Comment déstresser ? 10 solutions efficaces pour se relaxer

Comment déstresser ? Vous vous sentez tendu(e), et vous recherchez les méthodes les plus efficaces contre votre stress ? Découvrez ces 10 solutions.
Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Vous vous demandez comment déstresser ? Lorsque le stress est intense, il peut avoir des conséquences non négligeables sur la santé, sans compter le sentiment de mal-être que cela engendre.

Il est alors primordial de trouver des solutions efficaces pour bien gérer son stress au quotidien.

Dans cette rubrique, vous découvrirez :

  • Ce qu’est le stress ;
  • Ses origines ;
  • Ses conséquences ;
  • Et 10 conseils simples et pratiques pour le vaincre !


Comment déstresser ? Stress : quèsaco ?

Avant d’apprendre comment déstresser, il convient de faire le point sur ce qu’est le stress.

Le terme « stress » est souvent utilisé pour exprimer des sensations difficiles à expliquer. Pour de nombreuses personnes, c’est un moyen de dire que quelque chose ne va pas très bien.

Le stress est en effet décrit comme un ensemble de réactions physiologiques et physiques de l’organisme face aux agressions et aux contraintes qu’un individu subit dans la vie de tous les jours. Cet état peut survenir de façon aiguë ou chronique, conjoncturelle ou structurelle. Il peut toucher tout le monde, et peut concerner aussi bien la vie personnelle que professionnelle.

Envie de connaître la méthode antistress efficace ? Vous devez d’abord apprendre à identifier les symptômes courants du stress.

Symptômes du stress

Les personnes stressées présentent de nombreux signes et symptômes qui peuvent être émotionnels ou physiques, dont notamment :

  • Maux de tête ;
  • Problèmes de sommeil ;
  • Troubles de l’appétit ;
  • Fatigue ;
  • Anxiété généralisée ;
  • Mélancolie ;
  • Irritation et accès de colère ;
  • Manque d’estime de soi ;
  • Agitation ;
  • Troubles de la concentration ;
  • Désorganisation ;
  • Tendance à s’isoler ;
  • Abus de consommation de sucre, de chocolat, de tabac, d’alcool et de drogue.

Comment déstresser ? Vous vous sentez tendu(e), et vous recherchez les méthodes les plus efficaces contre votre stress ? Découvrez ces 10 solutions.

Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Comment déstresser ? Comprendre les causes et les origines du stress

Pour savoir comment déstresser, il faut connaître les origines du stress. Ce phénomène peut être déclenché par des facteurs de stress ou par des situations représentant un danger pour une personne. Cela dépend essentiellement de l’âge de l’individu concerné.

# Pour les enfants et les ados :

Le stress peut être dû à des situations conflictuelles ou abusives. On peut citer, par exemple, le divorce des parents, la perte d’un proche, etc.

# Pour les adultes :

Le stress peut survenir dans la sphère personnelle comme professionnelle. Dans la plupart des cas, c’est l’organisation qui en est la cause.
D’ailleurs, cela peut être un(e) :

  • Mauvaise planification des tâches à faire ;
  • Maison ou environnement de travail mal aménagé ;
  • Problème relationnel au sein de l’équipe et/ou avec la hiérarchie ;
  • Surcharge de travail.

Vous avez tendance à stresser et vous souhaitez comprendre pourquoi ? Pour cela il vous faudra identifier l’origine de cette peur, l’accueillir afin de développer votre connaissance de soi.

C’est d’ailleurs l’un des points abordés dans la formation-conférence en ligne offerte : « 8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble« . N’hésitez pas à vous y inscrire si cette question vous intéresse !

Vous l’aurez certainement compris, les causes du stress sont nombreuses et variées. Mais qu’en est-il de ses conséquences ? C’est ce que vous allez découvrir dans ce qui suit.


Comment déstresser ? Zoom sur les effets du stress

Si le stress n’est pas excessif, il s’agit d’une réaction naturelle. En revanche, s’il est chronique, il peut être dangereux pour la santé mentale et physique, d’où l’importance de savoir comment déstresser.

Effectivement, quand le système nerveux a l’impression d’être en danger, le cerveau produit de l’adrénaline. Par la même occasion, il sollicite les glandes surrénales. Ces dernières produiront à leur tour de l’adrénaline et du cortisol à la fois. Mais voilà : ce dernier est nocif pour de nombreux organes !

Voici quelques effets néfastes du stress sur l’organisme :

  • Maladie cardiovasculaire ;
  • Affaiblissement du système immunitaire ;
  • Problèmes capillaires ;
  • Troubles du sommeil ;
  • Problèmes digestifs ;
  • Perte de mémoire ;
  • Prise de poids ;
  • Manque de libido ;
  • Dépression ;
  • Burn out.

Heureusement, des solutions contre le stress existent. Alors, ne vous découragez pas !


Comment déstresser ? 10 astuces pratiques pour gérer efficacement le stress

Voici à présent 10 conseils qui pourront vous aider si vous ne savez pas comment déstresser.

Pratiquer des activités physiques

Comment déstresser naturellement ? Pour vous détendre durant une journée de travail stressante, il n’y a rien de mieux que de vous lever un peu et de faire un étirement rapide. Cela vous aide à soulager efficacement les tensions musculaires.

Effectuer une activité physique en pleine nature est aussi une excellente réponse à la question : comment se déstresser rapidement ? Eh oui, allez marcher d’un pas rapide dans le parc d’à côté ou dans votre jardin pour vous détendre en moins de 2 minutes.

Bien sûr, une séance de yoga va aussi vous permettre de vous sentir bien détendu(e) lorsque vous êtes stressé(e). En plus de donner au corps un étirement salutaire, cet exercice procure également de la paix à l’esprit.

Les exercices de respiration pour se relaxer

Tous les yogis vous le diront, les exercices de respiration sont une solution antistress par excellence.

Comment déstresser avant un oral/un examen ? Il vous suffit de prendre une respiration profonde. L’idée est de bénéficier d’un supplément d’oxygène, ce qui vous aide à réduire les tensions et ainsi à soulager le stress.

Voici les étapes clés d’un exercice de respiration simple pour chasser le stress :

  • Inspirez pendant 4 secondes ;
  • Retenez l’air dans les poumons pendant 4 secondes ;
  • Expirez plus profondément pendant 4 à 6 secondes ;
  • Bloquez pendant 4 secondes.

Le tout est à refaire 10 à 20 fois, et vous verrez par vous-même à quel point cette technique est efficace.


Comment déstresser ? Vous vous sentez tendu(e), et vous recherchez les méthodes les plus efficaces contre votre stress ? Découvrez ces 10 solutions.

Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Méditation et méthode TIPI

Comment déstresser avant de dormir ? Méditer est une méthode efficace pour la gestion des émotions.
Et nul besoin de vous isoler plusieurs heures dans les montagnes !

Alors, comment déstresser grâce à la méditation ? Il suffit de vous installer confortablement dans un endroit calme pour vous concentrer sur votre mouvement respiratoire. Le but est de se recentrer sur ce qui est essentiel : la connaissance de soi.

La méthode TIPI peut également être appliquée pour gérer les difficultés émotionnelles. Vous pouvez consulter un thérapeute TIPI pour vous assister.


Les vertus de la musique

Comment déstresser ? Pour vivre sans stress, il n’y a rien de mieux que d’écouter ses chansons favorites.

Pourquoi ? Tout simplement parce que la musique est bien connue pour adoucir les mœurs. C’est une solution efficace pour vaincre la mauvaise humeur. Elle abaisse aussi le rythme cardiaque et la tension artérielle.

En écoutant vos chansons préférées, vous remplissez votre cerveau d’hormones responsables du bien-être, comme la dopamine.


Rire pour vaincre le stress

Comment se déstresser rapidement ? Pourquoi ne pas tout simplement rire !

Vous vous demandez certainement comment cela est possible ? Sachez que rire a pour effet d’augmenter le volume d’air que vous inspirez, ce qui permet alors d’augmenter le volume d’oxygène aspiré.

Par voie de conséquence, vous stimulez :

  • Votre cœur ;
  • Vos muscles ;
  • Et vos poumons.

Votre cerveau relâche par la suite des endorphines. Et vous vous sentez bien et détendu(e) !


Voir son(sa) meilleur(e) ami(e)

Vous vous demandez comment déstresser totalement ? Sollicitez votre meilleur(e) ami(e).

Le but ? Partager votre sentiment avec un(e) ami(e). Sachez que les ami(e)s ne sont pas là uniquement pour s’amuser. Ils peuvent aussi vous aider à diminuer votre production de cortisol.

Saviez-vous que les personnes plus bavardes ont tendance à être toujours heureuses ? Alors, qu’attendez-vous pour détourner votre esprit des pensées qui vous stressent ?


Passer du temps avec son animal de compagnie

Comment déstresser ? Il existe de nombreuses astuces simples à mettre en œuvre, mais relativement efficaces, pour se détendre au quotidien.

L’une de ces astuces consiste à passer du temps avec votre animal de compagnie.

Vous avez un chat mignon ou bien un adorable toutou ? Sachez que ces animaux peuvent vous aider à gérer efficacement l’impression de rejet social. Mieux encore, le fait de passer du temps avec eux peut stimuler votre estime de soi. Ainsi, vous vaincrez plus facilement votre stress.


Boire ou manger quelque chose de sain

Un de vos proches vous a déjà conseillé de mâcher un chewing-gum quand vous étiez stressé(e) ?

Des études scientifiques ont démontré que la mastication de chewing-gum, ne serait-ce que quelques minutes, réduit considérablement l’anxiété, et le stress.

Mais vous pouvez aussi boire ou manger quelque chose qui vous permettra de vous apaiser. Il est possible de boire du thé vert, manger un peu de miel, un carreau de chocolat noir, etc. Sans abus et à dose limitée ce petit plaisir aura tendance à vous apaiser.


Se déstresser grâce aux sens

Certaines odeurs ont pour effet de changer l’humeur si vous vous demandez comment déstresser facilement.
Alors, n’hésitez pas à parcourir votre jardin pour sentir l’odeur de vos fleurs quand vous êtes énervé(e).

L’aromathérapie est également très efficace pour se relaxer. Pour ce faire, il vous suffit de verser quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix dans la paume de votre main et de les inhaler.

Il est également possible de faire appel aux odeurs que vous appréciez. Comme une odeur qui vous fait penser à un souvenir agréable.

On pourrait même aller plus loin en complétant avec la vue en regardant un paysage agréable, ou une photo qui vous tient à cœur… Les autres sens, une fois maitrisés peuvent également avoir un effet apaisant, comme le touché avec un textile doux, une caresse à l’aide d’une plume… Ou encore un son apaisant et naturel proche du son des vagues.


Les meilleures méthodes pour se déstresser quand on est enceinte

Vous êtes enceinte et vous voulez savoir comment déstresser ?
Voici quelques bonnes pratiques à adopter pour être zen durant vos 9 mois de grossesse :

  • Prendre le temps de se reposer régulièrement ;
  • Bien manger, mais attention, il n’est pas question de manger pour deux, mais de manger mieux ;
  • Faire des exercices simples, comme la marche, le yoga prénatal ou encore la natation ;
  • Bien organiser votre quotidien ;
  • Assister à des cours de préparation à l’accouchement.


Tout le monde peut être stressé. Les effets de cet état peuvent être néfastes aussi bien sur le plan physique qu’émotionnel. Heureusement, il existe plusieurs solutions faciles à mettre en œuvre pour vaincre le stress.

Alors, est-ce que ces conseils vous ont permis de trouver comment vous déstresser ? Si vous connaissez d’autres astuces simples, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter de la Méthode CAP®

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs messages pour créer la vie qui vous ressemble !

Mylène

TU AIMERAIS CRÉER LA VIE QUI TE RESSEMBLE ?

Découvre ma formation-conférence 

« Créez la vie qui vous ressemble
Unique, Passionnante, Inspirante » 

  • Tu sens grandir en toi l’appel de ton coeur ?
  • Tu sens que le moment est venu de partir à ta rencontre ? 
  • Tu sais qu’il est temps d’entreprendre le plus beau voyage de ta vie ? 

Bien plus qu’une formation : un Voyage-Exploration au coeur de soi pour offrir au monde ta lumière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires​