Méthode Kaizen : Appliquer l’amélioration continue pour s’épanouir dans sa vie

Méthode de changement doux, la méthode Kaizen (aussi appelée la méthode des petits pas ou la méthode de l’amélioration continue) revient à implémenter chaque jour de petits changements dans sa vie. Découvrez comment réaliser vos objectifs !

Lorsque l’on veut changer sa vie et sa façon d’être, il y a deux façons de faire : la méthode brute – on efface tout et on recommence – et la méthode douce, ou la méthode Kaizen, qui consiste à s’améliorer de façon graduelle, continue.

Découvrons ensemble comment appliquer cette méthode de changement douce d’origine japonaise, aussi appelée la méthode des petits pas, ou la méthode de l’amélioration continue.

Méthode Kaizen ou la méthode des petits pas

Le mot kaizen (改善) est la fusion des deux mots japonais « kai » et « zen » qui signifient respectivement « changement » et « meilleur ». La traduction française courante est « amélioration continue ».

La méthode Kaizen appliquée au bien-être

Très connue et appliquée dans le monde de l’industrie, la méthode Kaizen s’est, il y a peu, installée dans le domaine du développement personnel et de la recherche du bien-être.

La méthode Kaizen se décline sous plusieurs noms : la méthode des petits pas et la méthode de l’amélioration continue. Elle repose sur un principe : l’évolution constante. Chaque petit pas fait en direction de son but est un changement positif qui vise à atteindre un objectif plus grand.

Concrètement, il vous faut :

  • Un objectif : il peut être matériel ou personnel (accomplir quelque chose ou devenir quelqu’un de meilleur)
  • Accepter une remise en question régulière : pour s’améliorer à titre personnel, il faut accepter de voir ses défauts
  • Apporter de petits changements concrets : la méthode Kaizen revient à apporter chaque jour de petits changements pour en obtenir un plus grand au final. Chaque changement fait est un changement positif.

La méthode Kaizen ou la méthode des petits pas repose essentiellement sur la notion d’habitude. Une habitude, une fois installée, ne demandera plus autant d’énergie qu’une action nouvelle. Une fois que vous avez intégré une nouvelle habitude à votre mode de vie, vous n’aurez plus de difficulté à la faire. Vous pourrez alors en inclure chaque jour de nouvelles.

La méthode Kaizen, c’est pour moi ?

Par rapport à d’autres méthodes de développement personnel, la méthode de l’amélioration continue a l’avantage d’être une méthode douce adaptée à vous si :

  • vous n’avez pas beaucoup de temps : les changements n’ont pas à être violents et immenses. Il peut s’agir d’ajouter de petits rituels à son quotidien ou de changer sa façon de réagir par rapport à des événements et des comportements.
  • vous avez peur de l’échec : chaque petit changement réalisé est une victoire. Même si vous échouez une fois, vous aurez remporté d’autres batailles.
  • vous ne voulez pas tout changer : vous vous aimez et vous aimez vos imperfections mais vous souhaitez supprimer certains petits comportements qui vous gâchent la vie ou vous portent préjudice.
  • vous souhaitez tendre vers la perfection : soyons honnête, la perfection ne sera pas atteignable ! C’est impossible. Mais avec cette méthode, vous allez pouvoir guérir des petits défauts qui vous pourrissent la vie.

Si vous avez tendance à être entière et à avoir besoin d’un changement radical pour tenir la distance, cette méthode n’est peut-être pas pour vous. Cependant, vous pouvez l’utiliser quelques jours pour instaurer de nouvelles habitudes et voir si cela vous convient.

Méthode Kaizen : la mettre en place au quotidien

La particularité de la méthode Kaizen est d’être une méthode qui trouve son sens dans l’action. Loin des méthodes de méditation qui consistent à explorer son intérieur pour trouver des réponses, la méthode Kaizen revient à agir petit pas par petit pas pour mettre en place de nouvelles habitudes.

Étape 0, facultative. Acheter un carnet de suivi

Cette étape n’est pas obligatoire. A titre personnel, j’arrive mieux à m’impliquer dans un objectif quand j’ai un support matériel. L’achat d’un carnet me permet de symboliser les changements que je suis prête à faire dans ma vie.

Dans votre carnet d’objectifs, créez la page de garde sur la première page. A la page suivante, créez un index. Il va vous permettre de vous repérer dans votre carnet. J’aime penser chacun de mes carnets comme un bullet journal depuis que j’ai commencé à utiliser cet outil.
Méthode de changement doux, la méthode Kaizen (aussi appelée la méthode des petits pas ou la méthode de l’amélioration continue) revient à implémenter chaque jour de petits changements dans sa vie. Découvrez comment réaliser vos objectifs !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Étape 1. Trouver son ou ses buts

La première étape pour mettre en place la méthode Kaizen consiste à trouver son (ou ses) but(s), et les choses que vous souhaitez changer chez vous ou accomplir.

Cela peut être immatériel, comme un défaut qui vous empêche d’être vous à 100%. Par exemple, vous pouvez avoir envie d’atténuer votre susceptibilité ou de vaincre votre timidité. N’hésitez pas à jeter vos défauts sur une feuille pour faire le point sur ce que vous aimeriez améliorer chez vous.

Cela peut aussi être quelque chose que vous rêvez de faire ou d’accomplir mais que vous n’avez jamais réussi à faire – parce que vous n’avez pas le courage, pas le temps, pas l’envie, parce que ça vous semble trop difficile… (Les raisons de ne pas faire quelque chose sont souvent nombreuses !) Peut-être souhaitez-vous devenir végane ? Ou que vous rêvez de courir un marathon ? A moins que vous n’ayez envie de réussir à jouer la Lettre à Élise de Beethoven au piano ?

Lorsqu’on pratique la méthode Kaizen, on n’est pas obligée d’avoir beaucoup d’objectifs : plus vous en aurez, plus vous aurez peut-être peur. Alors limitez-vous à un ou deux grands objectifs si vous ne voulez pas risquer de vous sentir submergée !

Et dans votre carnet, réservez une page pour vos buts. Vous pouvez les écrire sous la forme d’une liste ou d’un mindmap : les objectifs liés à vous (votre personnalité), aux autres (vos relations) ou encore à ce que vous souhaitez faire (vos réalisations) …

Étape 2. Découper ce but en actions quotidiennes

La deuxième étape de la méthode Kaizen consiste à découper chacun de vos objectifs en mini-objectifs. Identifiez des tâches de courte durée et faciles à mettre en œuvre, afin de pouvoir le faire de façon quotidienne et régulière. Et surtout sans vous décourager ! Si votre objectif est d’être moins timide, vous pouvez vous imposer de :

  • parler à une nouvelle personne chaque jour
  • ne pas reporter les coups de fil que vous avez à passer
  • répéter chaque matin dans le miroir “je ne suis pas timide, je suis belle et je vaux autant que les autres”

Si votre objectif est d’être végane, vous pouvez vous fixer de petits objectifs :

  • arrêter d’acheter des pulls en laine
  • arrêter d’acheter des chaussures en cuir
  • acheter des cosmétiques cruelty free à mesure que vos cosmétiques se terminent
  • limiter sa consommation de viande, de poisson et la remplacer

Si votre objectif est d’arrêter de fumer, vous pouvez vous imposer de :

  • supprimer une cigarette chaque jour, chaque semaine par exemple (passer de 5 cigarettes par jour à 4 pendant une semaine, puis à 3 la semaine suivante, puis à 2…)
Et dans votre carnet d’objectifs Kaizen, réservez une page à chacun de vos buts. Décrivez les différentes actions que vous pouvez faire sous la forme d’une liste.

Étape 3. Mettre en place un changement à la fois

La méthode Kaizen consiste essentiellement à faire ces différents changements de façon régulière et unique. En effet il s’agit de mettre en place un seul changement à la fois afin de créer une habitude. Mieux vaut faire un petit pas chaque jour que dix pas le premier jour et aucun les vingt suivants !

Choisissez un objectif et une mini-tâche et intégrez-la à votre quotidien. Pendant plusieurs jours, répétez-la. Il faut 21 jours (3 semaines) pour acquérir une nouvelle habitude.

Dans votre carnet d’objectifs, à côté de chaque mini-tâche, mettez une date d’entrée en application. Ou créez un calendrier du mois en cours et des mois à venir et inscrivez vos objectifs !

Étape 4, facultative. Suivre le changement

S’il est facile de voir l’avancée d’un projet matériel, il n’est pas toujours évident de se rendre compte de la validation de certains changements plus intérieurs. Afin de les matérialiser, j’aime suivre mes différents projets et changements en cours.

Pour cela, j’aime la méthode du tracker d’habitude qui permet de comptabiliser le nombre de jours durant lequel le défi a été réalisé. Plusieurs applications mobiles permettent de faire ce type de suivi et il est aussi possible d’utiliser un calendrier.

Vous pouvez aussi faire appel à la méditation des chakras pour mieux visualiser les changements qui ont lieu à l’intérieur de vous !

Dans votre carnet d’objectifs, vous pouvez mettre en place un tracker d’habitudes, ou habits trackers en anglais. Il s’agit souvent d’associer chaque jour passé à une petite case que l’on peut ensuite colorer quand l’objectif du jour est atteint.

Méthode de changement douce, la méthode Kaizen permet de tendre petit à petit vers l’accomplissement de ses objectifs, à la fois matériel et personnel. J’aime cette méthode car elle nous permet d’accepter les échecs éventuels, et ainsi de mettre facilement en place l’amélioration continue et progressive. Elle revient à accepter que nous ne sommes pas parfaites mais que, par de petits changements quotidiens, nous pouvons tendre doucement vers la perfection et surtout apprendre à s’aimer soi-même.

Connaissiez-vous cette méthode ? L’avez-vous déjà appliquée ? Quels bénéfices en avez-vous retiré ?

Méthode Kaizen : Appliquer l’amélioration continue pour s’épanouir dans sa vie
4.3 (86.67%) 3 vote[s]

1 Comment

  1. La Méthode Kaizen est une méthode que je m’efforce d’intégrer dans mon entreprise pour la conception de logiciels informatiques de qualité, tout en favorisant l’innovation. Je suis tombé par hasard sur cet article qui montre que cette philosophie est adaptable à la vie de tous les jours pour atteindre ses objectifs de vie et améliorer son bien être. Merci pour ces conseils utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.