Anti-stress: 7 exercices magiques pour lutter contre le stress

Des exercices anti-stress ? Oui, mais contre le stress négatif !
Parce qu’il y a le bon stress et le mauvais stress (c’est comme les chasseurs, ou le cholestérol :-)).

Dans cet article, vous apprendrez :

  • La différence entre le bon stress et le mauvais ;
  • 7 exercices contre le stress hyper efficaces ;
  • Et 2 conseils naturels anti stress bonus !

Faites le pari de trouver parmi ces 7 (+2) conseils anti-stress celui qui sera magique pour vous !

Anti-stress… négatif !

Vous cherchez des exercices pour lutter contre le stress ? Cet état si particulier lorsque vous percevez un évènement comme négatif et stressant. Votre cœur s’emballe, vos mains et vos jambes tremblent, vous rougissez, vous pouvez avoir mal au ventre, les mains moites et la nausée.

Rien de bien agréable, certes. Pourtant, c’est une bonne nouvelle : c’est la preuve que votre corps fonctionne ! Une menace a été identifiée, l’alarme s’est déclenchée, vos défenses sont en action. Si c’est une bonne nouvelle, pourquoi est-il important d’avoir des ressources anti-stress ?

 Le bon stress

Le stress est à la base une énergie positive, nécessaire à la mobilisation de vos ressources en situation d’urgence. Il met votre corps en état de marche : fuir ou combattre.

Il vous rend ainsi plus apte à réussir une épreuve par exemple. C’est ce qu’il se passe en cas de stress ponctuel. Dans ce cas-là, vous pouvez récupérer entre 2 épisodes de stress, et cela n’affecte pas votre vie quotidienne. Il s’agit donc de stress positif.

Mais… il y a un mais : le stress négatif !

 Le mauvais stress

Le souci, c’est quand les épisodes se renouvellent trop fréquemment, laissant le corps dans un état d’alerte exagéré en permanence… Vous êtes alors dans un cercle vicieux, vous amenant à stresser encore davantage, avec plusieurs conséquences négatives. Par exemple, vous pouvez avoir tendance à :

  • Vous épuiser ;
  • Moins bien récupérer ;
  • Prendre de moins bonnes décisions ;
  • Être moins performant ;
  • Avec des conséquences physiques ou mentales : perte de confiance en soi, anxiété, déprime, insomnie et troubles de l’alimentation…

C’est alors qu’il devient nécessaire de trouver et intégrer des ressources spéciales anti-stress. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des outils pour diminuer cet état d’alerte du corps et le remplacer par un équilibre plus serein.

7 exercices magiques contre le stress

Après avoir appris la distinction entre le bon et le mauvais stress, place à la pratique ! Voici 7 exercices contre le stress simples et ultra efficaces !

 Exercice anti-stress #1 : Comprendre d’où vient votre stress

Les sources de stress varient d’un individu à l’autre. Il existe deux catégories de sources de stress, intimement liées entre elles :

  • Externe : personnes, situations, produits chimiques ;
  • Et interne : angoisse, perfectionnisme…

Pour savoir quels sont les exercices contre le stress les plus efficaces pour vous, il faut d’abord en savoir plus sur vos sources de stress. Prenez un temps de calme pour un moment d’introspection. Posez-vous les questions suivantes :

Qu’est-ce qui me stresse ? Qui ? Quoi ? Quand ? Où ?

Faites une liste de vos « stresseurs » et, à côté de chacun d’eux, identifiez une petite action que vous pourriez mettre en place pour être moins « atteint(e) » par cet élément. Privilégiez des mini-actions anti stress, allez-y pas à pas.

 Exercice contre le stress #2 : Accepter votre stress

Ce n’est pas une partie facile, et cet exercice contre le stress peut paraître étonnant alors qu’il est question de pratiques « anti-stress ». Mais plusieurs études en psychologie positive sont formelles à ce sujet : vouloir lutter contre le stress peut produire les effets inverses. Pourquoi ? Car cela vous rajoute une pression supplémentaire (+1 dans la case perfectionniste, +1 dans la case stresseur interne).

Il est donc important de revenir à un enseignement zen fondamental : l’acceptation.

Lorsque vous êtes stressé(e), votre corps vous adresse un message. Acceptez-le, accueillez cette émotion négative, ouvrez-lui votre cœur. Elle est là de toute façon, et lutter ne fera que la renforcer.

Acceptez-la, vous êtes ainsi, cela fait partie de vos imperfections.

« Je te reconnais, cher stress, je sais que c’est toi ».

 Exercice anti-stress #3 : Écouter votre corps stressé

Que se passe-t-il en vous lorsque vous êtes stressé(e) ? Dans la même logique que l’exercice anti-stress précédent, vous n’allez pas chercher à lutter contre votre stress, mais à l’écouter.

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez faire cet exercice contre le stress par écrit, ce sera encore plus efficace. Que ce soit pendant l’épisode stressant, ou bien après.

En pratique

Prenez quelques instants au calme, et analysez vos réponses corporelles au stress :

  • Est-ce que vous tremblez des mains ? Des jambes ? De la voix ?
  • Votre rythme cardiaque s’accélère-t-il soudainement ?
  • Ressentez-vous des nausées ? Des douleurs à un endroit de votre corps ? Où ?
  • Transpirez-vous plus fortement ?

Faites simplement le tour de vos sensations corporelles, et écoutez le message de votre corps, sans jugement, et en toute bienveillance.

Ces trois premières étapes ne sont pas toujours évidentes. Si cette démarche du cheminement personnel vous intéresse, mais que vous vous sentez perdu(e) ou simplement intéressé(e) à en savoir plus, n’hésitez pas à vous inscrire à la web-conférence formation offerte : « 8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble« .

anti-stress

Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 Exercice contre le stress #4 : Prendre soin de vous

L’élément principal dont manquent la plupart des gens pour être plus heureux, plus zen, plus épanouis ? L’amour.

Mais, en réalité, cet amour est déjà là, en vous, autour de vous, partout, à chaque instant.

Le souci, c’est que cet amour, vous ne le voyez pas. Votre cerveau focalise sur tout ce qui peut vous mettre en danger (merci l’évolution !). Et quand vous êtes en manque d’amour, vous êtes facilement stressé(e) et nerveux(se). Tout vous fait davantage peur, tout est plus effrayant et incertain.

En pratique

Un exercice contre le stress simple et efficace consiste à renforcer, cultiver l’amour , l’entretenir, le faire grandir un maximum. Comment ?

Plusieurs approches sont possibles, comme :

  • Prendre soin de soi ;
  • S’accorder des pauses pour souffler et se reconnecter à soi ;
  • Pratiquer des affirmations positives tous les matins devant le miroir : « je suis merveilleux(se), je suis plein(e) d’amour, je m’aime ».

Prendre soin de vous n’est pas un acte égoïste. Lorsque vous êtes en contact avec l’amour, vous vous tournez naturellement vers les autres, pour les bonnes raisons. Et cela fait toute la différence.

 Exercice anti-stress #5 : Vous relaxer

Cela vous semble être un lieu commun n’est-ce pas ? Alors pourquoi ne le faites-vous pas ? Pourquoi êtes-vous à la recherche de nouveaux exercices magiques contre le stress ?

Prenez l’habitude quotidienne de faire des exercices de relaxation. Vous n’aurez guère besoin de plus de temps que de 10 minutes pour le faire. Et qu’y-a-t-il de plus important pour vous que de lutter contre ce stress négatif qui vous empêche de profiter sereinement de chaque instant ?

En pratique

Vous pouvez essayer par exemple la pratique du ballon. Voici quelques étapes pour vous guider dans cet exercice de relaxation contre le stress :

  • Installez-vous quelques minutes au calme, les pieds à plat sur le sol, le dos droit.
  • Fermez les yeux.
  • Inspirez profondément, bloquez l’air quelques instants, et sentez votre ventre gonfler comme un ballon.
  • Visualisez ce gros ballon d’une jolie couleur douce.
  • Puis expirez et visualisez le ballon se dégonfler.

Pratiquez ainsi quelques instants de respiration consciente en visualisant votre ballon.

Quelques minutes quotidiennes suffiront à revenir à un niveau de stress acceptable. Votre principal obstacle ? Votre mental qui vous pousse à faire autre chose à la place !

 Exercice contre le stress #6 : Faire du sport

Le sport est un allié anti-stress idéal ! Savez-vous que votre corps est fait pour bouger ? Et que le confort dont vous disposez aujourd’hui vous éloigne de ce besoin naturel, à vos dépens ?

Il est donc temps, si vous ne l’avez pas encore fait, de mettre en place une routine sportive quotidienne. Pourquoi pas le matin, après avoir pratiqué quelques instants d’affirmations positives pour cultiver l’amour en vous et autour de vous ?

En pratique

Ici aussi, cet exercice contre le stress peut se décliner de plusieurs façons différentes. A vous de voir quelle activité sportive vous attire le plus.

  • Plutôt promenade ? Chaussez vos baskets, habillez-vous et sortez faire une petite marche matinale. Ouvrez-vous au monde et faites comme si vous le découvriez pour la première fois en cette matinée bien fraîche.
  • Ou plutôt à l’intérieur ? Prenez l’habitude d’une petite séance de yoga ou de gym. L’objectif est d’aller jusqu’à ressentir une petite suée.

En pratiquant quotidiennement de l’exercice physique, vous ressentirez les effets positifs de la libération des endorphines, et rendrez votre corps plus résistant au stress.

 Exercice anti-stress #7 : Développer votre créativité

Qu’il s’agisse de :

  • Ecrire un livre, un poème ou les paroles d’une chanson ;
  • Composer de la musique ;
  • Dessiner ;
  • Peindre ;
  • Tricoter ;
  • Faire de la mosaïque ;
  • Colorier des mandalas ;
  • Créer des bijoux…

Le fait de créer est essentiel, car très libérateur. À travers l’art, vous pouvez exprimer beaucoup de choses qui sinon resteraient « bloquées » en vous. Une belle démarche anti stress !

Enfants, vous aviez l’habitude de créer en permanence. Vous étiez libre, vous innoviez,sans cesse. Devenu(e) adulte, vous voilà pris(e) dans une routine qui vous enferme et vous limite. Vous suivez vos habitudes. Et c’est aussi un facteur de stress.

En pratique

Pour cet exercice contre le stress, vous vous direz sans doute, comme beaucoup d’autres, que vous ne savez pas peindre ou dessiner. Peu importe, choisissez la pratique qui vous permet de vous exprimer… Ou, au contraire, faites quelque chose de nouveau ! A vous de voir.

Prenez simplement le temps de vous amuser, comme vous le faisiez enfant.

Si vous aimez dessiner ou peindre, vous pourriez par exemple faire cet exercice anti-stress qui est souvent conseillé aux enfants.

  • Tentez de représenter votre nervosité ou sa cause.
  • Et dessinez ce qui vous fait peur en le symbolisant.

À titre d’exemple : le dessin d’un grand monstre difforme, d’un petit point face à l’immense planète Terre, d’un trou noir, d’un immense vide représenté par des ondulations noires ou grises et déformées est représentatif de la nervosité. Il s’agit là de simples exemples, à vous de trouver l’illustration correspondant à votre stress…

Infographie Anti-stress

Et puisque le mauvais stress est un ennemi dont il est parfois difficile de se débarrasser, voici pour vous deux conseils bonus pour lutter contre lui ! La cerise sur le gâteau ? Ce sont des remèdes naturels anti-stress, aux propriétés époustouflantes !

Deux conseils anti-stress bonus

 Bonus anti stress #1 : Tester les huiles essentielles anti stress avec l’aromathérapie

L’utilisation des huiles essentielles est toujours tentante. Le problème, c’est qu’il en existe une multitude et qu’il peut être difficile de s’y retrouver… Vous pouvez même risquer de sur-utiliser certaines huiles ou de faire de mauvaises synergies.

Voilà pourquoi il vaut mieux faire simple. Voici 3 huiles essentielles anti-stress qui ont fait leurs preuves. Prêt(e) à faire votre potion magique ? Vous aurez besoin de :

  • 1 ml d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade ;
  • Avec 1 ml d’huile essentielle de Lavande Vraie ;
  • 1 ml d’huile essentielle de Marjolaine à Coquille ;
  • 3 ml d’huile végétale (noyau d’abricot ou d’amande douce par exemple).

Versez le tout dans un petit flacon ambré, à l’aide d’une pipette. Si vous n’êtes pas équipée, un petit tour sur le site d’AromaZone vous aidera !

A noter !

Avant de vous lancer dans l’utilisation des huiles essentielles, faites le test et vérifiez si vous n’êtes pas allergique ! Appliquer quelques gouttes de votre préparation dans le pli du coude sur environ 1 cm² pendant 48H minimum pour vérifier qu’aucune réaction (picotement, rougeur, gêne respiratoire,…) n’apparaît avant de l’utiliser.

Quand votre mélange est prêt, versez-en 4 gouttes sur votre plexus solaire (entre le sternum et le nombril), et 2 gouttes au creux interne de chacun de vos poignets.

C’est une recette simple à réaliser et qui possède de grandes vertus calmantes et anti-stress. Prêt(e) à tester ?

 Bonus anti stress #2 : Boire des infusions calmantes

Un remède anti-stress trop souvent négligé, mais qui présente pourtant énormément de bienfaits : les infusions aux plantes.

Certaines ont des pouvoirs avérés contre le stress et les crises d’angoisse. Calmantes et relaxantes, ces solutions naturelles semblent apaiser le corps et l’esprit. Et voici les 3 infusions dont l’efficacité est reconnue :

  • Infusion de Millepertuis : lors de symptômes de stress ressentis, infusez une cuillère à café de fleurs avec un litre d’eau. Vous pouvez boire jusqu’à trois tasses par jour.
  • Infusion d’Aubépine : bonne pour les nerfs et pour le cœur, cette plante anti-stress est un remède naturel efficace. Mélangez 1 cuillère à café de cette plante avec un litre d’eau. Plus efficace en cure, buvez jusqu’à deux tasses par jour durant deux mois.
  • Infusion de Mélisse : anti-stress et relaxante, cette plante est recommandée pour les personnes très nerveuses. En cas de trouble du sommeil, buvez une infusion avant le coucher pour profiter de toutes ses vertus !

Vous voici arrivé(e) au bout de ces 7 (+2) conseils et exercices contre le stress. Vous êtes maintenant équipé(e) pour tester et trouver les méthodes anti stress les plus efficaces pour vous ! N’hésitez pas à en tester plusieurs et à vous donner suffisamment de temps pour bien vous laisser imprégner par chaque approche.

Alors, quelles solutions naturelles anti-stress avez-vous envie de tester ? En aviez-vous déjà essayé ? Partagez votre expérience dans les commentaires !

Comment se débarrasser du stress ?

Une façon efficace de se débarrasser du stress consiste à observer ce qui se passe en soi, pensées et émotions, pour ne plus les laisser nous submerger.
 

Quel est le meilleur anti-stress naturel ?

Bien dormir et revenir régulièrement au contact de la nature sont d’excellents anti stress naturels.

Comment faire pour ne plus être anxieux ?

Prendre le temps d’observer ce qui se passe en soi permet peu à peu de prendre du recul sur les pensées et les émotions, et diminuer l’anxiété.

Comment soigner l’anxiété naturellement ?

En améliorant la qualité de son sommeil, en mettant en place des pratiques de retour à soi et de dissociation du mental, on peut soigner l’anxiété naturellement.

4 Comments

  1. Merci pour tous tes conseils ❤
    J’ai déjà lu une dizaine de tes articles que je trouve juste génial
    Et surtout, ça marche!!
    J’ai 15 ans donc j’adapte certains conseils mais depuis que j’applique tes articles, je vais de mieux en mieux
    Merci Énormément et continue comme ça!!

  2. Merci pour tous ces jolis articles!

    Par contre attention avec le millepertuis, il peut modifier l’absorption des contraceptifs oraux…

    A plaisir de continuer de parcourir le site!

  3. Bonjour ,je voudrait savoir si les méthodes fonctionnes vraiment pour des personnes avec des s peurs angoisses etc ,par contre moi concernant le millepertuis m’est déconseillé le faite que je prends un médicament qui ne fait plus d’effets comme avant et je ne veut pas d’autres merci de votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.