Je suis tout le temps fatiguée : 8 habitudes simples pour retrouver la forme !

Vous vous répétez “je suis tout le temps fatiguée” à longueur de journée ? Découvrez dans cet article nos 8 habitudes simples pour retrouver la forme !
Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

“Je suis tout le temps fatiguée…” ! Vous avez la sensation de vous répéter continuellement cette phrase ? Comme si une fatigue chronique vous avait envahie pour ne plus jamais vous quitter ? 

 

Pas de panique ! Il existe des solutions ! 

Et c’est justement ce que nous avons choisi de vous présenter dans cet article : 

  • Et si ce n’était pas une fatalité ? 
  • Différents types de cause
  • 8 habitudes à prendre pour lutter contre la fatigue chronique

 

Vous vous répétez “je suis tout le temps fatiguée” à longueur de journée ? Découvrez dans cet article nos 8 habitudes simples pour retrouver la forme !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 

Je suis tout le temps fatiguée : et si ce n’était pas une fatalité ?

Vous n’êtes pas obligée de continuer à vous répéter “je suis tout le temps fatiguée” à longueur de journée ! En revanche, si vous voulez mettre fin à cette impression de fatigue chronique, il est important que vous preniez en compte trois choses : 

  • Poser l’intention ferme de remédier à votre fatigue ; 
  • Découvrir son origine ;
  • Mettre en œuvre les actions nécessaires pour retrouver la forme.  

En effet, il ne s’agit pas seulement de se plaindre en espérant que les choses évolueront d’elles-mêmes ! Il s’agit ici de prendre ses responsabilités pour choisir sa vie et la façon dont on souhaite la vivre. 

Alors si vous êtes prête à poser l’intention de changer les choses, la suite de l’article vous aidera à y parvenir !

 

Je suis tout le temps fatiguée : différents types de cause

Une fois votre intention de ne plus vous répéter en boucle “je suis tout le temps fatiguée” posée, il est temps d’essayer de découvrir la source de votre fatigue 

 

Puce rose Je suis tout le temps fatiguée pour des raisons médicales

La première cause de fatigue chronique à prendre en compte est celle-ci : les raisons médicales. 

Si vous culpabilisez à force de vous répéter “je suis tout le temps fatiguée”, commencez donc par faire le point avec votre médecin pour vous assurer qu’il n’y a pas une explication physique ou physiologique à cela !

En effet, il peut exister diverses causes “médicalesqui justifient votre fatigue et pour lesquelles un traitement – ou tout au moins une prise en charge adaptée – peut s’avérer nécessaire : 

  • Dérèglement hormonal (thyroïde…) 
  • Effets secondaires d’un traitement médicamenteux
  • Carences nutritionnelles
  • Etc…

Cette première vérification est indispensable avant toute chose. 

 

Puce rose Je suis tout le temps fatiguée à cause de mon style de vie

Certaines habitudes de vie peuvent également être à l’origine de votre fatigue chronique. 

Si vous vous répétez “je suis tout le temps fatiguée”, c’est peut-être parce que votre façon de vivre n’est pas aussi saine et équilibrée qu’elle pourrait l’être : 

  • Mauvaise alimentation 
  • Manque de sommeil 
  • Vie sédentaire
  • Etc…

Aucune culpabilité à avoir là non plus. En revanche, si vous voulez retrouver la forme, faire évoluer ces habitudes sera nécessaire. 

 

Puce rose Je suis tout le temps fatiguée parce que ma vie manque de sens

La troisième cause principale qui peut vous pousser à vous dire “je suis tout le temps fatiguée” est liée au fait que votre vie manque de sens pour vous. 

 

Bien souvent, nous avons pris l’habitude de nous adapter : 

  • Aux attentes de nos proches, de nos pairs, de la société… 
  • A la vie et ses aléas…

 

Et au final, nous nous sommes perdus en cours de route. Nous avons perdu de vue qui nous sommes réellement et ce qui est important pour nous. La fatigue chronique peut alors être liée à cela. Au fait que nous ne savons plus trop pour quoi nous nous levons chaque matin et que nous aspirons à davantage…

Si vous voulez aller plus loin…

La formation d’auto-coaching Expérience CAP peut vous permettre de vous reconnecter à vous-même pour (re)trouver votre essentiel et créer une vie qui vous ressemble vraiment. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à réserver votre place sans plus attendre pour la formation en ligne offerte : 8 étapes pour créer la vie qui me ressemble”.

 

8 habitudes à prendre pour lutter contre la fatigue chronique

Une fois que vous aurez compris d’où provient votre fatigue chronique, il ne vous restera plus qu’à passer à l’action pour ne plus vous dire “je suis tout le temps fatiguée”. 

 

Puce rose Se mettre en mouvement pour ne plus dire “je suis tout le temps fatiguée”

La première habitude à prendre pour ne plus vous dire “je suis tout le temps fatiguée” consiste à remettre du mouvement dans votre vie. 

Vous l’avez sûrement déjà entendu : il est important de pratiquer une activité sportive régulière. Mais sans aller jusqu’à parler de sport, il est surtout important de bouger tous les jours

 

Il peut s’agir de : 

  • Faire une petite promenade en plein air tous les jours, 
  • Prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur autant que possible
  • Vous garez au bout du parking quand vous allez faire vos courses
  • Faire quelques étirements tous les matins
  • Etc

 

Peu importe, au fond, ce que vous choisissez de faire tant que vous bougez !

 

Puce rose Je suis tout le temps fatiguée : et si je surveillais mon alimentation ? 

Avec le mouvement, l’alimentation est également un excellent remède pour ne plus avoir cette sensation que “je suis tout le temps fatiguée” ! 

Il va ici s’agir principalement d’équilibrer son alimentation, mais également de voir l’effet de certains aliments sur notre bien-être. Par exemple, certaines personnes vont être intolérantes au gluten et se sentir fatiguées après avoir ingéré un plat de pattes. 

Essayez d’adopter une alimentation variée, locale et donc de saison ! Et apprenez à écouter les messages que vous envoie votre corps lorsque vous mangez. 

 

Puce rose L’importance de bien dormir si je suis tout le temps fatiguée

Le repos est bien entendu une clé lorsque l’on se répète “je suis tout le temps fatiguée” ! 

 

Il y a ici deux facteurs à prendre en compte : 

  • la quantité de sommeil 
  • mais aussi la qualité de sommeil 

 

Chaque personne va avoir besoin d’une quantité de sommeil différente. Certaines seront des gros dormeurs, alors que pour d’autres une nuit de 6 heures sera largement suffisante ! Il vous appartient de déterminer la quantité dont vous avez besoin pour vous sentir bien. 

Mais, au-delà de ce facteur, vous devez également prendre en compte la qualité de votre repos. Si vous dormez 10 heures mais que vous vous réveillez toutes les dix minutes, il y a fort à parier que vous serez épuisée au réveil ! 

 

Puce rose Je suis tout le temps fatiguée : créer un environnement positif

Pour lutter contre la fatigue chronique, il peut être nécessaire de se créer un environnement positif. 

 

En quoi est-ce que cela consiste ? A prendre conscience de l’impact de votre entourage et de votre lieu de vie sur votre bien-être :

  • Vous êtes la somme des 5 personnes que vous côtoyez le plus, il est donc important de vous assurer que ces personnes ne vous tirent pas vers le bas et ne limitent pas votre énergie ! 
  • Un lieu de vie encombré est le reflet d’un mental agité, essayez de créer un espace de vie lumineux, dégagé, et rempli d’éléments qui vous aident à vous sentir bien !

 

En améliorant votre environnement, vous pourrez constater les effets positifs sur votre moral et vous n’aurez plus la sensation de vous dire “je suis tout le temps fatiguée” ! 

 

Puce rose Se reconnecter à la nature pour ne plus avoir la sensation que je suis tout le temps fatiguée

La nature peut réellement vous aider à vous sentir mieux, au niveau moral mais aussi physiologique. Les naturopathes appuient depuis de nombreuses années sur l’importance de se reconnecter aux cycles de la nature. 

Si vous ne voulez plus vous dire “je suis tout le temps faitguée”, essayez donc de vivre davantage en contact et en lien avec la nature ! 

 

Puce rose Je ne suis pas tout le temps fatiguée, c’est juste une croyance ! 

Si vous voulez vous libérer de la fatigue chronique, une bonne chose à faire consiste à ne plus vous répéter en boucle “je suis tout le temps fatiguée”. 

Plus vous vous dites cela, plus vous l’assimilez comme une croyance. 

Essayez plutôt de nourrir une autre croyance ! Ne dit-on pas que pour être reposée, il suffit de convaincre le cerveau qu’on a bien dormi ?

Vous pouvez notamment faire des pratiques de type visualisation positive pour faire comme si  vous étiez tout le temps en forme ! 

 

Puce rose Accorder du temps pour ce que l’on aime

L’avant dernière habitude à adopter pour se libérer de cette sensation que “je suis tout le temps fatiguée” consiste à prendre du temps pour ce – et ceux – que l’on aime. 

Pour nos proches, nos passions, pour prendre soin de nous-même…

Nous avons souvent l’impression de ne pas avoir le temps de faire tout ce que l’on voudrait. Et c’est un fait, nous n’avons pas le temps de tout faire… Mais nous avons le temps pour ce qui est essentiel pour nous. Ce qui nous renvoie à la toute dernière habitude… 

 

Puce rose Je suis tout le temps fatiguée : apprendre à mieux se connaître

La dernière habitude que nous voulions vous présenter pour vous libérer de l’impression que “je suis tout le temps fatiguée” consiste à vous reconnecter à vous-même. 

Prendre des moments d’introspection et d’écoute de soi pour trouver son Pour Quoi, son essentiel. Pour comprendre ce qui fait sens pour soi et pouvoir ensuite créer une vie qui nous ressemble. 

 

Et si vous voulez suivre cette voie, vous pouvez réserver votre place pour la formation en ligne de 2 heures offerte : “8 étapes pour créer la vie qui me ressemble”.

 


 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour ne plus avoir à vous répéter “je suis tout le temps fatiguée”. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action ! 

 

Et vous ? Quelle(s) nouvelle(s) habitude(s) allez-vous mettre en place au quotidien ? Répondez-nous en commentaire !

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter de la Méthode CAP®

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs messages pour créer la vie qui vous ressemble !

Mylène

TU AIMERAIS CRÉER LA VIE QUI TE RESSEMBLE ?

Découvre ma formation-conférence 

« Créez la vie qui vous ressemble
Unique, Passionnante, Inspirante » 

  • Tu sens grandir en toi l’appel de ton coeur ?
  • Tu sens que le moment est venu de partir à ta rencontre ? 
  • Tu sais qu’il est temps d’entreprendre le plus beau voyage de ta vie ? 

Bien plus qu’une formation : un Voyage-Exploration au coeur de soi pour offrir au monde ta lumière

2 réponses

  1. Merci pour ce super article !
    En tant que naturopathe, je suis pleinement d’accord avec cette vision très complète : l’alimentation joue un rôle clé, je dis souvent en consultation que « si on ne met pas le bon carburant dans le moteur, le moteur fait ce qu’il peut mais c’est compliqué »…. or on a tous des moteurs différents ! Certains aliments ne conviennent parfois pas, ou alors c’est à l’inverse un manque de certaines choses qui crée la fatigue.
    Le sommeil est capital bien sûr aussi, si on ne dort pas assez ou pas assez bien, « pas de soucis » comme je dis toujours, il y a des actions très simples à mettre en place pour retrouver enfin un sommeil récupérateur.
    Le contact avec la nature est très vitalogène aussi bien sûr, et le mouvement (pour ne pas dire l’exercice physique) est capital pour faire circuler l’énergie et retrouver de l’élan.
    Bref, je « plussoie un max » les conseils de cet excellent article 😉
    Valérie, Madame Pas de Soucis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires​