Gérer son stress: le guide complet

Gérer son stress, c’est essentiel pour économiser nos ressources, même si le stress est avant tout une réaction physiologique normale à des changements et à la pression qui en découle. Avant, cette pression était vraiment une question de vie ou de mort, du genre fuir ou combattre 🙂 Aujourd’hui la principale cause de notre stress est avant tout notre perception des choses… et apprendre à gérer son stress est une clé du mieux-être. D’autant qu’il existe des individus plus sensibles au stress que d’autres. Vous lisez cet article, et moi je l’écris, sachez donc que nous sommes toutes deux très sensibles au stress et que j’ai testé énormément de choses avant de sortir ma plus belle plume pour proposer ce guide complet pour gérer son stress au quotidien 🙂
Je vais partager avec vous dans ce guide les clés et les habitudes qui à mon sens sont les plus efficaces pour éliminer le stress au quotidien.

Gérer son stress : une info étonnante à connaître!

Connaissez-vous l’échelle de Holmes et Roche ? Elle permet d’évaluer son niveau de stress sur une échelle de 0 à 100 en attribuant des points en fonction des événements que nous avons vécus récemment.
On apprend ainsi que certains événements positifs de la vie, tels qu’un mariage, une réconciliation ou une grossesse, sont également des facteurs importants de stress.
Et d’après ses auteurs, si votre total est supérieur à un certain nombre, vous augmentez de 50 à 90 % votre risque d’avoir des problèmes de santé.

 

Je n’insiste pas, vous êtes là parce que vous avez déjà compris qu’il est extrêmement important d’apprendre à gérer son stress au quotidien, passons donc aux 8 bonnes habitudes qui vont changer votre vie 🙂

Gérer son stress dès son réveil

Clé 1: La première chose qu’il est important de réaliser pour gérer son stress, est de bien dormir. Il est important d’apprendre comment s’endormir rapidement, pour pouvoir s’octroyer le nombre d’heures de sommeil dont nous avons besoin. Je sais que la mode est au réveil très matinal, mais veillez simplement à ne pas grignoter votre temps de récupération optimal sous réserve de voir vos facultés diminuées et votre stress augmenté.

Clé 2: Dès votre réveil, avant même de vous lever de votre lit, vous pouvez pratiquer quelques étirements pour détendre votre dos, vos hanches, ou votre posture. Étirez-vous, baillez, détendez ainsi chacun de vos muscles pendant quelques instants. Puis levez-vous et pratiquez deux ou trois salutations au soleil, ce célèbre enchaînement de mouvements et respirations synchronisés que pratiquent les yogis. Je vous propose ci-dessous le lien vers une petite vidéo très simple qui vous décrira mieux que moi comment s’effectue une salutation au soleil.

Gérer son stress dans les transports

Clé 3: Les transports pour se rendre au travail sont souvent une source importante de stress : on court pour attraper le bus, le métro est bondé et bruyant, il y a des bouchons et on n’avance pas assez vite pour être à l’heure… Prenez l’habitude de partir plus tôt au travail pour éviter cette affluence qui génère beaucoup de stress et vous met dans de mauvaises conditions pour le reste de la journée. N’hésitez pas non plus à rompre régulièrement la routine en empruntant d’autres modes de transport, d’autres itinéraires.

Clé 4: Si vous n’avez pas le choix et que vous devez absolument prendre votre véhicule, mettez de la musique douce, et veillez à avoir une position la plus relâchée possible. Faites de légers mouvements pour décontracter votre nuque lorsque que vous êtes à l’arrêt (à un feu par exemple).

 

Gérer son stress au travail

Clé 5: Une bonne habitude à prendre pour gérer son stress est d’avoir un bureau rangé, le plus vide et aéré possible. C’est une habitude que j’ai prise il y a déjà quelques années, et elle déroute souvent mes collègues, qui doivent avoir l’impression que je n’ai rien à faire:-) En réalité, j’ai besoin de cette sensation de calme et d’espace pour me sentir mieux et me ressourcer, sinon je me sens rapidement débordée et je m’épuise. Installez également une belle plante pour orner votre bureau, des photos qui vous inspirent des choses positives et douces.

Clé 6: Faites des pauses régulières pour être zen au travail. Selon vos préférences, vous pouvez vous interrompre une fois par heure pour simplement respirer en pleine conscience pendant une ou deux minutes ou alors pratiquer un auto message discret des tempes, du contour des yeux et du haut du crâne en procédant par petits mouvements circulaires et légèrement appuyés.

Sachez qu’une seule minute est déjà bien suffisante pour avoir des effets sur votre niveau de stress.

Gérer son stress avec une bonne hygiène de vie

Clé 7: Gérer son stress, ça passe aussi par une vie saine. Nous avons déjà parlé de la qualité de notre sommeil, il est important de noter l’impact d’une bonne alimentation sur notre niveau de stress. Il est important de manger équilibré en consommant au moins cinq fruits et légumes, de boire 1,5 l d’eau par jour et d’éviter les excitants tels que le tabac, l’alcool, le café, et même le thé.

Clé 8: Le magnésium est un élément essentiel au bon fonctionnement de notre cerveau et de notre système nerveux, il est important notamment pendant les périodes de stress intenses d’en consommer davantage. Pour info, vous trouverez du magnésium dans les céréales, le chocolat noir, les fruits secs comme les amandes les noisettes, les légumes secs.

Clé 9: Enfin, rien de mieux que de faire du sport pour évacuer le stress, cela permet de penser à autre chose, de canaliser son énergie, et de recharger les batteries. Pourquoi par exemple ne pas aller courir tôt le matin, ou le soir avant le dîner ?

Un petit truc simple si vous n’avez pas le temps de faire du sport: garez simplement votre voiture plus loin de votre lieu de travail et terminez le trajet à pied.
Gérer son stress
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Gérer son stress en cas de conflits

Clé 10: Je sais que les personnes très sensibles au stress sont très affectées par les conflits. Lorsque vous vivez une situation conflictuelle, un échange pénible, lorsque vous êtes l’objet de critiques ou de remarques désagréables, utilisez cet exercice très efficace de PNL, ou Programmation Neuro Linguistique, qui consiste à reprogrammer nos réactions en nous habituant à voir les choses autrement.

Prenez quelques minutes pour analyser cette situation stressante en vous remémorant la scène. Revivez exactement la scène telle que vous l’avez vécue avec tous ses détails, en ressentant à nouveau ce que vous avez ressenti.

Puis mettez vous à la place de l’autre, votre protagoniste, votre adversaire. Qu’a-t-il pu ressentir, lui, en vivant cette scène? Imaginez ses besoins et ses demandes cachées derrière ses remarques.

Enfin, mettez vous à la place d’un observateur tiers, parfaitement objectif, qui aurait assisté à la scène.

Cet exercice de programmation vous permettra simplement de relativiser votre réaction et de la dédramatiser.

 

Gérer son stress avec la relaxation et la méditation

Clé 11: La méditation et la pleine conscience en général sont des méthodes extrêmement efficaces pour gérer son stress au quotidien. Ce qui est amusant, c’est que la gestion du stress, ce n’est pas leur objet premier. La méditation a surtout pour objet d’apprendre à observer ses pensées, ses émotions et ses sensations, en prenant du recul. La pleine conscience quant à elle vise surtout à enrichir son expérience en étant pleinement dans l’instant présent et tout ce qui s’y passe.

Pourtant, force est de constater qu’elles sont absolument imparables pour gérer notre stress, tout comme la relaxation ou la sophrologie.

Si vous êtes sensibles au stress, découvrez sans attendre ces jeux pour méditer, ces exercices de relaxation et ces 8 exercices progressifs pour apprendre la pleine conscience au quotidien. Pour la plupart, vous pouvez les pratiquer sur votre lieu de travail, en seulement quelques minutes!

Clé 12: Et si vous partagez votre bureau avec quelqu’un, pratiquez simplement de temps en temps cet exercice de pleine conscience enrichissant et apaisant.

Arrêtez simplement ce que vous êtes en train de faire pendant une minute, et prenez note de la position de votre corps. Observez simplement : comment êtes-vous installée ? Comment sont vos jambes, comment sont vos pieds ? Remontez ainsi le long de votre corps en observant chaque partie. Pour terminer votre observation, veillez à relâcher au maximum chaque partie de votre corps, notamment votre mâchoire, vos épaules, vos mains.

Discret, simple, et particulièrement efficace pour gérer son stress en toutes circonstances!

Gérer son stress à la maison

 

Clé 13: Être zen dans sa tête lorsqu’on vit dans une maison surchargée est devenu un paradoxe bien connu. Apprendre à désencombrer sa maison est à présent un incontournable de la zen attitude et a des conséquences notables sur la gestion de notre stress. Veillez donc à alléger votre intérieur, si vous y êtes sensibles, sachez que le Feng Chui a pour vocation de faciliter la circulation de l’énergie chez vous, en rangeant, en aérant, en libérant de l’espace.

Vous pouvez également investir dans quelques objets que vous associez à la relaxation et à la détente : des bougies, de l’encens, un diffuseur d’huile essentielle…

Clé 14: Lorsque vous rentrez chez vous du travail, pourquoi ne pas changer de vêtements pour adopter quelque chose de plus confortable, et pratiquer, si votre vie de famille vous le permet, quelques minutes de relaxation pour bien matérialiser la coupure avec la journée « professionnelle » et le début de la période de détente à la maison.

Gérer son stress avec une bonne organisation

Clé 15: On peut s’exercer à limiter les symptômes du stress lorsqu’ils apparaissent, et on peut également en amont veiller à éviter au stress d’apparaître 🙂 Adopter une bonne organisation au quotidien permet d’éviter bien des moments de tensions.
Il existe de nombreuses astuces qui permettent de mieux s’organiser au quotidien, et des outils très efficaces pour mieux gérer son temps.

Prenez par exemple l’habitude de prévoir une marge de manœuvre de cinq minutes entre chacun de vos rendez-vous, afin de pouvoir changer sereinement d’activité ou d’interlocuteur (truc qui m’a été soufflé par la talentueuse Diane de Zen et organisée!).

Veillez également à réserver des plages horaires pour le téléphone, pour la consultation de vos mails, afin de ne pas être dérangée en permanence toute la journée par des sonneries intempestives.

Notez également chaque matin, par exemple après avoir pratiqué votre salutation au soleil, les trois actions principales que vous aimeriez faire pendant votre journée, et si possible commencez par elle, ou planifiez-les précisément pour ne pas les oublier.

Bref, apprenez à mieux vous organiser pour gérer votre stress!

 


Vous avez entre les mains un guide complet et 15 clés à mettre en pratique, du matin au soir, à partir de maintenant, pour gérer votre stress et arrêter de puiser dans vos ressources. Que ce soit en adoptant une bonne hygiène de vie, en prenant l’habitude de méditer, en adoptant les bons réflexes relaxation, en désencombrant votre maison, ou en vous organisant mieux, vous devriez avoir trouvé VOTRE solution idéale pour gérer VOTRE stress à vous!

Prenez bien le temps de tester ces différentes clés pour retenir ce qui fonctionne dans votre cas unique à vous 🙂

Et vous, avez-vous des trucs magiques pour gérer son stress au quotidien?

 

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *