Alignement spirituel : 5 clés pour avancer vers soi

En quoi consiste un alignement spirituel ? Comment l’atteindre ? Découvrez dans cet article 5 clés pour avancer vers vous-même !

L’alignement spirituel… C’est quoi au juste ? 

Ce concept, au cœur de la méthode de Coaching de l’Alignement au Projet (CAP), est de plus en plus mis en avant dans les courants de développement personnel. 

Souvent présentée comme LA quête absolue à suivre, sa signification est pourtant loin d’être toujours très claire… Mais pas de panique ! On vous dit tout ce que vous avez besoin de savoir dans cet article :

  • Pourquoi est-il si difficile de définir l’alignement spirituel ? 
  • En quête de l’alignement spirituel : que faut-il savoir ?
  • 5 clés pour cheminer dans son alignement spirituel 
En quoi consiste un alignement spirituel ? Comment l’atteindre ? Découvrez dans cet article 5 clés pour avancer vers vous-même !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Pourquoi est-il si difficile de définir l’alignement spirituel ? 

Il peut être difficile de définir avec précision en quoi consiste l’alignement spirituel parce qu’il s’agit d’un état qui ne peut pas être décrit par des mots, des concepts…

Pourquoi ? 

Parce que l’alignement doit être vécu, il doit être ressenti. Dès lors que l’on cherche à le conceptualiser, on le transpose dans le domaine du mental. Il est important de comprendre qu’aucune définition ne pourra remplacer le passage à l’action, l’expérience personnelle de cet alignement spirituel…

Dès lors, nous vous recommandons de lire cet article, de vous l’approprier, puis de vous concentrer sur votre propre expérimentation ! 

En quête de l’alignement spirituel : que faut-il savoir ?

Pour vous permettre d’avancer en quête de votre propre alignement spirituel, nous vous proposons d’en découvrir les idées principales…

Puce rose Alignement spirituel et reconnexion à soi

Loin d’être un concept uniquement réservé à une élite spirituelle, l’alignement consiste tout simplement en un retour à soi. 

Au quotidien, bien souvent, nous avons pris l’habitude de nous tourner vers l’extérieur. Nous trouvons du réconfort dans des achats, des événements, des personnes qui nous permettent d’améliorer notre bien-être. A contrario, nous nous sentons mal dès que ces éléments nous font défaut. 

De la même façon, les normes, les attentes de nos proches et de la société,  nous dictent comment nous devons être, ce que nous devons faire ou encore penser… 

L’alignement spirituel est tout simplement synonyme de changement de cadre de référence : on apprend à se tourner vers soi pour créer une vie qui nous ressemble réellement. 

Puce rose Tout est une question de processus…

Le deuxième point important à comprendre concernant cet alignement spirituel est qu’il ne représente pas un point d’arrivée. L’alignement consiste en un cheminement qui ne possède pas réellement de fin. 

Cette idée peut sembler perturbante, ou même décourageante, parce que nous avons l’habitude d’avancer vers nos objectifs de façon efficace. 

Ici, il n’est pas question de vouloir gagner une course, bien au contraire. Il est question d’apprendre à s’écouter, s’aimer, se respecter… L’alignement apparaît alors davantage comme un chemin, un véritable mode de vie.

Puce rose 3 caractéristiques principales de l’alignement spirituel 

Le dernier point qu’il nous semblait important de préciser, est que cet alignement spirituel repose sur trois caractéristiques principales :

  • Un Amour inconditionnel (qui inclut absolument tout) 
  • Une joie absolue (qui n’a ni début ni fin, et ne dépend pas de conditions spécifiques)
  • Un état de paix intérieure (non troublée par les événements extérieurs)

5 clés pour cheminer dans son alignement spirituel 

A présent, pour aller plus loin, nous vous proposons de découvrir 5 clés qui vous permettront d’entamer votre chemin vers cet alignement spirituel.

Puce rose Faire de la place pour notre alignement spirituel 

La première clé consiste à créer de l’espace en nous et autour de nous pour notre alignement spirituel. Qu’est-ce que cela signifie ? 

Qu’il va être important de faire le point sur ce qui est essentiel pour vous et de diminuer tout ce qui ne l’est pas dans votre vie. 

Vous allez ainsi pouvoir faire de la place par rapport à :

  • Votre cadre de vie et de travail ;
  • Vos relations ;
  • Vos préoccupations.

Puce rose Apprendre de l’inconfort : Introspection en profondeur 

La deuxième clé consiste à comprendre que tous les moments où vous ne vous sentirez pas en alignement spirituel, tous les moments qui vous sembleront inconfortables, ont quelque chose à vous apprendre sur vous-même.

En effet, l’alignement est un cheminement dans le cadre duquel vous allez apprendre à vous connaître de mieux en mieux. Mais pour cela, il est important de garder en tête que vos parts lumineuses ont tout autant de sens que vos parts d’ombre et que, pour être aligné.e, il faut accepter d’accueillir les deux. 

Puce rose Rééquilibrer sa vie et son alignement spirituel régulièrement

Pour maintenir votre alignement spirituel, il est important que vous soyez vigilant.e à rééquilibrer votre vie de façon régulière. Prendre des moments de retour à soi, quitte à se fixer des rendez-vous avec soi-même, peut être une bonne idée pour y parvenir. 

Ainsi, vous pourrez profiter de ces moments pour analyser votre situation, voir où vous en êtes et procéder à un rééquilibrage si besoin. 

Puce rose Développer sa bienveillance envers soi

Cheminer vers l’alignement spirituel peut être remuant par moments. Nous pouvons avoir la sensation d’alterner entre des moments durant lesquels tout va bien et d’autres où nous remettons tout en question ! 

Pour pouvoir poursuivre sa route de façon sereine, il est primordial de développer sa bienveillance au quotidien envers soi :

  • S’encourager ;
  • Se consoler ;
  • Ou encore se féliciter !

Puce rose Se faire accompagner vers l’alignement spirituel 

La dernière clé que nous voulions vous proposer consiste tout simplement à vous faire accompagner pour cheminer vers votre alignement spirituel. 

Nous avons souvent tendance à penser que le développement personnel est une voie qu’il faut emprunter seul.e… Mais c’est loin d’être le cas !

En vérité, être accompagné.e vous permettra de :

  • Lever les croyances que vous avez forgées depuis de nombreuses années ;
  • Disposer d’un regard à la fois neutre et stimulant ; 
  • Mieux comprendre les outils qui pourront vous aider ;
  • Etc…

Vous êtes libre de faire ce chemin seule, mais être accompagné.e vous aidera à le faire de façon plus sereine. 


Si vous aussi vous souhaitez avancer vers l’alignement spirituel et que vous aimeriez être accompagné.e dans ce sens, nous avons une proposition à vous faire : une conférence en ligne de deux heures offertes durant laquelle nous vous présentons les “8 étapes pour créer la vie qui me ressemble« .

Quelle est la clé sur laquelle vous ressentez le besoin d’avancer ? Où en êtes-vous en termes d’alignement ? Répondez-nous en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.