Que faire le dimanche : 24 idées pour profiter du week-end à fond !

Que faire le dimanche ? Telle est la question ! Découvrez 24 idées pour profiter pleinement de votre week-end : en couple, seule ou en famille, découvrez toutes les activités qui vous accompagnent le dimanche !

Que faire le dimanche ? Vous êtes nombreuses à vous poser cette question régulièrement sans pour autant savoir y répondre. Les boutiques sont fermées, vous subissez un changement de rythme par rapport au reste de la semaine, et si par malheur le temps n’est pas de la partie, vous pouvez avoir l’impression de tourner en rond et que la journée est gâchée. Quel dommage, sachant que pour beaucoup d’entre vous, vous attendez le week-end avec impatience ?

Dans cet article, je vous partage 24 idées pour répondre à cette question « Que faire le dimanche », profiter à fond de cette journée et en faire une journée passionnante (ne passez pas à côté de l’idée n°22 !). C’est parti ?

Que faire le dimanche : 15 activités à faire en couple ou en famille !

Profiter d’un brunch en amoureux

Toutes les études en psychologie positive le montrent : la qualité des relations qu’on entretient avec nos proches est un facteur clé de notre sentiment d’épanouissement. Ce n’est pas le seul, mais il est important.

Le dimanche est la journée parfaite pour cela. Et si vous en profitiez pour prendre soin de votre moitié, et profiter d’un délicieux brunch préparé ensemble ? Si vous vivez en ville, et que faire la cuisine n’est pas une activité qui vous plaît, vous pouvez même vous faire livrer un brunch à la maison.

Pourquoi un brunch ? En plus d’être bon en bouche et beau à voir, ce repas de fin de matinée regroupe tous vos aliments favoris sucrés et salés. Un repas à la fois gourmand et complet, pourquoi donc s’en priver ?

Vous pouvez même aller plus loin et profiter de ce brunch pour exercer votre attitude à la pleine conscience de ce que vous mangez : mettre de la conscience dans ce que vous vivez au quotidien n’a que des avantages. Vous exercez votre concentration, vous exprimez votre reconnaissance pour ce que vous mangez, vous prenez l’habitude d’être plus présente à ce qui se passe et vous arrêtez d’être bloquée dans votre mental et vos pensées. Le dimanche est une excellente journée pour cet entraînement 🙂

Le dimanche pour faire les touristes, main dans la main et en famille

Une escapade le temps d’un week-end, rien de mieux pour renforcer vos liens à deux ou en famille. Et si vous profitiez du dimanche pour voir les choses autrement ?

Pour découvrir les petits quartiers et les ruelles de votre ville, les curiosités de votre région. Faire les touristes dans sa propre ville, c’est une excellente idée lorsqu’on se demande que faire le dimanche. Pourquoi ?

Parce que cela vous habitue à voir les choses autrement, à ne pas rester enfermée dans votre cadre de référence habituelle, à prendre de la hauteur, à adopter un œil nouveau. La nouveauté est essentielle pour élargir votre champ des possibles, sous peine de vous sentir prisonnière de votre propre vie.

Ce dimanche est une excellente occasion de visiter les lieux touristiques des alentours et ceux des régions à proximité ! Mais mieux, que diriez-vous de passer le week-end à l’étranger ? Et de vous réveiller à Londres, à Madrid, à Bruxelles ou Amsterdam ? Pourquoi pas dimanche prochain ?

Une balade à pied, en scooter ou en voiture

Pas de GPS (peut-être pour le retour), pas de destination finale ni de trajectoire prédéfinie. Marchez, roulez et laissez-vous emporter, vous risquez de découvrir des paysages à couper le souffle tout près de chez vous !

Même logique, adopter un œil neuf, et mieux, un œil joyeux à cela : faites semblant d’être un enfant qui découvre tout ça pour la première fois ! Faites une pause et exercez-vous à repérer les 5 plus jolies choses du paysage qui vous entoure.

Partagez avec votre moitié ou vos enfants, et émerveillez-vous comme si tout cela était nouveau pour vous. Une belle façon de profiter de ce dimanche 🙂

Le dimanche : le jour du pique-nique !

Et ça tombe bien, toute la famille adore ça. Parce qu’on se rapproche de la nature, parce qu’on prend la liberté de faire les choses autrement, de changer ses habitudes. Parce qu’on se donne la permission de ne pas être aussi cadrés que d’habitude, c’est une excellente idée pour ce dimanche, si le temps le permet 🙂

Remplissez votre panier de pique-nique de bonnes choses, prenez votre nappe et dirigez-vous vers le parc ou le bosquet le plus proche. Si vous avez la chance d’habiter à côté d’une plage (ou même à une heure de route de celle-ci), allez-y, vous ne le regretterez pas.

Lorsqu’après une semaine bien remplie, on se demande que faire le dimanche, réaliser un pique-nique est l’occasion de se poser au calme : profitez du soleil à deux ou en famille, retrouvez-vous dans un endroit loin du brouhaha de la ville et discutez tranquillement autour d’un délicieux repas.

Le mauvais temps n’est certainement pas une excuse pour rater un pique-nique ! Créez une ambiance chaleureuse dans votre salon, mettez un tapis par terre, allumez des bougies, mettez de la musique et installez-vous pour manger ensemble. Oui, les pique-niques à l’intérieur sont tout aussi plaisants, pensez-y !

Un dimanche sous le signe des sens

Je ne dis pas qu’il faut ignorer son corps et ses sens le reste de la semaine, mais simplement que malgré nous, nous sommes bien souvent trop dans l’intellectuel et le mental le reste du temps. Nos pensées sont reines, nous en aurions entre 60 000 et 80 000 par jour. Nous ressassons, anticipons, retournons le même problème dans tous les sens pendant parfois des heures. Et si vous profitiez de ce dimanche pour mettre vos sens à l’honneur ?

Vous pouvez par exemple diffuser les différents types d’huiles essentielles ou allumer différents types d’encens et vous laisser un instant porter par les odeurs, puis imaginer ce que cela vous inspire. Si vous êtes adepte de l’écriture, vous pouvez même le coucher par écrit.

Vous pouvez aussi tester différentes formes d’automassage si vous êtes seule ou masser sur vos enfants ou votre moitié : préparez une ambiance chaleureuse, agréable, une musique relaxante, et mettez vos corps à l’honneur pendant quelques instants.

Les expériences sensorielles sont extrêmement riches et profondes, à une seule condition, qu’on prenne le temps de s’y arrêter. Ça tombe bien, vous ne saviez pas quoi faire ce dimanche 🙂

Passez le dimanche dans un hôtel ou un spa

Libérez-vous de la monotonie du quotidien en réservant un week-end dans un hôtel ou un spa. Faites-vous chouchouter et servir, laissez les autres prendre soin de vous le temps d’une journée.

Car pour bien prendre soin des autres, il faut commencer par bien prendre soin de soi. Sinon, on ne va pas vers les autres pour de bonnes raisons… Une bonne raison de plus pour prendre soin de vous ce dimanche.

Le dimanche pour revivre vos premiers rendez-vous

Vous êtes ensemble depuis longtemps ? Nous avons une activité pour vous, si vous vous demandez que faire le dimanche : il est temps de raviver la flamme des débuts. Faites-vous belle, sortez votre plus belle robe, vos talons et vos bijoux les plus raffinés -idem pour vous monsieur, faites un effort vestimentaire- et sortez diner dans votre restaurant préféré.

Oubliez les tracas du quotidien, focalisez-vous sur votre relation et prenez soin de votre couple, le reste importe peu. Offrez-vous une petite balade nocturne en amoureux puis finissez la soirée l’un dans les bras de l’autre comme si c’était votre première fois ensemble.

Vous sentez poindre la petite voix qui dit « oui, mais… les enfants » ? Les « oui, mais » sont très courants : c’est l’expression préférée de cette petite voix qui a toujours quelque chose à redire et qui vous positionne en victime 🙂 C’est n’est pas compliqué, si vous avez des enfants, appelez une baby-sitter ou un membre de la famille qui se fera une joie de les garder quelques heures 🙂

Le dimanche : la journée des goûters gourmand

On ne sait jamais que faire le dimanche lorsqu’il pleut ! Le goûter est sacré pour les enfants, alors pourquoi ne pas consacrer l’après-midi de ce dimanche pour pâtisser ensemble ?

Laissez les paquets de biscuits dans le placard et préparez un gâteau en famille. Choisissez une recette ensemble, achetez les ingrédients nécessaires et amusez-vous à préparer un goûter qui ravira petits et grands. Vous pouvez aussi vous lancer des défis et faire une mini-compétition improvisée !

Une autre excellente occasion d’initier vos enfants à la richesse de leur sens. Faites-les goûter différentes saveurs, manipuler les textures et les pâtes à mains nues, et développer leur sens créatif 🙂 La préparation compte autant que la dégustation !

Soyez créatifs le dimanche

Dessin, aquarelle, DIY ou encore origami ; le dimanche, c’est la journée des activités artistiques. Passez un après-midi en famille (ou en couple) à imaginer et créer des choses.

Les activités artistiques vous permettront non seulement de vous rapprocher de vos enfants, mais aussi de découvrir de potentiels talents cachés. Connaître ses talents est une excellente manière de faire connaissance avec soi-même. Et c’est un préalable indispensable pour trouver la place qui est la sienne dans cette vie 🙂

Un dimanche connecté à la famille

Partager un repas avec des membres de votre famille, pourquoi pas vos parents ou grands-parents, est une belle façon de passer ce dimanche. Parce qu’entretenir de bonnes relations avec les personnes qui nous entourent est essentiel, créer le lien entre ses enfants et leurs grands-parents est également important pour leur développement : vous n’avez que de bonnes raisons de le faire.

Avec une nuance cependant : si vous avez le sentiment que certains membres de votre famille ne vous apportent pas que des bonnes choses, vous pouvez également prendre l’habitude de l’écrire : pourquoi ce type de remarques m’affecte-t-il autant ? Qu’est-ce que j’aimerais expérimenter à la place ? Des pratiques de communication non violente pourront vous être utiles si vous vous retrouvez dans ce cas.

Un dimanche en famille : une journée sous le signe de l’humour

C’est simple et efficace : rire rend heureux. Ce n’est pas si évident, jusqu’ici on pensait que le fait d’être heureux rendait souriant. En réalité le lien est plus fort que cela : le simple fait de sourire a un impact sur votre sentiment de bonheur. Essayez pour voir, vous ne pouvez pas sourire et avoir une pensée noire en même temps.

Vous ne savez toujours pas quoi faire ce dimanche ? Allez voir un spectacle drôle, regardez un film hilarant, souvenez-vous d’anecdotes rigolotes ou feuilletez l’album de famille qui contient des photos embarrassantes ! Votre choix importe peu du moment que vous passiez un agréable moment.

Lorsqu’on souhaite vivre une vie passionnante et vibrante, s’amuser au moment présent est nécessaire mais non suffisant. Si vous avez envie de plus, alors découvrir ma conférence en ligne pour démarrer l’aventure de votre vie pourrait bien être une bonne activité à pratiquer ce week-end ! Je vous en dis plus un peu plus bas…

Ce dimanche, tout le monde participe !

Parce qu’on n’a pas l’esprit serein dans un intérieur encombré. Parce que nous sommes connectés à notre environnement et que prendre soin de notre intérieur, c’est prendre soin de nous, profitez de la présence de tout le monde pour peindre les murs d’une pièce, redécorer la maison, aménager la terrasse ou le jardin ou encore faire le tri dans vos affaires.

Le dimanche : le jour de l’apéro entre amis

Pas le temps de vous retrouver entre ami(e)s durant la semaine ? Si vous vous demandez que faire le dimanche, pensez à les inviter chez vous pour discuter autour d’un apéro. Généralement tout le monde est libre le dimanche, ça sera donc l’occasion de passer du temps ensemble et de parler d’autres choses que des cours, du travail ou des enfants.

Et si vous en profitiez pour aller plus loin que discuter, et resserrer les liens avec vos amis ? Savez-vous qu’un psychologue a mis sur pied le jeu de l’amitié éclaire ? Un jeu qui permet de donner de la profondeur à vos relations, de les faire passer un cap pour aller plus loin dans l’écoute et la connaissance de l’autre que d’habitude… Je ne peux que vous encourager à le tester !

Que faire le dimanche ? Telle est la question ! Découvrez 24 idées pour profiter pleinement de votre week-end : en couple, seule ou en famille, découvrez toutes les activités qui vous accompagnent le dimanche !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Aller voir le concert

Une autre façon de mettre vos sens à l’honneur, mais pas que 🙂 Les études montrent que figurent souvent sur les Bucket list ce sentiment de connexion que l’on ressent quand la foule chante d’une seule voix les paroles de sa chanson préférée… Et si ce dimanche vous vous connectiez à ce sentiment puissant ?

Pratiquer la gratitude en famille

Écrivez chacun une lettre pour exprimer à l’un des autres membres de la famille ce que vous aimez chez lui, et pourquoi vous aimeriez le remercier. Vous pouvez également profiter de cette journée et de cet élan pour écrire votre bucket list en famille !

Que faire seule un dimanche en 7 points

Un dimanche en tête-à-tête avec vous-même

Allumez des bougies, créez une ambiance apaisante, mettez de la musique douce et préparez-vous un bain moussant. Portez votre attention sur les odeurs, le contact de l’eau sur votre peau, la sensation du savon, la douceur, la chaleur. Bref, mettez votre mental au repos et profiter de l’instant présent.

Vous pouvez en profiter pour prendre soin de votre corps, poser un soin sur vos cheveux, un masque sur votre visage, et appliquer un gommage sur votre corps. Vous vouliez savoir que faire le dimanche ? C’est simple, prenez soin de votre corps, il vous le rendra bien.

Un dimanche original

Et si vous essayiez, pour ce dimanche, une pratique que vous n’aviez jamais essayé ? Prenez simplement une feuille, un crayon, et répondez en toute sincérité à cette question : qu’est-ce que je veux vraiment ? Qu’est-ce que j’ai vraiment envie d’accomplir dans ma vie, pour ne pas avoir de regrets, pour être satisfaite, pour avoir le sentiment d’avoir touché du doigt ce qui pour moi était essentiel ?

Lorsque vous aurez répondu, demandez-vous pourquoi, écrivez à nouveau votre réponse… Prenez le temps de vous questionner en prenant du recul sur votre vie quotidienne.

Ces instants de pause sont un luxe, prenez de la hauteur et demandez-vous si vous allez dans la bonne direction. De quoi vous faire passer un dimanche qui ne ressemble pas aux autres 🙂

Adonnez-vous à votre passion

Et si vous passiez simplement votre dimanche, ou plutôt une partie de votre dimanche, à vous adonner à votre passion favorite ? Que ce soit la musique, la cuisine, le jardinage, la lecture… Profitez de cette pause pour faire ce que vous aimez vraiment faire. Ce qui vous ressource.

Organisez-vous, projetez-vous

Et si vous profitiez de votre dimanche pour organiser votre semaine, moins courir et être plus sereine entre le travail, les repas, le rangement à la maison, les transports…

Demandez-vous par exemple : qu’est-ce que je pourrais mettre en place cette semaine pour que ma semaine soit plus agréable ?

Faites une to-do liste de la semaine, préparez vos tenues vestimentaires, préparez vos menus. Programmez de faire vos courses dès demain pour avoir de l’avance sur la préparation des repas de la semaine.

Soufflez…méditez !

Ouf, c’est enfin dimanche. À quand remonte la dernière fois que vous avez pris le temps de respirer ? Je ne veux pas dire respirer sans s’en rendre compte, mais respirer en portant votre attention sur votre respiration. Vous ne vous en souvenez pas, normal. Pourtant c’est un peu dommage, car c’est une chose bien agréable en soi, que de respirer, non ?

C’est Albert Einstein qui a dit cette chose que je trouve impactante : dans la vie il y a deux façons de voir les choses. Celle de croire que les miracles n’existent pas. Et celle de considérer que toute chose est un miracle. C’est un peu le cas de notre respiration.

Installez-vous confortablement, de préférence le dos droit. Faites quelques respirations en portant toute votre attention sur votre inspiration et votre expiration. Des pensées vont inévitablement surgir : observez-les sans vous laisser emporter par le mental.

Et si c’est le cas, peu importe. Ne vous jugez pas, et ramenez simplement votre attention sur votre respiration, en toute bienveillance. Pour aller plus loin, découvrez nos autres exercices de respiration.

Ne vous culpabilisez pas, c’est dimanche

Dans notre société, on a parfois l’impression qu’il est valorisant d’avoir un horaire surchargé, de courir toute la journée. « C’est une vraie machine, elle est surbookée »… Avouez que ça a un côté moderne et tendance 🙂

Jusqu’au jour où le burnout pointe le bout de son nez, ou alors simplement le sentiment d’avoir perdu 10 années de sa vie à faire quelque chose qu’on n’aimait pas vraiment.

Et si vous profitiez de cette pause, et si vous laissiez venir à vous ce qui a envie d’émerger à ce moment, sans culpabiliser ? Apprendre à s’écouter est une aptitude essentielle pour créer ou retrouver le lien avec notre vie, une vie qui nous ressemble.

Un dimanche inoubliable

Et si vous profitiez de ce dimanche pour vous poser cette question : que faire pour que ce dimanche soit inoubliable (et pas juste sympa) ?

J’ai découvert il y a peu une étude qui mettait en avant ce chiffre un peu triste : seulement 7 % des gens vivent la vie de leurs rêves, une grande partie des 93 % restants ayant carrément l’impression de passer à côté du sujet. Un peu dommage non ?

Et si vous profitiez de ce dimanche pour construire quelque chose qui a du sens pour vous ? Vous avez mieux à faire que simplement remplir et occuper votre temps libre non ?

Si vous avez le sentiment de vous ennuyer, et que vous vous demandez régulièrement que faire quand on s’ennuie, c’est peut-être le signe d’un malaise plus profond. Et si le moment était venu pour vous de créer une vie qui vous ressemble, une vie passionnante où vous avez vraiment le sentiment d’être à la bonne place ?

Vous êtes libre ce soir ? Vous pouvez-vous inscrire ici, à la conférence en ligne que j’anime et dans laquelle je vous partage trois clés pour créer la vie qui vous ressemble.
(Attention ça bouscule un peu !) A vous de jouer :-))


Je viens de vous partager mes 24 idées pour répondre à cette question Que faire le dimanche ? J’espère vous avoir donné envie, au-delà de chercher à occuper votre temps, à en tirer tous les bénéfices et à reprendre contact avec la femme passionnante qui sommeille en vous :-)) C’est le cas ? Chouette !

Vous avez aimé ces 24 idées spéciales « que faire le dimanche » ? Découvrez aussi notre article 7 étapes pour reprendre sa vie en main.

7 Comments

    1. Bonjour Danièle 🙂
      Je comprends ! La solitude n’a pas à être un fardeau, tu peux trouver des tonnes de choses à faire pour t’amuser seule, et certaines idées de cette liste sont facilement adaptables. Belle journée !

  1. Bonsoir,
    Avez vous des précisions sur le jeu de l’amitié cité dans votre article, le nom du psychologue? un lien pour le trouver?
    En vous remerciant, belle soirée.

    1. Bonjour Noémie 🙂
      Le questionnaire s’appelle “FastFriends”, et le psychologue est Arthur Aron.
      Je te souhaite une belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.