Je souris, et j’ai 5 bonnes raisons de le faire!

Vous arrive-t-il de vous demander : « pourquoi est-ce que je souris » ? Savez-vous combien de fois vous souriez par jour ? Ou même s’il y a des jours où vous ne souriez pas du tout ?

Sourire est une réaction positive de votre organisme à une stimulation. « Je suis heureux(se) alors je souris ». Oui, mais pas seulement…

Dans cet article, vous allez lever le voile sur ce levier du bonheur au travers :

  • De la compréhension de « pourquoi je souris » ;
  • Ainsi que de 5 excellentes raisons de sourire davantage !

Découvrez sans plus attendre comment adopter la positive attitude en mode smiley !

Pourquoi sourire ?

Vous vous demandez parfois « pourquoi est-ce que je souris » ? En voici la réponse…

# Je souris en réponse à une stimulation positive

L’idée pourrait se résumer de la sorte : « je souris parce que je suis heureux(se) ».

Derrière ce principe assez simple, se cache un procédé physiologique très élaboré. Sans rentrer dans les détails scientifiques de cette réaction, lorsque vous êtes confronté(e) à un événement que vous interprétez comme positif, votre corps va libérer certaines hormones. Vous avez très certainement déjà entendu parler des fameuses hormones du plaisir !

Voilà pourquoi « je souris en réponse à quelque chose de positif« . C’est là, tout du moins, le principe que tout le monde connait. Mais il n’y pas que ça…

# Changer la donne : sourire pour se sentir bien

Si le fait de sourire peut-être la traduction d’une réaction physiologique positive, elle peut aussi en être le déclencheur. Cela se résumerait alors par : « je souris et ainsi je suis heureux(se).

En effet, les études scientifiques ont pu démontrer les effets positifs du sourire, même « forcé ». Faites donc le test tout de suite. Souriez, maintenant; sans raison. Un grand sourire avec les dents, franc et massif, pendant ne serait-ce qu’une minute. Et ressentez ce que cela vous procure comme sensations… Bluffant non ? 

Vous voulez allez plus en avant dans cette découverte ? Pouvoir vous dire « je souris à la vie » ? Alors la partie suivante devrait vous intéresser…

Je souris… et j’ai au moins 5 bonnes raisons de le faire!

Voici, dans cette seconde partie 5 raisons qui pourraient bien vous convaincre de sourire plus souvent… « Je souris parce que j’ai toutes les raisons de le faire » ! 🙂

# Je souris pour bloquer les pensées négatives

Comme vous venez de le voir, sourire déclenche un mécanisme de transmission entre les neurones qui active une réaction cérébrale positive… « Je souris… et mon niveau de bonheur augmente immédiatement » !

Mais il y a un autre effet que vous ne connaissez pas encore. En souriant, vous allez  en quelques sortes adopter une pensée positive. Essayez donc pour voir : souriez largement et essayez en même temps d’avoir des pensées négatives… C’est impossible !

Le sourire vous conditionne tout naturellement au positif, c’est d’ailleurs une des composantes de la psychologie positive !

# Je souris pour être plus joli(e)

Une autre excellente raison de sourire davantage : sourire vous embellit ! Vous rend plus attirant(e).

Pas besoin de passer des heures à vous pomponner, à vous habiller, à vous coiffer… Essayez donc tout simplement d’arborer votre plus sourire : effets positifs garantis !

 Mon expérience personnelle :

« J’en ai fait l’expérience lorsque j’ai relevé le défi zen numéro 11 sourire sans raison: cette semaine là j’ai reçu un compliment de la part de personnes qui ne m’en avaient jamais fait : « tu es rayonnante, tu as changé de maquillage?!!! » « Euh… non, je souris, c’est tout 🙂 » »

# Sourire pour attirer la réussite

Vous voulez connaitre une clé pour atteindre vos objectifs  ? « Lorsque je souris, j’ai plus de chances de connaître une grande réussite sociale ».

Lorsque vous êtes souriant(e), vous donnez une meilleure image de vous-même :

  • Plus sympathique et ouverte aux échanges ;
  • Avec plus d’assurance et de confiance en soi.

Ainsi, en souriant, vous donnez envie aux autres de vous aborder, de se confier à vous, de vous parler. Les autres ne résistent pas à l’envie de profiter des bienfaits de votre compagnie a priori agréable !

# Je souris pour faire plaisir aux autres

La 4e bonne raison de sourire, est le fait que cela va vous aider à vivre en harmonie avec les autres. « Je souris et cela rend heureux les autres ».

Tout individu est très sensibles à la communication non verbale, qui se traduit notamment par les attitudes et les mimiques.

Quand vous recevez un sourire, cela vous réchauffe le cœur. Vous vous sentez immédiatement mieux. Et ainsi, l’autre est également plus disposé à sourire à son tour… Une étude a montré qu’un sourire sincère envers une autre personne peut entraîner, par une réaction en chaîne, environ 500 sourires en une journée !

Un sourire enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne.

Bien sûr, ça marche aussi dans le cas contraire : une attitude agressive et un visage fermé ont le don de vous crisper et vous laissent une sensation désagréable. Et à votre tour, vous risquez d’être moins sympathique avec les autres.
Je souris
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

# Sourire pour réduire mon taux de stress

Voici la 5e bonne raison de sourire : « Quand je souris, je suis moins stressé(e) ».

Cela a été prouvé par des chercheurs de l’université du Kansas aux États-Unis, sourire ralentit le rythme cardiaque et la pression artérielle, et permet de libérer des endorphines – les hormones du bonheur. Ainsi votre niveau de stress chronique diminue comme par magie ! 

Qui plus est, votre visage souriant est plus relâché et votre corps plus détendu. Et comme il se sent mieux, il se défend mieux : vos défenses immunitaires sont renforcées et vous êtes moins sujet(te) aux virus et infections 🙂

Bref, « je souris, et c’est bon pour ma santé » !


Alors cet article vous a-t-il donné envie de sourire ? Si c’est le cas, mission accomplie !  Le sourire peut être consommé sans modération ! Et je ne sais pas pour vous, mais moi je souris toute seule derrière mon écran ! 🙂

Et vous ? Combien de fois par jour souriez-vous ? Avez-vous essayé de sourire sans raison ? Répondez-nous en commentaire ! 

3 Comments

  1. Je dis OUI à l’effet sourire
    Allez on sourit hop hop
    Merci Mylène pour cet article qui me permet de faire une jolie pause au boulot et de sourire un peu

  2. Sourire fait du bien en soi et autour de soi. Je souris beaucoup moi même et j’aime voir les autres sourire. Ca met du baume au coeur, même dans les instants douloureux.
    Merci pour ce joli rappel Mylène!

  3. Je suis tellement d’accord avec ton article ! Rien que ce soir, après une journée de travail un peu difficile, j’avais deux choix : soit je faisais la tête, soit je prenais le problème à bras le corps en écoutant la musique à fond dans le train. Je me suis surprise à sourire toute seule comme une idiote lorsqu’une de mes chansons préférées est passée ! Ça fait tellement de bien ! Et comme tu dis, on paraît de suite bien plus sympathique aux autres lorsque l’on sourit 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.