La méthode Vittoz : 3 exercices pour une vie sereine

La méthode Vittoz : qu’est-ce que c’est et comment l’appliquer au quotidien ? Nos exercices simples pour retrouver concentration et apaiser votre stress efficacement et en quelques jours.

La méthode Vittoz, vous connaissez ? Une approche pour gérer le stress, ça vous tente ? Vous en avez peut-être déjà fait l’expérience : lorsque nous sommes en état de fatigue, nous n’arrivons plus à contrôler notre pensée. Des idées parasites nous envahissent et l’on a beaucoup de mal à s’en débarrasser : il devient alors difficile de se concentrer, nos sens ne sont plus aussi efficaces, et parfois, des trous de mémoire apparaissent… Notre corps exprime divers troubles, qui peuvent parfois avoir des incidences au niveau digestif, du sommeil, du dos ou des muscles.

La méthode du Docteur Vittoz, grâce à des exercices très simples à réaliser, s’adresse à celles qui souffrent du rythme parfois trop soutenu de la vie moderne et en subissent les troubles psychosomatiques.
Je vous propose de mieux comprendre ce qu’est cette méthode et d’apprendre pas à pas comment l’utiliser pour avoir une vie plus sereine

La méthode Vittoz, qu’est-ce que c’est ?

Une thérapie pour se soigner soi-même

Roger Vittoz est né en Suisse en 1863. Médecin pratiquant l’hypnose à Lausanne, il a donné son nom à la thérapie Vittoz.
Son approche est d’autant plus intéressante qu’il a voulu donner au patient “les moyens de se guérir lui-même”.

Il a ainsi mis au point cette thérapie psychosensorielle qui s’appuie sur la maîtrise cérébrale. Elle part du constat que le cerveau émet une vibration (onde) cérébrale : c’est ce que le Dr Vittoz a remarqué lors de séances, durant lesquelles il posait la main sur le front du patient.

Il s’agit d’une rééducation psychosensorielle impliquant la répétition d’exercices que l’on intègre dans la vie courante, comme des activités mentales de visualisation et de décontraction. Ces dernières permettent alors d’améliorer le contrôle cérébral et la capacité de concentration.

Un travail sur le cerveau

 Loin d’être une autocensure rigide, qui vise à se contrôler soi-même, la technique Vittoz est au contraire basée sur la rééducation du contrôle cérébral. Elle vous permet alors de travailler sur les deux principales fonctions de votre cerveau – au niveau de l’émissivité et de la réceptivité – pour les restructurer.
Cette méthode repose sur ce fait que le cerveau ne peut pas en même temps recevoir et émettre. Ainsi, de manière logique, il suffit d’être dans la réceptivité pour mettre au repos l’autre fonction du cerveau : l’émissivité.
L’utilisation de cette méthode permet alors d’éviter de vous disperser, et donc de vivre simplement le moment présent. Elle travaille sur le cerveau et favorise ainsi le sentiment de soi, le plaisir de se sentir vivant. Cette thérapie redonne au cerveau sa souplesse, réactive les fonctions naturelles et permet ainsi de retrouver un équilibre psychique.
De ce fait, elle permet d’avoir une sensation plus intense de son identité pour mieux accueillir et gérer ses émotions. L’intérêt est alors de mieux s’adapter à la vie réelle en étant plus objective.

Ça vous dit d’essayer ?

La méthode Vittoz pour diminuer son stress et améliorer sa concentration

Je vous propose ici de mieux comprendre l’approche et de vous lancer grâce à quelques exercices à intégrer à votre quotidien. La méthode Vittoz repose sur 5 piliers :

  • La réceptivité : il s’agit de notre capacité à recevoir ce qui nous vient de l’extérieur via nos cinq sens. Le cerveau accueille de manière consciente et le mental est au repos.
  • L’émissivité : ici, on aborde la pensée, c’est-à-dire la capacité à raisonner, à comprendre.
  • La concentration : C’est la capacité à être centrée, à pouvoir fixer sa pensée sur un élément donné, sans voir son esprit s’égarer. Elle prend donc appui sur la réceptivité.
  • La mémoire : c’est la capacité à enregistrer les informations. Elle est liée à notre état de calme et notre aptitude à organiser les choses dans le cerveau.
  • La volonté : c’est l’énergie que l’on possède naturellement ou que l’on va aller chercher au fond de soi, pour se mobiliser sur une décision spécifique.

L’approche proposée par Vittoz permet alors de se recentrer en s’appuyant sur ces 5 piliers. Voici quelques exercices pour vous y mettre !

Mobiliser tous ses sens

La méthode Vittoz met à l’honneur tous vos sens et vous apprend à mieux les exploiter. Prenez conscience de ce qui vous entoure : touchez les tissus de votre logement, utilisez les objets de votre quotidien en respirant leurs odeurs, écoutez ce qui se passe autour de vous et ne focalisez pas que sur le visuel

Se recentrer sur soi

 Parfois, on a un peu de mal à faire la part des choses et à se retrouver. La méthode Vittoz vous aide à prendre du temps pour vous. Vous vous concentrez sur votre corps : vous lâchez prise et focalisez votre attention sur votre respiration pour justement reprendre le contrôle de la réalité et ne plus subir. Vous vous sentez inspirée ?

La méthode Vittoz : qu’est-ce que c’est et comment l’appliquer au quotidien ? Nos exercices simples pour retrouver concentration et apaiser votre stress efficacement et en quelques jours.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Carpe diem

Avec cette méthode, l’idée est de mobiliser votre esprit, vos sens et votre énergie pour vivre pleinement l’instant présent. Vous allez donc apprendre à contrôler votre mental pour faire taire ces petites voix et ces messages incessants qui arrivent à votre cerveau pour vous déconcentrer. Soyez consciente de ce qui se passe maintenant.

Les exercices mentaux que vous pouvez essayer chez vous

Ils sont courts et durent environ 10 secondes chacun. Très simples à réaliser, ils sont connus pour renforcer la concentration, réduire le stress et prendre soin de votre système nerveux.

Gérer l’essentiel

 Ce premier exercice offre une bonne approche pour commencer avec la méthode Vittoz. Installez devant vous trois objets de votre quotidien, sur une table. Visualisez-les puis fermez les yeux. Revoyez-les alors mentalement sous toutes leurs facettes et dans leurs moindres détails : couleurs, formes…
Supprimez-les un à un de votre champ visuel en alternant visualisation et représentation mentale.

Cette activité vous permet d’apprendre à vous focaliser sur l’essentiel en vous concentrant sur du concret, et ce de façon progressive.

Apprendre à se remobiliser

Vous pouvez tester cet exercice lorsque vous êtes stressée, avant un examen ou un rendez-vous important. Il est rapide et vous permet de reprendre le contrôle total de votre corps :
Vous allez le mobiliser entièrement : tenez-vous debout et fermez les yeux, puis inspirez profondément et bloquez votre respiration. Imaginez-vous ensuite en train de dessiner le chiffre 1 qui partirait du haut de votre crâne et arriverait jusqu’en bas de vos talons.

Écrivez et prononcez mentalement ce chiffre en restant bien concentrée, et détendez-vous.

Travailler la volonté

Vous êtes la reine de la procrastination ? Vous allez voir que vous pouvez travailler votre volonté facilement grâce à cet exercice. Cela se passe en 4 étapes :

1. Nommez précisément l’action pour laquelle vous devez réunir votre volonté : “Ce soir, je range mes papiers.”

2. Placez votre action dans le temps et le lieu : « A 19h, je m’installe dans le salon pour le faire.”

3. Interrogez-vous sur la sincérité de votre vouloir : “Est-ce que je veux vraiment faire mes comptes ce soir ?” La réponse doit être un oui sincère.

4. Insistez sur votre décision en ayant pris au préalable une profond inspiration : “Je veux le faire, et je le ferai !”

Le fait de procéder ainsi vous amène à développer une bonne énergie : l’acte de volonté va faciliter vos actions, sans tension inutile.  

Le bonus avec la méthode Vittoz, c’est qu’elle peut convenir à tous les âges :

  • Chez l’enfant, elle est un bon moyen pour développer l’attention, mettre un mot sur les ressentis et les laisser s’exprimer. Elle permet aussi d’être attentif aux autres.
  • Durant l’adolescence, c’est une bonne façon d’apprendre à mieux se concentrer et se gérer : contrôler ses peurs, apprendre à se maîtriser et à y voir clair.
  • Chez les personnes âgées, c’est aussi un moyen de mieux canaliser ses émotions et de pouvoir lutter contre la dégradation des capacités mentales.

Maintenant que vous avez les clés pour vous lancer dans la méthode Vittoz, n’hésitez plus ! Commencez à les tester et bénéficiez des nombreux atouts sans plus attendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.