Changement de vie : 6 habitudes à arrêter pour transformer sa vie

Comment mettre en place un changement de vie positif ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ainsi que ces 6 habitudes à arrêter d’urgence !
Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Comment mettre en place un changement de vie positif ? Qu’est-ce que cela signifie, concrètement ? Et qu’est-ce qui peut nous empêcher d’y parvenir ? 

Autant de questions auxquelles nous avons choisi de répondre pour vous dans cet article. 

Vous pourrez ainsi découvrir :

  • L’importance du Pour Quoi dans un changement de vie
  • Comment créer son propre changement de vie 
  • 6 habitudes à arrêter pour transformer sa vie

 

Comment mettre en place un changement de vie positif ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ainsi que ces 6 habitudes à arrêter d’urgence !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 

L’importance du Pour Quoi dans un changement de vie

En matière de changement de vie, il y a un risque qui ne doit pas être négligé : croire que l’herbe est toujours plus verte ailleurs… 

 

Puce rose L’attrait du changement de vie

Vouloir changer quand ça ne va pas est une tendance très courante. 

Dans la vie, nous sommes tou.te.s confrontées à des hauts et des bas, des moments où nous nous sentons un peu moins bien, voire même où nous avons l’impression que rien ne va plus dans notre vie. 

Et dans ces moments-là, nous pouvons avoir tendance à penser : et si… Nous nous perdons en rêveries et en conjectures qui ne s’appuient sur aucun fait concret mais qui nous poussent à aspirer à “autre chose”. 

En vérité, ces moments difficiles ont bel et bien un message à nous transmettre, mais celui-ci se trouve à l’intérieur de nous, et pas à l’extérieur. 

 

Puce rose Suivre son alignement personnel

Ces moments où vous ne vous sentez pas bien sont généralement synonymes d’un désalignement. Quelque chose dans votre vie n’est pas en accord avec votre nature profonde. Oui mais…

Est-ce que cela veut dire que vous devez tout envoyer promener ? Pas nécessairement. Cela veut surtout dire qu’avant d’entamer un changement de vie, vous devriez commencer par comprendre ce qui est en déséquilibre. 

Dès lors que vous aurez réellement entendu l’appel de votre âme, vous pourrez de nouveau cheminer vers votre alignement spirituel et faire en sorte de créer une vie qui vous ressemble vraiment. 

 

Comment créer son propre changement de vie

En soi, créer un changement de vie positif n’est pas nécessairement compliqué ! Pour y parvenir, il suffit de suivre ces deux étapes…

 

Puce rose Partir à la découverte de son Pour Quoi 

Vous l’aurez compris, la première étape consiste à partir à la découverte de votre Pour Quoi. Il s’agit ici de comprendre vers quoi vous souhaitez aller

Bien souvent, nous savons que nous ne sommes pas satisfait.e.s mais nous ne savons pas vraiment ce que nous voudrions à la place. Avant toute chose, vous allez donc devoir comprendre quelle est votre Vision, qu’est-ce que vous voulez atteindre.

Et pour cela, le mieux est encore de commencer par partir à votre propre découverte. Un peu comme un.e explorateur/trice, nous vous invitons à alterner entre :

  • des moments d’introspection pour vous recentrer sur vos ressentis ;
  • et des moments d’expérimentation, de sortie de votre zone de confort, pour vivre de nouvelles expériences. 

Booster sa connaissance de soi est une très bonne façon de prendre conscience de son essentiel, de sa nature profonde, et donc de son Pour Quoi. 

 

Puce rose Définir un plan d’action pour créer son changement de vie

Une fois que vous serez au clair sur ce que vous voulez atteindre, vous pourrez vous demander comment mettre en place ce changement de vie de manière concrète. 

Pourquoi ne le faire qu’en second ? Pour être sur.e de ne pas vous tromper de route. 

C’est un peu comme si vous cherchiez à monter les barreaux d’une échelle… Vous devez commencer par vous assurer qu’elle est appuyée contre le bon mur. Sans quoi vous risquez de vous fatiguer pour rien. 

Une fois l’échelle en place, il ne vous reste plus qu’à en grimper les barreaux. Et pour cela, le mieux est de définir un plan d’action que l’on va suivre et évaluer de façon régulière. 

 

Puce rose Ne pas hésiter à se faire accompagner

Si les étapes pour mettre en place un changement de vie positif ne sont pas difficiles en elles-mêmes, leur mise en pratique peut l’être… 

Pourquoi ? 

Parce que nous avons intériorisé certains freins qui peuvent nous empêcher de changer :

  • des croyances limitantes
  • de nombreuses peurs,
  • des schémas comportementaux,
  • ou encore des blessures…

C’est pourquoi, il peut être intéressant de faire appel à un soutien extérieur. C’est notamment ce que nous proposons dans la formation d’auto-coaching Expérience CAP. Nous y transmettons tous les outils qui peuvent vous permettre d’avancer vers l’alignement et, dans le même temps, nos coachs-formatrices sont présentes pour vous permettre de prendre du recul vis-à-vis de ces freins. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à réserver votre place pour la conférence en ligne offerte : “8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble« .  

 

6 habitudes à arrêter pour transformer sa vie

Nous ne pouvions pas terminer cet article sans vous parler de ces 6 habitudes qui peuvent vous empêcher d’avancer vers votre changement de vie :

  • Se nourrir de mauvaises choses : il est important de remettre de la conscience dans tout ce que vous laissez pénétrer votre corps, qu’il s’agisse de nourriture, boissons, substances, ou encore d’informations. 
  • Regarder les écrans à longueur de journée : les écrans peuvent être source d’addiction mais ils sont également des limiteurs de temps non négligeables. Consacrez plutôt votre temps libre à de l’introspection.
  • Accepter l’idée d’être débordé.e tout le temps : ce que l’on pense devient notre réalité, reprenez donc le contrôle de votre emploi du temps ! 
  • Se lever tous les matins pour un travail qui ne nous convient pas : travailler n’est pas nécessairement synonyme de dur labeur et de contraintes. Essayez plutôt d’intégrer la question du travail à votre quête d’alignement ! 
  • Vivre comme s’il n’y avait rien de mieux à faire : vous avez le choix et vous avez le pouvoir de créer une vie qui vous ressemble vraiment. Ne vous résignez pas ! 
  • Reporter tous ses espoirs de changement sur l’autre : notamment sur votre partenaire de vie. Il est important de comprendre que l’autre est notre miroir, il reflète ce qu’il se passe à l’intérieur de nous. Tout ce qui vous agace est l’occasion d’explorer quelque chose en vous-même. 

 


 

Maintenant que le changement de vie n’a plus de secrets pour vous, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

Alors dites-nous, quels changements allez-vous mettre en place dans votre vie ? Répondez-nous en commentaires !

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter de la Méthode CAP®

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs messages pour créer la vie qui vous ressemble !

Mylène

TU AIMERAIS CRÉER LA VIE QUI TE RESSEMBLE ?

Découvre ma formation-conférence 

« Créez la vie qui vous ressemble
Unique, Passionnante, Inspirante » 

  • Tu sens grandir en toi l’appel de ton coeur ?
  • Tu sens que le moment est venu de partir à ta rencontre ? 
  • Tu sais qu’il est temps d’entreprendre le plus beau voyage de ta vie ? 

Bien plus qu’une formation : un Voyage-Exploration au coeur de soi pour offrir au monde ta lumière

14 réponses

  1. Bonjour Mylène,

    J’ai un travail qui me passionne mais qui est très contraignant (travail tous les samedis, certains dimanches, en soirée). A cause de ce travail, je passe peu de temps avec ma famille alors que j’aimerait conserver ce travail mais avoir moins de contraintes horaires. Comment faire pour rééquilibrer vie professionnelle et vie familiale ? Sachant que là où je travaille nous sommes en sous-effectif et aucun changement d’emploi du temps n’est possible…

  2. Bonjour Mylène,

    J’ai un travail qui me passionne mais qui est très contraignant (travail tous les samedis, certains dimanches, en soirée). A cause de ce travail, je passe peu de temps avec ma famille alors que j’aimerait conserver ce travail mais avoir moins de contraintes horaires. Comment faire pour rééquilibrer vie professionnelle et vie familiale ? Sachant que là où je travaille nous sommes en sous-effectif et aucun changement d’emploi du temps n’est possible…

    1. Bonjour ! 🙂
      Nous n’avons malheureusement pas de solution tout prête. Chaque situation est différente. N’hésite pas à prendre le temps de considérer toutes les options qui s’offrent à toi pour trouver celle qui sera la plus alignée !

  3. Je suis 150 % d’accord avec votre analyse !
    J’étais exactement dans cette situation en 2010 : j’étais chef de projet dans le secteur privé, et je m’étiolais dans mon travail : je rêvais d’aller « élever des chèvres dans le Larzac » !! (mais avec tout mon respect pour les éleveurs de chèvres ce n’est vraiment pas quelque chose qui m’aurait convenu). J’avais en fait vraiment besoin de changer quelque chose !
    Et puis j’ai fait ce temps d’introspection que vous évoquez, et j’ai trouvé mon « pour quoi » : guider les gens sur le chemin du bien-être naturel ! J’ai pu mettre en place le plan d’action : je me suis formée à la naturopathie, et ai depuis ouvert mon cabinet et un blog pour aider le maximum de personnes. Je me sens 10 000 fois mieux aujourd’hui à donner des conseils sur comment aller mieux dans son corps et dans sa tête en mettant en place des petites choses toutes simples dans son quotidien ! 🙂
    Le plus difficile est juste de trouver ce qui nous fait « vibrer » vraiment, quelle est notre « mission de vie » en quelques sortes : car au risque de faire ma « petite vieille », je pense vraiment que, les années passant, on commence à se demander pour quoi on « est là »… Toutes les rencontres et occasions d’être guidées sont alors bonnes à prendre : je pense vraiment que « rien n’arrive pas hasard » !
    Merci pour ce super article, où je me reconnais tellement ! ✨

  4. Je suis 150 % d’accord avec votre analyse !
    J’étais exactement dans cette situation en 2010 : j’étais chef de projet dans le secteur privé, et je m’étiolais dans mon travail : je rêvais d’aller « élever des chèvres dans le Larzac » !! (mais avec tout mon respect pour les éleveurs de chèvres ce n’est vraiment pas quelque chose qui m’aurait convenu). J’avais en fait vraiment besoin de changer quelque chose !
    Et puis j’ai fait ce temps d’introspection que vous évoquez, et j’ai trouvé mon « pour quoi » : guider les gens sur le chemin du bien-être naturel ! J’ai pu mettre en place le plan d’action : je me suis formée à la naturopathie, et ai depuis ouvert mon cabinet et un blog pour aider le maximum de personnes. Je me sens 10 000 fois mieux aujourd’hui à donner des conseils sur comment aller mieux dans son corps et dans sa tête en mettant en place des petites choses toutes simples dans son quotidien ! 🙂
    Le plus difficile est juste de trouver ce qui nous fait « vibrer » vraiment, quelle est notre « mission de vie » en quelques sortes : car au risque de faire ma « petite vieille », je pense vraiment que, les années passant, on commence à se demander pour quoi on « est là »… Toutes les rencontres et occasions d’être guidées sont alors bonnes à prendre : je pense vraiment que « rien n’arrive pas hasard » !
    Merci pour ce super article, où je me reconnais tellement ! ✨

  5. Merci pour ce super article !

    Il m’a beaucoup parlé ! Il est vrai que depuis que je suis aligné avec la mission de vie de mon Âme, les choses coulent et se fond bien plus facilement !

    Ce que j’ai commencé à mettre en place c’est de ne plus penser que je suis débordée tout le temps. Je m’oriente vers mon but plutôt que vers les difficultés et ça change tout ! Le livre d’Anick Lappratte « reprogrammez votre cerveau » m’aide beaucoup aussi !

    Encore merci pour ce bel article simple et efficace ! ✨

  6. Merci pour ce super article !

    Il m’a beaucoup parlé ! Il est vrai que depuis que je suis aligné avec la mission de vie de mon Âme, les choses coulent et se fond bien plus facilement !

    Ce que j’ai commencé à mettre en place c’est de ne plus penser que je suis débordée tout le temps. Je m’oriente vers mon but plutôt que vers les difficultés et ça change tout ! Le livre d’Anick Lappratte « reprogrammez votre cerveau » m’aide beaucoup aussi !

    Encore merci pour ce bel article simple et efficace ! ✨

      1. Bonjour ! 🙂
        Nous n’avons malheureusement pas de solution tout prête. Chaque situation est différente. N’hésite pas à prendre le temps de considérer toutes les options qui s’offrent à toi pour trouver celle qui sera la plus alignée !

  7. Bonjour et merci pour ton article inspirant!
    Je me suis toujours dit qu’on pouvait se nourir de mauvaises choses, seulement si on en etait conscient et qu’on embarquait pas dedans. Peut etre est ce trop naif?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires​