Être adulte à haut potentiel : comment le gérer au quotidien ?

Surdoué, HPI, zèbre : Si vous êtes un adulte à haut potentiel, découvrez comment le gérer au quotidien et dans vos relations avec les autres

Comment reconnaître un adulte à haut potentiel ? Quels sont les traits qui le caractérisent ? Et surtout, comment tirer le meilleur parti de ce potentiel élevé ?

Si être surdoué est de mieux en mieux abordé chez les enfants, les adultes à haut potentiel, détectés ou non, ne tirent pas toujours les bénéfices de leurs capacités intellectuelles différentes de la norme.

Il est grand temps que cela change ! Si vous êtes un adulte à haut potentiel, voici votre chance de changer de vie ! Dans cet article, vous découvrirez :

  • Une présentation des différents termes utilisés ;
  • Un test pour savoir si vous ou un de vos proches est un adulte à haut potentiel ;
  • La différence entre autisme Asperger et adulte à haut potentiel ;
  • Les maux des hauts potentiels : 5 conseils super efficaces pour les gérer ;
  • Et enfin 5 clés pour mettre vos atouts en valeur !

Vous êtes exceptionnel(le) ! Pour en avoir la preuve, suivez le guide !

Avant de commencer : un peu de vocabulaire

Haut potentiel, haut potentiel intellectuel, surdoué, zèbre… Les termes pour qualifier les personnes au quotient intellectuel élevé sont nombreux et souvent porteurs de contresens et d’incompréhension.

Afin d’éviter toute confusion, voici un petit rappel de ces différentes interpellations :

  • Une personne à haut potentiel (ou HP(I) = haut potentiel (intellectuel)) a un QI testé et supérieur à 130. Les très hauts potentiels intellectuel (THPI) ont un QI testé supérieur à 145 et les très très hauts potentiels intellectuel (TTHPI) à plus de 160.
  • Le terme personne surdouée désigne également une personne dont le QI testé est supérieur à 130. Surdoué est l’adjectif le plus utilisé et le plus ancien. Il est néanmoins connoté assez négativement.
  • L’appellation Zèbre est le terme proposé par Jeanne Siaud-Facchin pour désigner les personnes surdouées : le zèbre se fond dans le paysage, mais reste fondamentalement différent d’un cheval et des autres animaux de la savane.

Êtes-vous un adulte à haut potentiel ? Faites le test !

Pour savoir si vous êtes un adulte à haut potentiel, vous devez considérer plusieurs choses.

 Un haut potentiel = un haut QI

Le premier point à vérifier pour vérifier si vous êtes un adulte à haut potentiel est votre votre Quotient Intellectuel.

Celui-ci doit être supérieur à 130 pour entrer dans la catégorie haut potentiel. Notez tout de même que seuls “2% de la population présente un QI total supérieur à 130” . Si vous êtes dans ce cas, vous êtes réellement une perle rare !

Attention : les tests proposés sur internet n’ont pas de vraie valeur ! Si vous voulez mesurer votre QI, il vous faudra passer un test officiel : le WISC ou la WAIS.

 Les caractéristiques des adultes à haut potentiel

Cependant, le QI n’est pas une référence suffisante pour classer un individu dans une catégorie s’il n’est pas accompagné d’un bilan psychologique complet effectué par un professionnel compétent. Pour les différents auteurs spécialistes, la définition d’une personne « surdouée » reste ouverte.

Voici plusieurs traits qui caractérisent les personnes à haut potentiel et qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Notez cependant que 1) une personne à Haut potentiel ne cumule pas l’ensemble de ces traits et 2) ces derniers ne définissent pas à eux seuls le caractère haut potentiel d’une personne (un test de QI est la preuve la plus tangible). N’hésitez donc pas à faire un test de QI pour compléter le diagnostic.

Pour tous les traits suivants, notez ceux qui vous correspondent :

  • La curiosité et la soif d’apprendre : une personne à haut potentiel pose beaucoup de questions et est capable d’acquérir des connaissances par ses propres moyens. Dans la même idée, un adulte à haut potentiel peut développer un intérêt, atteignant parfois un niveau obsessionnel, pour certains sujets.
  • Perfectionnisme : une personne à haut potentiel ressent un besoin profond de bien faire, et toujours avec exactitude et précision !
  • Peu d’estime de soi : les personnes à haut potentiel peuvent se remettre très vite en question, ce qui entraîne une faible estime de soi.
  • Peur de soi-même : de ses caractéristiques ou encore de ses pensées, qui ne sont pas toujours maîtrisées.
  • Conscience méta-cognitive : une personne à haut potentiel sait identifier et réutiliser des concepts et des stratégies qu’elle emploie pour résoudre des problèmes.
  • Hypersensibilité et empathie: une personne à haut potentiel peut être capable de lire et d’anticiper les pensées et ressentis des personnes autour d’elle. Cette capacité peut entraîner une certaine détresse émotionnelle.
  • Tempérament solitaire : Certains adultes à haut potentiel ont un tempérament plutôt solitaire, un besoin d’être seuls pour pouvoir développer leurs pensées à leur guise.
  • Grande capacité à se remettre en question : face à un problème, une critique, une difficulté, les personnes surdouées ont tendance à ruminer et à faire tourner leurs problèmes en boucle.
  • Grande capacité de concentration, d’attention et mémoire très développée : ces trois caractéristiques sont très souvent développées chez les adultes à haut potentiel.
  • Hyperesthésie : une personne à haut potentiel peut avoir une sensibilité accrue, voire douloureuse, au niveau des 5 sens (audition, vue…).

Vous vous retrouvez dans ce profil ? Alors il est possible que vous soyez un adulte à haut potentiel !

Surdoué, HPI, zèbre : Si vous êtes un adulte à haut potentiel, découvrez comment le gérer au quotidien et dans vos relations avec les autres
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

La différence entre Autiste Asperger et adulte à Haut Potentiel

Les personnages de fiction et les préjugés peuvent amener à mélanger autistes Asperger et personne à haut potentiel.

Tous deux vont effectivement avoir des traits communs : mémoire énorme, très grande intelligence … Néanmoins, ils vont également être très différents sur d’autres aspects qui permettent de les distinguer : difficulté à lire les émotions des autres chez les Asperger, difficultés à comprendre les sous-entendus…

Pour prendre un exemple concret, vous pouvez vous référer au personnage de Sheldon Cooper, dans la série américaine The Big Bang Theory. Celui-ci présente toutes les caractéristiques de la personne autiste asperger à haut potentiel. En effet, outre son intelligence sur-développée, ses relations aux autres sont très complexes parce qu’il n’est pas en capacité de les comprendre.

Attention donc à ne pas confondre ces deux profils !

Les 3 maux inavoués des adultes à haut potentiel : comment les gérer ?

Assez ironiquement, le fait d’être un adulte à haut potentiel peut être vécu comme un défaut, comme une imperfection. La solution ? Vous accepter comme tel que vous êtes et vivre avec votre différence, car c’est ce qui vous rend unique. Voici quelques solutions pour vous accompagner au quotidien et mieux gérer ces maux parfois difficiles à avouer que vous pouvez ressentir en étant un adulte à haut potentiel.

Combattre le décalage social et l’isolement

La sensation de décalage social ressentie par les adultes à haut potentiel entraîne très souvent un isolement. Cela est dû à deux facteurs en particulier :

  • Une intelligence différente de la norme ;
  • Une hypersensibilité qui pousse à toujours se remettre en question.

En tant qu’adulte à haut potentiel, cela peut vous pousser à beaucoup ruminer et à vous remettre en question. Et se présenter comme un frein dans vos relations.

# Conseil n°1 : Choisissez entre ces 2 approches sociales

Si vous avez du mal à vous intégrer en société, vous avez deux solutions :

  • Le mode Caméléon : l’une des parades peut consister à adapter votre personnalité aux personnes et à la situation sociale rencontrées. Cette solution permet de s’intégrer facilement à des lieux contraignants socialement – comme le milieu du travail, très codifié et hiérarchisé. En revanche, à trop vous adapter, prenez garde de ne pas vous perdre en cours de route !
  • Le mode Bulldozer. vous pouvez également choisir d’affirmer votre personnalité sans vous poser de questions, au risque de paraître parfois décalé(e). En général, cela fonctionne bien pour trier rapidement vos proches et reconnaître vos vrais amis – ceux qui acceptent votre fonctionnement. Cette solution peut néanmoins être kamikaze dans certains environnements comme le travail ou la famille éloignée. A vous de voir si vous l’assumez complètement !

Notez que le mieux est peut-être encore de faire un mix entre ces deux modes : Caméléon au travail, et Bulldozer en famille par exemple !

# Conseil n°2 pour adulte à haut potentiel – Optez pour la franchise

Pour conclure sur cette partie, n’oubliez jamais que vous avez peut-être tendance à beaucoup ruminer et à vous remettre en question – cela fait partie des traits les plus répandus des adultes à haut potentiel. Mon conseil : la franchise et la transparence. Dites ce que vous ressentez et formulez les raisons qui vous poussent à avoir ces sentiments. Cela vous permettra de vous sentir beaucoup plus vraie dans vos relations humaines.

Gérer son perfectionnisme et son hyper spécialisation

L’adulte à haut potentiel est souvent perfectionniste, voire hyper spécialisé dans certains domaines qui l’intéressent énormément. Ses savoirs et ambitions peuvent parfois le pousser à :

  • Travailler plus lentement
  • Prendre en grippe des personnes plus intéressées par le « faire vite » que par le « faire bien » (le travail en équipe peut être compliqué de ce fait)
  • Bloquer son travail par peur de ne pas atteindre la perfection visée
  • Être hautain(e)

Pour éviter l’ensemble de ces comportements, il n’y a pas de magie. La meilleure solution consiste encore à être conscient(e) de votre perfectionnisme et des effets qu’il a sur vous.

# Conseil n° 3 pour gérer son haut potentiel : développer l’art de la modération

En tant qu’adulte à haut potentiel, pourquoi ne pas apprendre à vous modérer et à prendre du recul par rapport à vos comportements ? Le perfectionnisme est une qualité… pour peu qu’il ne dépasse pas certaines limites.

Par exemple, si aucun projet n’aboutit à cause de votre perfectionnisme, décidez d’une date limite sine qua none. Si votre perfectionnisme vous pousse à reprendre chaque erreur de langage de vos proches, appliquez-vous à ne rien dire à la prochaine faute.

Pour vous aider, vous pouvez demander conseil à un(e) ami(e) que vous savez franc(he). Il/elle vous informera quand votre perfectionnisme ne vous rend plus service !

Vaincre la dépression et la manipulation

Souvent isolés et habitués à se remettre en question, les adultes à haut potentiel sont des victimes probables de la dépression, de la tristesse , et de la manipulation mentale des pervers manipulateurs narcissiques.

Sans dire qu’il y a une clé pour se protéger de ces situations extrêmement difficiles (cela se saurait, malheureusement), l’affirmation de soi et de ses aspirations profondes, ou encore le fait de s’aimer soi-même, peut aider à les dépasser.

En apprenant à vous assumer et à vous aimer en tant que personne différente, vous serez plus à même de vous protéger !

Surdoué, HPI, zèbre : Si vous êtes un adulte à haut potentiel, découvrez comment le gérer au quotidien et dans vos relations avec les autres
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

5 clés pour mettre vos atouts en valeur !

En tant qu’adulte à haut potentiel, votre plus grand challenge va être de puiser votre force dans ce mental qui tourne vite. De parvenir à reconnaître vos qualités et ce que vous êtes capable de faire, d’une part. Mais également de partir à la découverte d’autres parties de votre être : votre corps physique ou encore vos émotions. Pour avancer sur la voie de la connaissance de soi et de l’acceptation, voici 5 clés indispensables !

 Clé n°1 – Prenez conscience de votre grande capacité de rebond

En tant qu’adulte à haut potentiel, vos capacités cognitives avancées, votre isolation sociale et votre sensibilité peuvent vous placer face à des problèmes sociaux et émotionnels complexes.

Cependant, vous disposez d’un atout non négligeable dans votre main : votre capacité à rebondir est plus élevée que la moyenne !

En effet, votre capacité à résoudre des problèmes, vos aptitudes sociales avancées, votre raisonnement moral, vos intérêts multiples et prenants, et votre satisfaction dans la complétude peuvent vous rendre plus résilient(e).

Il est important que vous en preniez conscience. Parce que, la résilience est un atout indispensable pour pouvoir avancer dans la vie et progresser sur la voie de votre développement personnel.

 Clé n°2 – Adulte à haut potentiel : utilisez votre capacité à entreprendre !

En tant qu’adulte à haut potentiel, vous avez tous les pré-requis pour vous lancer à votre compte. Grande curiosité, extraordinaire mémoire, capacité d’apprentissage élevée, forte capacité de concentration, bonne sensibilité… Tous les ingrédients de l’entrepreneur(se) sont là !

Qui plus est, votre résilience vous aidera ici aussi à rebondir et à progresser !

Le petit plus : en créant votre entreprise, vous n’aurez plus à accepter les normes et les liens hiérarchiques qui vous entravent peut-être actuellement.

Alors faites-vous confiance ! Vous possédez déjà tout ce dont vous avez besoin pour réussir !

 Clé n°3 – Apprenez à vous reconnecter au corps pour canaliser votre haut potentiel

En tant qu’adulte à haut potentiel, votre esprit tourne constamment à mille à l’heure. Moins penser, vous en rêvez, mais avouez que c’est loin d’être simple ! La clé peut être de tout simplement apprendre à vous déconnecter du mental pour vous reconnecter à votre corps.

Pour cela, pourquoi ne pas apprendre à développer la pleine conscience pas-à-pas ? Grâce à cette technique, vous apprendrez à vous recentrer sur ce que vous faites, aux ressentis que cela suscite chez vous, au plaisir qui en émane.

L’objectif ici ? Vous aider à mettre un frein à toute cette cogitation : les anticipations, les interprétations… Pour remettre votre focus sur ce qui se passe concrètement, au moment présent.

 Clé n°4 – Adulte à haut potentiel : avancez dans votre quête de sens.

Si la remise en question est trop fréquente et que vous sentez qu’elle vous freine au quotidien, la nécessité de reprendre votre vie en mains peut grandir en vous. Si vous ressentez que l’intégration dans les situations sociales est un obstacle que vous peinez à franchir, c’est peut-être également parce que vous sentez que vous n’occupez pas la place que vous devriez occuper. Ce ressenti pesant peut bloquer les personnes à haut potentiel au quotidien. Pour réussir à le dépasser, l’action reste l’unique moyen.

Vous vous demandez vers où aller ? Vous souhaitez amorcer cette quête de sens, sans savoir vraiment sur quels piliers jouer, comment agir pour avancer et déclencher un changement notable dans votre vie. N’attendez plus ! Inscrivez-vous à la conférence en ligne gratuite “8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble“. Puisque faire le point est parfois essentiel pour savoir où vous allez, et pourquoi vous y allez, cette conférence peut être le point de départ pour amorcer un changement conséquent.

 Clé n°5 – Rejoignez une communauté !

La solitude que vous ressentez en tant qu’adulte à haut potentiel peut être lourde. Puisque les adultes à haut potentiel se sentent parfois mal compris, il est essentiel de ne pas rester seul(e).

Le mieux est alors d’intégrer une communauté de personnes qui traversent la même chose que vous !

C’est d’ailleurs l’un des principes de la méthode CAP : combiner le coaching individuel et collectif. Vous pouvez ainsi intégrer une communauté de personnes qui, comme vous, ont vécu cette quête de sens à un moment de leur vie. Dès lors, votre sentiment de solitude s’évade. Vous pouvez vous livrer plus librement, partager, avancer.
“Seul on va plus vite (et encore ça reste à prouver…), à plusieurs on va plus loin”…

Faites le choix de n’être plus jamais seul(e) !


S’il n’est pas toujours aisé d’être différent(e) de la norme, il faut aussi apprendre à le voir comme un atout. Que vous soyez ou non détecté(e) comme une personne à haut potentiel, acceptez-vous et utilisez tous vos traits de personnalité pour vous affirmer.

Et vous, êtes-vous un adulte à haut potentiel ? Comment le vivez-vous au quotidien ?