partenaire.

Lorsque vous n’êtes pas en accord avec vous-même, vous n’avez pas vos propres idées et vous agissez en fonction de votre conjoint(e). Vous vous adaptez alors à ses besoins pour éviter tous conflits. Le problème est que vous ne saurez plus qui vous êtes, ce qui va vous pousser à forger une image qui ne vous correspond pas du tout.

 Être en accord avec soi-même pour trouver l’équilibre dans son couple

À force de suivre les règles de votre conjoint(e), vous allez finir par entrer dans une relation toxique. Pour vous en sortir, le mieux est d’agir selon vos convictions, sans pour autant manquer de respect à votre partenaire.

Faites-lui part de vos ressentis et de votre mal-être. Dites-vous bien que le bonheur se partage à deux et qu’il ne doit jamais aller en sens unique.

Une fois que vous serez en accord avec vous-même, vous pourrez rétablir l’équilibre dans votre couple. Si ce n’est malheureusement pas le cas, c’est peut-être qu’il est temps de réfléchir au bien fondé de votre relation…

Être en accord avec soi-même ne relève pas d’une magie ou d’un miracle. Mais cela peut très bien être développé avec une réelle prise de conscience et une compréhension de soi. La partie qui va suivre vous présentera les étapes à suivre pour avoir une harmonie intérieure.

Comment être en accord avec soi-même ? Pour y arriver, voici 3 questions magiques auxquelles vous pouvez répondre !

Être en accord avec soi-même en 4 étapes

Connaissez-vous les attitudes pour être en paix avec vous-même ? En fait, il n’y a pas de secret. Votre bonheur est entre vos mains. Il suffit d’écouter vos envies et de penser à vous.

Contrairement aux idées reçues, « penser à sa personne » est loin d’être un acte égoïste. Cela signifie juste que vous aspirez à vivre une vie plus épanouie.

# Pensez à votre bonheur

Pour commencer, arrêtez de toujours penser au bonheur de votre entourage (famille, ami(e)s, conjoint(e)…) et écoutez-vous. À toujours vouloir s’occuper des autres, vous finirez par vous oublier complètement.

Vivez le moment présent et croquez la vie à pleines dents. Vous verrez qu’elle vous réserve des moments pleins de surprises.

# Faites-vous plaisir

Ici, l’idée est d’agir selon vos envies et votre instinct. Ne plus accorder d’importance aux jugements des autres et à ce qu’ils pensent de vous. Le principal, c’est ce que vous pensez de vous-même.

Ainsi, faites ce qui vous rend vraiment heureux(se) : participez à des ateliers d’art plastique, partez en vacances, faites le tour du monde… Quel que soit votre désir, ne laissez jamais la négativité des autres vous empêcher de réaliser votre rêve. Comme on dit : « Ceux qui pensent que c’est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient ».

# Osez le changement

La plupart des gens ont peur de sortir de leur zone de confort par crainte de se faire rejeter par la société. Pour changer, que diriez-vous d’apporter de l’innovation dans votre vie ?

Commencez par prendre soin de votre apparence en adoptant un look qui vous ressemble vraiment. Portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien et optez pour une coiffure qui vous met en valeur. Être en accord avec soi-même, c’est être bien dans sa peau.

# Vivez en harmonie

Lorsque vous êtes en accord avec vous-même, vous avez cette sensation de légèreté en vous, comme si tout était parfait. Bien entendu, vous connaîtrez des moments difficiles, mais cela ne doit pas vous empêcher de voir le bon côté des choses.

Comment y arriver ? C’est simple, mettez vos soucis de côté et adoptez une positive attitude. Évitez toutes sources de dispute et agissez toujours avec justesse, que ce soit dans vos actes ou dans vos paroles. Vous verrez que cela vous apportera une harmonie intérieure.

Appréciez également les petites choses de la vie qui vous rendent heureux(se), comme l’odeur d’un bon café, la couleur du ciel, le sourire d’un enfant…


Être en accord avec soi-même est important pour trouver le bonheur. Pour y arriver, il suffit de cultiver les petits plaisirs du quotidien. À partir de ce moment-là, vous ne laisserez plus vos doutes et vos pensées limitantes vous affaiblir.

Est-ce que vous avez toujours tendance à faire plaisir aux autres et à ne pas vous écouter ? Savez-vous refuser leurs demandes pour préserver votre bonheur ? N’hésitez pas à vous exprimer en laissant un commentaire.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter de la Méthode CAP®

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs messages pour créer la vie qui vous ressemble !

présentation kit media 2 - 2020 - jpg

TU AIMERAIS TE SENTIR ACTRICE DE TA VIE ?

Reçois le Starting Kit OFFERT pour créer la vie qui te ressemble !
  • Un Guide > décryptage des 7 croyances limitantes qui t’empêchent d’être Toi
  • Un Workbook > des pratiques concrètes pour avancer
  • Un certificat d’engagement > pour marquer le départ de l’Expérience de ta Vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires​