Méditation Zen : 5 bonnes raisons d’essayer !

La méditation zen vous intéresse ? Alors découvrez sans plus attendre les 5 bonnes raisons d'essayer, ainsi que trois pratiques très simples !

Vous envisagez d’essayer la méditation zen ? Vous vous demandez ce que cela pourrait vous apporter ?

Si à l’origine, la méditation semblait réservée à un cercle restreint d’initiés, ce n’est plus le cas aujourd’hui ! La méditation revêt désormais de nombreuses formes et devient accessible à tous et à toutes… Pour votre plus grand bonheur !

Et pour vous permettre de faire vos premiers pas dans cette pratique, vous découvrirez dans cet article :

  • En quoi consiste une méditation zen ;
  • Les 5 avantages à la pratiquer ;
  • Ainsi que comment faire ;
  • Et enfin 3 types de méditation zen à essayer !

Si vous avez envie d’être un homme ou une femme zen, c’est par ici !

Qu’est-ce qu’une méditation zen

 L’origine du Zen et le Zazen

A l’origine, le zen, ou zazen, est lié à une posture « d’absorption concentrative […] dans laquelle on représente généralement le Bouddha« .

Il s’agit d’une position qui ressemble à celle du Lotus. Position dans laquelle le Bouddha « s’est éveillé et a compris l’origine de la souffrance, ainsi que son remède« . Une posture, donc, qui permettrait à l’esprit de s’élever.

Contrairement à la pratique méditative classique, dans le zazen, tant l’esprit que le corps doivent être tournés vers la posture. Il n’est pas question d’orienter son esprit vers un exercice quelconque (visualisation, exercice de respiration…). Seulement de s’asseoir et de faire le vide. Corps et esprit unis dans cet unique exercice.

 La conception actuelle du zen

Dans la société occidentale, le concept de zen s’est très largement simplifié ces dernières années. Aujourd’hui « être zen » revient à être quelqu’un de calme, un brin détaché. Une personne qui accepte ce qu’elle ne peut changer.

La personne zen sait gérer ses émotions et vivre en pleine conscience de soi, libre de tout conflit intérieur.

Dans ce nouveau cadre, la méditation zen devient tout simplement une méditation qui a pour but de vous détendre. Et de lâcher prise au quotidien !

La méditation zen vous intéresse ? Alors découvrez sans plus attendre les 5 bonnes raisons d'essayer, ainsi que trois pratiques très simples !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

5 avantages à pratiquer la méditation zen !

Vous trouverez de nombreux avantages à pratiquer des séances de méditation zen :

  • Pour commencer il s’agit d’une activité qui ne demande aucun investissement financier : pas besoin de matériel, vous pratiquez où vous voulez, quand vous voulez ! Le rêve non ?
  • Amélioration de la posture : dans le cadre d’une méditation zen, quelle que soit la position que vous adoptez, vous devez faire en sorte de garder le dos et la nuque bien droits. Maintenir cette position va solliciter tous vos muscles posturaux. Peu à peu, les muscles profonds de votre dos se renforcent, et vous améliorez ainsi votre posture de base !
  • Bénéfices importants au niveau de la santé : Durant les exercices de méditation zen, vous faites un travail sur votre respiration, qui doit être profonde et lente. De ce fait, vous améliorez progressivement vos capacités cardio-respiratoires, et il en découle tout un tas d’avantages : réduction des risques d’AVC…
  • Vous reprenez le contrôle de votre esprit : La méditation zen vous aide à (re)trouver le calme, à lâcher prise sur les pensées qui tourbillonnent sans cesse… Vous accueillez toutes les émotions qui passent en vous, toutes les idées, sans les retenir… Et cela fait un bien fou !
  • Vous vous accordez un moment rien qu’à vous : Parfois, le quotidien est déjà tellement chargé, que vous vous faites régulièrement passer au second plan. Mais penser à vous de temps en temps est un besoin vital ! Il n’y a que de cette façon que vous parviendrez à créer une vie qui vous ressemble réellement, au lieu de continuellement vous adapter à celle des autres.

Méditation zen : comment faire ?

Vous êtes convaincu(e) ? Vous voulez essayer la méditation zen ? Alors voici ce qu’il vous faut savoir !

 Trouver la bonne ambiance pour pratiquer la méditation zen

La première chose qu’il vous faut choisir, c’est le lieu où vous allez pratiquer votre méditation zen. Sachez qu’un endroit trop encombré ne favorise pas l’apaisement de l’esprit. Pas besoin de vider une pièce non plus, ni même de suivre les consignes du Feng Shui (quoi que ça pourrait surement aider) mais il est important que la pièce que vous choisirez ne soit pas surchargée.

En ce qui concerne les bougies, l’encens, et autre éléments types de la décoration, il n’y a pas de règle. C’est à vous de décider. Si cela vous aide, ou juste que vous trouvez ça plus sympa, et bien soit ! Faites-vous plaisir. Et si au contraire vous ne voulez rien de tout cela, ça marche aussi !

Dernier détail, pour plus de confort, vous pouvez choisir une chaise agréable, ou même poser des coussins à même le sol !

 Prévoir un moment de calme dédié à votre méditation zen

Avant de vous lancer dans votre méditation zen, assurez-vous que :

  • D’une part, vous ne serez pas dérangé(e) : il doit s’agir d’un moment de calme rien qu’à vous. Si votre famille vient vous poser une question toutes les deux minutes, ça risque de devenir compliqué à gérer ! Dites-leur que vous ne serez pas disponible pendant quelques minutes mais qu’ils vous retrouveront en forme juste après !
  • D’autre part, vous ne devez pas avoir autre chose à faire. Si tel est le cas, et que vous n’arrivez pas à le sortir de votre tête, alors reportez la méditation de quelques minutes ! Faites ce que vous avez à faire et revenez-y ensuite !

 Vous lancer !

Il n’en faut pas plus pour faire une méditation zen ! Vous voilà fin prêt(e) à vous lancer ! Choisissez la position qui vous semble la plus adaptée, le type de méditation que vous voulez pratiquer et… C’est parti !

Pour vous aider, découvrez trois types de méditation zen dans la partie suivante !

La méditation zen vous intéresse ? Alors découvrez sans plus attendre les 5 bonnes raisons d'essayer, ainsi que trois pratiques très simples !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

3 types de méditation zen

Les trois types de méditation qui suivent ne sont donnés qu’à titre d’exemple ! Il en existe bien d’autre. Vous pourrez notamment retrouver tout un tas de méditations sur la chaine Youtube des Filles Zen !

 1er type de méditation zen : la visualisation

Pour votre première méditation zen, pourquoi ne pas essayer une petite visualisation positive ? Vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique ! C’est très simple.
Ici, le mieux est encore de fermer les yeux. Vous pouvez les garder légèrement entrouverts, mais il est souvent plus facile d’imaginer quelque chose avec les yeux fermés…

Pensez à un endroit qui, pour vous, représente le calme et la sérénité. Il peut s’agir de :

  • Un bord de mer ;
  • Une plaine verdoyante ;
  • Un jardin fleuri ;
  • Ou encore une pièce où vous aimiez passer du temps quand vous étiez petit(e)…

Visualisez-vous, dans votre position actuelle, à cet endroit… Essayez de ressentir tout ce qu’il y a autour de vous… Le va et vient des vagues, la brise qui caresse votre peau ou le parfum des roses. Imprégnez-vous du bien-être que vous inspire ce lieu apaisant.

Passez-y tout le temps dont vous aurez besoin… Et quand vous vous sentirez prêt(e), ouvrez les yeux ! Vous venez de faire votre toute première méditation zen ! 😊

 La relaxation guidée comme méditation zen

La relaxation guidée peut également être un type de méditation zen ! Le mieux est de la suivre sur Youtube, en même temps, pour vraiment être guidé(e).
Ici vous pouvez même vous allonger si vous le souhaitez, mais faites attention à ne pas vous endormir !

Commencez par vous intéresser à votre respiration : inspirez et expirez profondément pas le nez, à plusieurs reprises. Gonflez doucement le ventre à l’inspiration… Puis aspirez le nombril à l’expiration…

Détachez peu-à-peu votre concentration de votre souffle, et répétez-vous des mantras de relaxation :

  • « Je suis calme et détendu(e)… » ;
  • Ou encore « je lâche prise sur tout ce que je ne peux contrôler… » ;
  • Et « je m’emplis d’amour et j’accueille ce qui vient… »…

Laissez votre esprit former ses propres phrases. Et ressentez tout le bien-être que cet instant de détente vous procure grâce à la méditation zen.

 3e type de méditation zen : le Zazen

Avant de vous lancer dans cette dernière pratique, qui est celle du Zazen, veillez à vous assurer de ne pas avoir de douleurs articulatoires, principalement au niveau des genoux. La posture du Zazen peut en effet être assez difficile à tenir et il est bon de noter qu’il s’agit d’un niveau plus avancé de méditation.

Vous pouvez vous asseoir sur un « zafu » (entendez par là un coussin), en position du lotus ou du semi-lotus. Vos genoux doivent être le plus près possible du sol, tandis que votre colonne vertébrale et votre nuque doivent rester bien droites.

Gardez les yeux à moitié clos et le regard fixé vers le sol. Votre main gauche doit être posée sur votre main droite en position ouverte, et vos pouces doivent s’effleurer. Maintenez également les épaules tirées vers l’arrière mais détendues, avec les bras quelque peu éloignés du torse. N’essayez pas de vous imposer un rythme respiratoire quelconque. Respirez normalement, mais profondément, et commencez à observer ce qui se passe dans votre esprit.

Vous n’avez rien de plus à faire ! Si vous voyez des représentations, quelles qu’elles soient, ne leur accordez aucune importance. Venues et parties, ne luttez pas contre elles, ne perdez pas non plus votre temps à vous lancer dans des analyses inutiles. Le but est simplement d’observer ce qui se passe, sans vous laisser emporter.


La méditation zen est un excellent outil pour (re)trouver la paix de l’esprit ! Qui plus est, sa pratique est très simple et vous procurera un bien-être indéniable ! Que demander de plus ?

Et si vous voulez essayer d’autres types de méditation, vous pouvez également essayer la méditation guidée ou la méditation de pleine conscience !

Et vous ? Avez-vous déjà pratiqué la méditation zen ? Partagez vos exercices favoris avec nous en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.