Que faire pour sortir du burn out : 7 clés magiques

Que faire pour sortir du burn out ? Quelles sont les solutions les plus efficaces ? Découvrez les 7 clés pour en faire une opportunité !
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Que faire pour sortir du burn out ? Comment parvenir à transformer cette épreuve pour en faire une véritable opportunité ?

Le burn out n’est pas une fatalité et peut même devenir le facteur décisif qui vous permettra de reprendre votre vie en main ! Mais pour cela, il est important que vous sachiez comment y répondre…

C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article :

  • Que faire face au burn out : le choix du traitement ;
  • Que faire pour transformer son burn out en opportunité ;
  • 7 clés magiques pour sortir du burn out

Que faire face au burn out : le choix du traitement

Savoir quoi faire vis-à-vis de votre emploi ne suffit pas. Pour savoir que faire pour sortir du burn out, vous devrez également apprendre à vous écouter et choisir le traitement qui vous convient le mieux…

Que faire si le burn out vous déborde complètement ? 

Il est possible que le syndrome d’épuisement professionnel engendre un niveau de mal-être tel que vous ne parvenez plus à accéder à vos ressources personnelles. Ce peut être le cas lorsque vous atteignez votre point de rupture ou que vous vous en rapprochez. Votre corps refuse de sortir du lit, vous n’arrivez plus à réfléchir… Dans ce cas, que faire pour surmonter le burn out ?

Sachez qu’il est tout à fait possible d’envisager un traitement médicamenteux de façon temporaire, si le mal-être ou encore le flot de ce que vous ressentez vous déborde complètement…

Le traitement aura alors pour but de vous permettre de reprendre le dessus de façon ponctuelle et temporelle. Dès que vous vous sentirez mieux, vous pourrez apprendre à gérer vos émotions par vous-même. Seul(e) ou en étant accompagné(e). Car le traitement peut supprimer temporairement la douleur, mais il ne modifiera pas les circonstances qui ont fait apparaître votre burn out.

Que faire pour sortir du burn out : les autres types de traitement

Vous pouvez faire appel à plusieurs types de traitement pour choisir que faire face au burn out :

  • Les médecines alternatives : acupuncture, lithothérapie, fleurs de Bach… pour vous aider à gérer vos émotions ;
  • La sophrologie : pour développer une plus grande conscience de votre corps.
  • Les thérapies : psychologie, psychothérapie, psychanalyse, hypnose… pour analyser les causes passées de votre mal-être ;
  • Le coaching en développement personnel : pour vous renvoyer ce que vous ne pouvez pas voir par vous-même. Vos forces et vos talents, ainsi que vos faiblesses et croyances limitantes. Pour trouver vos propres réponses.

 Comment aider un proche en burn-out.

Si vous souhaitez aider un proche à savoir que faire pour sortir du burn out, vous devez :

  • Comprendre où il en est pour déterminer le type de soutien dont il a besoin ;
  • Vous montrer présent et à l’écoute ;
  • Eviter tout jugement ;
  • Respecter son rythme pour ne pas le brusquer.

Que faire pour sortir du burn out ? Quelles sont les solutions les plus efficaces ? Découvrez les 7 clés pour en faire une opportunité !

Que faire pour transformer son burn out en opportunité ?

Votre burn out est un signal d’alarme. Un message qui a pour but de vous indiquer que quelque chose cloche. Qu’un ou plusieurs éléments de votre vie sont désalignés et ne vous correspondent pas – ou plus.

Comprendre ce message et sa signification est donc indispensable pour vous permettre de transformer le syndrome d’épuisement professionnel en véritable opportunité. Parce que oui, votre burn out peut réellement être une chance !

Mais pour cela, vous allez devoir avancer vers vous-même. Plutôt que de vous refermer à ce que vous ressentez, vous allez apprendre à vous écouter pour comprendre que faire de votre burn out… Et pour cela, nous vous proposons de découvrir nos 7 clés !

7 clés magiques pour sortir du burn out

L’approche de la méthode CAP est celle du coaching. Une approche résolument positive. Mais aussi une forme de traitement qui a pour objectif d’aider la personne à comprendre que faire pour comprendre et donc transformer positivement son burn out. Il s’agit ici de vous arrêter un instant, de prendre soin de vous, d’écouter votre petite voix et de suivre votre cœur/vos rêves.

Clé n°1  – Que faire pour sortir du burn out ? Accueillir son mal-être

La première clé pour savoir que faire pour dépasser son burn out, est de ne pas envisager son traitement comme une manière de le rejeter. D’arrêter de le voir comme une maladie. Comme un accident de parcours que vous chercheriez à effacer d’un revers de la main.

Toute émotion, même négative, fait partie de vous. C’est un équilibre qu’il vous faut trouver. Entre votre part lumineuse et votre part d’ombre. Parce que ces deux faces de votre personnalité sont indissociables. Vous avez besoin de l’une pour pouvoir expérimenter l’autre.

Vous nous avez écrit : « Prendre soin de soi. Savoir écouter son corps, les signes qu’il nous communique pour comprendre que l’on va trop loin ».

 Clé n°2 – Remercier son syndrome d’épuisement professionnel

La seconde clé consiste à remercier votre syndrome d’épuisement professionnel pour la chance qu’il vous offre. Parce qu’il est le signal d’un déséquilibre dans votre vie. Votre corps vous donne la chance de prendre conscience que vous n’êtes pas sur la bonne route. Et cela n’est pas donné à tout le monde.

Alors dites merci à votre burn out et, au moment de décider ce que vous voulez faire, choisissez le traitement qui vous permettra d’en faire une force ! Apprenez à l’écouter et retrouvez enfin l’équilibre.

Vous nous avez écrit : « C’est un cadeau de la vie pour remettre les choses à leur juste place. »

 Clé n°3 – Que faire pour sortir du burn out ? Apprendre à s’aimer !

Il est important d’apprendre à vous donner de l’amour pour pouvoir transformer votre burn out : s’aimer soi-même est le meilleur traitement qui soit !

Chaque personne se construit autour de deux choses : l’amour et la peur d’en manquer. Pour avancer vers la plus belle version de vous-même, vous devez :

  • Apprendre à accepter cette peur, ainsi que tout ce qui y a trait (émotions et pensées négatives, égo…) ;
  • Cultiver la part de vous qui est connectée à l’amour. A votre être profond. En changeant votre regard sur vous-même.

La voie de l’amour est une voie de prédilection pour comprendre que faire de son burn out !

Vous nous avez écrit : « S’aimer soi même, s’accepter comme on est. »

 Clé n°4 – Transformer son burn-out en développant sa connaissance de soi

Pour transformer votre syndrome d’épuisement professionnel, vous devez :

  • Développer la connaissance de soi : « en août 2012, j’ai pris le temps de faire un point sur ma vie. J’ai commencé par noter tout ce que je pensais aimer (piano, psychologie…). Puis je me suis posée cette question : « est-ce que j’aime vraiment ça, ou est-ce que j’ai appris à l’aimer pour faire plaisir ? ». Et vous ? Etes-vous vraiment sur la voie que vous avez choisie ? » 
  • Trouver votre liste de valeurs ;
  • Mais aussi ce que vous voulez vraiment, ce qui vous fait vibrer… C’est là que se trouve la clé pour comprendre que faire pour sortir de votre burn out !

Vous nous avez écrit : « Un burn-out peut être très riche d’enseignements, on apprend à mieux se connaître, à prendre conscience de ses limites »

 Clé n°5 pour sortir du burn out – Développer un état d’esprit pro-actif

Vous pouvez faire de votre burn-out une opportunité en développant un état d’esprit pro-actif :

  • Prendre conscience que vous êtes votre seule limite ;
  • Accepter l’idée que tout est possible ;
  • Reprendre le contrôle de votre vie, de vos choix ;
  • Assumer votre responsabilité à créer la vie de vos rêves ;
  • Lutter contre vos croyances limitantes…

Lorsque vous êtes confronté(e) à un problème, réfléchissez aux solutions qui s’offrent à vous. Et si vous n’y parvenez pas seul(e), acceptez l’idée que faire appel à un professionnel peut vous permettre de surmonter votre burn out.

Vous nous avez écrit : « Prends soin de toi, car tu es le seul qui peut vraiment le faire »

 Clé n°6 – Que faire pour sortir du burn out ? Changer de rapport au temps

Le traitement du burn out vous apprend qu’il y a deux rapports au temps possibles :

  • Le temps « subi » : quand vous vous sentez débordé(e), il ne s’agit pas juste de bien gérer son temps. En vérité, il n’y a pas de manque de temps, il n’y a qu’un manque de clarté ;
  • Le temps « choisi » : savoir prioriser, vous recentrer sur l’essentiel. Mais pour cela, il faut déjà que vous ayez pris conscience de ce qu’est votre essentiel !

Il n’y a qu’en apprenant à vous recentrer sur ce qui compte que vous parviendrez à trouver l’équilibre. Prenez le temps de vous demander : Que voulez vous vraiment faire au delà de votre burn out ? Quel est votre essentiel ? 

Vous nous avez écrit : « L’équilibre et la voie du milieu est la clé… N’en faire ni trop ni pas assez et savoir s’arrêter. »

 Clé n°7 – Que faire pour trouver sa mission de vie et sortir du burn out ?

S’il y a une question que vous devez absolument vous poser suite à un syndrome d’épuisement professionnel, c’est la question de l’alignement.

Pour comprendre que faire pour sortir de votre burn out, vous devez aller au cœur de votre être avant de passer en mode action. Et limiter ainsi les risques de rechute. Parce qu’il ne sert à rien de vouloir grimper les barreaux d’une échelle sans vous poser la question préalable : mon échelle est-elle appuyée contre le bon mur ?

Si vous avez besoin d’être accompagné(e) dans cette démarche, vous pouvez commencer par assister à la conférence-formation en ligne offerte : « 8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble”.

Vous nous avez écrit : « c’est une belle chose car elle permet au final de travailler sur ses vieux démons et de réajuster son chemin »


Le burn out est votre chance, pour peu que vous suiviez le bon traitement ! Il vous offre l’opportunité d’avancer dans la bonne direction. Vous guide, un peu comme une boussole. Votre boussole intérieure, qui vous pousse à faire preuve d’écoute et de bienveillance envers vous-même !

N’hésitez pas à nous partager vos expériences et vos questions. Et si certaines de ces clés ne vous parlent pas, dites-le nous en commentaire ! Une coach CAP pourra vous répondre et vous aider à l’appréhender.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter de la Méthode CAP®

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs messages pour créer la vie qui vous ressemble !

présentation kit media 2 - 2020 - jpg

TU AIMERAIS TE SENTIR ACTRICE DE TA VIE ?

Reçois le Starting Kit OFFERT pour créer la vie qui te ressemble !
  • Un Guide > décryptage des 7 croyances limitantes qui t’empêchent d’être Toi
  • Un Workbook > des pratiques concrètes pour avancer
  • Un certificat d’engagement > pour marquer le départ de l’Expérience de ta Vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires​